Association sportive US Talence Natation

Quoted post


Visiteur

#2 Réponse à la pétition

2011-06-29 18:43

Bonjour,

Il me semble que vous n'avez pas compris le but réel de le dernière assemblée. Le problème est qu'il y a un conflit entre le staff (entraineurs, stagiaire et bénévoles) et le bureau (membres actifs de l'association).

L'assemblée général n'a pas identifier le fond du problème, nous sommes donc resté sur des bilans (comptes et satisfaction) peut représentatifs du problème.

Le maire ayant pris connaissance du conflit, il à décider de mettre en suspend tous les droits relatifs à la mise en place d'activité au sein de l'association. T'en que le conflit ne sera pas réglé il ne sera pas possible de re-obtenir des différents mandats autorisant la mise en place des activités sur des créneaux définis. La satisfaction des membres de l'association n'est donc pas un argument pour re-obtenir nos créneaux.

Il faut trouver un terrain d'entente entre les deux partis.

La phrase suivante illustre bien votre incompréhension lors de cette réunion : "de groupes manifestement décidés à empêcher la tenue de la réunion dans l’objectif de faire disparaitre notre association.".

Comme vous l'exprimez, ces groupes n'avaient pas pour but de dissoudre l'association tel que vous le dite, mais ils voulaient exprimer leur désaccord face à la politique mené dans cette association et aussi face au conflit qui met l'emploi d'une personne en péril, par conséquent le prestige de l'association.

Cette association à un prestige national. Elle le doit aux nageurs de qualité qui l'ont représenté dans la France entière voir dans le monde pour certains nageurs. Les résultats des nageurs sont essentiels. Sans eux, une association sportive n'a lieux d'exister.

Il va de soit qu'on n'a pas de résultats sans entrainements, motivation et objectifs.. Les entraineurs sont la pour motiver, éduquer et entrainer les nageurs dans le but d'atteindre leurs propres objectifs.

Je vous suggère donc de mieux vous renseigner sur la situation actuelle et ne pas faire un focus sur l'assemblée générale qui n'a mené à rien au final. Et ainsi faire signer une pétition qui aurai un sens face au conflit qui perdure dans cette association. Et aussi de mettre en avant l'intérêt des résultats sportifs. (par conséquent, le bien être des nageurs)

De plus le maire à déjà évoqué le fait que si l'association est dissoute, la structure et les créneaux seront repris par la mairie de Talence afin d'assurer le maintiens des activités. (pour rassurer les personnes de l'aquaforme)

Je pense vous avoir expliqué de manière objective le problème. Je fait appel à votre curiosité et votre bon sens pour vous faire une opinion personnelle du problème.

Voyant que vous êtes motivé, je me tiens disponible pour de futurs échanges à ce sujet. Je n'ai malheureusement pas assez de recule ni de connaissance du problème pour proposer une solution, de plus, mes études d'ingénierie en alternance me laissent peut de temps pour porter un engagement réel dans cette structure.

Cordialement,
SEGUY Sébastien

Réponses


Visiteur

#4 Re: Réponse à la pétition

2011-06-29 23:05:05

#2: - Réponse à la pétition

Sébastien,

Lors de cette AG nous avons pu constater qu'il y avait un problème mais j'avoue qu'avec tout ces hurlements, ces coupures de paroles ... tout ce que j'ai pu comprendre c'est qu'un salarié allait être licencié, qu'il était reproché à la trésorière une mauvaise ambiance, et qu'il était reproché au bureau de ne pas être au bord du bassin pour féliciter les nageurs. Le problème est surment plus profond que cela mais pour moi qui suis exterieur au conflit j'avoue ne pas l'avoir compris.

Concernant l'enquête de satisfaction, il me semble me souvenir que le nombre le plus important des réponses ont été celles de l'aquagym où en effet tout se passe pour le mieux. La question que je me pose est la suivante : pourquoi les équipes "natation" n'y ont pas répondu? Cette enquête vous aurez permis de dire les choses et de montrer que tout n'est pas rose. Il est vrai qu'il n'y avait pas de partie "remarques/commentaires", mais personnellement cela ne m'a pas empeché de dire ce que je pensais d'Harmonie et des autres personnes que l'on croise au bord du bassin.

Une table ronde entre les membres du bureau et les personnes concernées avec un médiateur (distribution de la parole..) pourrait elle aider à trouver un terrain d'entente?

Merci,

Claire CHILAUD