Apres "Villeneuve : le rêve brisé"

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Apres "Villeneuve : le rêve brisé".


Visiteur

#151

2013-09-30 19:48

Des membres de notre famille habitent ce quartier et nous font part régulièrement d'initiatives multiples pour créer du lien social et animer la vie du quartier. Il n'en a pas été question dans ce reportage très partial.

Visiteur

#152

2013-09-30 20:22

J'habite dans ce quartier depuis 17 ans et je trouve le reportage trop partial, il ne montre que le mauvais coté du quartier

Visiteur

#153

2013-09-30 20:49

J'habite le qua

Visiteur

#154

2013-09-30 20:52

J'ai habité la Villeneuve, j'y travaille parfois, et je trouve scandaleux qu'à aucun moment du reportage, on ne voit le enfants jouant dans le parc, les familles se promenant, le restaurant associatif vivant, les spectacles, les activités de la médiathèque, les festivals, et toutes les autres activités associatives... Le quartier s'est endurcit parce que la société s'endurcit! On a vraiment l'impression que vous avez détourné les propos de tous les interviewés pour nourrir votre parti pris. Les trois reportages de cette émission me laissent sans voix, moi que n'ai pas la télé depuis plusieurs années et qui avait le souvenir que Envoyé Spécial était une émission de qualité qui nous en apprenait plus sur le monde. Ce soir, je ressent un formatage de la pensée, pour finir sur le point culminant du reportage de Yann Arthus Bertrand, qui larmoie devant une femme de qualité, comme il y en a tant autour de nous...Pas plus loin qu'à la Villeneuve!

Visiteur

#155

2013-09-30 20:55

J'ai habité la Villeneuve, j'y travaille parfois, et je trouve scandaleux qu'à aucun moment du reportage, on ne voit les enfants jouant dans le parc, les familles se promenant, le restaurant associatif vivant, les spectacles, les activités de la médiathèque, les festivals, et toutes les autres activités associatives... Le quartier s'est endurcit parce que la société s'endurcit! On a vraiment l'impression que vous avez détourné les propos de tous les interviewés pour nourrir votre parti pris. Les trois reportages de cette émission me laissent sans voix, moi que n'ai pas la télé depuis plusieurs années et qui avait le souvenir que Envoyé Spécial était une émission de qualité qui nous en apprenait plus sur le monde. Ce soir, je ressens un formatage de la pensée, pour finir sur le point culminant du reportage de Yann Arthus Bertrand, qui larmoie devant une femme de qualité, comme il y en a tant autour de nous...Pas plus loin qu'à la Villeneuve!

Visiteur

#156

2013-09-30 21:08

Je vis à la Villeneuve depuis 28 ans et je ne reconnais pas du tout mon quartier dans ce reportage. Nos 3 enfants ont été scolarisés au collège et ont tous fait des études supérieures. La mixité, la différence sont des richesses pour ceux qui savent les partager. Certes, des problèmes existent mais ce n'est quand même pas le Far West comme il est montré sur le reportage de l'"envoyée bien spéciale" !!!

Visiteur

#157 Re: Bienvenue chez les bisounours....

2013-09-30 21:22

#147: un ancien résident de la Place des Géants - Bienvenue chez les bisounours....

Personne ne les nie l'ancien de la PDG (surtout sur cette Place des Géants qui concentre plus de difficultés que la moyenne du quartier), comme tu l'écris :  "le reportage est très orienté, certainement ce n'est qu'une face qui est vue"

On est donc d'accord ... outre, les tromperies et autres manipulations contenues dans ce reportage.


Visiteur

#158 Re: Pour aller plus loin

2013-09-30 21:30

#141: Rémi206 - Pour aller plus loin

 

merci Remy pour ce témoignage, est ce que tu serais prêt à participer à l'organisation d'un tel Grenelle ?

 

 

gacheen
Visiteur

#159 television... pollution ! direction... la poubelle !

