Nous soutenons l'UVSQ !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Nous soutenons l'UVSQ !.

Arnaud
Visiteur

#26

2013-12-19 10:46

Non à la fermeture de l'UVSQ !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-19 10:47



Visiteur

#28

2013-12-19 10:50

Ma fille Margaux Compagnon est actuellement en M2 de droit Arbitrage et Droit International à St Quentin. Et bien-sûr il est très important pour elle sinon capital, de pouvoir au moins terminer son année. Et nous souhaiterions avoir la confirmation que cela pourra se faire dans une ambiance harmonieuse et sans avoir de problèmes dûs à cette incertitude.

Visiteur

#29

2013-12-19 10:55

L'enseignement supérieur est en crise et le gouvernement n'en prend absolument pas la mesure. Quel gâchis !!

Visiteur

#30

2013-12-19 10:59

Je signe, même si je ne cautionne pas l'idée d'une université "déficitaire", idée qui est un des effets des politiques néolibérales portées par les gouvernements Sarkozy et Hollande notamment.

Visiteur

#31

2013-12-19 11:09

Je rejoins #25 et cherche désespérément des réponses à mes questions. Oui, je soutiens la fac dans ses ambitions, suis heureux de ce qu'elle m'a apporté ces 3.5 premières années et serais extrêmement triste de compter parmi les derniers.
J'ai cependant des échos, de source sinon certaine car je n'appartiens bien sûr pas aux échelons décideurs, au moins fiable, de mauvaise gestion financière (le premier exemple qui m'es parvenu traitant de contrats d'entretien de chauffage qui nous (oui, "nous") ont fait perdre des millions d'euros).

Je souhaite signer la pétition, car je souhaite que la fac vive, tant elle a prouvé sa valeur. J'entends que la fac est accusée de malversations, je ne signerai pas, pas encore, faute d'informations.
J'espère de tout cœur que tous ces commentaires ne tombent pas dans les yeux d'un aveugle (désolé pour l'humour désespéré). Si vous voulez compter sur notre soutien, informez-nous, par pitié! Et si l'information existe, elle est, de mon point de vue, tout sauf visible pour les étudiants!

Visiteur

#32 Re:

2013-12-19 11:29

#31: -

Le président de l'université a organisé beaucoup de réunion d'informations sur les différents sites de l'université. L'équipe présidentielle en place montre dans sa gestion actuelle beaucoup de sérieux. Sérieux reconnu par ses tutelles.

On oubli que l'université a été reconnue pour la qualité de ses formations, pour la réussite de ses étudiants.

Les évaluations de performances et d'activités sont excellentes.

Nous avons une belle université, préservons la.


Visiteur

#33

2013-12-19 11:36

représentant SNPREES-FO au CT et CHSCT de l'université de lorraine.
Cela risque d'être bientôt notre tour...
fourmi1

#34

2013-12-19 11:42

J'aurais aimé signé une pétition proposant une solution alternative aux ennuis de l'université. Cependant, pardonnez-moi si je paraît brutal, je n'ai l'impression que d'entendre des râleurs ou des moutons (le mot peut être un peu fort mais je me considère moi-même dans la seconde catégorie).
Je m'explique.
Cette pétition a été faite dans le but de forcer ceux qui ont fait les décisions en cause de régler les problèmes occasionnés sans toutefois proposé une idée, ou alors, les informations ne sont que très peu diffusées.
Quant à moi, pour ne pas finir mon message de la même façon que le râleur qui a écrit cette pétition la termine, voilà ce que je propose : que le prochain râleur qui écrira une pétition y réfléchisse à 2 fois avant d'écrire le nom du destinataire de sa pétition.
Je ne suis moi-même qu'en première année de licence à l'UVSQ, et donc , comme le disait #31 en manque flagrant d'information, de recul, et d'influence. Je n'ai donc pas de meilleure solution.
J'espère que je pourrais encore étudier à l'UVSQ, mais également que quelqu'un de compétent cherche une véritable solution sur le long terme.

Visiteur

#35

2013-12-19 12:11

J'ai passé tout mon cursus universitaire à l'UVSQ par choix car je trouvais qu'il y avait des enseignants de qualité même si la "professionnalisation" des étudiants était le point faible. C'est le droit d'accès à l'enseignement qui est menacé aujourd'hui. Je soutient donc l'UVSQ dans sa démarche.

Visiteur

#36 Re:

2013-12-19 12:24

#25: -

tout a fait d'acord !

 


Visiteur

#37

2013-12-19 12:24

Il faut la signer!

Visiteur

#38 Re: Re:

2013-12-19 12:32

#32: - Re:

Tant mieux si ces réunions ont eu lieu, mais je n'en ai vu aucune annonce, et je suis sur les 2 sites de Guyancourt et de Versailles régulièrement. Pas d'affiches, pas de mails?


