Apres "Villeneuve : le rêve brisé"

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Apres "Villeneuve : le rêve brisé".


Visiteur

#226

2013-10-03 10:05

La délinquance
elle est sociale
elle est institutionnelle
elle économique
Dans toutes ces formules, elle devient facile à exploitée (...), même par des médias qui se disent de référence (...)
Ce rapportage n'a pas simplement choqué, mais pour moi il pose la question de la déontologie dans la profession journalistique. Fin de citation.


Visiteur

#227

2013-10-03 12:02

Ce reportage montre uniquement le visage négatif de la VILLENEUVE, alors qu'il y a tant de solidarités qui s'y vivent...

Visiteur

#228

2013-10-03 12:04

Mais à qui profite le crime ?

Visiteur

#229

2013-10-03 12:20

Le comportement du reporter de france 2 est impardonable, car partout il y a des actes de violences, exemple lyon et je veux parler du centre ville il se déroule des actes de vandalisme comme à Villeneuve (Grenoble). Ce "journaliste" a monté son reportage télévisé sans connaitre le quartier avec toutes les conséquences pouvant en découler, car toute la planéte a pu voir ce qui se passe "journellement" à Villeneuve ce qui est faux.
Il est trop tard pour empecher l'émission mais Villeneuve a subi un préjudice elle doit etre dédommagée.

Visiteur

#230

2013-10-03 12:47

Uniquement des images pour illustrer les a priori qu'évoque un quartier à forte mixité. A aucun moment n'est évoquée la possibilité d'une richesse culturelle!

Visiteur

#231

2013-10-03 13:33

j'ai travaillé à la Villeneuve, je n'a

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-10-03 14:05



Visiteur

#233

2013-10-03 14:09

L'une des erreurs est peut-être de confier un reportage sur 14 000 personnes à une seule, une équipe aurait eu plus de recul, aurait pu confronter des rencontres, des visites de lieux de vie et des projets d'habitants différents... Quel dommage pour nous tous qui aimons ce quartier, et pour ceux qui y vivent et travaillent tous les jours!

Visiteur

#234

2013-10-03 14:10

Avez vous parlé de l'association "Arc en ciel",active à la Villeneuve, association "franco-maghrébine pour la convivialité entre toutes les cultures" ?
Savez vous, mesdames et messieurs les journalistes, que, demain, lors des funérailles de l'ancienne trésorière de cette association, appartenant à la communauté juive , des voisins de toutes confessions ou sans religion , après l'avoir soutenue pendant une longue hospitalisation l'an dernier , seront là ensemble pour un dernier adieu ? et que cette solidarité de voisinage dans les coups durs , peu visible et évidemment non médiatisée , est fréquente dans notre quartier ...
C'est désolant de ne voir que les problèmes, et vraiment malhonnête de ne montrer à la France entière , que ces derniers !

Visiteur

#235 Re:

2013-10-03 14:18


Visiteur

#236

2013-10-03 14:42

Effectivement j'ai vu ce documentaire sur les habitants de la Villeneuve,et j'ai été déçue.Ce n'est pas l'idée que j'en ai, même habitant à 100 km de là
.Ce reportage a un côté "tape à l'oeil".
Fiéreté pour la chaîne.On aurait aimé entendre d'autres personnes ..femmes, enfants . Les relations dans les coursives . Et ce cadre de verdure bien déssiné !
tit'ortie

#237 Re: Re:

2013-10-03 14:47

#235: - Re:

Mon message a été supprimé, je voulais juste effacer mon pseudonyme.

Alors j'ai recommencé!!!! j'ai remis un message!!


Visiteur

#238

2013-10-03 14:51

La pétition arrive avec un peu de retard....enfin!!!

Visiteur

#239

2013-10-03 16:17

Effectivement ce reportage était lamentable, décevant : vide de positif et le négatif très mal traité.

Visiteur

#240

2013-10-03 16:39

j'ai habité ce quartier dans lequel j'ai eu plaisir à vivre, et ou j'ai trouvé beaucoup d'humanité. Ce reportage ? il s'agit une fois de plus d'une enquête journalistique qui a choisi "le côté pile" sans faire voir le "côté face": vivant joyeux, solidaire. En tout état de cause un résultat très dommageable = Une véritable humiliation pour Les habitants de la Villeneuve et plus largement pour la ville de Grenoble Nicole

Visiteur

#241 Re:

2013-10-03 17:53

#238: -

Pétition mise en ligne 36 h. seulement après le reportage !


