Contre la destruction du Parc des Glacières

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre la destruction du Parc des Glacières.

Alain Ogé
Visiteur

#1

2011-01-12 20:29

Je trouve scandaleux de supprimer des espaces verts et de jeux pour construire. Cela devient une habitude de la municipalité de Boulogne qui a déjà procédé de la sorte avec un terrain de jeux ouvert à tous et qui était situé à l'angle de la rue de Paris et de la rue Maître Jacques.

Anonyme

#2

2011-01-14 10:01

Je ne pensais pas que l'on puisse oser proposer un tel projet;

Michel de Place
Visiteur

#3

2011-01-14 12:53

Il est impensable de sacrifier un espace vert, et de supprimer les seuls terrains de sport d'accès libre de Boulogne.
En outre l'installation de ce Club va causer d'importances nuisances. Qui accepterait d'avoir 6 courts de tennis (ouverts l'été) à hauteur de ses fenêtres?
Enfin, le quartier ne veut pas payer pour l'incurie des diverses municipalités (pas un terrain de sport dans le parc de Billancourt, absence d'anticipation sur les besoins,...)
avaco
Visiteur

#4

2011-01-15 00:21

A notre époque où l'accent est mis sur le respect de l'environnement, il est totalement scandaleux de supprimer un espace vert comme le parc des glacières surtout dans une ville comme Boulogne billancourt, déjà si urbanisée et comptant si peu de parcs ou jardins alors que sa population est constituée majoritairement de familles notamment avec des enfants en bas âge, ayant besoin d'espaces de jeu et de détente et de peronnes âgées à la recherche de tranquilité.
Je tiens à souligner que ce parc a l'avantage d'être un lieu confortables pour tout publics à l'heure actuelle : d'un côté pour les enfants des crèches à proximité, faisant des promenades avec leur assistante maternelle et de l'autre pour les collégiens ou sportifs souhaitant faire du foot, du basket ou du tennis gratuitement, sans parler des résidents des hespérides (maison médicalisée) et autres personnes retraitées du quartier à la recherche d'un cadre paisible où prendre un bol d'air et se promener.
A la place, le projet aujourd'hui imposé, si nous ne faisons rien, s'adressera seulementà une catégorie de personnes jouant au tennis et amènera forcément beaucoup de circulation les jours de tournois, de jeux noctures ou estivaux, car en plus un projet de parking est normalement prévu ! Ainsi, une construction massive en hauteur (au moins 3 étages) et de surcroît inesthétique viendra remplacer un vrai petit havre de paix avec ces vallons verdoyants !
J'espère que vous serez nombreux à réagir contre ce projet par le biais de cette pétition et en amenant vos idées pour la défense de ce quartier.
Jean-Baptiste Dumond
Visiteur

#5 Parc des Glacières

2011-01-15 17:38

Quand je pense qu'on critiquait Fourcade! Au secours Fourcade, revenez, Baguet est devenu fou, il bétonne le trapèze, il veut bétonner les Glacières, il bétonne nos coeurs et nos âmes! Au nom du sport il détruit l'air. Au secours!
Sylvain CANET
Visiteur

#6 Jeu, set et Parc !

2011-01-16 19:11

Nous n'avons rien contre le tennis que ce soit dit. Mais d'autres solutions existent; une meilleure et réelle concertation aurait pu permettre de les faire émerger.
Car un espace vert au coeur d'une ville déjà dense est un espace à préserver : pour l'épanouissement et le bien-être de tous tout autant que pour le vivre ensemble. Il s'agit d'un lieu de rencontre et de respiration essentiel à la vie du quartier.
Quant au Parc de Billancourt qui prendra peu à peu vie plus loin, il ne peut être l'argument qui justifierait qu'on rogne sur celui des Glacières. Le nouveau parc du nouveau quartier plus au sud ne jouera pas le même rôle. Il ne saurait remplacer la fonction essentielle que joue le Parc des Glacières pour les mères de famille, les rencontres de squarre, les habitants alentour, la palabre ou le sport. Il faut le réamménager plutôt que le réduire.
Il n'est pas trop tard pour bien faire.
PATRICE DEMAZOIN
Visiteur

