Association sportive US Talence Natation

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Association sportive US Talence Natation.


Visiteur

#1

2011-06-29 17:41

Monsieur le Maire de Talence
Adhérente à l'UST Talence depuis plus de 10 ans (ville où je travaille), je tiens à dire que je suis entièrement satisfaite des modalités actuelles de pratique de l'aquaforme, tant en ce qui concerne la compétence et le dévouement des animateurs et animatrices, que la gestion, les tarifs, le nombre de créneaux horaires offerts pour la pratique, la souplesse proposée. Je trouve dommage qu'une minorité de membres guidés par des intérêts manifestement personnels et des conflits de personnes fasse peser un risque sur le futur de l'association et ses activités. J'espère, Monsieur le Maire, que vous saurez trouver un voie de sortie aux problèmes actuels qui permettront à une majorité de personnes de poursuivre leur activité au sein de l'association, grâce à l'équipement et à l'infrastructure de haute qualité offert par la piscine Deschamps.
Laurence Labrune

Visiteur

#2 Réponse à la pétition

2011-06-29 18:43

Bonjour,

Il me semble que vous n'avez pas compris le but réel de le dernière assemblée. Le problème est qu'il y a un conflit entre le staff (entraineurs, stagiaire et bénévoles) et le bureau (membres actifs de l'association).

L'assemblée général n'a pas identifier le fond du problème, nous sommes donc resté sur des bilans (comptes et satisfaction) peut représentatifs du problème.

Le maire ayant pris connaissance du conflit, il à décider de mettre en suspend tous les droits relatifs à la mise en place d'activité au sein de l'association. T'en que le conflit ne sera pas réglé il ne sera pas possible de re-obtenir des différents mandats autorisant la mise en place des activités sur des créneaux définis. La satisfaction des membres de l'association n'est donc pas un argument pour re-obtenir nos créneaux.

Il faut trouver un terrain d'entente entre les deux partis.

La phrase suivante illustre bien votre incompréhension lors de cette réunion : "de groupes manifestement décidés à empêcher la tenue de la réunion dans l’objectif de faire disparaitre notre association.".

Comme vous l'exprimez, ces groupes n'avaient pas pour but de dissoudre l'association tel que vous le dite, mais ils voulaient exprimer leur désaccord face à la politique mené dans cette association et aussi face au conflit qui met l'emploi d'une personne en péril, par conséquent le prestige de l'association.

Cette association à un prestige national. Elle le doit aux nageurs de qualité qui l'ont représenté dans la France entière voir dans le monde pour certains nageurs. Les résultats des nageurs sont essentiels. Sans eux, une association sportive n'a lieux d'exister.

Il va de soit qu'on n'a pas de résultats sans entrainements, motivation et objectifs.. Les entraineurs sont la pour motiver, éduquer et entrainer les nageurs dans le but d'atteindre leurs propres objectifs.

Je vous suggère donc de mieux vous renseigner sur la situation actuelle et ne pas faire un focus sur l'assemblée générale qui n'a mené à rien au final. Et ainsi faire signer une pétition qui aurai un sens face au conflit qui perdure dans cette association. Et aussi de mettre en avant l'intérêt des résultats sportifs. (par conséquent, le bien être des nageurs)

De plus le maire à déjà évoqué le fait que si l'association est dissoute, la structure et les créneaux seront repris par la mairie de Talence afin d'assurer le maintiens des activités. (pour rassurer les personnes de l'aquaforme)

Je pense vous avoir expliqué de manière objective le problème. Je fait appel à votre curiosité et votre bon sens pour vous faire une opinion personnelle du problème.

Voyant que vous êtes motivé, je me tiens disponible pour de futurs échanges à ce sujet. Je n'ai malheureusement pas assez de recule ni de connaissance du problème pour proposer une solution, de plus, mes études d'ingénierie en alternance me laissent peut de temps pour porter un engagement réel dans cette structure.

Cordialement,
SEGUY Sébastien


Visiteur

#3

2011-06-29 19:19

Membre d'un groupe aquaforme le lundi depuis 4 ans, je n'ai jamais eu de problème avec qui que soit, direction et moniteurs d'aquaforme.Je dirai même que cette année,les adhérents recevaient régulièrement des infos intéressantes par mails avec un trés bon suivi des activités.Pour moi, rien à redire sur l'actuelle direction.

