Contre la destruction du Parc des Glacières

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre la destruction du Parc des Glacières.

isabelle igoux
Visiteur

#26 Tout simplement scandaleux !

2011-01-18 11:44

Comment peut on détruire un espace vert au profit du béton ? Ce parc avec ses infrastructures en accès libres est un lieu de vie, de rencontres avec une mixité d'âge et de milieu social, c'est la vie du quartier que le maire veut détruire.
Florian Guiard
Visiteur

#27

2011-01-18 11:54

Il est absolument scandaleux de vouloir occuper une espace vert public libre à des fins privées. Dans une époque où tout le monde parle de Grenelle de l'Environnement, la mairie de Boulogne-Billancourt se permettrait de bétonner un espace vert. C'est inadmissible, comme il est inadmissible de rendre privées des installations sportives publiques et libres d'accès utilisées en permanence par les enfants du quartier. Ces enfants du quartier représentent la mixité sociale de Boulogne-Billancourt qui témoigne du passé industriel de la ville de Boulogne-Billancourt et de sa transformation.
Il s'agit là d'une régression sociale en environnementale.
Il y a d'autres terrains actuellement en construction ou occupés par des activités industrielles arrêtées ou en friche qui peuvent permettre d'installer des domaines sportifs. Ce qui approterait dans ces zones un point positif.
claude et eliane pateron
Visiteur

#28 contre la destruction du parc des glacières

2011-01-18 12:12

gardons les espaces verts dans boulogne sud.

Visiteur

#29 inadmissible

2011-01-18 13:28

Penser aux familles, un peu d'humanité.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-01-18 17:57


jerome thivin
Visiteur

#31 peu fréquenté le parc des Glacières ??!!!

2011-01-18 22:13

..on voit que Monsieur le Maire, ne fait jamais de tour dans sa ville,surtout dans le Boulogne Sud, trop populaire,qui a été rebaptisé Rives de Seine-Billancourt, au lieu de Renault-Billancourt...ça fait moins prolo ! l'hiver le parc est magnifique sous la neige avec ses arbres remarquables, et l'été, des jeunes, des petits, des gens plus âgés discutent et prenent le soleil. Ce parc est un vrai bonheur dans notre ville avec des collines. C'est vrai que depuis plusieurs années il est laissé à l'abandon, mais quand je suis arrivé dans les années 98, le parterre d'eau était encore entretenu et très agréable. C'est pas grave, on s'en souviendra aux prochaines municipales (et je ne serai sans doute pas le seul...)
Laure ESPINASSE
Visiteur

#32 Préservons les rares espaces verts

2011-01-18 23:47

qui restent à Boulogne....

Les courts de tennis peuvent se mettre en haut des immeubles en construction!
Tanya FRION
Visiteur

#33 Respectons les riverains

2011-01-19 00:14

La suppression de cet espace vert se fait au détriment des riverains en imposant à nouveau des constructions dont les structures vont obstruer l'espace, obliger les personnes âgées ainsi que les familles avec les enfants à aller ailleurs si elles en ont la possibilité, ....
Luc
Visiteur

#34 Connaissez vous l'origine du "Parc des Glacières"?

2011-01-19 01:00

Je vous invite à aller voir le site de Boulogne de Billancourt afin de mieux connaître l'origine du parc des Glacières :

"La ville a acquis en 1975 "Les Glacières de Paris", usine de fabrication de glace industrielle installée depuis 1899, et crée un espace vert et de loisirs en 1979. A cette fin, la population a été consultée pour déterminer les goûts et les besoins des habitants du quartier. L'objectif était de former un espace de plus de 5 ha unifiant équipements sportifs (piscine, patinoire et gymnase et salle du 11 rue Clamart), et square Henri-Barbusse"

Je trouve inacceptable qu'une telle décision de destruction, même partielle, du parc des Glacières soit faite sans respect des engagements pris par les précédentes municipalités et sans une quelconque concertation de ses concitoyens!
Le Parc des Glacières c'est un lieu de convivialité dont les équipements sportifs (tennis, terrains de foot...) sont accessibles par tous et gratuits pour tous.
Boulogne doit rester une ville "familiale", "accessible" et "à l'écoute de ses habitants".

Sandrine COHEN
Visiteur

#35 ADRESSE EXACTE DE LA REUNION DE QUARTIER DU 9 FEVRIER

2011-01-19 01:10

J'espère que vous pourrez venir nombreux à cette réunion du quartier BILLANCOURT RIVES DE SEINE le :

mercredi 9 février 2011 à 20 heures
ATTENTION ELLE AURA LIEU NON PAS A L'école DOISNEAU
MAIS au gymnase Robert Doisneau
18, allée Robert Doisneau

Lors de cette réunion en présence de Marie-Laure GODIN, Sylvie ROUGNON et Monsieur le Maire Pierre-Christophe BAGUET, nous devrions, je pense, remettre en mains propres à chacun, notamment cette pétition imprimée ainsi que toutes celles circulant en parallèle plus un dossier de photos prouvant la fréquentation du parc par de très nombreux résidents toutes générations confondues y compris lors de manifestations sportives, associatives ou scolaires.

