Apres "Villeneuve : le rêve brisé"

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Apres "Villeneuve : le rêve brisé".

educ

#26 Re: la villeneuve grenoble

2013-09-28 18:47

#8: noire - la villeneuve grenoble

QUE DIRE??? C'est difficile d'affronter notre réalité, mais pour habiter près d'un autre quartier de grenoble (mistral), pour être éducatrice spécialisée, je n'ai pu que regarder ce reportage les yeux plein de colère, mais d'où vient cette colère??? Malheureusement elle vient que j'ai regardé la réalité de ces quartiers, certes ils ne se définissent pas que par la violence mais il y est toujours question de territoire... Une ville dans la ville, des villes dans la ville ... En tout cas, tous les jeunes que je connais se définissent comme de villeneuve ou de tesseire ou de mistral avant d'être grenoblois, avant d'être français ou avant d'être musulman ou chrétiens ou peu importe, ils haïssent leur situation mais ne savent se définir que comme ça... S'il faut des reportages coup de poing, des images qui font peur et font réagir nos politiciens pour nous donner les moyens REELS de changer cette image par des accompagnements et un soutien quotidien, alors regardons le en face malgré ce qu'il nous fait vivre de douloureux...

Je vous assure que ce qui est envisagé en Isère n'est pas des plus rassurants concernant la protection de l'enfance (et par là, j'entends le soutien des enfants et de leur famille), et moi j'ai vraiment peur. Dans quelle galère laissons-nous nos jeunes?? Arrêtons de nous mentir !!!

 


Visiteur

#27

2013-09-28 18:56

Habitante de Grenoble, née à Echirolles, je connais comme bcp de grenoblois la solidarité, et la richesse du milieu associatif à la Villeneuve. Le reportage que j'ai vu hier n'était pas représentatif de ce quartier où foisonnent les initiatives positives comme la BatukaVI. Encore un reportage d'enquête bâclé réalisé par des journalistes parisiens éloignés de toutes réalités. Dommage !!! Les médias n'ont-ils pas eux aussi un rôle de médiateur à jouer ? Plutôt que d'être TOUJOURS les bourreaux d'une France qui souffre ???!!

Visiteur

#28

2013-09-28 19:04

Je vais régulièrement le soir à l'Espace 600, un théâtre au coeur de la cité qui mériterait une émission à lui seul. Jamais il ne m'est arrivé le moindre incident. Une programmation de grande qualité, avec une attention particulière pour la jeunesse, et un vrai lien avec le quartier. Il est bien regrettable que ce théâtre ne soit signalé, dans le reportage, que par une fugace image d'un panneau indiquant le sens pour y aller.

Visiteur

#29

2013-09-28 19:09

Le quartier de la Villeneuve et bien plus grand que ce que l'on a pu voir dans ce reportage, il n'y a pas que l'arlequin.
Qui a vu le parc, le lac, le champ de blé des écoles,les enfants qui jouent?
qui a vue le résultat du travail des jardinier, des agents d'entretiens?
Certes il y as des problèmes (toujours les mêmes depuis le début des années 80!!!)
mais il y a tellement d'autre choses a montrer.
je pense que ce reportage et trop influencé par les événements qui on fais les unes des journaux.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-09-28 19:23


Freeman

#31

2013-09-28 19:30

A quelques mois des municipales, c'est bien connu, on utilise un maximum de clichés, fraichement déformé, afin de mieux renforcer les intérêts de certains de nos chers politiciens pour mieux diaboliser et stigmatiser les français d'origines maghrébines et d'Afriques noir.

Toujours utiliser le spectre de la peur, en nous radotant les mêmes antiennes.

Alors qu'ils ne sont qu’une poignée d’individu, à représenter d’après cette émission, les plus de dix milles habitants de ce quartier.



Ce type de manipulation des images atteindra bien malheureusement son objectif dans de nombreux foyers de France.

Visiteur

#32

2013-09-28 19:31

inadmissible, une insulte aux habitants qui tous les jours vivent dans ce quartier; quand aura-t-on de vrais info;:positive juste et non que tout négative?
Sébastien GRILLO

#33

2013-09-28 19:44

j'ai travaillé quelques annéed à lavilleneuve contribuant à la sécurité de ce quartier où j'ai appris la richesse de la solidarité et du lien associatif.Je ne comprends pas ce reportage empr
eint de superficialité

Visiteur

#34

2013-09-28 19:46

Merci beaucoup pour cette belle initiative! Ancienne habitante du quartier, je sais qu'il y a , certes des problèmes, mais aussi et surtout, un dynamisme, de la solidarité, une vie de quartier très riche. Ce reportage m'a mise en colère: RAS LE BOL DE MONTRER QUE LES POINTS NEGATIFS DE SE QUARTIER!! Encore merci à tous ceux qui bougent, portent un regard positif sur ce quartier et mettent en place de très beaux projets ...à dévoiler dans un autre reportage! Céline

