Apres "Villeneuve : le rêve brisé"

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Apres "Villeneuve : le rêve brisé".


Visiteur

#51

2013-09-29 08:38

Faire un reportage sur la face sombre d'un quartier comme la villeneuve de Grenoble n'est jamais innocent et contribue à renforcer la mauvaise image du quartier. Pourtant ce quartier qui a offert une vie très riche de contacts humains à ces habitants pendant les 20 premières années continue d'entretenir une vie associative trés riche. Il est indigne de ne rendre compte que du côté négatif de la vie dans ce quartier sans évoquer tous les efforts de ses habitants pour continuer à faire vivre un multicuturalisme positif et actif.


Visiteur

#52

2013-09-29 08:40

Pereketak à fond derrière ses amis de Batukavi!!!

Visiteur

#53

2013-09-29 08:43

je suis à la Villeneuve depuis 1973, et je suis encore pour longtemps, j'invite tous le monde à venir découvrir le parc, les espaces loisirs, les associations, ..., venez rencontrer les habitants, des intellos, des artistes, des cadres, ...

Visiteur

#54

2013-09-29 09:00

Réaction indispensable!
Alain V
Visiteur

#55

2013-09-29 09:00

Dans la droite ligne d'autres reportages d'Envoyé Spécial, tels que "Trappes à l'heure de la prière". On met les gens en confiance, puis on fait passer son message au montage en choisissant les séquences, et si ça ne suffit pas, on complète avec la voix off.


Visiteur

#56

2013-09-29 09:04

Et si on interrogeait aussi les travailleurs de La Villeneuve, ceux qui sont excédés par les incivilités, si on parlait sécurité, si on parlait aussi des copropriétaires de la Villeneuve..., des femmes de milieu moyen ,de tous ces gens qui respectent les lois, si on parlait de tous les équipements menacés de fermeture( la piscine Iris par exemple?)...bref de la majorité silencieuse une fois encore oubliée de ce reportage, niée et qui subit le contrecoup de ce reportage malsain ,de voyeurisme,qui met en avant et fait des héros de ces voyous sans foi ni loi!!!
Pourquoi ne pas parler avec des gens meurtris de ce lynchage de ces deux jeunes l'an dernier par des êtres qui n'ont plus grand chose à voir avec des êtres humains....Ce n'est pas l'omerta, loin de là!!!Personnellement j'ai été bouleversée par ces assassinats de ces deux jeunes et mesuré l'échec de l'éducation des jeunes assassins.Pourquoi ne pas intervenir plus fermement dès les premiers actes répréhensibles?
Lydie D
Visiteur

#57

2013-09-29 09:10

Je suis une jeune habitante de villeneuve j'y habite depuis ma naissance on pourrait dire que j'y suis née et je suis outrée de la manière dont les médias parlent de villeneuve. Je trouve d'autant plus inadmissible que ce reportage met tout le monde dans le même panier en disant que tous les jeunes sont violents, toutes les mères élèvent leurs enfants seulent, personne ne pourra s'en sortir et trouvera de travail. Il faut aussi arrêter de limiter villeneuve aux points où il se passe toutes les merdes du quartier. Villeneuve est un ensemble de lieux et d'allées ce n'est pas seulement l'arlequin, constantine et le début du village olympique. J'ajouterai un message pour le maire en disant que le fait de démolir une partie du quartier ne l'ouvrira pas plus au reste de Grenoble puisque les gens croient uniquement ce que les médias en disent.


Visiteur

#58

2013-09-29 09:31

Je n'ai pas reconnu la Villeneuve dans ce reportage ! Beaucoup d'efforts sont faits pour donner de la vie dans ce quartier . Il y a des problèmes certes , mais un tel reportage ne peut pas aider à les résoudre , bien au contraire

Visiteur

#59

2013-09-29 10:08

Habitant de Grenoble, ce reportage est une caricature, de plus est diffusé en un triste jour anniversaire ou des jeunes engagés ont perdu la vie.

La Villeneuve, ce sont aussi et surtout des habitants mobilisés pour avoir plus de présence humaine, qui ne baissent pas les bras. Je retiens de la Villeneuve, ce pique-nique géant du 2 juin...
Lea

#60 Re: Villeneuve: le rêve brisé

2013-09-29 10:09

 

L'ADES et le PS est en campagne électorale; Vous devrez être révolté ! Quelle manipulation ! Cela aurait été de même pour les autres partis politiques. Citoyens, Citoyennes reveillez-vous ! Comment peut-on encore tomber dans le panneau.

Dad

#61

2013-09-29 10:38

Je recommande à la chaîne d'aller écouter les trois opus réalisés par Jérôme Sandlarz pour l'émission "les pieds sur terre " de France culture après les évènements de 2010. Une autre qualité de travail et un niveau d'honnêteté sans commune mesure. Une qualité d'écoute et d'empathie, sans rapport avec celle de France 2. Pas de discours ni de démonstration pré-construite au service du discours ambiant ! Du vrai journalisme.
romimi

#62

2013-09-29 11:16

j'ai été citoyens pendant des années à la ville neuve , plus précisément av de constantine tout à coté de la galerie ARLEQUIN. je trouve scandaleux le reportage d'envoyé spécial ou une fois de plus la violence a été mise en avant,les dégradassions, mais a aucun moments toute énergies déployées par associations multiples , commerçant classique ou ambulants, groupe musicale ou percutions , clubs de sports etc.. qui font qu'aujourd'hui la villeneuve a aussi un autre visage et une mixité sociale hors du commun. j’espère que le service public(antenne 2) fera le nécessaire auprès d'envoyé spéciale pour que ces gens contacte au plus vite les personnes en charges de faire vivre ces quartiers afin que vérité soit mis au grand jour sur ce qui se passe réellement là-bas. merci

Visiteur

#63

2013-09-29 12:03

Pour un droit de réponse nécessaire et légitime. Connaissant le quartier, vivant à Grenoble (38100), le point de vue est très partiel et témoigne d'un parti pris (journalistique ?) qui biaise complètement la réalité du quartier.