#7

2011-01-16 20:58

Gardons ve lieu de mélange convivial

Visiteur

#8

2011-01-16 21:30

Bonsoir,
J'ai découvert ce projet assez récemment suite à l'article du Parisien qui est actuellement placardé sur certains des cours de tennis.
On trouve les détails du conseil municipal lors duquel certaines décisions ont été prises sur le site http://www.e-bb.info/

J'ai pris contact avec e-bb.info. Voici leur réponse:
"Comme vous avez pu le lire, deux délibérations ont été votées le 7 octobre au sujet des Glacières :
- Une modification simplifiée du PLU sur le terrain des Glacières, qui ne peut s'opérer sans enquête publique. Celle-ci est l'organe de concertation et na pas encore commencé. Vous devriez pouvoir obtenir la date à la mairie, autrement, guettez les panneaux d'affichage administratif autour du parc, la mairie est tenue de l'annoncer au moins par ce biais. Attention au fait qu'un avis du type "j'y suis opposé parce que j'aime le parc" n'aura aucune valeur aux yeux du magistrat enquêteur, il faut employer des arguments de droit ou d'usage, éventuellement en s'appuyant sur des documents et des données.
- Le concours de maîtrise d'œuvre pour les tennis : si les deux groupes d'opposition ont voté contre, c'est parce que, précisément, lancer le concours en même temps que l'enquête publique revient à dire que l'enquête conclura favorablement sur le projet quoi qu'il arrive, et donc à faire peu de cas de la concertation. La majorité la reconnu à mots couverts en expliquant que le lancement concomitant des deux procédures permettrait de gagner du temps.

Je vous conseille de vous renseigner auprès des personnes suivantes:
Côté contre :
- Alain Mathioudakis, responsable du groupe des Verts de Boulogne Billancourt : les Verts ont déposé un recours gracieux auprès du maire et envisagent de déposer un recours contentieux auprès du Tribunal administratif si le maire ne donne pas suite.
alain.mathioudakis@gmail.com ;
- Judith Shan, conseillère municipale PS, qui siège à la commission d'urbanisme et est elle-même urbaniste.
jdebellaing@yahoo.fr ;
- L'association d'environnement agréée AEBB. 06 67 76 85 63 - info@aebb.org

Côté pour :
- Gauthier Mougin, l'adjoint à l'urbanisme. Il devrait vous
recevoir pour vous expliquer le projet en détails si vous prenez rendez-vous auprès de sa secrétaire (la demander au standard de la mairie). Si vous êtes plusieurs,ou que vous représentez plusieurs personnes, il vous recevra peut-être plus vite.
gauthier.mougin@mairie-boulogne-billancourt.fr - 01 55 18 53 00(standard)
- Raphaël Labrunye, conseiller municipal en charge du patrimoine local, qui siège également à la commission d'urbanisme.
raphael.labrunye@mairie-boulogne-billancourt.fr
- Patrice Lalande, vice-président du TCBB en charge des installations sportives : http://www.tcbb.org/index.php?pge=2 [3] - 01 46 03 60 54
- Philippe Joliot, directeur du TCBB : http://www.tcbb.org/index.php?pge=2 [4] - 01 46 03 60 54

Je compte contacter Judith Shan pour avoir des détails plus précis sur le projet en termes techniques.

Habitant face au tennis, j'ai pu constater que des premiers sondages géotechniques ont été réalisés tout autour des terrains de tennis existants. Ils visent sûrement à étudier toute trace de pollution dans le sol. Mais ils montrent aussi le périmètre visé par le projet.

