Contre la destruction du Parc des Glacières

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre la destruction du Parc des Glacières.

Jerome Lavergne
Visiteur

#226

2011-02-09 21:40

Notre ville a déjà un manque latent d'espaces verts ... hors de question d'en supprimer.
Maimouna Maréga
Visiteur

#227

2011-02-09 22:16

Le suis née et grandit a Boulogne Billancourt. J'ai passé de magnifique moment dans ce parc avec mes amis d'enfance. J'espère que nous arriverons a les faire changé d'avis.
Gabriel Moureaux-Néry
Visiteur

#228 Réunion du 9 février

2011-02-10 10:46

Merci beaucoup aux trois présidents d'association pour leurs interventions lors de la réunion du 9 février et pour l'exposé de leurs arguments.

Le parc des glacières de 2 hectares a une vocation distincte de celle du parc de Billancourt qui s'étalera à terme sur 7 hectares.

Le parc des glacières est : le poumon du quartier (verdure, fraîcheur, promenades, lieu de villégiature des Boulonnais moins favorisés), un espace de convivialité et de mixité, un espace de services existants (terrains de tennis et de foot en accès libre)et de services à rétablir (récupération du solarium pour installer des jeux d'enfants, réouverture de l'accès piétonnier au marché entre la piscine et la patinoire), un espace vert à préserver (notamment en termes de dé densification du quartier, le parc de Billancourt répondant à cet objectif pour le seul Trapèze) et à étendre (par exemple en supprimant les bassins devenus inutilisables pour cause de pollution des eaux de la nappe phréatique).

Merci aussi aux personnes de l'assistance qui ont su exposer avec calme et clarté des arguments en faveur de la préservation du parc des glacières et de son intégrité.

Supprimer un espace vert aujourd'hui pour y installer un équipement sportif, c'est une fuite en avant. La question se reposera dans les mêmes termes à l'horizon 2015, lorsque le Trapèze aura vu sa population augmentée d'environ 15 000 habitants, et grâce ou à cause de ce précédent (s'il advient) un autre espace vert risquera d'être supprimé à son tour.

Installer l'équivalent d'un immeuble de 5 étages (3 mètres enterrés + 6 mètres pour les courts de tennis, aux normes FFT de 9 mètres, + 9 mètres pour les terrains supérieurs = 15 mètres de haut, soit 5 étages de 3 mètres) en lieu et place d'un espace vert, est une trahison (je ne trouve pas le terme approprié) pour toutes les personnes qui ont acheté un logement donnant sur le parc, car cela implique une dévalorisation certaine de leur bien en termes financiers, de qualité de vie (calme, fraîcheur, lumière), et que personne ne peut imaginer que l'on détruise ainsi un espace vert, ce qui est me semble-t'il une question de : bon sens, développement durable, sens de l'intérêt général, etc.

Enfin, la municipalité n'a pas définitivement abandonné son projet d'installer 12 terrains de tennis (+ des gradins + des vestiaires + un bar + des parkings ? + ...) sur le parc des glacières, puisqu'elle déclare continuer à étudier la solution d'implantation est/ouest, ce qui au demeurant coûte de l'argent.

Même si je compatis au manque criant de terrain de sports sur Boulogne et si j'en subis personnellement les conséquences, je reste fermement opposé à la destruction du parc des glacières et reste à la disposition des associations qui travaillent dans ce sens, que ce soit pour apporter des arguments, proposer des solutions alternatives et participer à toute action qui pourrait s'avérer nécessaire.

Bien Cordialement,

Gabriel Moureaux-Néry
Martial P.
Visiteur

#229 En toute mauvaise fois - détendre l'atmosphère.

2011-02-10 17:03

Croyez-moi ou pas mais, ça y est, on a enfin trouvé une solution.
Afin de permettre l'inscription des quelque 1000 joueurs de tennis, actuellement sur liste d'attente, et pour leur éviter des transports fastidieux vers un lieu d'implantation déjà surdensifié et très éloigné au sud de Boulogne - évitant du même coup l'impact environnemental en production de CO2, consécutif aux multiples déplacements que cela génèrerait, associé à la pagaille des joueurs de tennis à la recherche d'une place de parking un jour de marché ou d'ouverture de la piscine ou de la patinoire l'hiver -,il serait peut-être indiqué de bâtir les cours de tennis avec sa cinquantaine de places de parking, ses vestiaires et un ou deux Clubs House, sur le Parc Edmond de Rothschild !
Imaginez vous en train de taper tranquillement la "baballe" dans un si magnifique environnement ! Super n'est-ce pas ? Étonnant que personne n'y ait pensé.
Et puis, avez-vous déjà tenté d'inscrire vos enfants ou vous même à la piscine de Boulogne ? Avez-vous remarqué cette interminable file d'attente qui commence au pied du marché Billancourt les jours d'inscription ? Nonobstant le fait que tous les habitants du trapèze ne sont pas encore arrivés, vous devez bien être quelque 1000 habitants à attendre patiemment sur liste d'attente ou à avoir renoncé à nager à Boulogne ? Qu'à cela ne tienne, demain on bétonnera... le Parc des Glacières bien entendu, puisque les cours de tennis auront été construits sur le Parc Edmond de Rothschild. Les bassins de natation de la piscine pourront ainsi être prolongés jusqu'au pied de la Place Paul Verlaine grâce aux "déménageurs de l'impossible".
Voilà, je pense, des idées qui devraient réconcilier tout le monde et qui auront le mérite, du moins je l'espère, de vous faire tous marrer.
guy moynot
Visiteur