Une des suggestions importantes à mon sens à proposer, visible à plusieurs reprises dans ce forum de discussion, est de déplacer ce projet sur l'île Monsieur ou l'île SEGUIN, qui pour cette dernière va être surdensifiée en habitats, sans aucune véritable structure sportive digne de ce nom ; et au contraire de réaménager le parc des glacières en en consacrant une plus grande partie aux jeux des plus petits (sur le lieu des anciens bassins d'eau asséché) afin de désengorger le très bien pensé square Henri Barbusse, près de la piscine et de rendre à chaque site son utilité pour les familles de plus en plus nombreuses à Boulogne et Boulogne billancourt Sud.

C'est une maman d'un petit garçon de 19 mois, attendant son prochain petit bébé pour la mi-mai qui témoigne sur l'urgence de réagir tous ensemble au plus vite et notamment à travers l'occasion privilégiée de cette réunion de quartier.
Fabienne BALEZ
Visiteur

#36 parc des glacières

2011-01-19 11:23

Je suis enseignante dans l'école des Glacières à côté du parc. Il est bien agréable d'avoir un espace pour faire de l'endurance ou des jeux de plein air( freesbee, grands jeux....)
D'autre part, je crois que les élèves aiment s'y retrouver après l'école pour jouer au foot ou basketball.
Et enfin, je trouve dommage de supprimer des terrains où peuvent se retrouver des enfants de tous milieux. Gardons une mixité sociale, elle est garante d'un quartier harmonieux et vivant!
Visiteur
Visiteur

#37 Re: ADRESSE EXACTE DE LA REUNION DE QUARTIER DU 9 FEVRIER

2011-01-19 11:44

#35: Sandrine COHEN - ADRESSE EXACTE DE LA REUNION DE QUARTIER DU 9 FEVRIER 

 Quelqu'un a-t-il pensé à faire passer la pétition aux Hespérides ?

Judith SHAN
Visiteur

#38 Parc des Glacières

2011-01-19 11:47

Il est impensable de diminuer le nombre de m² d'espaces verts dans une ville aussi dense que Boulogne-Billancourt. Le parc des Glacières assure une fonction totalement différente de celui de Billancourt qui est de plus moins accessible pour de nombreux publics qui ont l'habitude de fréquenter le parc des Glacières. Quant aux tennis en accès libre, ils doivent le rester pour tous les habitants de la Ville qui ne sont pas adhérents du TCBB.
bernadette ravier
Visiteur

#39

2011-01-19 12:02

Il faut garder cet espace libre en particulier pour son espace libre destiné aux jeunes pour leurs jeux de ballon. Quand nous nous plaignons de ne pas avoir d'espace de jeu pour les ados au Pont de Sèvres, la réponse de la Mairie est toujours: "ils ont le parc des Glacières pour jouer au foot ou au basket". Que nous sera-t-il répondu maintenant?
Safari
Visiteur

#40 Incroyable

2011-01-19 12:12

Cela prouve à quel point l'actuel maire ne pense qu'à l'argent et il s'en fiche du bien-être des riverains. On se demande s'il n'a pas touché de pots-de-vin bouillants...
Alexandre Detrez
Visiteur

#41

2011-01-19 16:53

Ne laissons pas nos élus faire ce qu'ils veulent.Protégeons notre seul espace vert !
Claudine bonzom
Visiteur

#42 Pétition

2011-01-19 19:19

Je fais suivre cette pétition à mes amis boulonnais, car c'est trop dommage de détruire ce parc si agréable.
christian blondeau
Visiteur

#43 parc des glacières amputé

2011-01-19 19:42

je souscris tout à fait aux arguments mis en avant par 'Intégrer Billancourt' et 'Verlaine environnement'.
Il faut garder cet espace vert intégre pour la population de Boulogne Sud-Est. Il y a une densification prévue de l'urbanisation dans cette zone, qui nuit au bien-être des habitants de ce quartier. Et le projet de tennis sur 3 niveaux me laisse perplexe; aussi si on parle d'insécurité à cause des vallons, il faut vraiment peser les avantages et inconvénients. Que vont faire les personnes agées pour qui cet espace vert est essentiel ??
Christian
Visiteur

#44 NON à la destruction de notre cadre de vie

2011-01-19 20:12

PARC DES GLACIERES RUE DE MEUDON

La municipalité a décidé de supprimer le parc des glacières et d'y construire 12 terrains de tennis, un club house.