L'édito du TCBB mag (http://www.tcbb.org/index.php?pge=35) montre que le projet pourrait être terminé d'ici 2 ans.
Il faut agir et vite.
Maryle Capmas
Visiteur

#9 Sauvons le Parc des Glaicères

2011-01-16 22:12

Pour être une riveraine du Parc des Glacières, depuis plus de 20 ans, l'idée que cet espace vert, ouvert à tous et véritable lieu de rencontre du quartier, soit détruit pour un club privé est insupportable. Cet espace, tel qu'il est conçu actuellement, offre tant aux enfants -petits et grands- ainsi qu'aux adultes un lieu privilégié d'échange qui reflète la véritable mixité du quartier. Le terrain de foot/Basket permet aux riverains d'exercer une activité sportive dans un esprit bon enfant. A la belle saison les personnes plus agées ainsi que les nounous se retrouvent dans cet espace si bien conçu pour tous. Pourquoi détruire un lieu qui fonctionne si bien ?
Que le maire souhaite faire un club de tennis privé ne reflète absolument pas l'esprit du quartier.

Philippe Lafon
Visiteur

#10 la grande question...

2011-01-16 22:38

Comment justifier d'amputer et de privatiser un rare espace vert d'accès libre à tous pour y installer un club de tennis sur une hauteur équivalente à 3 étages, alors que des milliers de mètres carrés libérés par les anciennes usines Renault sont encore à construire à deux pas sans qu'on y ait envisagé la moindre infrastructure sportive? Les riverains du parc des Glacières ne comprennent pas...
FREDERIC MOUGIN
Visiteur

#11 grrr

2011-01-16 22:45

il y aurait tant à dire ! outre la destruction des espaces verts, c'est aussi un espace à vivre. les arguments liés à l'insécurité, ou au manque de visibilité du au vallons (!)sont ineptes. la ville n'a aucune vision d'urbanisme global de ses terrains et de ses equipements. C'est à la va comme je te pousse.on introduit près de 15.000 nouveaux habitants et ensuite on réfléchis sur leurs besoins...pas d'équipements sportifs sur les terrains renault..alors que les footballeurs, les rubgymen voire les tennismen ont des installations en péril. et l'ile Seguin? pourquoi ne pas y installer les tennis ? ce serait parfait ! mais bien sûr cela rapporte moins...au passage les sous sols du parc sont vraisemblablement pollués et le coût de la dépollution va s'ajouter à l'addition..et générer un dépassement de budget comme cela a déjà été le cas pour d'autres réalisation passés (cf rapport de la cour des comptes). alors une pause sur les constructions de bureaux, et d'habitation, et occupons nous un peu des habitants, jeunes et vieux,de toutes origines et de toutes aspirations. arrétez le massacre ! quand on voit la réalisation du "jardin" nouvellement créé sur les terrains renault, il y a tout lieu d'être inquiet. tout sauf agréable. le paysagiste qui l'a pondu doit en être fier...d'autant qu'il ne doit pas le vivre. 

Nathalie Mougin
Visiteur

#12 Des questions sans réponse...

2011-01-16 23:32

Écoutez le conseil municipal du 7 octobre 2010 (en ligne sur le site de la ville), résolutions 17 et 18 (ou 16 et 17) : Mr BAGUET justifie les résolutions qui lui permettront d'installer le TCBB dans le parc des glacières par le fait que ce dernier est très peu fréquenté parce qu'insécurisant (à cause des collines !) d'une part et, d'autre part, par "une petite étude" qui aurait montré que les cours de tennis sont principalement fréquentés par des non boulonnais !... Il a bien sûr plein d'autres arguments très convaincants.
Ce qui est également dommage c'est qu'aucun un élu de l'opposition n'a pu avancer un contre-argument de simple bon sens.
Par ailleurs, les modifications prévues sur le parc font partie d'un réaménagement englobant la piscine, la patinoire, le marché et le gymnase du Cosec... afin de mieux répondre aux besoins croissants de la zone suite à l'arrivée des quelques 16.000 nouveaux boulonnais sur le trapèze Renault : aucune structure sportive n'est en effet prévu dans ce nouveau quartier hormis un gymnase inclus dans l'école primaire !...
Réunion publique prévue le 9 février avec toute l'équipe municipale dans cette nouvelle école (Robert Doisneau) à 19h pour présenter les nouveaux projets. A ne pas louper.
M de Place
Visiteur

#13 Re: Des questions sans réponse...

