L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

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#76 Re: Charges AF

2013-08-10 13:39

#64: Sir Ed - Charges AF

Tu as raison Sir Ed, l'aéroport de CDG est un scandale pur et simple !

- un projet architectural désastreux parce que déconnecté des contraintes opérationnelles avec, en plein milieu, des rails TGV !

- un accès routier lamentable, une 1/2 heure de bouchons pour atteindre le parking du 2E suite à la "brillante innovation" d'ADP de barrières d'accès à la dépose minute.

- un RER B dans un état honteux...

Vision étriquée de ce que doit être un aéroport international. Nos décideurs voyagent peu, sans doute, et oublient que Paris est la première destination touristique du monde !


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#77

2013-08-10 14:26

no comment
Chub16

#78 Re: Re: Beau sujet

2013-08-10 16:39

#71: - Re: Beau sujet 

 

Réponse constructive, sur un forum c'est rare, merci. Le Plan Transform a été adopté, puis renié par les Pnt, puis du coup par les Pnc, maintenant les Ps aussi vont s'y mettre, à qui le touŕ? Du coup ce plan perd son intérêt, merci les syndicats. Et je remercie un des posteur suivant sur l'éclaircissement apporté à la gestion du CCE, je devrais me replonger dans "la face cachée..." ;-)

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#79 Personne n'a remis en compte le plan transformRe: Re: Re: Beau sujet

2013-08-10 17:01


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#80 Re: Personne n'a remis en compte le plan transformRe: Re: Re: Beau sujet

2013-08-10 17:04

 

Personne n'a remis en question le plan transform, tu ne devrais pas prendre tes désirs pour des réalités

Rien de ce qui a été écrit ci-dessus ne peux te permettre d'affirmer de telles contre-vérités

D'autrz part si tu prends la peine de regarder qui signe tu y verras beaucoup de PNT et de PNC qui sont aussi conscients des difficultés de l'entreprise et qui aimeraient bien que le gouvernement et l'Europe ne jouent pas contre AF KL et les salariés du groupe


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#81

2013-08-10 20:47

le dépeçage de notre compagnie par pan d'activité à commencé .Le cargo puis le moyen et court courrier,et enfin dans un proche avenir le long courrier .
Cette Compagnie est dirigée par des incapables sponsorisé par des politiques qui n'ont que faire de l'avenir des ailes françaises.
Dans quel pays voit on des CCI subventionner à coup de millions d ´euros ,avec l'argent du contribuable une compagnie comme Ryan air.
Air France peut elle disparaître ?
Oui comme Swissair ou la Sabena.
La survie d'air France n'est une priorité ni pour nos dirigeants qui n'ont aucune vision industrielle si ce n'est comptable.
Ni pour les politiques qui font du clientélisme .
Joël Roure .Capt 747 Air France

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#82

2013-08-11 05:45

Il n'y a pas que AF en danger mais les autres compagnies charters française comme EAP ,XL etc victimes de la concurrence déloyale des compagnies d'europe de l'est et des low cost qui bien basé en France ne payent pas les charges en France...7 faillites de compagnies française en 10 ans...

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#83

2013-08-11 08:10

à quand une compagnie bien gérée digne de ce nom

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#84

2013-08-11 10:02

L’avion sert le plus souvent aux plus fortunés, particulièrement polluant il est normal qu’il soit taxé, il ne l’est pas encore assez c’est une certitude...De plus, cette taxe augmente les tarifs, mais elle s’applique à toutes les compagnies au départ de la France, non ? Et donc Air France est logée à la même enseigne que ses concurrents, n’est-ce pas ?
Jean Renard

#85 Re: Erreurs

2013-08-11 10:51

#84: -

D'abord, les autres compagnies ne sont téax"s que quand elles se posent en France, donc leur niveau de Taxation est très inférieur. De plus, le transport aérien est une activité mondiale par excellence, donc les autres cies ont des coûts moindres du fait qu'ils ne paient pas cette taxe

Ensuite, le niveau de consommation de Kérozen par km parcouru est inférieur ou égal à la voiture, donc polluant oui, mais lachons aussi les voitures.