2013-09-30 23:03

Les medias nationaux, meme publics, une fois de plus ne font plus leur travail de journalisme vrai, un droit de réponse est nécessaire mais le mal est deja fait, honte a vous ! Jetez votre tele, venez voir plutôt la realite ! Divertissements et desinformation cest toit ce que la tele peut et veut vois offrir, desabonnez vous abondamment et debarassez vous de un ecran  de plus !

fred

#160

2013-10-01 06:02

En tant que directeur d'une structure où nous œuvrons tous les jours et où la venue sur notre territoire de M. Jean Marie Le Pen attire toutes les attentions je ne peux qu’appeler les médias non pas à "brider" leur liberté mais à parler de tout.. pas seulement du sensationnel qui fait vendre du papier ou faire de l'audience...
En tant que trésorier du réseau national j'apporte mon soutien à al Régie de Villeuneuve et à sa Présidente. Ce reportage était très décevant...comme si aucun lien social n'existait...
exaspérée38

#161 Re:

2013-10-01 06:44

#49: Myriam -

plutôt que de parler de ce que vous ne connaissez pas 49 , allez donc après 20h 30 promener votre chien du coté du 10 galerie de l'arlequin surtout si toutou n'est pas un rot. ou un pit et qu'en plus vous etes une femme "bonne chance"cessez donc de vouloir donner l'impression que c'est un des beaux quartiers a moins que vous ayez un bien a vendre ? si c'est le cas vous pouvez me coire ce n'est pas pour demain même si vous le bradé et je parle en connaissance de cause . en un mot c'est un des quartiers de Grenoble ou il faudrait souder les portes des allées et foutre le feu ,même si la fumée degagée par cette racaille pollurait , c'est un risque a prendre

Jacques

#162 Re: Re:

2013-10-01 07:07

#161: exaspérée38 - Re:  

Attention à ne pas souder les portes de l'intérieur avant de mettre le feu, vous risqueriez d'être asphyxiée par les émmanations de votre propre haine. De qui ou de quoi vous inspirez vous pour proclamer de telles idées si affligeantes......... ? De Mein Kampf ou de l'Argus de l'Immobilier.

Patricia
Visiteur

#163

2013-10-01 07:19

Je comprends l'indignation des habitants de la Villeneuve de Grenoble pour avoir partagé des amitiés avec certains d'entre-eux depuis de longues années. Je connais leur attachement à ce quartier où ils ont choisi d'habiter, où ils agissent depuis des années pour tisser des liens de convivialité, pour s'impliquer dans des évènements locaux et culturels.
Je regrette l'aspect m'as-tu vu et sensationnel des reportages d'une émission comme Envoyé Spécial, qui flatte une certaine conception de l'information et dorlote ses téléspectateurs.
J'espère que les grenoblois de la Villeneuve obtiendront gain de cause et qu'une autre émission viendra compléter ce tableau parcellaire; que les spectateurs seront considérés un jour prochain comme des "spectACTEURS" . Sinon, à quoi bon ?


Visiteur

#164

2013-10-01 07:31

on est encore dans la recherche du sensationnel pour cela on n'a pas peur d'utiliser tous les arguments .Mais le lus grave c'est que le service public utilise des journalistes peu consciencieux de leurs responsabilités
Laurent Assathiany

#165 Villeneuve : le rève brisé

2013-10-01 07:47

C'est pour le moins un document à charge pour étayer une thèse énoncée dès le début du reportage, à savoir que la Villeneuve est un quartier violent.
Ce n'est aucunement un reportage visant à rendre compte de la réalité d'un quartier dans ses ombres et ses lumières.
Il est donc effectivement plus que tendancieux et je comprends la colère de tous ceux qui se sentent piétinés par ce reportage.
Il faut ajouter que sur le plan du reportage ou du documentaire, c'est en plus d'une nullité totale.
Le procédé consiste à capter des images, quelques rares paroles et à enrober tout cela dans un commentaire qui ne sert qu'à développer le parti pris de la journaliste.
Rien à voir avec l'intelligence et la finesse de ce qu'une caméra peut donner à voir, à sentir d'une situation devant laquelle le réalisateur s'efface pour laisser place aux images et aux paroles captées.

Envoyé spécial est devenu un magazine qui formate les regards sur la société en misant largement sur le sensationnel au détriment de la sensibilité. D'ailleurs, je ne le regarde plus.

