Apres "Villeneuve : le rêve brisé"

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Apres "Villeneuve : le rêve brisé".

Jacqueline

#201 Jacques... Remi

2013-10-01 21:15

On n est pas sur un forum les gars ... Donnez vous rdv dans le parc ou au barathym pour discuter de tout ça , ce serait mieux non ?

Visiteur

#202 Re: Re:

2013-10-02 00:00

#185: - Re:

Eh bien on va compléter : le "jeune" en question, non content d'avoir participé à 6 à 10 sorties annuelles de ski scolaire proposé à toutes les écoles du quartier (et je crois du reste de Grenoble), a du participer à plusieurs sorties de ski avec la M.D.H. des Baladins pendant les vacances de février.

Après, vu ses séjours répétitifs à Istanbul et Dubaï (pour ce qu'on sait de lui), il a aussi du avoir le loisirs et les moyens de partir au ski s'il en éprouvait l'envie.


Visiteur

#203 Re:

2013-10-02 00:03

#186: Abaslesjaloux -

En fait, c'est rigolo ... mais y a vraiment beaucoup de choses que tu dis qui sont vraies ! Bien vu !!!


Visiteur

#204 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-10-02 04:47

#195: Gentiane - Re: Re: Re: Re:

Bien sûr les classes de neiges sont financièrement accessibles à tous y compris au mères seules au chomage qui élèvent plusieurs enfants...

Evitez de considérer que parce que votre (unique ?) enfant est allé au ski à l'école que c'est possible pour tous les enfants...

Loin s'en faut il me semble.... Se considérer comme la norme c'est faire abstraction des réelles difficultés que rencontrent un nombre non négligeable de familles monoparentales à la Villeneuve (ou d'en d'autres quartiers...). Avec cette bizarrerie que les familles monoparentales aiment bien se concentrer à la Villeneuve et dans ces quartiers...

Et si vous réfléchissiez un petit peu vous comprendriez que la réflexion : "j'habite à une heure des stations de ski mais n'y suis jamais allé" est une banale réalité à Grenoble, à fortiori à la Villeneuve. Il est temps d'ouvrir les yeux et de sortir la tête du sable...

Je crois pouvoir aussi prétendre connaître la Villeneuve pour y avoir vécu 15 ans (et avoir fréquenté ses écoles et son collège à l'époque sans grilles)... Et je sais pourquoi j'en suis parti...


Visiteur

#205

2013-10-02 06:32

La séquence de tir en plein milieu du quartier m'a particulièrement choquée, en 4 ans de travail sur le quartier, je n'ai jamais entendu une seule déflagration, ce n'est pas "habituel" comme le dit la journaliste mais sûrement "exceptionnel".
Avec ce reportage on est plus dans de la télé spectacle que dans une réflexion aidant à comprendre les faits qui se sont déroulés à Echirolles, objectif prétendument avancé par les présentatrices. Rappelons que les meurtres d'Echirolles ont touché beaucoup de monde, la marche blanche en a été un témoignage et ce reportage n'apporte rien et me semble complètement décalé.

Visiteur

#206

2013-10-02 06:45

Ces émissions de télé racoleuses prennent vraiment les gens pour des idiots , et celle ci le prouve une fois de plus! les journalistes décident de faire de la propagande pro extrémistes!!!

Visiteur

#207

2013-10-02 08:03

J'y ai grandi. 25ans dans ce quartier. Le reportage est une honte et détruit tout un quartier. J'ai que de bons souvenirs dans ce quartier : le parc, l'école, les activités, les voyages scolaires, le Ski, les amis, les enseignants, le marché, les centres culturels, les commerces, le centre de santé... des rencontres riches.
Montrons plutôt ces côtés positifs !

Visiteur

#208

2013-10-02 08:54

C'est devenu une manie de nombreux journalistes et commentateurs de mettre systématiquement le projecteur sur ce qui ne va pas, plutôt que de montrer les efforts et réussites des élus, associations, enseignants et travailleurs sociaux qui oeuvrent pour le bien vivre ensemble avec dévouement. Eux ne commentent pas, ils agissent.