Enfin, ce ne sont pas que les riches qui voyagent car autrement, il n'y aurait pas le créneau des low cost. Dans les voyageurs, l y a les hommes d'affaires, les commerciaux qui sont indispensables à l'existence de notre vie au quotidien


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#86

2013-08-11 12:18

Les décideurs ne sont pas les payeurs...
Chub16

#87 Re: Re: Personne n'a remis en compte le plan transformRe: Re: Re: Beau sujet

2013-08-11 14:53

#80: - Re: Personne n'a remis en compte le plan transformRe: Re: Re: Beau sujet 

 

Au temps pour moi, j'avais un wagon de retard... http://www.challenges.fr/entreprise/20130328.CHA7780/air-france-ce-que-le-plan-transform-change-pour-les-pilotes-pnt-hotesses-pnc-et-personnel-au-sol.html Cela étant, il existe toujours ce fameux problème de productivité. 3 jours de repos après un CDG-EZE !! 7 jours pour KLM !! On croit rêver...et 2 Pnt pour 9h30 de vol, trop dur.,,

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#88

2013-08-11 14:56

Sacrifier air France pour vendre des Airbus ne mène nulle part.'
Le transport aérien est une composante stratègique de l'économie d'un pays, il est essentiel d'intégrer cette donnée, dans les arbitrages ,notamment de la part des politiques.
Georges Rémi

#89

2013-08-11 15:01

La concurrence est de plus en plus rude dans notre secteur. Je reste persuadé que les salariés de notre belle compagnie sont prêt à faire des efforts pour peu qu'ils soient équilibrés, partagés et prometteurs d'avenir et c'est à ce niveau que la bas blesse ! La Direction à déjà beaucoup de mal à communiquer sur son projet industriel alors cette annonce d'augmentation de la taxe Chirac ajoute au sentiment d'incompréhension ! Quels sont ces soit disant experts sortie de quelles grandes écoles qui prétendent que nos clients peuvent payer plus ! Qu'ils se rapprochent de nos commerciaux qui s'arrachent de jours en jours pour vendre AF,ils se rendront compte à quel point ils se trompent ! Air France de par sa taille et son histoire à déjà des difficultés concurrentielles que nous sommes en train de régler en préservant tout de même l'équilibre social ! J'espère sincèrement que nous y parviendrons, mais encore faut-il que l'on ne nous ajoute pas des obstacles en cours de parcours.
Sir Ed

#90 Re: Re: Charges AF

2013-08-11 15:02

#68: - Re: Charges AF

Tu as en partie raison c'est 1/3, 2/3 à AF  mais hors sous traitance

Cie - 32 - sur 57
Répartition PN / PS en 2006
Air France      Autres   Cies TOTAL
PS 37 988       8 133      46 121
PN 19 921       8 841      28 762
Total 57909   16 974     74 883
Source : UNEDIC, Air France et CRPN
DOM/TOM compris

LIEN  http://www.fnam.fr/fr/rapports_de_branches

 


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#91

2013-08-11 15:04

Ayant travaillé pendant 36 ans pour ma cie, je lui ai tout donné, et je compte bien qu'elle perdure, ce gouvernement ne fait rien pour nos entreprises les plus brillantes .

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#92 Re:

2013-08-11 19:46

#84: -

100% des vols Air France au depart de la France ce n'est pas le cas des autres compagnies!


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#93

2013-08-12 11:36

Une concurrence équitable ne peut exister dès lors que des compagnies aériennes ne payent pas ou peu le kerozène (Emirates and co ), ne connaissent pas ou peu les charges sociales (Emirates and co , ryanair ), et qui , de plus , payent finalement leurs (nos ! ) airbus moins cher qu' Airfrance.

Vive la France !

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#94 Re: Le protectionnisme au dépend des régions...

2013-08-12 15:04

#41: Paris&LeDésertFrançais - Le protectionnisme au dépend des régions...

Ce que tu dis la pourrait s'entendre dans le cadre d'une concurrence libre et non faussée, mais car derrière le beau mirage des compagnis du golfe il y a quoi?

France 60 millions d'habitants, 1ere destination touristique mondiale, donc un gros, un très gros marché. EAU combien d'habitants ?  Inconnu mais moins d'un millions, les ouvriers phillipins ne prennent pas l'avion. Ou est le marché équivalent pour ouvrir encore plus l'espace aérien?

Les compagnies du golfe ne publie pas leurs comptes, pourquoi? Quel est le niveau des droits d'atterissage et décollage, de parking, de location des batiments à Dubai par rapport à CDG et Orly ?

Air France compte pour 3% du PIB français, combien pour les compagnies du golfe?

 

Monde idéal

#95 L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

2013-08-13 13:06

Evidemment, 99,99% de signatures de salariés AF ! Il n'est pas nécessaire de faire une pétition pour savoir si les salariés d'Air France sont préoccupés par l'avenir d'Air France !!! Question, quelle est donc le but précis de cette pétition ? Campagne de pub ? Frustration de signer des accords (au niveau de l'entreprise et nationaux) qui ne portent pas leurs fruits ? Création d'une base de données d'adresses email ?