Visiteur

#166

2013-10-01 09:07

Trop d'importance donnée à quelques personnages qui ne représentent que la face pénible de notre société, non spécifique à ce quartier.
yannick henrio

#168 tintin en banlieue

2013-10-01 09:18

il faut dire que les journalistes, animateurs, hauts parleurs ne sortent pas de leur tour d'ivoire et regardent le monde de loin de plus en plus loin. En complément je conseille la lecture de l'article du monde diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/09/BERTHAUT/49593
Guillaume

#169 Re: Re:

2013-10-01 09:22

#101: - Re:

C'est toujours bien dommage que les préjugés faussent autant la réalité!

pdeleg

#170 Villeneuve : le rêve brisé

2013-10-01 10:16

Pour avoir pu observé de l'intérieur la décadence de la Villeneuve (10 ans de 1985 à 1996), je trouve ce reportage pertinent.
Encore ado , alors que j'habitais à Montélimar, j'ai même visité 2 fois la Villeneuve dans les années 70 en pleine vague nouveau projet de vie. Une fois avec mes parents pour aller rendre visite à des amis puis avec mon Lycée lors d'une journée découverte de cette expérience qui faisait grand bruit.
Je connais aussi de par mes parents l'engagement de ces gens qui on voulu, et parfois veulent encore croire à un projet de société qui leur a probablement été volé par une politique inadéquate et des changements profonds de société.
La plupart des gens qui réagissent négativement à ce reportage ne vivent pas au cœur même de ce quartier (de l'Arlequin en l’occurrence).
Le reportage a essayé de couvrir les différentes populations, rapidement certes, mais à mon sens, sans caricature.
Et parmi ces populations il y en une (pour faire simple), la plus importante en nombre, qui subit totalement la dictature de quelques un. Ceux la, n'ont pas le choix, ils sont là pour le prix des loyers. Il est grave à mon sens de les court-circuiter dans un prêche idéaliste et moralisateur de gens relativement épargnés. Il n'est pas possible de comprendre la société d'aujourd'hui selon une vision ou tout le monde serait formaté dans le même moule. C'est ce dont se nourrie l'extrême droite et même la droite tout court. Il est urgent d'endiguer les problèmes.
Ce reportage a à mon sens le mérite d'ouvrir les yeux de la population en générale sur une réalité complexe. Il a aussi veillé à ne déshumaniser personne, à nous entrouvrir leur intimité, à nous inviter à nous pencher sur l'histoire très variée des gens.
Pour reconstruire il faut d'abord sonder les fondations et arrêter de mettre du plâtre, ou encore pour rebondir il faut accepter de voir le fond et pas seulement regarder en l'air.
Je ne veux pas briser d'avantage les rêves de certains, le reportage s'y est déjà employé, mais il s'est aussi employé à humaniser chacun.

Visiteur

#171

2013-10-01 10:24

Cercle vertueux, cercle vicieux, ce reportage faisant suite au nauséabond et regrettable "discours de Grenoble" est bien dans la seconde catégorie...

Visiteur

#172

2013-10-01 11:30

Il y a beaucoup de bonnes volontés d'une majorité des habitants de la Villeneuve pour rendre ce quartier agréable a vivre.Une poignée de malfaisants font tout pour briser ce rêve,(ce n'est pas unique a la Villeneuve) éradiquons les!!!!!!!
sasufi

#173

2013-10-01 11:51

Encore un reportage de France 2, indigne du Service Public. Que veut dire Service Public ? Voilà plusieurs fois que les journalistes payés dans ce service font preuve de parti pris : émissions sans autre message que de montrer le noir ou le spectaculaire, ou pour soutenir les lobbys qui crient le plus fort sans le moindre débat, sans inviter l'autre parti en jeu plus discret, sans la moindre analyse manifeste des enjeux en présence.
Pour ce quartier : une émission assassine, pour ceux qui y travaillent, pour ceux qui y habitent, et pour les jeunes.
Est-ce que l'antenne a conscience qu'elle participe aux causes de ce qui ne va pas avec de tels reportages ?

Visiteur

#174

2013-10-01 12:13

Ce documentaire est tellement partiel qu'il en est partial !

Cela ressemble à une faute professionnelle.

Visiteur

#175 Re: Re: Pour aller plus loin

2013-10-01 12:42

#158: - Re: Pour aller plus loin

Je pense qu'il faut un truc comme cela mais je suis qu'un modeste ingénieur en informatique, pas tout seul

Il faut réflechir, interperller et écrire pour trouver d'autres relais dans les quartiers, et dans la presse écrite.