L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

Paris&LeDésertFrançais

/ #41 Le protectionnisme au dépend des régions...

2013-08-06 19:37

Les pétitionnaires tiennent un discours de protectionnisme vis-à-vis de la concurrence des compagnies du Golfe. Si ce discours peut se tenir à l'échelle de la compagnie Air France, il est en revanche inaudible de la part des territoires en Province.

En effet, restreindre le développement des compagnies du Golfe empêcherait les Régions de prétendre à de nouvelles liaisons directes vers les hubs du Qatar et des E.A.U. ce qui briderait leur développement.
La stratégie de la compagnie Air France a toujours été de développer Paris et rien que Paris dans le cadre de sa stratégie de hub long courrier. Cette stratégie a été largement pénalisante pour des territoires de province qui n'ont jamais su s'émanciper de la tutelle de Paris. Les développements d'Emirates à Nice puis Lyon sont porteurs d'espoirs pour Marseille et Toulouse... si et seulement si on ne bride pas les droits de trafic entre la France et les Etats du Golfe.

Le protectionnisme prôné par les pétitionnaires me semble bien égoïste.
Air France a raté le côche d'un point de vue de sa stratégie depuis 20 ans et voudrait maintenant faire indirectement payer ses errements à des territoires de province qui ont su s'ouvrir à l'international sans son aide, et ce depuis 20 ans...
Les régions méritent mieux qu'une compagnie qui les a trop longtemps négligé.

Je vous remercie par avance de la publication de ce commentaire motivé et pleinement assumé.