Apres "Villeneuve : le rêve brisé"


Visiteur

/ #183

2013-10-01 16:43

"Villeneuve le rêve brisé ", diffusé jeudi dernier 26 septembre sur France 2 à "ENVOYÉ SPÉCIAL".

Je connais bien l'action associative et les réalisations de la population de ce quartier, j'y ai plusieurs amis. Je trouve que votre reportage est une sorte d'illustration des clichés sur la violence en banlieue. (Vous auriez pu prendre les images pour illustrer ces clichés dans presque toutes les grandes villes).
J'aurais aimé un reportage qui montre la réalité complexe de la vie dans les grandes cités. J'aurais aimé voir aussi les gens qui vivent, s'organisent, et Dieu sait qu'il y en a à la Villeneuve de Grenoble. Un reportage d'envoyé spécial aurait des difficultés pour rendre compte de tout ce qui s'y fait par l'auto-organisation des habitants.

Peut-être que les écoles de journalisme n'apprennent plus, les bases du raisonnement [ thèse, antithèse, synthèse] ? Peut-être que les budgets, ne permettent plus l'étude du sujet, mais seulement l'illustration des lieux communs qui circulent ( c'est suffisant pour capter l'audience) ? J'ose espérer que ce n'est pas un reportage volontairement « à charge » financé par un groupe de pression)
Vraiment DOMMAGE ! Il y a si peu de temps à la TV qui puisse aider le grand public à réfléchir, à comprendre dans la nuance. « Envoyé spécial » peut faire partie de ce temps-là, mais pas comme cela, ce que vous nous avez montré ne permet pas de réfléchir et d'élargir son champ de vision. Au contraire, votre reportage renforce les préjugés simplistes.