Apres "Villeneuve : le rêve brisé"

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Apres "Villeneuve : le rêve brisé".

Jacques

#176 Re: Villeneuve : le rêve brisé

2013-10-01 13:14

#170: pdeleg - Villeneuve : le rêve brisé 

En 1983, la municipalité en place (voir rubriques judiciaires 1989)  a vidé de tout son sens la notion de mixité sociale, cette mixité naturelle qui au fil des siècles a bâtie nos villages, nos villes dans leurs spécificités, leurs richesses, par  l’apport des diversités sociales et culturelles

Que s’est-il passé durant ces années (1983-1995) de « clientélistes  électoral»:

1)    Concentration rapide (de 1984 à 1986) de toutes les demandes de logement (revenus plancher) sur ce seul et même territoire.

(Le projet Hoche parmi d’autres était alors déjà opérationnel, mais réservé à la « clientèle » revenus plafond mais loyers plancher)

2)    Suppression des participations financières et matérielles aux structures de régulations sociales de ce quartier.

Quelques années de gestion municipale arrogante et irresponsable suffisent parfois à miner l’édifice.

Michel Barrionuevo
Sassenage

#177 Ce film est un mensonge et une imposture

2013-10-01 14:36


Visiteur

#178

2013-10-01 14:55

J'étais au collége de la villeneuve mais il ya assez longtemps.
J'ai regardé Envoyé Spécaila et j'ai outré parce qu'il montre que la violence à la Villenuve. Il ne montre passé le côté positive du quartier. Les jeunes jouent beaucoup aux baskets-ball et cela prouvent qu'ils veullent s'en sortir à tout prix.Le reportage ne montre jamais le parc de la Villeuve qui est à mon avis le beau parc de la Ville.

Visiteur

#179

2013-10-01 15:09

le CIIP s'associe aux demandes de cette pétition :il faut absolument une contre information après cette émission scandaleuse
nous sommes solidaires avec vous
Rémi206

#180 Re: Re: Villeneuve : le rêve brisé

2013-10-01 15:10

#176: Jacques - Re: Villeneuve : le rêve brisé

Le maire de l'époque qui est un répris de justice mainteant, était dans une espece de folie de prouver que le projet de Villeneuve était un échec.


Visiteur

#181

2013-10-01 15:42

Ex-professeur au collège "Les Saules", je connais bien la Villeneuve et ses enfants, ses associations, ses structures au service de la population. Je suis indigné par ce reportage qui révèle la tendancieuse orientation de la journaliste qui consiste à rechercher seulement des aspects négatifs, y compris en faisant appel aux mensonges.

Visiteur

#182

2013-10-01 16:23

Le témoignage du jeune ' qui n'est jamais allé au ski ou en montagne ,est vraiment peu crédible :entre l'école primaire ,le collège (même jusqu'à 13 ans !) et les activités associatives ,il faut vraiment qu'il ait passé son enfance allité !
Geneviève

Visiteur

#183

2013-10-01 16:43

"Villeneuve le rêve brisé ", diffusé jeudi dernier 26 septembre sur France 2 à "ENVOYÉ SPÉCIAL".

Je connais bien l'action associative et les réalisations de la population de ce quartier, j'y ai plusieurs amis. Je trouve que votre reportage est une sorte d'illustration des clichés sur la violence en banlieue. (Vous auriez pu prendre les images pour illustrer ces clichés dans presque toutes les grandes villes).
J'aurais aimé un reportage qui montre la réalité complexe de la vie dans les grandes cités. J'aurais aimé voir aussi les gens qui vivent, s'organisent, et Dieu sait qu'il y en a à la Villeneuve de Grenoble. Un reportage d'envoyé spécial aurait des difficultés pour rendre compte de tout ce qui s'y fait par l'auto-organisation des habitants.

Peut-être que les écoles de journalisme n'apprennent plus, les bases du raisonnement [ thèse, antithèse, synthèse] ? Peut-être que les budgets, ne permettent plus l'étude du sujet, mais seulement l'illustration des lieux communs qui circulent ( c'est suffisant pour capter l'audience) ? J'ose espérer que ce n'est pas un reportage volontairement « à charge » financé par un groupe de pression)
Vraiment DOMMAGE ! Il y a si peu de temps à la TV qui puisse aider le grand public à réfléchir, à comprendre dans la nuance. « Envoyé spécial » peut faire partie de ce temps-là, mais pas comme cela, ce que vous nous avez montré ne permet pas de réfléchir et d'élargir son champ de vision. Au contraire, votre reportage renforce les préjugés simplistes.