#230 parc de la glaciere

2011-02-10 18:52

dans le quartier les espaces verts ne sont pas si nombreux qu'on puisse impunément y porter atteinte et encore moins pour des intérêts privés;
Martial Pénote
Boulogne-Billancourt

#231 Re: En toute mauvaise fois - détendre l'atmosphère.

2011-02-10 20:09

#229: Martial P. - En toute mauvaise fois - détendre l'atmosphère. 

Oups ! mauvaise foi (sans le "s") c'est mieux. Désolé!

Carol Soriano
Visiteur

#232 Parc des Glacières

2011-02-11 20:48

un espace de vie, un espace vert, des cours de tennis ouverts à tous et non à club privé. Cet espace est public et doit le rester pour profiter au plus grand nombre et non à une petite minorité.
Cedric LE SAVEANT
Visiteur

#233 des parcs dans les quartiers

2011-02-12 15:09

les espaces verts des quartiers doivent être préservés pour ne pas réduire les parcs à quelques grands rectangles bétonnés aseptisés!
Marie-France Saint-Marc Girardin
Visiteur

#234 Pétition contre la destruction du parc des glacières

2011-02-13 11:53

Aujourd'hui, la ville de Boulogne est confrontée comme beaucoup à des problèmes budgétaires et par conséquent favorise la construction d'un immobilier souvent de bas de gamme où la réelle intimité est un leurre. Allez vous promener dans ce nouveau cartier et vous serez ahuri....
Dans cet univers ce béton, la protection des espaces verts est une nécessité, cette protection favorise les échanges dont cette société de plus en plus individualiste a le plus grand besoin.
Entre déficit budgetaire et maintien des espaces verts, le compromis est surement possible. Donc, discutons et n'acceptons pas les décisions imposées.
gauvinb@club-internet.fr
Visiteur

#235

2011-02-13 17:07

stop au béton oui à la verdure
Roubina Takorry
Visiteur

#236

2011-02-13 21:13

Je suis née et ai toujours vécu à Boulogne, j'adore ce parc, je ne veux pas le voir disparaître
julien peuble
Visiteur

#237

2011-02-15 13:40

Réhabiliter le parc, en faire un exemple, pourquoi pas y intégrer une partie potagers "scolaire"pour sensibiliser les jeunes de Boulogne, et non des terrains de tennis. Marre des terrains de tennis, c'est une maladie de vouloir construire des tennis partout dans cette ville.

Visiteur

#238 contre la destruction de parc des glacières

2011-02-16 00:04

Messieurs de la municipalité arrêtez de bétonner Boulogne
Ce parc est l'un des rares où dans ce quartier on peut aller encore se promener,
depuis les constructions sur le trapèze je ne peux plus voir la forêt de sèvres ett/ou MEUDON et le clou c'est la tour ou "chateau" de jean Nouvel qui est face à notre immeuble 24 rue de Clamart
Merci Messieurs
On ne vous laissera pas rénover le marché si vous avez la "merveilleuse" idée d' y construire un immeuble au dessus,
faites comme à Dubai construisez sur la Seine!!!
Didier COUE
Visiteur

#239 OUI aux espaces verts

2011-02-16 23:13

Pourquoi tant de gens provoquent des embouteillages le WE si ce n est pour aller dans des espaces verts lointains. Nous en avons un sous la main, GARDONS le....
Pour le tennis, il y a déjà ce qu il faut sur Boulogne... Merci
isabelle mery
Visiteur

#240 Parcs des glacières.

2011-02-18 17:04

J'habite près du parc et j'y vais tous les jours. C'est le seul parc près de chez moi ou je peux emmener mon fils et son chien.Et oui il y a aussi nos amis les chiens ou pour eux c'est un lieu ou ils peuventencore allés.(petit message perso: ramasser les déchets de vos compagnons n'est pas un luxe mais du savoir vivre).Il est insensé de détruire un parc pour y mettre quoi d'ailleur, ah oui un bloc de béton trés haut et bruyant. Bien aussi pour les riverains proches qui avaient vue sur le parc et qui vont perdre cette vue. Bien les gens qui avaient choisis cet appart pour "LA VUE". N'y a t-il pas un petit coin du coté de l'ave Jean Batiste Clément, c'est le coin chic alors mettez leurs leur sport de chicos. I.MERY
valérie decaux
Visiteur

