L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

Quoted post

Paris&LeDésertFrançais

#41 Le protectionnisme au dépend des régions...

2013-08-06 19:37

Les pétitionnaires tiennent un discours de protectionnisme vis-à-vis de la concurrence des compagnies du Golfe. Si ce discours peut se tenir à l'échelle de la compagnie Air France, il est en revanche inaudible de la part des territoires en Province.

En effet, restreindre le développement des compagnies du Golfe empêcherait les Régions de prétendre à de nouvelles liaisons directes vers les hubs du Qatar et des E.A.U. ce qui briderait leur développement.
La stratégie de la compagnie Air France a toujours été de développer Paris et rien que Paris dans le cadre de sa stratégie de hub long courrier. Cette stratégie a été largement pénalisante pour des territoires de province qui n'ont jamais su s'émanciper de la tutelle de Paris. Les développements d'Emirates à Nice puis Lyon sont porteurs d'espoirs pour Marseille et Toulouse... si et seulement si on ne bride pas les droits de trafic entre la France et les Etats du Golfe.

Le protectionnisme prôné par les pétitionnaires me semble bien égoïste.
Air France a raté le côche d'un point de vue de sa stratégie depuis 20 ans et voudrait maintenant faire indirectement payer ses errements à des territoires de province qui ont su s'ouvrir à l'international sans son aide, et ce depuis 20 ans...
Les régions méritent mieux qu'une compagnie qui les a trop longtemps négligé.

Je vous remercie par avance de la publication de ce commentaire motivé et pleinement assumé.

Réponses


Visiteur

#42 Re: Le protectionnisme au dépend des régions...

2013-08-06 20:00:35

#41: Paris&LeDésertFrançais - Le protectionnisme au dépend des régions...

Je t'invites à lire mon commentaire N°20 et tu verras qu'il peut y avoir une autrre réponse que le protectionnisme.

Le texte de la pétition ne veut pas restreindre le droit des autres compagnies qu'elles soient du Golfe ou Chinoise.

Quand AF décide de s'organiser en holding, une des raisons affichée par la Direction est la possibilité de faire venir d'autres compagnies et nous sommes nombreux à penser qu'il pourrait y avoir Ethiad, mais l'avenir dira.

Par contre, popur construire l'avenir, encore faut-il pouvoir l'affronter dans de bonnes conditions.
Les personnels AF ont fait de gros efforts pour rattraper une situation qu'ils n'ont pas créée.

Les efforts doivent permettre de continuer à exister dans l'avenir pour peu que les régions ne financent pas les lows cost ou alors qu'elles financent aussi AF.

C'est d'ailleurs fou qu'une compagnie, ex entreprise publique, soit mise en concurrence avec une entreprise entièrement privée mais subventionnée par des deniers publics.

Pour peu que le gouvernment ne taxe pas AF sans taxer nos concurrents.

Sans parler de cette compagnie du Golfe qui ne publie ni chiffre d'affaire ni compte de résultat.

Maintenant, tu as raison de poser la question du protectionnisme. Sujet dans lequel de nombreux pays du monde sont très supérieurs à ceux de l'Europe.

Mais on peut aussi le reposer sous l'angle de la colonnisation.

Les USA et l'Europe de l'ouest grandes nations colonisatrices ont développé le transport aérien.

Maintenant, on assite à une évolution :

1 les pays de Golfe cherchent à se diversifier, le pétrole n'est pas éternel. Ils ne sont pas protectionnistes. mais pour exemple, Moubadala, fonds souverains d'Abhu Dabi, et actionnaire de premier plan de SRT (même niveau de CA que les clients de la miantenance d'AF et KLM). SRT vend à perte parce qu'ils ont la planche à billets derrière, on croirait le PSG.

2 Les BRICS se développent et c'est normal.

D'où ma question dans mon commentaire précédent, quel modèle économique ?

Maintenant, oui, beaucoup sont peut être encore à vouloir se protéger contre les autres, mais peut-on les en blamer, qaund tous les jours on assiste aux femetures d'usines.

Par contre, dans le texte de la pétition je ne trouve nul protectionnisme d'un niveau supérieur à celui que font les autres états.

Dans cette lutte purement mondialisée, ne commettons pas l'erreur franco française d'être purs quand les autres ne le sont pas

Merci


Visiteur

#94 Re: Le protectionnisme au dépend des régions...

2013-08-12 15:04:07

#41: Paris&LeDésertFrançais - Le protectionnisme au dépend des régions...

Ce que tu dis la pourrait s'entendre dans le cadre d'une concurrence libre et non faussée, mais car derrière le beau mirage des compagnis du golfe il y a quoi?

France 60 millions d'habitants, 1ere destination touristique mondiale, donc un gros, un très gros marché. EAU combien d'habitants ?  Inconnu mais moins d'un millions, les ouvriers phillipins ne prennent pas l'avion. Ou est le marché équivalent pour ouvrir encore plus l'espace aérien?

Les compagnies du golfe ne publie pas leurs comptes, pourquoi? Quel est le niveau des droits d'atterissage et décollage, de parking, de location des batiments à Dubai par rapport à CDG et Orly ?

Air France compte pour 3% du PIB français, combien pour les compagnies du golfe?