L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?.


Visiteur

#26 Re: Air France

2013-08-05 14:13

#25: Icare - Air France

Icare, tu as raison, mais un petit coupde pouce des pouvoirs publics ne nuirait pas au redressement d'Air France. Parfois, ils savent faire...

 

dec

#27 #15 - cce

2013-08-05 14:15

Supprimer ce qui dérange ne me semble pas être le but de cette pétition, mais pour toutes les raisons évoquées, rétablir une égalité devant l'impôt me semble avoir beaucoup de sens ...

Visiteur

#28

2013-08-05 14:37

C'est bien dommage que petit à petit nos grandes industries françaises disparaissent dû a des gouvernements incompètents.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-08-05 15:08


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-08-05 15:09


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-08-05 15:09


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-08-05 15:09


banc d'essais !

#33 résiliation d contrat abusif !

2013-08-05 15:23

après 23 ans d compagnie AIR FRANCE m'a résilié mon contrat pour fais du prince ! MERCI Mr le préfet et l'organisation qui à été mise en place pour se débarrassé de nous !

Visiteur

#34

2013-08-05 15:37

Le gouvernement français veut tout et son contraire: qu'AF continue à être la compagnie nationale qui transporte tous les membres du gouvernement mais qu'elle fasse en même temps du bénéfice afin qu'elle reste la compagnie prestigieuse. En la taxant, comme il taxe tout, il fait fuir les capitaux mais aussi les bénéfices. La France s'appauvrit au rythme des impôts.
Un citoyen

#35 Re: résiliation d contrat abusif !

2013-08-05 15:52

#33: banc d'essais ! - résiliation d contrat abusif !

Le but de cette pétition n'est pas semble-t-il pas le fait du prince, mais comme l'emploi me préoccupe beaucoup rapproche toi d'une organisation syndicale et tu verras que la cours de cassation a invalidé le licenciement pour fait du prince, jugement qui date de l'an dernier. Cela a même donné lieu si mes souvenirs sont bons à des articles dans la presse nationale.

 

Pour reprendre l'objet de cette pétition il est nécéssaire que le gouvernemant revienne sur ses positions concernant la taxe dite "chirac", les quelques millions d'euros épargnés par cette taxe permettrons de sauver d'avantage d'emploi, surtout quand tu entends le ministre des transports dire le 2 aout qu'il n'acceptera pas de licenciement sec chez air france. Comment peut-on demander à une entreprise aucun licenciement et de l'autre coté augmenté un taxe qui pénalise deja formtement la compagnie air france.  A ces politiques je ne les comprendrais jamais tout et son contraire!

Georges Remi

#36 Taxe "Chirac" et avenir d'Air france !

2013-08-05 17:43

A titre personnel je n'ai rien contre la solidarité et la recherche contre les pandémies, mais plusieurs questions me viennent: Pourquoi augmenter cette taxe payée uniquement par quelques compagnies ? A elle seule notre compagnie représente un tiers des 200 000 000 de recette ! Si cet argent est vraiment utilisé pour la recherche pourquoi ne pas l'étendre à d'autre mode de transport ? pourquoi nos clients doivent-ils être les seuls contributeur ?

Visiteur

#37

2013-08-05 19:46

Toujours plus de profit sur le dos des salariés de base si le chômage n'augmente le nombre des bénéficiaire des resto du cœur explose... Cherchez l'erreur.

Visiteur

#38 Re: Taxe "Chirac" et avenir d'Air france !

2013-08-06 05:39

#36: Georges Remi - Taxe "Chirac" et avenir d'Air france !

selon le rapport du commissariat génral, la taxe "Chirac coûte 61 164 392 au groupe AF KLM en intégrant Régional Transavia et Britair soit 53,4% de la totalité de cette taxe

rooots

#39 Re: Air France

2013-08-06 11:23

#25: Icare - Air France

Tu as raison, les dirigeants d'AF sont depuis de nombreuses années des incompétents notoires, incapables d'avoir une vision et une stratégie à long terme puisqu'eux mêmes ne sont que de passage! Cependant, ajouter des difficultés à AF avec l'augmentation d'une taxe que nous payons déjà pour moitié me semble-t-il, est-ce bien nécessaire? Tu me diras on n'est plus à 60000 chômeurs près!

