Nous soutenons l'UVSQ !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Nous soutenons l'UVSQ !.


Visiteur

#51

2013-12-19 15:00

Qui ne soutiendrait pas?

Visiteur

#52 Re: Qu'est ce qu'une fac sans étudiants ?

2013-12-19 15:07

#48: Qu'est ce qu'une fac sans étudiants - Qu'est ce qu'une fac sans étudiants ?

Fermer une université n'est pas une décision facile. L'avenir de nos étudiants est très important et nous le prouvons tous les jours. Nous travaillons pour nos étudiants.

Que signifie mauvaise gestion dans votre esprit ? Si l'université est reconnue nationalement et internationalement c'est grace également à cette gestion. Beaucoup de documents sont déjà à disposition, qui les consultent ? Le rapport de la cours des comptes sera public et devrait être publié au mois de janvier. L'audit flash a été diffusé à la communauté et repris à l'extérieur. Nous avons un audit approndi dont les résultats seront donnés. Les budgets sont présentés en conseil ...

Nous sollicitons en permanence les entreprises au travers de la formation en alternance (continue ou en apprentissage) nous avons des fondations qui font des appels au dons mais pas uniquement, elles travaillent sur des grands projets. Nous avons beaucoup de contrats de recherche en partenariat avec de grandes (ou moins grandes) entreprises.

Pour la recherche, si nous avons une université de qualité c'est également parce que nous avons une recherche de qualité réalisée par des enseignants chercheurs de qualité. Il faut se rappeler que nos missions à l'université sont l'enseignement, la recherche et l'insertion professionnelle. Sur la dotation de fonctionnement allouée par le ministère seulement 10% sont attribués à la recherche, c'est peu vous en conviendrez.


Visiteur

#53 Re: je trouve cela scandaleux.d autan. us scandaleux que les étudiants reçoivent des courrieindiquan

2013-12-19 15:09


Visiteur

#54

2013-12-19 15:09

Une bonne fac

Visiteur

#55

2013-12-19 15:36

La fermeture éventuelle de Uvsq, auras une influence sur mon bulletin de vote.

Visiteur

#56

2013-12-19 15:45

Soutenez mon université en signant cette pétition, merci à tous !

Visiteur

#57

2013-12-19 15:57

Parce qu'il est scandaleux de faire subir aux étudiants

Visiteur

#58

2013-12-19 16:09

Les anciens étudiants Tunisiens de l'UVSQ sont reconnaissants et saluent cette initiative de soutien! soutenons l'UVSQ!
Une étudiante attristée

#59

2013-12-19 16:30

Si l'UVSQ ferme en février, que vont devenir les étudiants, enseignants et autres membres du personnel de l'Université ?

Petite pensée également pour les doctorants également...

Si la faculté ferme en milieu d'année universitaire que vont faire tous les étudiants ?! Impossible de s'inscrire ailleurs aussi tard dans l'année, impossible également d'obtenir une convention de stage sans être dans une autre université...

Tous les étudiants n'ont pas les moyens d'aller jusqu'à Paris pour étudier, venant de province cette Université est le parfait compromis pour réaliser mon projet professionnel.

J'ai mal au coeur à l'idée que cette Université risque de fermer...

Visiteur

#60 Re: Re: Qu'est ce qu'une fac sans étudiants ?

2013-12-19 16:31

#52: - Re: Qu'est ce qu'une fac sans étudiants ?

D'ailleurs, il me semble que 10% du budget de dotation par le ministere sont d'autant moins que parmi le budget de l'enseignement superieur, le budget total accorde a l'ensemble des universite est moindre que celui accorde aux grandes ecoles, pourtant moins nombreuses a etre financees par l'Etat, acceuillant moins d'etudiants chacune que chaque universite, et n'ayant pas specialement de missions de recherches pour la plupart, alors que la recherche s'ajoute effectivement a la mission d'enseignement des universites. On pourrait croire en une sorte de meritocratie qui favorise qui se lance dans la creation de crises speculatives et assome qui cree les solutions qui permettent d'en sortir( progres technique proviens de la recherche, innovation devenu premier moteur de l'economie...), en forcant un peu le trait.

Pourtant, la France est encore, pour l'instant, un des pays les plus dynamiques dans la recherche, parce que la tradition francaise de la recherche tends a favoriser la qualite des travaux, ce qui est reconnu a l'international, meme si le dynamisme francais est loin derriere celui des USA ou le financement de la recherche est beaucoup plus important, meme par habitant. Si les universites ferment a cause de sous-dotations, cependant, ce dynamisme va mecaniquement diminuer, quelle que soit la qualite des chercheurs et de leur travail. Ce serais le meilleur moyen devenir encore plus dependant dans l'economie mondiale, en reposant sur la recherche americaine par exemple, ou la recherche chinoise, qui elle, se developpe rapidement.

 

En outre, le gouvernement ne peut simplement pas s'autoriser cette situation de fermeture de l'UVSQ, ou des etudiants etrangers font aussi leurs etudes, pas seulement les francais. Si la France n'est pas cappable de tenir ses engagement vis a vis de l'accord bilateral avec les USA pour les echanges d'etudiants, par exemple, l'Etat federal americain ne serais plus legalement contraint de doter de bourses les etudiants francais participants aux USA du programme d'echange concerne. Un certain nombre d'etudiants chinois sont aussi a l'UVSQ et la Chine verrais d'un mauvais oeil que son investissement pour envoyer ses etudiants en France soit gache par le gouvernement francais. Sans meme compter de nombreux etudiants du programme Erasmus... bref, la France aurait une tres mauvaise image internationale si le gouvernement se laisse aller a provoquer la fermeture de l'universite en refusant un petit coup de pouce supplementaire.