Visiteur

#184

2013-10-01 16:47

Il est inadmissible que certains pseudo journalistes utilisent le droit à la liberté d'expression pour travestir la vérité.

Visiteur

#185 Re:

2013-10-01 17:07

#182: -

Mais quelle mauvaise fois !!! C'est assez incroyable et pitoyable.

Si le ski était si facilement accessible comme vous le dite, il y a longtemps que l'on verrait toute la Villeneuve au Septs Laux ou à Chamrousse... Il est bien connu que toutes les écoles proposent Ski et Rando gratuitement et sans limites à tous les élèves grenoblois...

 

 

 

Abaslesjaloux

#186

2013-10-01 17:17

C'est vrai que la Villeneuve c'est chouette. Les jeunes aident toujours les personnes âgées à porter leurs courses et sont tous très gentils et polis.
Ils organisent même des séances de conduite de scooter et de moto dans les coursives pour rassurer les voisins.
De plus la propreté est parfaite : jamais on ne trouve un bout de papier gras ni un mégot par terre.
Pour les voitures brulées c'est totalement faux, c'est une légende car jamais aucune voiture ne brule ici.
Il faut également préciser que le quartier est très bien desservi par les transports en commun et que le terrain de foot rénové par la mairie est très beau.
De plus, la proximité avec le centre commercial permet de s'évader facilement le week-end dans un environnement super sympa.
En fait tout le monde veut venir vivre ici mais ceux qui n'ont pas droit aux logements sociaux sont jaloux et propagent de fausses rumeurs.
pdeleg

#187 Re: Re: Villeneuve : le rêve brisé

2013-10-01 17:21

#176: Jacques - Re: Villeneuve : le rêve brisé

Je partage totalement votre analyse, qui s'attache à décrire l'origine du mal, ainsi qu'au risque de minage de l'édifice.

Cependant, dans le mandat municipal qui a suivi (1995), je m'interroge sur le revirement effectif de politique d'urbanisation de la villeneuve et de l'Arllequin en particulier.

Toujours est il que ni l'autre pétition en cours, à l'initiative d'un conseillé municipale actuel, ni les propos du maire qui se déclare choqué, ne semble témoigner d'une volonté de prise de conscience courageuse des problèmes engendrés.


Visiteur

#188

2013-10-01 17:24

Envoyé Spécial tombe dans le sensationnalisme, c'est décevant. La Villeneuve n'est pas que problèmes et violences!
Gentiane

#189 Re: Re:

2013-10-01 17:31

#185: - Re:

Mais non : les enfants des écoles ici vont au ski au moins pendant une année en école primaire : transport, prêt de matériel, accompagnement tout est prévu et bien fait.

Ce n'est pas toute la Villeneuve aux 7 Laux, comme vous le dites ironiquement. Ce sont des écoliers qui sortent dans les montagnes environnantes et font du ski.

Jo

#190

2013-10-01 17:57

Je suis solidaire des habitants de la Villeneuve ! Une amie qui y habite vit autre chose que ce qui est montré dans ce reportage. J'habite moi-même une ville du 93 (Stains) si souvent dénigrée. Le portrait que France 2 a fait de la Villeneuve est non seulement restrictif, mais fait partie du climat de peur que l'on veut susciter chez tous ceux qui n’y vivent pas. Continuez comme ça, France 2 (et les autres, avec vos reportages à la noix) et vous n’aurez que ce que vous méritez… vous vous faites les complices du FN… Bravo !

Visiteur

#191

2013-10-01 18:23

Habitante de la Villeneuve depuis 1973, agée de 76 ans, je peux témoigner que l'on ne saurait réduire ce quartier où il fai bon vivre, notamment grace au parc magnifique ouvert à tous, à un quartier dévastée; et il y aurait bien des choses à ajouter

Visiteur

#192 Re: Re: Re:

2013-10-01 18:42

#189: Gentiane - Re: Re:

J'aurais bien aimé en profiter quand j'allais à l'école des Trembles...