#241

2011-02-19 13:17

Au toujours plus la mort de la nature .
Ellinor Kwok
Visiteur

#242

2011-02-19 14:52

C'est inadmissible qu'un espace vert comme celui ci où j'y ai passé mon enfance soit détruit... Pour faire quoi? Des terrains de tennis?!
Il y a déjà quelques courts de tennis dans ce parc, de plus Roland Garros est à côté! Comment jeter de l'argent par les fenêtres et détruire un espace convivial...
Fanny

#243 Pour les habitants du quartier

2011-02-23 14:36

Nous avons crée une pétition visant à déplacer l'entreprise ETDE qui se situe actuellement rue Heinrich et dont l'activité est de collecter les gravas de tous les chantiers de BOULOGNE. Cela fait 15 ans que nous vivons dans les bruit de chantiers alors qu'il n'y a plus de constructions dans notre quartier depuis plusieurs années. Malgré plusieurs courriers à la Municipalité ainsi qu'à la préfecture rien n'a changé. A croire qu'à BOULOGNE un Arrêté Municipal a le pouvoir d'abroger les lois ! Par avance merci à tout ceux qui nous donnerons un coup de mains en signant cette pétition. On est vraiment à bout de nerf.
http://www.petitions24.net/deplacer_etde.
Monique Lieutier
Visiteur

#244

2011-02-24 09:18

Gardons cet espace de verdure, où il fait bon s'évader été comme hiver, dans les allées entre des arbres magnifiques, et au milieu d'enfants et adolescents qui jouent et rient et adultes de tous âges.
Marianne LISSA
Visiteur

#245

2011-02-25 00:19

Boulogne doit être un exemple comme ville qui préserve ses espaces verts - il en reste peu - espace public ou l'on a encore le droit de se promener sans payer et de jouer ....et respirer
Carolina
Visiteur

#246 Laisser nous notre Boulogne sud

2011-02-26 13:31

l'esprit de Boulogne Sud, c'est que c'est ouvert à tous : riche et surtout moins riche... le parc des Glacière doit rester un endroit familial, ouvert, vert....et POUR TOUS. Signez la pétition, et montrez votre mecontentement sur le site officiel de Boulogne dans Facebbok..., plus on est nombreux, plus on nous écoutera.
Charlotte Mathy
Visiteur

#247

2011-02-26 19:53

Mes fenêtres donnent sur le parc et je ne me vois pas du tout avoir des batiments/immeubles (des terrains de tennis du TCBB...) sous mes fenêtres !!
josette GUERRERO
Visiteur

#248 Parc des Glacières à Boulogne-Billancourt

2011-02-28 16:31

Tout n'est pas foutu. Gardons Espoir de faire annuler la destruction du parc !!!
Françoise BERTHIER
Visiteur

#249 Parc des Glacières - Boulogne

2011-02-28 16:48

Je suis 100% opposée à l'installation de tennis sur le Parc des Glacières de Boulogne, étant riverains, nous avons droit à la verdure et à un minimum de tranquillité.
Boulogne devient une ville "béton" où la nature est sacrifiée.
Françoise Berthier
Agnès
Visiteur

#250 Le maire a dit : tout est décidé, mais on peut parler...

2011-02-28 23:18

Après le dernier conseil municipal, le maire a eu envie de compléter la réponse de son adjoint à l'urbanisme à la question orale de l'opposition UPBB sur le parc des glacières. Sur son blog officiel, il s'étend donc sur le très grand succès de la réunion publique qu'il a organisée et remercie les partenaires tenant de la protection du parc et tenant du tennis... Il promet d'étudier toutes les possibilités... pour conclure qu'il n'y en a aucune.

1. Les terains de la CAT : dommage! Le maire, aussi président de GPSO, vient juste de se vendre à lui-même le terrain de la CAT. Il y aurait un voisin promoteur qui aurait un projet d'une "très grande qualité" qui s'associerait bien à cet espace auparavant réservé par la ville pour la ville. Personne n'avait demandé au maire d'aliéner ce terrain pour servir des intérêts privés, fussent-ils de grande qualité. Et surtout, pas avant d'avoir mené une concertation complète sur le parc des Glacières...

2. Se serrer un peu sur le stade Le Gallo... Pas possible, ce n'est pas "pratique".

3. Sur le collège du Vieux Pont : L'espace est un peu contraint pour la beauté du projet...

Vous voyez bien qu'on ne peut rien changer à ce qu'il a décidé.

Autres pistes :
- Il veut donner aux promoteurs l'occasion de nous financer la réfection du marché de Billancourt en construisant un building pour le couvrir. Mais pourquoi pas des tennis sur le toit du marché, et quelques autres sur le collège du Vieux Pont? Pas commode d'éclater sur deux sites, même voisins, le club de tennis...
Mais pour sauver un espace vert?
- Se racheter les terrains de la CAT à GPSO en sacrifiant les abords du promoteur de "qualité".
- Ne garder que les terrains de foot et les tennis sur le stade Le gallo et sortir des cartons le projet laissé par la municipalité précédente en déplaçant l'escrime qui est plus facile à loger ailleurs...