Le débat n'est pas sur la réussite en licence et la qualité du corps professoral; nous sommes d'accord, et comme je l'ai dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à étudier ces 3.5 premières années.


Ne me convainquez pas de la nécessité de la préservation de l'UVSQ; je le suis. Je veux cependant, pour une intégrité nécessaire, de l'information claire, notamment sur les accusations de malversations (il me semble que l'UVSQ est la seule à être au tribunal parmi les 18 universités en cessation de paiement, j'ose espérer cette accusation infondée).


Visiteur

#39

2013-12-19 12:54

Nous soutenons notre FAC l'ETAT doit nous soutenir vivez l'UVSQ.

Visiteur

#40

2013-12-19 12:54

Etudiant

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-19 12:55



Visiteur

#42 Re: Re: #31

2013-12-19 13:20

#41: sh hofmann - Re: #31

Merci pour ces informations. Même si ceux qui trouvent cette pétition ont sûrement également trouvé le communiqué de l'UVSQ, j'en profite pour préciser que le communiqué de la présidence de l'UVSQ est disponible sur le site de l'université.

J'en profite également pour regretter le côté "unilatéral" de l'information. Je veux bien croire au revirement du Ministère, à l'impossibilité pour l'université de remplir ses missions avec les moyens qui lui sont alloués. Cependant, ce que vous m'apprenez (publication du rapport de la Cour des Comptes, renégociation du contrat avec Cofely) devrait, à mon sens, figurer sur le communiqué de la présidence de l'UVSQ. Etre clair, transparent, est une condition sine qua non lors d'un appel à soutien de la part du plus grand nombre...


Visiteur

#43

2013-12-19 13:22

A l'heure où nous entendons tous les jours que le chômage des jeunes est une cause nationale, qu'il s'agit du premier combat du Gouvernement et du Président de la République, voilà que notre belle machine étatique préfère éponger la dette d'un journal dont tout le monde connait les idéaux, plutôt que de soutenir notre Université.

Nous vivons dans un pays où l'avenir professionnel des jeunes se joue grâce au diplôme qu'ils obtiendront. Quand bien même nous ne serions pas d'accord avec cette logique, nous ne pouvons que composer avec elle et faire de notre mieux pour remplir cet objectif.

Si rien est fait pour sauver l'UVSQ ce sont des centaines, des milliers d'étudiants de tous les domaines et de toutes les "couches" de la société qui en seront impactés... Belle vision de l'égalité.

Le message que nous adresse l'Etat ne pourrait être plus clair: Mieux vaut protéger une "liberté d'expression" qui lui est acquise, que de soutenir l'enseignement supérieur face aux difficultés qu'il rencontre.

Que fait notre Ministre pour défendre nos intérêts? Faut-il que les étudiants se mettent un bonnet rouge sur la tête pour être entendus et voir leurs intérêts sauvegardés?

Visiteur

#44

2013-12-19 13:33

C'est bien l'UVSQ

Visiteur

#45

2013-12-19 13:51

Tant que je n'aurai pas fini ce que je dois faire pour me préparer, on ne fermera pas l'UVSQ.


Visiteur

#46

2013-12-19 14:06

On ne peut pas concevoir de fermer un établissement qui forme et diplôme nos jeunes. Il faut garder l'UVSQ ouvert.

Visiteur

#47 Re:

2013-12-19 14:22

#25: -

Une présidence, ça peut gicler ! ce combat c'est pour les étudiants actuels et futurs.

 

Qu'est ce qu'une fac sans étudiants

#48 Qu'est ce qu'une fac sans étudiants ?

2013-12-19 14:33

Le véritable coupable n'est pas l'Etat mais les responsables de la gestion du budget de notre université. Une mauvaise gestion. On veut plus de transparence !!
On a l'impression que la présidence oublie sa principale mission qui est de garantir l'avenir de ses étudiants.Or aujourd'hui notre doyen pense que la meilleure solution serait de fermer l'université?! C'est une décision brutale et surtout facile. Il faut se réunir pour discuter des moyens possibles pour sauver l'uvsq. Faire appel à des entreprises privées, des fondations, ou bien faire un emprunt à l'Etat et concentrer sur les formations et moins sur la recherche jusqu'à ce que le déficit disparaît.

Visiteur

#49 osmose les de cette faculté n ont pas a subir ces erreurs et cette

2013-12-19 14:51

#1: -  

 

j
claire

#50 Re: Re: Re:

2013-12-19 14:58

#38: - Re: Re:

L'UVSQ n'est pas au Tribunal. La Cour des comptes publiera son rapport début 2014 et il sera public. Toute la clarté sur les question posées par la Cour sera donc faite. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'accusation pour malversations, mais de questions posées sur la mauvaise gestion, questions auxquelles des réponses ont été apportées et seront rendues publiques à la parution du rapport.