Apres "Villeneuve : le rêve brisé"

atterré

/ #221

2013-10-02 22:05

J'ai habité pas mal d'années à la Villeneuve. J'y ai aussi travaillé. Dans ce quartier, j'ai conservé de bons amis. J'ai été atterré par ce reportage qui est une instruction à charge. Votre journaliste se met en scène et semble se croire en Irak, bravant tous les dangers! D'où sort-elle ? Si son but est la recherche de sensationnel, le grand frisson pour l'audimat, bravo, c'est gagné. Ce faisant, en stigmatisant sans nuance tout un quartier dont elle ne retient que les côtés négatifs, en y projetant ses préjugés simplistes, elle a mis de côté la déontologie la plus élémentaire. La Villeneuve est un quartier qui a une belle vie sociale, malgré les problèmes réels, mais montés en mayonnaise. J'ai des témoignages d'habitants qui ont été approchés, mais ont décliné l'interview en s'apercevant que les atouts de la Villeneuve ne semblaient guère susciter d'intérêt. Pas très pro tout ça. Enfin, tout le monde n'est pas Albert Londres... Mais n'accablons pas la seule journaliste, visiblement appréciée par les productrices de l'émission et les responsables de la chaîne, puisque son reportage a les honneurs d'une diffusion à une heure de grande écoute. Jusqu'où ces responsables de cette chaîne publique ont-ils l'intention de descendre ?
En pareil cas, le droit de réponse, ou un complément d'enquête, me paraissent relever de l'évidence.