Visiteur

#4 Re: Réponse à la pétition

2011-06-29 23:05

#2: - Réponse à la pétition

Sébastien,

Lors de cette AG nous avons pu constater qu'il y avait un problème mais j'avoue qu'avec tout ces hurlements, ces coupures de paroles ... tout ce que j'ai pu comprendre c'est qu'un salarié allait être licencié, qu'il était reproché à la trésorière une mauvaise ambiance, et qu'il était reproché au bureau de ne pas être au bord du bassin pour féliciter les nageurs. Le problème est surment plus profond que cela mais pour moi qui suis exterieur au conflit j'avoue ne pas l'avoir compris.

Concernant l'enquête de satisfaction, il me semble me souvenir que le nombre le plus important des réponses ont été celles de l'aquagym où en effet tout se passe pour le mieux. La question que je me pose est la suivante : pourquoi les équipes "natation" n'y ont pas répondu? Cette enquête vous aurez permis de dire les choses et de montrer que tout n'est pas rose. Il est vrai qu'il n'y avait pas de partie "remarques/commentaires", mais personnellement cela ne m'a pas empeché de dire ce que je pensais d'Harmonie et des autres personnes que l'on croise au bord du bassin.

Une table ronde entre les membres du bureau et les personnes concernées avec un médiateur (distribution de la parole..) pourrait elle aider à trouver un terrain d'entente?

Merci,

Claire CHILAUD

 

 


Visiteur

#5 Re: Re: Réponse à la pétition

2011-06-30 01:39

#4: - Re: Réponse à la pétition

Bonjour,

En effet je pense qu'une table ronde est une bonne idée, même si ce type de rencontre a déjà eu lieux avant l'assemblée générale (il me semble).

Il faudrait se renseigner sur les diverses réunions passées. Je crois que le maire avait déjà convoqué les deux parties pour qu’il y ait une entente. (Cela reste aussi à vérifier)

Comme je l'exprimai à la fin de mon mail, je n'ai pas assez de recul pour porter un jugement sur ce conflit, ni trouver une solution. J'ai juste réagis après avoir lu la pétition, car elle ne me semble pas du tout adaptée à la situation. (À mon sens, une enquête satisfaction n'apporte pas de solutions au conflit, même si la satisfaction des membres de l'association est primordiale)

Concernant l'enquête satisfaction, j'y ai répondu en ajoutant quelques remarques. J’imagine que certains nageur voir la plus part n’ont pas répondu à ce questionnaire afin d’exprimer leur désaccord, mais cela reste une hypothèse personnelle.

Forcement en tant qu’ancien nageur, je soutiens une personne de valeur dont l’emploi est mis en jeux.

Ce conflit est le reflet d’un fonctionnement d’entreprise, où le simple motif de désaccord avec son employeur sur sa stratégie de développement et les objectifs à atteindre entraine une rupture légale du contrat de travail. (Ici les membres du bureau jouent le rôle d’employeur)

Il semblerait que les membres du bureau aient une ambition différente du staff pour l’avenir du club. Tout cela restant des hypothèses personnelles basés sur mon ressenti face aux divers propos recueillis.

Je ne pense pas qu’on puisse mettre en jeux la qualité de travail des membres du bureau ou du staff mais plutôt les divergences politique en termes d’avenir pour le club. Par conséquent, trouver des objectifs communs ou chacun y trouve son intérêt.

Sébastien SEGUY

paco

#6 Re: Re: Re: Réponse à la pétition

2011-06-30 10:12

#5: - Re: Re: Réponse à la pétition 

 bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec vous , une pétition ne pourra jamais resoudre les problemes interne du club .Juste montrer que des gens veulent garder leur activité ,mais cela ne va faire avancer les choses ,le dialogue entre le bureau et le staff a été rompu et il me semble que c'est la base de toute association sportive.