Ne nous faisons pas de souci pour Air France, Air France survivra. La bonne question c'est de se faire du souci pour les personnels au sol d'Air France. Par égoïsme, j'ai presque envie de dire "peu m'importe l'avenir d'Air France si je n'en fais plus parti"


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#96

2013-08-13 14:47

AF doit être sauvé, la concurrence doit etre non subventionner par l'etat ou UE
Jean Renard

#97 Re: L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

2013-08-13 16:30

#95: Monde idéal - L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

Comme le dit l'adresse de cette pétition, elle s'adrese au gouvernement qui commande un rapport au commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et ne tient pas compte de ses recommandations. Ce CGSP, créé par le gouvernement est plutôt une bonne chose, encore faut-il que le gouvernement utilise les rapports qu'il demande pour aller dans le bon sens.

De nombreux intervenants ayant déjà écrit avec beaucoup de justesse sur la concurrence je ne vais pas en rajouter.

Par contre, votre expression, cher collègue est synonyme de plusieurs choses :

  • Création d'une base de données email ? Vous avez raison de poser la question puisque certains ont utilisé les signatures de la pétition sur les GP pour écrire aux salariés. mais là on n'est pas dans le même monde, arrêtons de prendre les salariés pour des gogos et ça ira mieux !
  • Frustration de signer des accords qui ne portent pas leurs fruits ? Fantasme d'opposants systématiques. Ce sont des gens comme vous qui critiquaient vilolemment les signataires de l'accord 35 heures (en 1999), et qui s'opposent à leur renégociation. Attention aux grands écarts, synonymes de déchirures. Vu que vous n'êtes jamais d'accord avec les accords signés, j'espère que vous avez sabré le champagne quand la Direction a décidé de remettre en cause les accords contre lesquels, jadis, vous avez combattus. Transform porte ses fruits, mais :

1 quand les accords ont été négociés, l'Europe et la France n'étaient pas encore en récession. Les prévisions financières étaient donc trop optimistes ;

2 La Direction peut-elle prendre le risque de demander des efforts supplémentaires aux secteurs qui atteignent les objectifs de rebntabilité ? Si votre réponse est affirmative, allez donc vendre cette idée aux collègues de l'Industriel de Toulouse qui s'inquiètent de leur avenir depuis que la Direction a décidé de ne plus payer les chantiers avions qu'au prix du marché, soit le même prix que Lufthansa, Quantas, British et autres Emirates ;

  • Et sur le fait qu'Air France survivra, les salariés de Sabena, de Swissair disaient la même chose. Au boulot certains écrivent "nous ne gagnerons que ce que les luttes nous donneront". A Aulnay, ils en sont revenus.

Non le transport aérien évolue,

Avant l'Europe et les USA dominaient la planète

Maintenant, les pays emergeants veulent leur place au soleil. Et c'est normal.

Cette évolution peut causer de nombreux décès, Air France, mais aussi Lufthansa, ou IAG (Voir le rapport du CGSP)

Nous ne sommes plus entreprise publique mais privée et le challenge qui nous attends est plutôt :

"A quoi va ressembler le transport aérien au XXIème siècle ? Car à quoi va ressembler le monde au XXIème siècle ?

Et tu vois, par égoïsme, moi dans deux ans je serai en retraite, je ne serai plus au sol, mais j'espère que la compagnie va pouvoir continuer à exister pour embaucher et faire vivre des dizaines de milliers de familles. Et c'est pourquoi je crois qu'il faut s'engager.

BOF /

#98 Re: Re: L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

2013-08-13 16:56

#97: Jean Renard - Re: L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

Concenant les messages envoyés aux signataires de la pétition GP, ils ne concerent que le probléme GP ...  pour tenir un peu informé les agents .... faute de  communication INTERGP depuis de trés nombreuses semaines ! Demander les emails aux signataires c'est pas pour en faire une utilisation judicieuse en  permettant à chacun de  se désabonner.... ta remarque est un peu faux cul !

Autres remaques :

Les non signataires de Transform 2015 ne sont pas des opposants systématiques .... dommage de  ne pas avoir consulté le personnel sur la signature ou non !

Dommage d' attendre,  le semi échec de ce plan .... pour interpeller plus directement le PRESIDENT de la REPUBLIQUE...

En 2012 et 2011,  l' Europe n'était pas en crise ..... ah bon ...   !

