L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?


Visiteur

/ #42 Re: Le protectionnisme au dépend des régions...

2013-08-06 20:00

#41: Paris&LeDésertFrançais - Le protectionnisme au dépend des régions...

Je t'invites à lire mon commentaire N°20 et tu verras qu'il peut y avoir une autrre réponse que le protectionnisme.

Le texte de la pétition ne veut pas restreindre le droit des autres compagnies qu'elles soient du Golfe ou Chinoise.

Quand AF décide de s'organiser en holding, une des raisons affichée par la Direction est la possibilité de faire venir d'autres compagnies et nous sommes nombreux à penser qu'il pourrait y avoir Ethiad, mais l'avenir dira.

Par contre, popur construire l'avenir, encore faut-il pouvoir l'affronter dans de bonnes conditions.
Les personnels AF ont fait de gros efforts pour rattraper une situation qu'ils n'ont pas créée.

Les efforts doivent permettre de continuer à exister dans l'avenir pour peu que les régions ne financent pas les lows cost ou alors qu'elles financent aussi AF.

C'est d'ailleurs fou qu'une compagnie, ex entreprise publique, soit mise en concurrence avec une entreprise entièrement privée mais subventionnée par des deniers publics.

Pour peu que le gouvernment ne taxe pas AF sans taxer nos concurrents.

Sans parler de cette compagnie du Golfe qui ne publie ni chiffre d'affaire ni compte de résultat.

Maintenant, tu as raison de poser la question du protectionnisme. Sujet dans lequel de nombreux pays du monde sont très supérieurs à ceux de l'Europe.

Mais on peut aussi le reposer sous l'angle de la colonnisation.

Les USA et l'Europe de l'ouest grandes nations colonisatrices ont développé le transport aérien.

Maintenant, on assite à une évolution :

1 les pays de Golfe cherchent à se diversifier, le pétrole n'est pas éternel. Ils ne sont pas protectionnistes. mais pour exemple, Moubadala, fonds souverains d'Abhu Dabi, et actionnaire de premier plan de SRT (même niveau de CA que les clients de la miantenance d'AF et KLM). SRT vend à perte parce qu'ils ont la planche à billets derrière, on croirait le PSG.

2 Les BRICS se développent et c'est normal.

D'où ma question dans mon commentaire précédent, quel modèle économique ?

Maintenant, oui, beaucoup sont peut être encore à vouloir se protéger contre les autres, mais peut-on les en blamer, qaund tous les jours on assiste aux femetures d'usines.

Par contre, dans le texte de la pétition je ne trouve nul protectionnisme d'un niveau supérieur à celui que font les autres états.

Dans cette lutte purement mondialisée, ne commettons pas l'erreur franco française d'être purs quand les autres ne le sont pas

Merci