cordialement


Visiteur

#7 Complète satisfaction des activités aquaforme

2011-06-30 10:26

Adhérente à l'UST Natation depuis 1995 je n'ai jamais eu aucun problème et ai toujours été entièrement satisfaite de l'activité aquaforme. J'ai même observé et apprécié de constants changements qui culminent cette année où nous avons eu grâce à une mailing liste des informations importantes en temps utiles. J'avoue avoir été très étonnée et perdue par toutes les lettres que nous avons reçues ces derniers temps, lettres qui n'ont jamais vraiment explicité le fonds du problème. Ma signature est donc une signature de satisfaction sur l'activité d'aquaforme que je pratique depuis de nombreuses années et une signature pour obtenir le maintien de l'activité mais en aucun cas une prise de position sur le fonds du problème que je commence seulement à découvrir par bribes à travers certains commentaires.

Visiteur

#8

2011-06-30 10:43

Bonjour,

Je pense que je vais avoir le même discours que la dernière personne commentaire n° 7.
Satisfaite des séances d'Aquaforme depuis 5 ans avec une nette évolution pour les infos et pour les cours.
Ma signature sera donc une signature de satisfaction des cours d'aquaforme et le maintien de cette activité.
Cordialement.
Max Forestier

#9 Bonjour à toutes et tous.

2011-06-30 12:43

Bonjour,
Mes remarques sont adressées à ceux qui pourraient se sentir concernés.
Svp, n'opposez pas l'Aquaforme à la Natation compétition.

Les activités du Club sont plus complexes si nous n'oublions pas d'y ajouter les groupes :
- Loisir Adultes : plus de 50 personnes (2 séances de nage "sportive" de 1h30/semaine ... :-) )
- Equipe 2 : plus de 50 personnes (3 séances/semaine de nage Sportive de 1h00 à 1h30)
- Formation : tous les petits qui sont l'avenir de notre Club
- Les groupes estivaux au bénéfice d'actions "sociales".

Hors, ces activités ne sont pas identifiés par la Mairie et ne font pas partie du projet "Compétition haut niveau" tel qu'il nous a été présenté lors des diverses réunions.
Pour info Sébastien, j'ai eu le plaisir de participer à certaines, face aux doléances des personnes que tu as le droit de soutenir même si tu penses ne pas avoir suffisamment d'éléments pour proposer une solution.
De plus, je me permets de te citer : "Je vous suggère donc de mieux vous renseigner sur la situation actuelle et ne pas faire un focus sur l'assemblée générale qui n'a mené à rien au final. Et ainsi faire signer une pétition qui aurai un sens face au conflit qui perdure dans cette association.". J'y ajouter que tu peux aussi me contacter, même si je n'ai pas l'intégralité des informations en ma possession, je penses être en mesure d'éclairer l'autre face de ta Lanterne ce qui te permettra d'avoir une vision plus nuancée de la situation actuelle.
Que dire de cette pétition :
- Elle a au moins le mérite d'exister et "d'être signée" (voire commentée) par ceux qui veulent faire part de leurs avis.
- L'enquête de satisfaction qui a réunie 215 réponses a elle aussi été nominative et signée.
- Ce qui est très différent d'une "pétition" de 68 noms sans aucune signature. Je me tiens aussi à ta disposition pour t'en donner plus de détails.

Enfin, même si rien n'est parfait à ce jour, rien ne l'a été dans le passé... et qui peut dire que cela le sera un jour, c'est le propre de toute activité humaine.
Pour ma part je soutiens (avec ses qualités et ses nécessaires besoins d'améliorations) l'équipe dirigeante en place et la remercie pour son travail et son implication.
Je l'ai remercie aussi, ainsi que l'ensemble de l'équipe d'éducateurs, de m'avoir permis de pratique avec plaisir et partage la natation au sein du Groupe Loisir Adultes.

Une magnifique opportunité c'est présentée lors de l'AG pour que 16 volontaires de toutes sensibilités puissent se présenter comme candidat à la fonction d'Elu au Bureau de l'UST Natation et venir ainsi : renforcer, contester de l'intérieur, faire évoluer et même bouleverser l'organigramme du Bureau actuel. Rien de cela ne s'est produit, seules 3 personnes ont eu ce courage et je les en remercie.
Merci à l'équipe actuelle et chacune et chacun d'entre vous qui ont envie de construire et non pas de diviser.
Je suis disponible pour chacun y compris ceux qui ne partagent pas mes opinions.

