Nous soutenons l'UVSQ !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Nous soutenons l'UVSQ !.


Visiteur

#126

2013-12-21 09:43

Je signe, car je veux que cette université survive, non seulement pour la qualité de l'enseignement mais aussi parce que je suis étudiant de cette université, mais j'aimerais voir plus de transparence de la part de la direction, afin de permettre une meilleure compréhension de la situation.

Visiteur

#127 Re:

2013-12-21 10:21

#23: -

Entièrement d'accord. J'ai l'impression qu'il y a des formations qui passent complètement à côté de l'inspection afin de s'assurer qu'elles soient adaptées aux étudiants...


Visiteur

#128

2013-12-21 10:42

ras

Visiteur

#129

2013-12-21 17:50

Je soutiens cette pétition.

Visiteur

#130

2013-12-21 22:08

il faut avoir une très haute idée, non pas de ce que l'on fait, mais de ce qu'on pourrait faire un jour.sans quoi, ce n'est pas la peine de travailler. Edgar Degas.

Visiteur

#131

2013-12-22 14:35

Même si je suis un peu loin de St Quentin mais je m'adhère à ce mouvement pour le bien de notre UVSQ, tout en espérant un avenir meilleur et que la situation financière sera plus réconfortante.

Genlou

#132 Re:

2013-12-23 12:45

#28: -

Certes l'avenir de votre fille est important, mais elle n'est pas seule dans cette galère ; votre message devrait, surtout en période de Noël, être plus généreux en pensant à tous les autres !

 


Visiteur

#133

2013-12-23 15:56

Je soutiens l'UVSQ.

Visiteur

#134

2013-12-23 23:20

C'est pas hallal.

Visiteur

#135

2013-12-24 12:51

c'est sont du

Visiteur

#136

2013-12-24 13:09

dire adieu à l'éducation?

Visiteur

#137

2013-12-24 14:22

Que les étudiants puissent étudier!

Visiteur

#138

2013-12-24 14:25

Que les étudiants étudient dans de bonnes conditions et que leurs professeurs soient reconnus comme il convient!!!! No Pasaran!

Visiteur

#139

2013-12-25 16:35

je signe pour que les étudiants - ma fille en particulier ! - puissent continuer leur cursus...

Visiteur

#140

2013-12-26 19:04

Comme d'autres, j'ai hésité à signer. Je crains de soutenir des gaspillages réels et des choses relevant du n'importe quoi, dont j'ai l'impression d'avoir, de l'extérieur, aperçu une toute petite partie dans le cadre de feu "UPGO". Mais d'un autre côté, je crains que les économies ne se fassent pas sur la très possible gabegie, mais sur ce qui devrait être le coeur de l'université, l'enseignement (et la recherche); bref que ce soient les enseignants faisant au mieux leur métier, et avec eux les étudiants, qui paient avec eux les pots cassés. Ce qui est une raison de signer.

Visiteur

#141

2013-12-28 16:09

Vous avez fait le bon choix ! On ne peut en effet que soutenir l’UVSQ et en particulier saluer ses efforts en matière d’insertion professionnelle. Et même s’il s’agissait plus pour moi plus de réinsertion que d’insertion, je profite de cette pétition pour remercier ici l’UVSQ de m’avoir octroyé un sympathique contrat de travail alors que, condamné par la justice pour « corruption passive » et « recel d’abus de biens sociaux » et donc frappé d’inéligibilité, j’avais perdu mon « emploi ». Cette mission de « développement méditerranéen » que l’Université m’avait alors confiée pour un salaire mensuel de 2 500 euros nets, n’a, certes que modestement contribué au déficit de cet établissement, mais je ne l’ai pas oubliée. En soutenant l’UVSQ nous lui permettrons de poursuivre cette politique généreuse.
Pierre B. Mantes La Jolie

Visiteur

#142 Re: Emploi fictif ? Aprés les "frais de bouches" dénoncés par la Cour des Comptes,

2013-12-29 14:58


Visiteur

#143

2013-12-30 07:38

il ne faut absolument pas fermer cette université

Visiteur

#144 Après avoir travaillé dans une Université....

2013-12-30 11:30

Je suis passé à l'UVSQ il y a quelques années pour y obtenir un master 2 en formation continue. J'étais réellement satisfait de la qualité de l'enseignement. Depuis j'ai travaillé quelques mois en CDD dans une autre université française... Des heures complémentaires payées aux enseignants en total déni du budget alloué en début d'année à ce poste (+50%), des frais de restaurations incroyables, des voyages au bout du monde pour la recherche... des frais de traiteurs, des achats d'appareils scientifiques sans mise en concurrence à coup de 200 K€ par achat !!! Des enveloppes de dépenses (investissement d'avenir) incontrôlées. Une vraie gabégie !
C'est pourquoi je ne signe pas cette pétition car venant du secteur privé, je n'ai jamais vu une telle gestion (en totale autonomie rappelons le). Il faut bien comprendre que les Universités sont dirigées par des enseignants élus par leur pairs (c'est très politique) et qui trop souvent n'ont absolument aucune notion de gestion. Le robinet est ouvert surtout en fin d'année ou il n'est pas question une seule seconde de ne pas dépenser les "queues" de budget. J'ai parfois de l’écœurement à l'idée de payer des impôts pour ça !! Il n'y a pas de valeurs éthiques et des années de retard dans la gestion, ce qui me posait un gros problème pour y travailler en toute sérénité. Voilà comment je vois les choses à présent que je les ai vu de l'intérieur il y a quelques temps déjà. Heureusement quelques uns trop rares sortaient du lot et faisaient les choses proprement.