Jacques

#193 Re: Re: Re: Villeneuve : le rêve brisé

2013-10-01 19:38

#180: Rémi206 - Re: Re: Villeneuve : le rêve brisé

Tu as raison Rémi, aprés son jugement pour avoir confondu l'argent des grenoblois avec son compte personnel et  aprés son passage à la case prison durant 5 ans ,  (chacun peut au court de sa vie 'rater une marche") Alain Carignon à bénéficié d'un plan de réinsertion au frais du contribuable en étant nommé Conseiller Spécial auprés du Ministre de l'Intérieur  Brice Hortefeux............. Depuis, cet homme à repris confiance en lui et est rentré dans le droit chemin, la preuve il veut redevenir Maire de Grenoble en 2014 ...!!!

Concernant sa démarche dont tu parles visant à prouver que Villeneuve était un échec....je pense qu'il s'en fout complétement......L'idée du pouvoir lui suffit....pas pour être une alternative à la gauche, mais pour humilier les prétendants à sa succession.....".sans moi le déluge"...pathétique et petite fin de régne ....!!!......

Jacques

#194 Re: Re: Re: Villeneuve : le rêve brisé

2013-10-01 19:45

#187: pdeleg - Re: Re: Villeneuve : le rêve brisé

La campagne des elections municipales se prépare, à toi, à nous,  d' approcher les "politiques'.

Gentiane

#195 Re: Re: Re: Re:

2013-10-01 19:47

#192: - Re: Re: Re:

Bonsoir

je ne sais pas quand vous êtes allé aux Trembles. Mon fils, aux Genets, en a profité une année avec ses copains, d'autres avant et d'autres après.

Et, à Grenoble, je ne connais pas une école qui n'ait pas soit sorties ski soit classe de neige... Je ne connais pas tout. Je connais bien la Villeneuve.


Visiteur

#196

2013-10-01 19:50

le reportage est tellement partial!
Remi

#197 Re: Re: Re: Re: Villeneuve : le rêve brisé

2013-10-01 20:01

#193: Jacques - Re: Re: Re: Villeneuve : le rêve brisé

Pour Carrignon, il se croit investi d'une mission de prouver que l'expérience de la Villeneuve est un non sens, la mixité et la convivialité. Il a dit plusieurs fois et le DB l'a rapporté sur ses pages.

Maintenant, la municipalité actuelle n'a pas vraiment d'idée sur le devenir de la Villeneuve, d'ou ANRU et la faiblesse intellectuelle des élus sur la Villeneuve.

Pour ce qui de l'avenir de Carrignon, ce ne sera pas facile pour lui. C'est un has been maintenant et ses potes de l'UMP ne laissent pas faire, et il s'est déja fait jeté par les electeurs sur le canton 3.
jacques

#198 Re: Re: Re: Re: Re: Villeneuve : le rêve brisé

2013-10-01 20:04

#197: Remi - Re: Re: Re: Re: Villeneuve : le rêve brisé

Qui sont les élus de la Villeneuve ?

merci

Gilles

#199 Il existe une autre Villeneuve !

2013-10-01 20:09

La preuve que ce reportage de France 2 (TV publique pour laquelle chacun de nous paie une redevance, je le rappelle) n'était pas conforme à la réalité, nous est donnée par l'écho de cette pétition et la révolte de ceux qui y vivent et qui, eux, savent de quoi ils parlent ! A vous, équipe d'"envoyé spécial", de rétablir la vérité et de nous montrer l'autre visage de ce quartier !

Jacques

#200 Villeneuve

2013-10-01 20:41

Dans l'interview de la rédactrice en chef d'Envoyé Spécial paru dans le Dauphiné Libéré de ce jour, l'enquête de terrain ce serait déroulée de façon épisodique sur plus de quatre mois. Comment passer à coté de la célébration des 40 ans de la Villeneuve annoncée plusieurs mois à l'avance en long en large et en travers dans tous les médias locaux .... Parti pris délibéré , ou autisme (délibéré aussi)...ou travail bâclé... si oui le niveau de l'émission Envoyé Spécial fleuron et fierté durant des années de la télévision publique est tombé très bas...si non...à qui profite le crime ???