Visiteur

#209

2013-10-02 09:44

D'autant plus indigné que j'ai travaillé récemment pendant 7 années dans les écoles primaires de la Villeneuve, que j'y ai rencontré beaucoup de belles choses, partagé tant de beaux moments de joie de vivre, et vu des élèves et des enseignants nombreux s'engager sans retenue et avec réel enthousiasme sur les chemins d'un vivre ensemble harmonieux, respectueux des autres.
Claude Rouge
Gentiane

#210 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-10-02 10:04

#204: - Re: Re: Re: Re: Re:

je ne me considère pas comme la norme. Vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes ("évitez de considérer...") et un comportement qui n'est pas le mien ("si vous réflechissiez un peu...", "il est temps d'ouvrir les yeux") puisque c'est que je fais tout le temps, en tout cas j'essaie humblement.

Bref, je me sens injuriée et arrêterai là ce "dialogue".

La personne qui a dit que ces pages ne sont pas un forum a raison. Des réunions sont organisées un peu partout - Barathym entre autres - pour mener ces discussions.

Rémi

#211 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-10-02 11:03

#210: Gentiane - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Comment sortir du centrisme Villeneuve ? C'est un probléme plus large qui concerne l'ensemble des quartiers dis "sensibles" dans les médias, cela fait 20 ans que les médias montrent les quartiers sous un jour orienté. Un droit de réponse est illusoire, ce qu'il faut c'est prendre de la hauteur.

La tonnalité de cette outil informatique qui n'est pas un forum, on l'a compris, permet de voir que 99% des interventions sont centrées sur Villeneuve.

J'irai dans la vrai vie quand le consensus villeneuve prendra de la hauteur. Pas avant

 


Visiteur

#212

2013-10-02 11:07

Voir "Tintin en banlieue" dans " Le Monde Diplomatique, N° de Septembre 2013 : l'anticipation de ce reportage, petit frère de ceux de M6 , auquel il ne manque qu'une dose de fondamentalisme islamique.

Visiteur

#213

2013-10-02 11:24

J'ai vécu de mes 8 ans à mes 20 ans à la Villeneuve. Ma mère y vit encore. C'est mon quartier, j'en suis fier. Et si certains y connaissent des trajectoires difficiles, nombreux sont ceux qui en retiennent une vrai richesse sociale, culturelle tout simplement humaine.

Visiteur

#214

2013-10-02 12:36

Soutien aux habitants de Villeneuve

Visiteur

#215

2013-10-02 16:28

J'habite la Villeneuve depuis septembre 1986. Mes deux filles y ont grandi...
si bien sûr, il existe des problèmes à la Villeneuve, problèmes dus à la précarités de nombreuses familles.....le reportage ne retrace nullement la réalité de la Villeneuve, la solidarité qui continue d'y subsister....le reportage ne souligne encore une fois que le côté négatif de la Villeneuve, stigmatisant une nouvelle fois un quartier qui se bat pour ne pas devenir un ghetto...j'espérais mieux d'une émission comme "envoyé spécial"....
Messieurs dames de la presse, s'il vous plaît, Arrêtez de vouloir faire de l'audimat à tout prix!!!!!! ....Vous vous portez responsables de la stigmatisation et de la ghettoïsation d'un quartier qui n'a pas besoin de ça!!!!!!!

Visiteur

#216

2013-10-02 17:12

J'ai vu cette émission et j'ai été outrée que seulement le coté négatif ait été montré

Visiteur

#217

2013-10-02 17:59

la Ville Neuve propose un projet de vie rare en France. Son dynamisme et l'engagement de multiple acteurs doivent être reconnus et apporter un espoir à beaucoup de quartiers en difficulté

Visiteur

#218

2013-10-02 18:15

C'est une émission qui fait du sensationnel, pas une émission de journaliste.