Visiteur

#145 Re: Après avoir travaillé dans une Université....

2013-12-31 17:32

#144: - Après avoir travaillé dans une Université....

abcdef

Vous avez hélas complétement raison ! L'exemple de l’UVSQ illustre, comme votre propre expérience, l’échec de la privatisation de nos universités imposée à la hussarde en 2007 par un gouvernement de droite et que la gauche, revenue au pouvoir en 2012, n’a pas eu le courage de remettre en cause.

Comme vous le notez très justement le système de gouvernance de nos universités, avec un président élu par ses pairs, est totalement inadapté à cette autonomie :  copinage et clientélisme ( pour assurer son élection ou sa réélection le président ouvre tous les crédits que ses électeurs lui réclament ), emplois de complaisance (voir le commentaire ironique du visiteur 137), contrats de connivence avec le privé via les PPP, pointés par la cour des comptes pour ce qui concerne l’UVSQ,, , multiplication des formations parfois seulement pour la satisfaction d’un enseignant, frais de restauration incroyables, …etc…

Une vrai gabegie mais qui reste, par rapport au privé, sans aucun risque, puisque les responsables de cette gabegie sont promus. Ainsi l’ex-présidente de l’UVSQ est aujourd’hui rectrice dans une autre académie avec, c’est un comble, pour mission de contrôler les comptes des universités de son rectorat.

Un système ubuesque qu’il faut totalement et urgemment remettre en cause !

L’état doit reprendre le contrôle des établissements et de leur masse salariale et en assurer ainsi la pérennité sinon, ce ne seront pas 20 universités qui seront comme aujourd’hui dans le rouge mais la totalité.

Laissons les enseignants enseigner et redonnons à l’état la gestion des universités.

La communication brouillonne de l’UVSQ autour de son bras de fer avec le ministère aura au moins servi à mettre en lumière ce problème de fond.

 

Bonjour

#146 Re: Re: Après avoir travaillé dans une Université....

2013-12-31 19:22

#145: - Re: Après avoir travaillé dans une Université....

Visiteur #145  --> Entièrement d'accord avec vous.


Visiteur

#147

2014-01-01 18:00

L'UVSQ est une belle université, au dynamisme et au rayonnement impressionnants. Sa crise actuelle est la crise de l'université française tout entière.

Visiteur

#148 @visiteur 145

2014-01-02 11:22

La situation de l'UVSQ peut sembler "ubuesque" mais que dire de la diffusion d'un document confidentiel de la cour des comptes, sa reprise sans aucune distanciation et discernement de la part des médias comme origine à la crise ? Il est courant de nos jours où une défiance vis à vis des figures publiques s'accroît notablement, de faire le procès de décideurs qui ne peuvent se défendre. Comme d'habitude et encore plus à l'heure de l'immédiateté des réseaux sociaux on fait fi de la présomption d'innocence, un grave recul démocratique !Le rapport d'étonnement de la cour des comptes posait des question, quelles seront les conclusions du rapport final de la cour des comptes ?

Visiteur

#149 Re: @visiteur 145

2014-01-03 08:54

#148: - @visiteur 145

abcdef

Ainsi, selon vous, l’origine de la crise serait la diffusion du rapport de la cour des comptes !

Est-ce à dire que, sans la fuite de ce rapport dans les médias, il n’y aurait pas eu de crise et que l’UVSQ aurait pu démarrer l’année avec un budget en déficit ? L’origine de la crise, n’est-ce pas plutôt la gestion catastrophique de la précédente équipe de direction de l’UVSQ évoquée par #145 et dénoncée dans ce rapport ?

La cour des comptes a fait son travail et les contribuables que nous sommes doivent s’en féliciter. Nos institutions démontrent ici qu’elles fonctionnent mieux que nos universités. C’est la preuve que, malgré les réseaux sociaux, dont cette pétition illustre d’ailleurs les dérives, nous sommes encore en démocratie.

Reste effectivement à savoir qui, de la nouvelle direction de l’UVSQ ou du Ministère, avait intérêt à livrer ce rapport aux médias et dans quel but ……


Visiteur

#150 Re:

2014-01-03 09:27

#16: -

La situation des universités en France est dûe à une ingérance de longue date. Cela ne se répare pas en un claquement de doigt, surtout en temps de crise où tant de secteurs vont mal dans ce pays. Accuser le gouvernement à tout va n'est pas très judicieux...