2011-01-17 00:20

#12: Nathalie Mougin - Des questions sans réponse... 

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il faut lire le compte rendu de ce Conseil municipal (délibérations 17 et 18) pour se rendre compte que les élus qui se sont exprimés condamnent le parc en disant qu'il est peu fréquenté, peu traversé et que les collines sont des zones d'insécurité (Cf les déclarations de MM Fourcade, Mougin, Baguet et MMe Pineau)

Personne n'a dit que le parc des Glacières était utilisé par les scolaires et qu'il comporte des terrains de sport d'accès libre (les seuls de Boulogne) et que c'était un parc familial.

Monsieur Fourcade, de son côté s'est réjoui que l'on ne touche pas au nouveau parc de Billancourt  et que les tennis soient installés ailleurs..

C'est dire l'intérêt que suscite notre quartier  que l'on veut par ailleurs dépouiller de la bibliothéque de la rue de Clamart et probablement du terrain de jeux situé au nord du parc à proximité du futur immeuble le triangle.

Marc
Visiteur

#14 Tarifs ACBB Tennis

2011-01-17 11:55

Aujourd'hui, je peux jouer gratuitement au tennis sans réserver.

Demain, je devrai prendre un abonnement à 90 euros minimum, sans compter les délais d'inscription à l'ACBB, les réservations de cours, et devoir encore payer pour "inviter" mes amis non membres du club ?
NON merci !

http://acbbtennis.free.fr/index.php?lien=12
F Dumond
Visiteur

#15 Parc des Glacières

2011-01-17 12:33

Le parc des Glacières est le seul Parc, poumon vert, de Boulogne SUD auquel les habitants de ce quartier sont attachés, souvent des personnes un peu moins favorisés que beaucoup de Boulonnais. Il est trés fréquenté en particulier à la sortie des écoles, le mercredi et le week end. A quel titre retirer cette qualité de vie d'un espace vert publique à des fins privés ? C'est d'autant plus provoquant qu'à côté, des dizaines d'hectares de terrain sont en mutation et que la création d'un club de tennis avec 12 cours (voir plus vu la population qui va venir habiter dans ce secteur )intégré dans un complexe sportif aurait sa vrai légitimité . L'argument avancé de compensation, voir qu'il y aura des espaces verts dans le Trapéze, n'est pas une consolation mais de la provocation. On ne peut pas s'empêcher de penser que un tel projet ne s'envisagerait pas un instant dans Boulogne Nord! Pourquoi dans une même ville des différences telles? Sans doute la motivation reste financière.

Visiteur
Visiteur

#16 Re: Tarifs ACBB Tennis

2011-01-17 12:41

#14: Marc - Tarifs ACBB Tennis 

Bonjour Marc,

Pour info, les tarifs s'élèvent plutôt à 710 euros (par personne - et non 90€) pour avoir le droit d'entrée au club + le droit de réservation des cours au club TCBB (Tennis Club de Boulogne-billancourt)

C'est le prix à payer pour le sport pour tous!!

Tarifs consultables sur leur site: http://www.tcbb.org/index.php?pge=19

Jean
Visiteur

#17 Notre beau parc

2011-01-17 17:32

Voila quelques infos sur notre beau parc et le projet ridicule, et pas du tout développement durable ! :
http://boulogne-billancourt.lesverts.fr/spip.php?article674
http://www.1001loisirs.com/animaux-nature/parc-glacieres

Préparez-vous à payer plein d'impots pour payer le tennis des riches du club !
Ogé Alain
Visiteur

#18 Scandaleux

2011-01-17 20:44

Comment M. Baguet peut-il revenir sur les engagements pour lesquels il s'est présenté et pour lesquels j'ai adhéré à 100%? Je suis retraité et je profite de ce parc arboré pour me promener avec ma petite fille. Mes fenêtres donnent sur cet espace vert si agréable que je refuse qu'on le bétonne.
Non M. Baguet vous ne pouvez pas recommencer ce que vous avez déjà fait avec un terrain de jeux ouvert à tous qui était situé à l'angle de la rue de Paris et de la Rue Maître Jacques. Trop c'est trop.
Jean Philippe Navarre
Visiteur