Visiteur

#219

2013-10-02 18:17

incroyable ! j'ai vécu pendant 10 ans sur la Villeneuve ! le reportage un mélange de choses non expliqué, pourquoi mettre en vedette des bandits, des grands délinquants comme toujours du sensationnel ! et tous les autres habitants, les jeunes qui ont des projets , ils n'ont pas droit à l'image, à la parole! les problèmes de la Villeneuve ont les bien construits petit à petit en cassant bien des choses, l'animation, les structures sociales, le travail dans les écoles etc... oui ! c'est un "rêve brisé" c'est honteux de présenter la Villeneuve de cette manière.

Visiteur

#220 Re:

2013-10-02 20:27

#10: nevernever -

Et "c'est celui qui dit qui est" ... ouh, gros niveau !

atterré

#221

2013-10-02 22:05

J'ai habité pas mal d'années à la Villeneuve. J'y ai aussi travaillé. Dans ce quartier, j'ai conservé de bons amis. J'ai été atterré par ce reportage qui est une instruction à charge. Votre journaliste se met en scène et semble se croire en Irak, bravant tous les dangers! D'où sort-elle ? Si son but est la recherche de sensationnel, le grand frisson pour l'audimat, bravo, c'est gagné. Ce faisant, en stigmatisant sans nuance tout un quartier dont elle ne retient que les côtés négatifs, en y projetant ses préjugés simplistes, elle a mis de côté la déontologie la plus élémentaire. La Villeneuve est un quartier qui a une belle vie sociale, malgré les problèmes réels, mais montés en mayonnaise. J'ai des témoignages d'habitants qui ont été approchés, mais ont décliné l'interview en s'apercevant que les atouts de la Villeneuve ne semblaient guère susciter d'intérêt. Pas très pro tout ça. Enfin, tout le monde n'est pas Albert Londres... Mais n'accablons pas la seule journaliste, visiblement appréciée par les productrices de l'émission et les responsables de la chaîne, puisque son reportage a les honneurs d'une diffusion à une heure de grande écoute. Jusqu'où ces responsables de cette chaîne publique ont-ils l'intention de descendre ?
En pareil cas, le droit de réponse, ou un complément d'enquête, me paraissent relever de l'évidence.

une "ancienne"
Visiteur

#222

2013-10-03 05:23

J'ai habité pendant 30 ans à la Villeneuve, mes enfants y ont grandi. Certes, il y a des difficultés, elles étaient là aussi il y a 30 ou 20 ans. Le chomage et la précarité ont empiré. Mais ce reportage est complètement unilatéral et ne peut que fabriquer LA PEUR , ... pour ceux qui vivent loin du quartier !
Les habitants, eux, montrent par leur mobilisation leur fort rejet de cette stigmatisation de leur quartier. Ils l'avaient déjà montré : à l'Arlequin, 83% de voix pour la gauche aux présidentielles de 2012, avec 70% de votants, après le discours Sarko.
Peur des quartiers, peur des roms, peur des femmes voilées, peur de l'Autre ... PEURS NAUSEABONDES.


Visiteur

#223

2013-10-03 09:15

Ignorer ce qui se fait tous les jours sur le terrain à travers les associations (régie de quartiers, comités de quartiers, défense des locataires..)c'est mépriser des milliers de bénévoles, sans lesquels la misère et l'isolement
atteindraient encore plus nos concitoyens.

Visiteur

#224

2013-10-03 09:57

les médias créent la délinquance.
Habitant du quartier, je ne savais pas que mes enfants et moi même étions en panique au sein de notre quartier.
Aussi, facile de dire que la dépression est lié au quartier alors que la dame interviewée est dépressive par rapport au fait que ses enfants ne viennent plus la voir depuis 15 ans.



Visiteur

#225

2013-10-03 09:58

reportage complètement orienté, axé sur le côté négatif et naturellement rien sur les côtés positifs que nous connaissons bien dans le quartier ( j'y habite depuis 25ans )en voyant ce reportage je me suis dis " quel horreur je ne voudrais pas vivre dans un tel quartier !!!! " et pourtant j'y suis bien. Il ne s'agit pas de faire de l'angélisme et de dire que tout est parfait mais la Villeneuve ce n'est pas ce reportage