 

ps:je vous prie d'excuser l'absence d'accents, mon clavier rends ces signaux plus difficiles d'emploi.


Visiteur

#61

2013-12-19 17:07

tous ensemble contre la fermeture de l'UVSQ!!!

Visiteur

#62 Oui à l'alternance NON aux mandiants

2013-12-19 17:15

Quand j'ai rejoint la Licence en LOGISTIQUE nos dossiers n'étaient acceptés qu'en Alternance (ce qui signifie que l'entreprise d'accueil payait au minimum à l'université 8000 euro) et malgré ce qu'on rapportait  l'UVSQ: notre promotion n'avait que très rarement accès aux salles d'informatique, ni d'accès au WIFI de l'université depuis les salles de formation!
Quand je vois d'autres étudiants rejoindre certaines formations les doigts dans le nez sans passer par une alternance: je me dit que c'est eux qui font balancer les comptes de l'université sur le coté négatif!
Alors mesdames et messieurs JE NE SIGNE PAS : à vous de changer votre système de gestion


Visiteur

#63

2013-12-19 17:24

Sans cette université ma réussite par la suite n'aurait pas été.

Visiteur

#64 Re: Re:

2013-12-19 17:45

#32: - Re:

N'oublions pas que le président était le numéro 2 de l'UVSQ sous Faucheux et que le Directeur Général des Services était le Directeur financier et que c'est cette équipe qui a fait une gestion calamiteuse et nottement la signature des PPP.

La direction actuelle a mis en place cette pétition car elle refuse l'état d'inventaire et préfère accuser le ministère de tous ses malheurs, même s'il en a, bien évidemment sa part.


Visiteur

#65

2013-12-19 18:15

Je soutiens l'UVSQ pour ne pas me retrouver à Paris...

Visiteur

#66

2013-12-19 18:39

je fais suivre a mon carnet d'adresses....

Visiteur

#67

2013-12-19 18:41

L'UVSQ arrive à montrer les fruits de plus de 20 ans de travail. Il serait dommage que les efforts finissent comme ça.

Visiteur

#68

2013-12-19 19:04

Ai-je vraiment besoin de justifier ma signature ?
claire

#69 Re: Re: Re:

2013-12-19 19:08

#64: - Re: Re:

 

Le rapport de la cour des comptes fera la lumière en début d'année sur le dossier PPP dont vous parlez, et qui avait été validé par le ministère. Une renégociation est en cours sur le périmètre de ce PPP.
Ce qui est refusé, ce n'est pas l'inventaire (sens ?) mais la baisse de la qualité des formations et des conditions de la recherche par manque de dotation, alors que les universités sous-dotées continuent sont de plus en plus en difficulté.
Pour votre information :
Classement des ratios DR/DT. Si l'on prend en compte les ratios dotation réelle/dotation théorique pour 2014, les 10 universités les plus « sur-dotées » sont, dans l'ordre décroissant :

 


- Artois
- Grenoble-III
- UPMC
- Toulouse-II
- Antilles-Guyane
- Paris-IV
- Paris-Diderot
- Cergy-Pontoise
- Paris-XI
- Paris-Descartes

À l'inverse, les 10 universités les plus « sous-dotées » sont, dans l'ordre croissant : 
- CUFR Champollion
- Nîmes
- Lyon-III
- Lille-II
- Angers
- Marne-la-Vallée
- Toulouse-I
- Clermont-I
- Chambéry
- Versailles-Saint-Quentin

 

Dans la seule académie de Versailles, Paris XI et Cergy totalise un écart de + 597 alors qu'il en manque 209 à l'UVSQ pour fonctionner : est-ce acceptable ?

 


Visiteur

#70

2013-12-19 19:08

UVSQ : touchée mais pas coulée...
toto

#71 PPP

2013-12-19 19:21

Les PPP, une arnaque et les prestations de COFELY scandaleuses.
Une armée de techniciens qui mettent des semaines pour changer une ampoule et qui réagissent une fois le semestre fini pour voir pourquoi il gêle dans les amphis... Et ce n'est pas faute d'avoir été prévenus par les étudiants ou les enseignants. Ils font ce qu'ils veulent, quand ils veulent... et si on n'est pas content, on n'a qu'à faire un ticket rétorquent-ils. Les fameux tickets qui permettent de justifier leur lenteur de réaction...
Tout ça pour un surcout de 2.5 millions d'euros par an et on s'est enchaîné à ça pour 25 ans.
Pendant ce temps, nos techniciens de la fac qui géraient toutes ces choses ont vu bon nombre de leurs tâches confiés à COFELY et se demandent maintenant à quoi il servent...

Quel gâchis !


Visiteur

#72 Re:

2013-12-19 19:37

#5: -

La FAC NE FERMERA PAS!! L'université n'est pas un établissement privée. Une éventuelle fermeture de l'université se fera avec un délai et se fera durant les grande vacances.


Visiteur

#73

2013-12-19 19:41

Pour donner une chance de réussir à tous, comme l'uvsq me l'a permis il y a plusieurs années

Visiteur

#74

2013-12-19 19:42

avec vous a 100%

Visiteur

#75

2013-12-19 19:42

Arrêtez d'avoir peur et de croire que l'UVSQ fermera en Février en cours d'année... CE N'EST PAS VRAI et de toute façon CE N'EST PAS POSSIBLE.