L’avenir d’Air France nous préoccupe… et vous ?

JEAN RENARD

/ #50

2013-08-08 12:02

Pierre Henri a raison de rappeler la responsabilité de nos dirigeants. Comment pourrait-il en être autrement puisque ce sont eux qui dirigent ?
Cependant attention à ne pas nous tromper d'objectif, dénoncer les erreurs patronales a un temps, et défendre les salariés et leur emploi doit rester un objectif permanent.
Certes, ce sont les patrons qui sont responsables,
Certes ce sont les salariés qui paient l'addition,
Mais malheureusement quand une entreprise est en difficulté, ce sont toujours et ce sera toujours les salariés qui trinqueront, qui seront une des variables d'ajustement.
Oublier cela pour s'enfermer dans les griefs légitimes contre les mauvais gestionnaires revient à baisser les bras et ne pas défendre les salariés qui finissent par se retrouver licenciés.
Certes Transform est dur à vivre, et encore plus quand on est obligé de revenir sur des accords qu'on a négociés et pour lesquels on s'est pris des volées de bois verts par les non signataires. Et c'est encore plus dur quand ceux qui critiquaient les accords au moment où nous les signions, sont encore mécontents quand nous sommes contraints de les renégocier.
Le problème du cargo est plus vaste, il est la résultante de plusieurs facteurs :
1 surcapacité mondiale et notamment par mer
2 croissance négative en Europe d'où diminution du fret à transporter
Ces deux phénomènes concourent à baisser les tarifs dans un marché atone
Sur le court-moyen courrier, je ne reviendrai pas sur ce que j'ai écrit plus haut, mais il faut bien comprendre que si on perdait le court-moyen courrier, c'est le hub donc le long courrier qui en souffrirait.
Merci de m'avoir lu et bonne campagne de signature