#19

2011-01-17 23:02

Non à la destruction ou la réduction du "seul et véritable" espace vert de ce quartier, vecteur de liens et de mémoire entre les générations, où les enfants peuvent jouer librement, ailleurs qu'au petit square qui se trouve derrière la patinoire, celui-ci étant déjà bien trop saturé dès les premiers rayons du printemps.


Françoise SAINT RAYMOND
Visiteur

#20 Les Glacières : de l'espace vert ouvert au béton "privé"...

2011-01-18 00:50

Au centre de Billancourt, nous avons la chance de posséder cet espace de verdure au terrain vallonné . Là, des personnes âgées viennent s'asseoir sur des bancs pour passer un moment ensemble et voir des enfants jouer et rire; sur les tennis d'accès libre, des jeunes, des parents avec leurs enfants s'entraînent pour le plaisir; un peu plus loin, des jeunes asiatiques font un match de foot avec force rires et éclats de voix...sur les pelouses rustiques des professionnels mangent leurs sandwichs...tandis que de jeunes ados se hissent dans le "fort"ou font une partie de ping-pong. Quelle belle mixité sociale et générationnelle! Et voilà qu'il est question de supprimer ce bel espace pour construire des tennis pour le TCBB, donc à usage privé. Où vont aller nos jeunes pour jouer au foot ? au tennis gratuitement ?
Où vont aller toutes ces personnes qui, sous prétexte de "sortir leur chien" viennent passer de longs moments ensemble dans ce parc ?
Le parc riche de ses plantations va être transformé en béton sur plus d'un tiers de sa surface et pour un usage privatif !
REAGISSONS massivement. REFUSONS cette modification du PLU.

jean Beuzelin
Visiteur

#21 Non au massacre !

2011-01-18 01:05

Je connais ce quartier depuis peu. Son attrait, c'est justement ce parc de verdure à proximité, sa taille élégante et raisonnable, un hameau de paix dans la ville qui monte, qui monte, qui monte... vers la seine qui monte aussi d'ailleurs !Peu de places de parking rue de Meudon pour aller voir des proches et je ne parle pas des jours de marché ! qu'il faut conserver aussi d'ailleurs ! Non à la destruction, ça suffit ! Le béton nous gagne ! Du vert pour nos enfants "monsieur le promoteur" ! C'est un petit jardin qui sent bon le Métropolitain ,de grâce,de grâce,...Monsieur le Promoteur, laissez-nous ....une fleur !...(merci Mr Dutronc !)
martine pradoura
Visiteur

#22 un espace de vie à préserver

2011-01-18 01:47

bravo pour cette pétition, il est urgent de préserver notre environnement et le plaisir de flâner dans boulogne dans la nature.
cette construction risque d'enlaidir ce quartier.
Ghislaine de Marliave
Visiteur

#23 Scandalisée !!!

2011-01-18 08:29

Comment nos élus peuvent-ils décider, sans demander l'avis des habitants du quartier, de bétonner et privatiser un espace vert très fréquenté par des personnes de tous âges ????
Jacques Rocher
Visiteur

#24 Des espaces verts ......pourquoi faire?

2011-01-18 09:25

Chers élus
J avoue qu au nom du sport certains projets dépassent la raison.détruire un espace vert libre accessible a tous au milieu d' une zone d' habitations
Vive la biodiversité ...pour mémoire 2011 est l année internationale des arbres.....!!!!!!!!!!'
Stéphanie DECOMBE
Visiteur

#25 Avec vous et contre ce projet...

2011-01-18 11:31

... qui engloutirait tous les souvenirs d'heures et de journées passées petite - et maintenant avec mon petit - dans l'un des rares espaces verts de Boulogne !