Voici quelques exemples des conséquences liés à ce projet:

- Sur les terrains occupés par les 4 tennis actuels et gratuits, imaginez-vous des bulles recouvrant les nouveaux tennis confiés à l'ACBB de 15 m de haut bouchant la vue de vos appartements sur le parc et défigurant la perspective rue de Meudon.
- Imaginez-vous la disparition des buttes donnant ce caractère particulier au parc remplacées par des tennis semi enterrés de 3 mètres et recouverts par d'autres donnant à l'ensemble une hauteur de 15m!
- Vous vous imaginez les difficultés de stationnements engendrées par ces nouveaux équipements rajoutés à la piscine, patinoire, gymnase, marché…où irons stationner les habitants et les membres de ces équipements il n'y a déjà pas assez de place ?
- Imaginez-vous les nuisances sous vos fenêtres lors des tournois organisés par l'ACBB !!!!
- Où iront jouer les enfants lorsque l'on aura supprimé les terrains de jeux?
- Où iront jouer personnes lorsqu'elles n'auront plus les terrains de foot et de basket à disposition?
- Voulons-nous voir les jeunes trainer dans la rue faute d'espace ouvert? Ces terrains ne participaient ils pas à la prévention de la délinquance ?
- Pourquoi supprimer un espace vert vital pour le quartier qui se densifie de plus en plus?
- Où iront les jeunes de l'école des sport les mercredis et les vacances scolaires ?
- Où iront les personnes âgées qui aiment cet espace calme ?
- Où sont les défenseurs de la biodiversité, les défenseurs des familles, l'opposition, les verts, les membres de la majorité opposés au projet?

Alors signez la pétition, allez sur le site il est encore temps de se battre !!!!

http://www.petitions24.net/signatures/parcdesglacieres

Venez tous à la réunion de quartier défendre votre lieu de vie
le mercredi 9 février 2011 à 20H
au gymnase Robert-Doisneau
18 allée Robert Doisneau
Boulogne Billancourt

Si vous ne voulez pas voir disparaître le parc des glacières et votre tranquillité avec, et la dévalorisation de votre bien.

christian blondeau
Visiteur

#45 un espace vert à préserver

2011-01-19 20:22

je suis d'accord avec tous les bons arguments mis en avant , il y a une prise de conscience et des arguments cohérents, pour préserver cet espace vert unique dans le quartier pour nos familles et nos ainés , et avec en face un projet de tennis bien compliqué (3 étages ?) et coûteux. Maintenant ce qui compte c'est l'efficacité, comment arrêter le projet, j'ai lu rapidement les discussions et lu rapidement qu'il n'est pas simple d'arrêter ce projet.
Est-ce que la pétition et l'échange avec le maire lors de la réunion de quartier du 9 février auront un impact ?
On peut aussi se manifester sur facebook, où je suis connecté avec le maire ...
Stéphanie Roigt
Visiteur

#46

2011-01-19 22:05

Arrêtons de réduire toujours un peu plus nos espaces verts, et de liberté pour tous !!! je m'insurge contre cette idée réduire le Parc de tous les boulonnais pour le bien être d"une poignée de nantis !
bernadette leonardi
Visiteur

#47 parc

2011-01-19 23:23

je trouve dommage que l on enlève ce parc qui contrairement a ce que l on dit est très frequenté,par les enfants les ados qui jouent au foot et beaucoup de personnes sui s'intallent sur les bancs pour lire
Jacqueline DENIS-LEMPEREUR
Visiteur

#48 Préservons ce parc qui est une vraie réussite !

2011-01-19 23:45

Cette décision de détruire le parc des Glacieres est incompréhensible ! Ce parc est une vraie réussite pour la municipalité. Il ne ressemble a aucun autre. Le fait d'y avoir crée ce relief de collines était une vraie bonne idée. Il se différencie des autres espaces verts en évitant l'uniformite qui les caractérise, hélas, trop souvent. Quel plaisir pour tous les habitants du quartier de s'y promener au milieu de tous ces arbres, dont certains sont assez rares comme ce metasequoia que je regarde croitre depuis des années au centre du parterre, a l'entrée du parc.

De grace, Monsieur Baguet, ne contribuez pas a bétonner a outrance et laissez-nous ce petit havre de tranquillité et de verdure qui est tant apprécié de toute la population de ce quartier !
Colette Marchal
Visiteur

#49 On ne détruit pas un espace vert !

2011-01-20 00:29

Oh que oui ! Et pourtant ! Boulevard de la République, près de Marcel Sembat, en plein mois d'août, un bulldozer a fait sauter en quelques secondes les 2 grandes pelouses pour installer un immense parking à "velib", lesquels sont le plus souvent inutilisés !
Cet acte de vandalisme pur s'est fait sans aucune concertation, sans même en tenir informé le seul conseil syndical de copropriété directement concerné. Ce boulevard est maintenant quasiment sans verdure jusqu'au cimetière. Je pense que les exemples sont nombreux à Boulogne.

En ce qui concerne le parc des Glacières, il doit encore y avoir quelque conflit d'intérêts, selon une coutume maintenant bien ancrée en France, et qui pollue complètement notre vie citoyenne !

Anne-Laure Miquel
Visiteur

#50

2011-01-20 04:08

Je suis choquée de voir que la mairie - sans consultation publique - compte disposer d'un parc vert pour en faire un espace privé et bétonné dans une zone déjà sur-construite. Merci aux organisateurs de la pétition et j'espère que l'équipe de la mairie sera assez intelligente pour revoir sa position.