MIMI9462
Visiteur

#40

2013-08-06 14:14

Très juste sur toute la ligne ...les salaries peuvent faire des efforts aujourd'hui la taxe "CHIRAC"demain la solidarité pour la pénibilité ...A ce rythme là, nous n'y parviendrons pas !!!!  les salariés ne sont pas des vaches à lait....

Paris&LeDésertFrançais

#41 Le protectionnisme au dépend des régions...

2013-08-06 19:37

Les pétitionnaires tiennent un discours de protectionnisme vis-à-vis de la concurrence des compagnies du Golfe. Si ce discours peut se tenir à l'échelle de la compagnie Air France, il est en revanche inaudible de la part des territoires en Province.

En effet, restreindre le développement des compagnies du Golfe empêcherait les Régions de prétendre à de nouvelles liaisons directes vers les hubs du Qatar et des E.A.U. ce qui briderait leur développement.
La stratégie de la compagnie Air France a toujours été de développer Paris et rien que Paris dans le cadre de sa stratégie de hub long courrier. Cette stratégie a été largement pénalisante pour des territoires de province qui n'ont jamais su s'émanciper de la tutelle de Paris. Les développements d'Emirates à Nice puis Lyon sont porteurs d'espoirs pour Marseille et Toulouse... si et seulement si on ne bride pas les droits de trafic entre la France et les Etats du Golfe.

Le protectionnisme prôné par les pétitionnaires me semble bien égoïste.
Air France a raté le côche d'un point de vue de sa stratégie depuis 20 ans et voudrait maintenant faire indirectement payer ses errements à des territoires de province qui ont su s'ouvrir à l'international sans son aide, et ce depuis 20 ans...
Les régions méritent mieux qu'une compagnie qui les a trop longtemps négligé.

Je vous remercie par avance de la publication de ce commentaire motivé et pleinement assumé.

Visiteur

#42 Re: Le protectionnisme au dépend des régions...

2013-08-06 20:00

#41: Paris&LeDésertFrançais - Le protectionnisme au dépend des régions...

Je t'invites à lire mon commentaire N°20 et tu verras qu'il peut y avoir une autrre réponse que le protectionnisme.

Le texte de la pétition ne veut pas restreindre le droit des autres compagnies qu'elles soient du Golfe ou Chinoise.

Quand AF décide de s'organiser en holding, une des raisons affichée par la Direction est la possibilité de faire venir d'autres compagnies et nous sommes nombreux à penser qu'il pourrait y avoir Ethiad, mais l'avenir dira.

Par contre, popur construire l'avenir, encore faut-il pouvoir l'affronter dans de bonnes conditions.
Les personnels AF ont fait de gros efforts pour rattraper une situation qu'ils n'ont pas créée.

Les efforts doivent permettre de continuer à exister dans l'avenir pour peu que les régions ne financent pas les lows cost ou alors qu'elles financent aussi AF.

C'est d'ailleurs fou qu'une compagnie, ex entreprise publique, soit mise en concurrence avec une entreprise entièrement privée mais subventionnée par des deniers publics.

Pour peu que le gouvernment ne taxe pas AF sans taxer nos concurrents.

Sans parler de cette compagnie du Golfe qui ne publie ni chiffre d'affaire ni compte de résultat.

Maintenant, tu as raison de poser la question du protectionnisme. Sujet dans lequel de nombreux pays du monde sont très supérieurs à ceux de l'Europe.

Mais on peut aussi le reposer sous l'angle de la colonnisation.

Les USA et l'Europe de l'ouest grandes nations colonisatrices ont développé le transport aérien.

Maintenant, on assite à une évolution :

1 les pays de Golfe cherchent à se diversifier, le pétrole n'est pas éternel. Ils ne sont pas protectionnistes. mais pour exemple, Moubadala, fonds souverains d'Abhu Dabi, et actionnaire de premier plan de SRT (même niveau de CA que les clients de la miantenance d'AF et KLM). SRT vend à perte parce qu'ils ont la planche à billets derrière, on croirait le PSG.