Visiteur

#35

2013-09-28 19:46

Reportage d'Envoyé Spécial sur la Villeneuve:

encore pire que les précédants; des fois j'ai envie de journalisticide.

villeneuve = arlequin = les 15 voyoux representatifs de tous les jeunes (alors que l'immense majorité v a l'ecole et fait ses devoirs) et des 14.000 habitants (de toutes CSP et pas tous black/beurs en galère), des cas particuliers changés en généralités ( "les" omniprésent ). c'est a peine vers la fin si on entrevoit qu'il y a un parc et un marché. a les entendre, on ne peut pas sortir le soir et a peine en journee. par contre ils absorbent le discours municipal comme vérité absolue: le quartier se replie sur lui meme (alors que c'est la mairie qui coupe les passerelles, laisse batir un magazin en travers de l'acces au tram), et la mairie va l'ouvrir sur la ville en faisant sauter une barre (qui n'ouvre rien, et en plus "la ville" en face c'est juste le quartier neuf d'habitation Vigny-Musset, dont pour le coup chaque bloc a été conçu comme un blockhaus). quant a l'insécurité, les chiffres montrent qu'il y a plus d'agression en centre ville qu'à la villeneuve. mais c'est sur que sur une unité de 15 ha et 14000 habitant (= pont-de-claix), et une compréhension basée sur les "cas" et non sur les stat, on peut facilement raconter Beyrouth-sur-isere où on veut.

le sujet d'apres avec Yann Artus Bertrand et l'orphelinat (congolais?) d'enfant heureux dans la misère, là l'angle choisi a été "le bonheur et tout va bien meme sans sous".
Le pire est qu'ils auraient tout aussi bien pu inverser les angles (qui sont choisi avant de venir), et tourner le "bonheur tout va bien" à la villeneuve, et le "misere angoisse et insécurité" à l'orphelinat.

Visiteur

#36

2013-09-28 19:52

Dire que la Villeneuve est enclavée est de la désinformation

Visiteur

#37

2013-09-28 19:52

Bonjour,
En tant que citoyen et élu de la République à Lyon 8 eme je vous assure de mon total soutien et de ma solidarité. Malheureusement nombre de journalistes pour vendre du papier ou de l'audience dérape sur le côté négatif pour aller dans le sens de la sinistrose ambiante. Je suis comme vous scandalisé par de tels agissements qui démolissent des années de travail au quotidien pour créer du lien social, des solidarités actives. N'oublions pas que les élections municipales sont pour bientôt alors tous les coups pour certains sont bons. Je reste disponible. Amitiés à toute l'équipe. Gérard ROTH Adjoint au Maire à Lyon 8eme.

Visiteur

#38 Re:

2013-09-28 19:53

#37: -  

 


Visiteur

#39

2013-09-28 20:10

Villeneuvois réveillez vous et souvenez vous, que notre quartier et notre histoire ne soit pas réduit à cela.
Villleneuve, je ne suis pas un rêveur !

#40

2013-09-28 20:39

Bonjour,
J'ai choisi de venir habiter ce quartier il y a 5 ans. J'ai acheté un bel appartement avec une magnifique vue d'un coté sur le quartier et de l'autre sur le parc et les montagnes que la France entière nous envie. Je m'y suis fait des amis, on fait des apéro concerts avec les voisins et des fêtes de quartier. Les relations et la vie de quartier sont fortes et je n'ai aucune envie de déménager. Pourquoi un tel reportage ? Est-ce en prévision des prochaines échéances électorales ? Madame la journaliste, vous portez préjudice à votre métier et à vos collègues ! Si vous rêvez de guerre, ne vous cachez pas derrière une barre d’immeuble et ne vous contentez pas d’interviewer des petits délinquants !

Visiteur

#41

2013-09-28 21:02

Pour ma part, si je n'avais pas été alertée je n'aurais rien su de cette émission car voilà longtemps que je ne la regarde plus, la considèrant partiale et instruisant à charge.

Visiteur

#42

2013-09-28 22:03

L'Audimat ne justifie pas tout. Place à un vrai journalisme d'audiovisuel public !