Bien amicalement.
Max Forestier
forestier.max@numericable.fr
Max Forestier

#10 Mes excuses...

2011-06-30 12:47

... Pour avoir fini d'écrire mon commentaire précédent avec des "Mouffles" et sans me relire.
Désolé pour mes coquilles.
J'assume mes propres erreurs... :-)

Cordialement.
Max

Visiteur

#11

2011-07-01 10:07

Ce club fonctionne très bien en l'état (saison 2010/2011)... pourquoi une minorité pertube t'elle l'activité du club et menace t'elle les 5 emplois de l'association?

Visiteur

#12

2011-07-01 10:13

Juste précision utile si cela arrive à la dissolution de l'UST NATATION, je ne reprendrais certainement pas de licence si un nouveau club se crée... Savez vous que si l'UST NATATION est dissoute alors le club qui voudra se crée derrière partira à 0 au niveau du classement Fédé, en effet un numéro d'affiliation Fédé ne peut pas se transmettre ! Alors plutôt que de faire bêtement n'importe quoi, une solution à l'amiable serait le mieux pour TOUS !
Soutien total au bureau actuel, et hommage au Prédisent Daniel qui malgré un grave problème de santé à su agir dans l'intérêt du club !

Visiteur

#13

2011-07-01 13:55

Bonjour,

Merci Max d'avoir pris le temps de répondre en apportant quelques éléments. Je pense que nous pourrons avoir quelques échanges via nos adresses mail (pour ne pas polluer le site de commentaires) afin que je me fasse une meilleure idée du problème.
Je suis d'accord avec les différents éléments avancés dans ta réponse.

Comme je l'exprimai dans ma deuxième réponse, je ne pense pas que la solution de dissoudre le club est bonne, c’est juste une conséquence si les différentes personnes n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente.
De plus un commentaire parle de « 5 emplois menacé » alors que les 5 membres du bureau sont volontaires et l'ont précisé à plusieurs reprises lors de l'AG. Ils ont donc une mission et du travail mais ce n’est pas un emploi. Au passage, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour leur travail qui est essentiel à la vie du club.
D'après ma compréhension du problème, un seul emploi est menacé...

Bref je voulais juste souligner qu'on parle toujours de qualité de travail, d'ambiance de travail et de satisfaction client. Je pense que le problème se situe dans l'orientation politique du club. (Apparemment le projet "compétition haut niveau"). D’où la proposition de trouver des objectifs communs pour la structure afin que tout le monde s’y retrouve et puisse.
Ce projet est peut être un objectif commun à la base, mais voyant les conflits dans le club, cela ne semble plus d’actualité. (Max, si tu connais un peu mieux le projet et son historique, peut tu m'envoyer quelques éléments?)

Au passage, je ne pense pas avoir beaucoup critiqué le bureau, ou le staff dans mes réponses précédentes, ni la bonne initiative de cette pétition. (Qui grâce à elle nous permet d’échanger nos points de vue). J’ai juste réagis au contenu de cette pétition qui ne me semblait pas en accords avec le problème. (la je me répète un peu)

Même si j’ai exprimé mon soutiens clairement, il serait dommage que nos commentaires tournent autour des diverses prises de positions, au lieu de réfléchir pour apporter des solutions (ou propositions).


Amicalement,
Sébastien SEGUY
seguy.seb@gmail.com (Voici mon mail pour ce qui veulent en parler)

Visiteur

#14

2011-07-02 12:18

Vous pouvez compter sur mon complet soutien. Je trouve inadmissible ce qui s'est passé. La disparition des cours estivaux sont très pénalisant pour moi

Visiteur

#15

2011-07-02 13:31

Je suis très très satisfaite des cours d'aquagym que je pratique depuis plusieurs années, nous avons réussi à former un groupe très sympathique, et nos profs très dynamiques et performants, je serais rééllement très peinée de ne plus pouvoir continuer

Visiteur

#16

2011-07-02 16:43

cela fait maintenant quelques années que je suis adhérente à UST et c'est la première année que j'assiste à une assemblée générale qui tourne au ridicule. J'ai toujours été pleinement satisfaite de la manière dont les bénévoles du bureau assumaient la bonne gestion du club. Les malentendus de cette saison ne sont provoqués que de la part d'une infime minorité d'adhérents qui ne voient que leur intérêt personnel!!!!.....