2 Les BRICS se développent et c'est normal.

D'où ma question dans mon commentaire précédent, quel modèle économique ?

Maintenant, oui, beaucoup sont peut être encore à vouloir se protéger contre les autres, mais peut-on les en blamer, qaund tous les jours on assiste aux femetures d'usines.

Par contre, dans le texte de la pétition je ne trouve nul protectionnisme d'un niveau supérieur à celui que font les autres états.

Dans cette lutte purement mondialisée, ne commettons pas l'erreur franco française d'être purs quand les autres ne le sont pas

Merci


Visiteur

#43

2013-08-06 20:15

+1

Visiteur

#44

2013-08-07 07:28

Pour que notre cie nationale ne finisse pas aux oubliettes !! il est encore temps de sauver cette immense entreprise qui est l'une des représentantes de notre beau pays LA FRANCE !!

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-08-07 08:25



Visiteur

#46

2013-08-07 12:22

Air France, premier employeur d'île de France, mérite aussi une aide de l'état!

Visiteur

#47 Re:

2013-08-07 19:04

#3: - Tu  as raison ,on a une europe qui nous plombe completement plutôt que de nous protéger

 


Visiteur

#48

2013-08-07 22:44

faire payer une surtaxe aux cies qui assurent des lignes intérieures et qui ne sont pas domiciliées en France....et donc ne cotisent pas aux caisses de l'état!
Pierre Henri

#49

2013-08-08 09:07

Je partage partiellement les positions présentées par la pétition et je trouve légitime d'alerter le Président de la République sur ces sujets.

Pour autant, il est important de rappeler que les Dirigeants d’AF sont les principaux responsables de nos difficultés. Si l'état a un rôle à jouer, on ne doit pas dédouaner notre Direction pour autant, bien au contraire !
La Direction d'AF a privilégié l'austérité et la rigueur sociale pour rembourser la dette, au détriment d'une politique de croissance et d’investissements. En somme un manque d'ambition industrielle et commerciale.
Conséquence, un plan Transform 2015 qui débouche sur des projets de filialisation d'activités majeures comme le Court et Moyen Courrier et le Cargo, en attendant la suite !
Cordialement
JEAN RENARD

#50

2013-08-08 12:02

Pierre Henri a raison de rappeler la responsabilité de nos dirigeants. Comment pourrait-il en être autrement puisque ce sont eux qui dirigent ?
Cependant attention à ne pas nous tromper d'objectif, dénoncer les erreurs patronales a un temps, et défendre les salariés et leur emploi doit rester un objectif permanent.
Certes, ce sont les patrons qui sont responsables,
Certes ce sont les salariés qui paient l'addition,
Mais malheureusement quand une entreprise est en difficulté, ce sont toujours et ce sera toujours les salariés qui trinqueront, qui seront une des variables d'ajustement.
Oublier cela pour s'enfermer dans les griefs légitimes contre les mauvais gestionnaires revient à baisser les bras et ne pas défendre les salariés qui finissent par se retrouver licenciés.
Certes Transform est dur à vivre, et encore plus quand on est obligé de revenir sur des accords qu'on a négociés et pour lesquels on s'est pris des volées de bois verts par les non signataires. Et c'est encore plus dur quand ceux qui critiquaient les accords au moment où nous les signions, sont encore mécontents quand nous sommes contraints de les renégocier.
Le problème du cargo est plus vaste, il est la résultante de plusieurs facteurs :
1 surcapacité mondiale et notamment par mer
2 croissance négative en Europe d'où diminution du fret à transporter
Ces deux phénomènes concourent à baisser les tarifs dans un marché atone
Sur le court-moyen courrier, je ne reviendrai pas sur ce que j'ai écrit plus haut, mais il faut bien comprendre que si on perdait le court-moyen courrier, c'est le hub donc le long courrier qui en souffrirait.
Merci de m'avoir lu et bonne campagne de signature