Visiteur

#64

2013-09-29 12:15

Ayant habité 13 ans à la Villeneuve, j'ai été fortement heurtée par ce reportage indigne d'une chaîne publique. Certes tout n'est pas rose à la Villeneuve, mais il est aussi beaucoup de choses à montrer positives mais sans doute moins "sensationnelles"...Pourquoi ce parti pris?

Visiteur

#65

2013-09-29 12:41

Habitante à la Villeneuve (galerie de l'Arlequin) depuis 1990

Visiteur

#66

2013-09-29 13:05

Dans le genre désinformation et stigmatisation de la psychose collective, ce reportage fait très fort. Déjà que toute la France, voire même l'Europe voit Grenoble comme une ville coupe-gorge depuis juillet 2010.... Bravo !! Il serait temps de rétablir la VERITE !!

Visiteur

#67 Re:

2013-09-29 13:19

#52: -

Merci les ami-e-s !!! W.

Scandalisée.

#68 .

2013-09-29 13:33

Ce reportage est tout bonnement scandaleux.
Se servir de la mort de deux adolescents pour à nouveau pointer la Villeneuve du doigt, ils ne savent vraiment plus quoi inventer.
Un jeune de la Villeneuve sur deux est au chômage ? Donc pourquoi ne pas montrer ceux qui réussissent au lieu de toujours pointer les points faibles de ce quartier ?
C'est déjà assez compliqué pour les jeunes de la Villeneuve de trouver un emploi, mais après cette émission, ce sera encore pire. C'est vous, qui brisez nos rêves. Vous nous mettez constamment des bâtons dans les roues. Trop c'est trop.

J'ai grandi et habite à la Villeneuve, ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir un Bac S avec mention et de continuer mes études après ça. Et je ne suis pas juste une exception: beaucoup de jeunes issus de la Villeneuve s'en sortent.

Cette Villeneuve que vous avez montré n'est pas le quartier que je connais. Il y a certes parfois des violences, mais ce n'est certainement PAS tous les soirs qu'il y a des affrontements, des règlements de compte etc.
C'est facile de faire un reportage l'hiver, où le soir tout le monde reste au chaud chez soi...
Revenez pendant l'été et vous verrez que le mères de famille restent dehors à discuter jusqu'à 00h00/01h00, ceci sans crainte.

Si on m'avait dit que sur France 2 on montrait ce genre de "reportage", je ne l'aurais jamais cru...

narbache

#69 droit de réponse

2013-09-29 13:35

pour y avoir habité 11 ans, je signe. Les villeuneuvois ont un droit de réponse.

Visiteur

#70

2013-09-29 14:34

J'adore mon quartier qui est pour moi un cocon d'amour entourée par de bons voisins, une vue splendide, et une diversité époustouflante. Des équipements multiples tel que piscine, terrain de foot écoles et collège, marché etc... des initiatives sans cesse renouvelées....Vive ce quartier inédit au plan mondial!
les saules pleureurs du parc

#71

2013-09-29 14:41

Le bonheur est à la Villeneuve. Partage et entraide, respect sont majoritairement au rendez-vous.

Visiteur

#72

2013-09-29 14:42

reportage digne Fox news, racoleur riens a voir avec la ligne éditorial de France2

Visiteur

#73

2013-09-29 14:44

grande médiocrité médiatique d'une journaliste qui se satisfait de peu et d'une émission qui se rapproche qui est de moins en moins de qualité
Crise

#74 Villeneuve(et les autres cités...non citées!) aux pays des merveilles

2013-09-29 15:02

Hallucinant! ,les témoignages "il y fait bon d'y vivre"...j'ai de la famille qui vit là bas pas par choix mais par manque de moyen de ne pas pouvoir se payer la sécurité,la tranquillité ,leurs enfants se font raquetters sans arrêts,leur voiture fracturée voire brulée, sans compter le trafic de drogue qui circulent...et j'en passe je ne veux pas choquer l'ile du monde merveilleux de la villeneuve,car certains d’entre vous ferment les yeux face à la réalité ou règne les Hors la lois sans limites!Le reportage ne me choque pas car c'est la vérité! Messieurs les politiciens ,Villeneuve est devenu un échec ... on est loin des débuts quand les enfants jouaient avec leurs trottinettes en toute sérénité!

Visiteur

#75

2013-09-29 15:21

Depuis quelques années je suis... et j'ai contribué bien modestement pour que Villeneuve (re)vive. Vu mon âge et mon implication socio politique en Rhône Alpes j'ai suivi les utopies et les réalités portées par Grenoble et singulièrement les GAM. Je ne doute pas que de nouvelles solutions vont être trouvées. Courage.