Visiteur

#242

2013-10-03 18:00

Arrêtez un peu...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-10-03 20:01


cricri

#244

2013-10-03 20:27

Envoyé spécial se moque du monde. Ce n'est pas la première fois. Car le reportage a été acheté au producteur "Ligne de mire" chez qui travaille la journaliste.
Or le site de cette société précise: "Ligne de Mire veut donner la parole à ceux qui sont la voix des contre-cultures et des contrecourants. Ligne de Mire a choisi d’explorer les « no man’s land », et c’est l’un des moteurs essentiels de son projet éditorial". Et encore: "Son objectif : déshabiller notre époque, sans détour".
On pourrait aussi traduire: donner dans le sensationnel pour faire de l'audience; en fait pour vendre ses produits. E peu importe la déontologie journalistique?
Envoyé spécial connait la carte de visite de son prestataire. Et s'en tenir à cette seule expression est foncièrement malhonnête!


Visiteur

#245

2013-10-03 21:03

La Villeneuve est aussi un exemple pour Grenoble et son agglomération ! C'est un quartier actif, culturellement, socialement et humainement parlant. Ce sont des fêtes de quartiers inoubliables, des lieux de citoyenneté et de débat, une reconnaissance des origines et une fierté aussi !
La Villeneuve n'a jamais été une "cité". La Villneuve n'a jamais été un quartier comme les autres !!!! Et vous avez réussi à le stigmatiser comme telle...
Alors à bas les œillères ! Votre journaliste a-t-elle vraiment fait un travail de préparation ? A-t-elle vraiment pris contact avec des habitants de tous les jours ? Ou bien est elle venue avec son idée prémâchée ?
Personnellement, je ne me pose pas la question. Alors ouvrez un droit de réponse. ça, ça serait "intelligent".

Visiteur

#246

2013-10-04 07:21

C'est tout sauf du journalisme. Cette femme témoigne tout au plus du ressenti qu'elle a eu en s'immergeant dans un modne qui lui était inconnu. Tout dans ses 'justifications' a posteriori démontre que cette personens s'est laissée emportée par ses sentiments, ne montrant qu'une partie des choses, sans rien démontrer alors que le titre de son reportage pouvait laisser croire à une approche intelligente. On peut éventuellement accorder le bénéfice du doute sur la volonté de mener un reportage à charge, mais les faits sont là, avec un résultat plus négatif que positif, du fait du manque d'objectivité de cette femme (que je ne qualifie pas de jouranliste, pour le coup).

Visiteur

#247

2013-10-04 14:39

En stigmatisant un quartier, sans en montrer les dynamisme, on ne fait que renforcer la ghettoïsation de la population concernée. Ce qui produit l'effet contraire de celui recherché. Qui aura envie d'aller habiter ce quartier àprès une telle émission
Pour sortir du cercle vicieux, il faut montrer que des actions de solidarité et d'ouverture peuvent inverser les problématiques. C'est celles-là qu'il faut montrer aussi et encourager.

Visiteur

#248

2013-10-04 18:58

Nous voudrions vous raconter la Villeneuve avec toutes ses différences et ses richesses, et non pas seulement le mauvais coté.
J'habite ce quartier depuis 1975.

Visiteur

#249

2013-10-05 08:24

J'ai eu l'occasion de travailler à la Villeneuve, il y a 10 ans, ça s'est très bien passé, aussi bien avec les habitants du quartier, respectueux, intéressants, loin du cliché du "jeune en difficulté", qu'avec les professionnels, qui avaient choisi de travailler là et en étaient heureux.
J'ai donc été surprise par ce reportage, j'ai cru que le quartier s'était énormément dégradé.
En voyant aujourd'hui cette pétition, je suis soulagée de savoir que la Villeneuve n'a pas changée à ce point...

Visiteur

#250

2013-10-05 11:26

Envoyé Spécial a perdu tout crédit à mes yeux!