Visiteur

#17

2011-07-03 11:20

Présent au début de l'AG, j'ai remarqué que l'agressivité était dans les deux camps.
Cher président, votre ouverture d'assemblée générale n'est pas digne. D'entrée, vous avez donné les munitions à vos opposants.
Mon avis sur le problème de l'UST Natation était neutre au début ayant eu entre les mains des courriers des deux camps.
Sincèrement, même si le camps "adverse" a été très maladroit et même d'un comportement largement douteux, j'aurais préféré avoir un "pompier" qu'un pyroman.

Visiteur

#18

2011-07-03 11:23

Depuis plus de dix ans je suis inscrite à l'aquagym, c'est la première fois que je vois ça !!
Qui a créé cette rivalité ??

Visiteur

#19 quel honte !!!

2011-07-03 20:48

le club de talence est une association sportive ,les gens de l'aquagym font partis du même Club ;certes ils n'ont pas les même objectifs mais de la a monter les deux sections l'une contre l'autre c'est dramatique ,quel honte pour ces gens ils ne sont pas digne de parler de sport.Une assemblée générale divisé en deux avec des gens qui défendent leurs objectifs et leurs intérêts mais qui sont incapable d'avancer dans le même sens,et que dire d'un bureau qui se lève et qui a même pas la politesse d’écouter les élus ...

Visiteur

#20 Re: quel honte !!!

2011-07-03 23:30

#19: - quel honte !!!

Peux etre n'ai je pas compris votre message, mais le but de cette pétition n'est pas de créer 2 camps : aquaforme et compétition.

Il est vrai que nous n'avons pas les mêmes objectifs, d'un coté l'obligation de résultats (bon chrono, classement, médailles...) et de l'autre une activité de loisirs, de détente.

Cette petition a surtout pour objectif de montrer que nous (personnes de l'aquaforme) avons envie que les choses durent, que nous apprecions ce sport, les gens (adhérents, salariés...) avec qui nous le pratiquons, au rythme qui permettent de venir chaque semaine.

Personnellement, je n'ai aucun souci avec les personnes pratiquant la natation, au contraire, je ne serais pas capable de faire ce qu'ils font, de supporter le stress, la compétition et tout ce qui va avec. Je les félicite même de réussir à supporter tout cela en plus des obligations liés au quotidien (études...)

L'impression que 2 clans se déssinent et peut être liés au fait que l'aquagym ne rencontre pas de difficultés avec le bureau contrairement à la natation. Peut être pourrions nous réflechir ensemble à la solution à apporter aux différents qui opposent le bureau et la natation.

Claire


Visiteur

#21 Re: Re: quel honte !!!

2011-07-04 14:52

#20: - Re: quel honte !!! 

 bonjour Claire ,

peut etre que je me suis mal exprimé dans le précédent mail mais je trouve dramatique que 2 sections d'un MEME CLUB soit monté les une contre les autres,nous sommes tous dans le meme bateau et le capitaine veux nous diviser .


Visiteur

#22 LA MAIRIE A GAGNEE !

2011-07-11 12:05

Le débat est clos puisque la toute puissance du maire à clôturé le sujet ! son souhait de créer un nouveau club se confirme et va se mettre en place.... Mais qui parle d'ingérence???? mdr

Visiteur

#23

2011-07-23 12:40

boujour jesuie president de section de assciation judo de assciatoinde sport etr je amere de vous contactè pour donnè exeperance

Visiteur

#24 Re: Saison 2011-12

2011-08-08 22:22

#23: -

Bonsoir.

 

Etant adhérent à la section loisir, je souhaiterais savoir si un terrain d'entente a été trouvé entre les différentes parties et comment se présente la rentrée 2011-2012.

Aurons nous toujours le plaisir et la satisfaction de retrouver Aymeric et Harmonie ?

Par avance, merci.

Philippe

 

 

 


Visiteur

#25 Re: Bonjour à toutes et tous.

2011-09-05 19:40