Visiteur

#43

2013-09-28 22:40

je partage totalement la protestation de cette pétition, cette émission d'Envoyé Spécial sur France 2 est inique.
Il faut obtenir un droit de réponse.
Michèle Guy
DJP

#44

2013-09-29 00:56

J’ai regardé ce sujet mais je n’ai rien reconnu du quartier que je connais trés bien.
La journaliste n’a pas vu que dans les coursives il y a des portes et derrière ces portes, vivent des familles, des enfants, des femmes et hommes et pas seulement des apathiques sous neuroleptiques, ou des pauvres chômeurs délinquants et violents
J’ai beaucoup de mal à croire que l’on puisse monter et accepter de diffuser un tel « reportage », car de toute évidence la journaliste n’a recherché que le sensationnel en montrant une « cité en guerre » au mains d’une poignée de psychopathes.
Si la journaliste avait pris le soin de s’immerger dans la cité avec le soucis de témoigner de la réalité de la Villeneuve elle aurait évité la caricature en montrant autre chose qu’une « guérilla urbaine permanente ».
Nous ne nous déplaçons pas à la Villeneuve avec des gilets pare-balles, il y a aussi une vie faite de rencontres, d’entraide, une richesse de rapports et d’engagements des habitants qui chaque jours dynamisent et font vivre la Villeneuve au travers d’un grand nombre d’associations .
Je n’ai vu aucun témoignages significatifs mettant en exergue les engagements citoyens des résidents et acteurs de la vie culturelle et associative de la citée.
En faisant du sensationnel, vous avez stigmatisé tout un quartier avec tous ses habitants, sans aucun discernement.
Ce reportage à charge, tourné avec des œillères, discrédite le travail des nombreuses associations investies dans la citée.
Ce document est injurieux pour les habitants qui s’investissent et vivent à la Villeneuve, il mérite un droit de réponse des associations.

En proie au doute

#45 A qui ça profite ?

2013-09-29 00:58

Curieux ce film qui montre ce qu'il montre. Personne ne cherche à cacher la réalité qui est aussi celle là). Nous le savons et nous ne nous voilons pas la face... Mais chacun sait qu'il y a d'autres réalités dans tout quartier populaire. Qu'il existe de la solidarité... mais chcun sait aussi que la pauvreté, le chômage gangrène tout cela. Mais tout de même. C'est étrange. Ce film est construit pour faire peur et semble amener de toute éviodence ce "magnifique" commentaire de l'auteure après le passage du film qui affirme que certainement la ville a trouver la solution en détruisant une soixantaine de logements de qualité, en cassant la logique et la conception de ce quartier. Et cela contre la volonté de nombreux habitants qui ne sont guère écoutés... Curieux vous ne trouvez pas ? Ma question : qui a eu l'initiative de ce film et quel est le cahier des charges ? Je n'arrive pas à croire que le service public puisse laisser une "carte blanche" à un auteur... juste pour le Fun.

marik

#46

2013-09-29 06:00

les seuls contents de ce reportage doivent être les" voyous" à capuche ou à moto qui nous ont pourri la vie cet hiver ainsi que les électeurs du Front National...mais où est la réaction des habitants,, des élus, des associations?
la meilleure réponse s'est produite ce samedi avec l'inauguration de La Cabane à Carriole de Mme Rutabaga qui propose tous les mercredis des ateliers de rue!!oui l'espace public c'est aussi ce théâtre là impulsé par de jeunes bénévoles!

 le rêve continue!!

Num

#47

2013-09-29 06:19

Oui, il y a de bons côtés à la Villeneuve !
Bien sûr qu'il y a des gens biens !
Forcément ce reportage est stupide et ne montre que les mauvais côtés.
Mais hé réveillez vous ! C'est ça les médias !!
Mais il ne faut pas non plus se voiler la face !
Personne qui a les moyens ne veut élever ses enfants là bas !
Personne si il a le choix ne veut y faire un tour la nuit !
Il y a des gens super, des associations super mais aussi beaucoup de gros connard qui n'ont aucun respect pour les gens même qui y habitent et défendent ces structures ....
J'ai un grand nombre d’anecdotes assez horrible dans ce quartier et aussi de très bon souvenirs.
Merci à tous de ne pas tomber dans l' excès inverse et de nous faire croire que tout y est beau et rose !!
Et très franchement surtout arrêter de regarder la télé !!

Visiteur

#48

2013-09-29 07:49

Ne montrer qu'un aspect (totalement outrancier d'ailleurs) n'est pas du travail sérieux de journalisme !
Myriam
Visiteur

#49

2013-09-29 08:25

Comment ne pas réagir devant ce faux documentaire qui nous montre le quartier Villeneuve comme le lieu de la violence (armes et tirs de nuit sans réactions des habitants, érance d'un ancien enfant soldat perdu et rongé par la rage). Qui représente ce quartier comme un vieux rêve de hippie. Le témoignage des anciens...trop triste.
Mais où sont tous les autres? comment y vit-on?, plus de solidarités à montrer? Triste télé qui va dans le sens du poil et se conforme à ce que le public se représente des quartiers...Et si ce n'était pas aussi simple?


Visiteur

#50

2013-09-29 08:31

Y travaillant depuis peu,ce quartier n a rien a voir avec le reportage,les enfants,les habitants ce sont tous une grande et meme famille!!!Arretons avec la stigmatisation de ce quartier mais montrons les belles choses qui ont fait villeneuve aujourd hui!!!!Pour ma part je suis contente d y travailler et je m y sens bien!!!