Il est vrai que le plus important est qu ' AIR FRANCE vive .... mais la logique d' aujourd' hui consiste à réaliser cet objectif sans le FRET ... sans Le MOYEN COURRIER,  en attendant la suite .... En somme un MARQUE ... des PILOTES ... UNE DIZAINE de DIRECTEURS .. la belle compagnie que voila  !

D'autres options industrielles et commerciales existent .... sans être des les solutions miracles, elles ne sont pas prises en comptent par nos Directeurs ...

 

 

 

 

 

 

Jean Renard

#99 Re: Re: Re: L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

2013-08-13 20:09

#98: BOF / - Re: Re: L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

Relis le texte de la pétition et le rapport du CGSP

Faut-il faire voter le pesonnel sur un projet d'accord ? Plusieurs éléments de réponse :

  1. La dernière consultation des personnels d'Air France a été réalisée par Christian Blanc. Le personnel a voté contre le positionnement des syndicats. Du coup, certains syndicats se sont cachés derrière ce vote pour signer le plan Blanc ;
  2. Consulter le personnel, c'est demander aux syndicats d'abdiquer de leur pouvoir, mais surtout de leur devoir. Dans ce cas pourquoi faire des élections ? Et pourquoi se présenter aux élections ? Pour avoir des heures de mandats pour aller à la pêche ?
  3. Consulter le personnel, c'est créer une énorme pagaille de plus et retarder les prises de décisions urgentes qui ne pouvaient attendre. Pour rappel, Transform a été mis en place pour trouver en urgence de quoi faire face aux échéances financières de 2014 et 2015 (voir rapport d'expertise de Sécafi au CCE). A ce titre Transform est un succès.

Après je te rejoins, le projet industriel mérite d'être amplifié, mais :

  1. Quand la Direction décide de s'organiser en Holding, c'est un projet indstriel qui a du sens et qui mérite d'être analysé et contrôlé. Ce schéma permet de conserver les entreprises, d'avoir une politique commerciale commune, une centrale d'achat commune, de nous ouvrir vers d'autres compagnies, chinoises, du Golfe voire Européenne.
  2. Maintenant le fret est un autre problème, dans une situation de récession il n'y a pas beaucoup de fret à transporter et il y a une concurrence énorme, les porte-containers, qui non seulement sont en trop grand nombre, mais aussi, ils sont un lieu de stockage gratuit ou presque
  3. Sur le court-moyen courrier, si tu relis la pétition, tu verras que si le gouvernement entend cette pétition, ce sont directement les salariés de ce secteur qui en seront les bénéficaires.

Donc oui, pour gagner cette bataille, il faut mettre plusieurs fers au feu et la pétition en est un parmi les autres.

Et je crois qu'il faut continuer à la faire signer et de plus en plus

Sur l'utilisation des adresses mail des GP, la pétition était intersyndicale et quand un syndicat (UNSA) récupère les adresses pour envoyer un mail aux signataires, j'appelle cela se faire de la publicité à bon compte et mettre l'interGP en danger. Mais on est habitué à ce genre de dérives.

avenir d'Air France

#100 Re: L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

2013-08-14 11:00

#95: Monde idéal - L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

Il n'est pas possible de récupérer les adresses email quand on utilise ce site d'hébergement. C'est une garantie pour les signataires que chacun peut vérifier en consultant les conditions d'hébergement d'une pétition par ce site public.

Un syndicat à Air France soutient ouvertement et depuis le début cette action et l'exprime avec ses propres supports de communication. Tant mieux ! et rien n'empêche les autres de le faire aussi

Chacun a ses opinions sur les stratégies internes à Air France, tant celles des syndicats que celles de la Direction d'Air France.

Cette pétition s'adresse aux pouvoirs publics, fait suite à la parution du rapport Abraham pour le Commissariat à la Stratégie et au Plan remis au Premier Ministre. Ce rapport met en lumière les risques pour les 3 grands groupes "Majors" européens (AF/KL, LH, IAG), AF/KL étant pour l'heure celui dont la santé financière est la plus fragile.

Nous espèrons donc nous faire mieux entendre du gouvernement, et par lui, des autorités européennes.

C'est justement parce que nous savons bien que nous ne vivons pas dans un monde idéal qu'il faut faire feu de tous bois pour défendre l'avenir d'Air France et de nos emplois. Cette pétition est un moyen qui ne prétend pas être une solution miracle et n'essaie pas de promettre des lendemains qui chantent.

Chacun peut agir à son niveau, chacun peut signer cette pétition