PLU - Soutien à La Chute Des Eaux

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition PLU - Soutien à La Chute Des Eaux.

Catherine RACHEDI sous son vrai nom

#26 Re: rappel

2014-02-19 19:22

#22: marine51 - rappel

Bonsoir Marine51,

Vous semblez bien informée et cela fait plaisir d'avoir de l'attention d'une Prouillousienne....enfin je devine. Vous avez raison sur une partie de vos dires :

- En effet la Chute Des eaux était un initialement un parc de loisir, cet hameau est né en 1986.

- au fil des années les chalets se sont agrandis... en effet et essentiellement dans les toutes, toutes premières années.

Depuis plus de 15 ans, la Chute ne s'est plus agrandie...Ah si...problablement vous allez nous mettre en avant, les 3 affaires d'agrandissement illégales passées en jugement pour lesquelles un démontage a été respecté par les 3 propriétaires implqiués.

- Et Oui nous sommes de bonne foi

Mais

- Des permis de construire et de travaux ont été délivrés par les différentes municipalités en place de l'époque

- les Habitations ont été vendues en résidence principale, en l'état à des famillles avec les tampons de notre mairie Prouilly, la sous-prefecture, les notaires....SANS JAMAIS NOUS DIRE QU'IL S'AGISSAIT D'HABITATIONS ILLEGALES (Voir les commentaires de Christelle POTIER et moi-même)

- Vous rendez-vous compte de la teneur de vos écrits en indiquant "transformer un abri de jardin en résidence" ?

- Concernant les intempéries et l'accueil de la Chute, c'est une précaution digne d'une commune...enfin ! de l'attention positive aux Prouillouisiens de la Chute des Eaux...malgré les intempéries sévères annoncées, il n'y a pas eu débordement de la rivière, en situation extrême, la Vesle est restée dans son lit...D'ailleurs cela est prouvable : Aucun chalet n'a de stigmate d'inondation...le bois et l'eau ne font pas bon ménage....cela se verrait tout de suite.

- vous dites "Il a fallu organiser le ramassage scolaire" : beaucoup de communes de France sont heureuses d'avoir des enfants dans leur population...il semble que pour Prouilly cela soit une contrainte !

- Vous écrivez "cet endroit n'était pas destiné à être habité toute l'année"...oui en 1986, aujourd'hui en 2014 et depuis de très longues années, les choses ont bien changé...Rappelez vous que nous avons même équipé notre site d'une défense incendie de 50000 Euros pour une régularisation promise par "notre" maire... Cette dernière, en 2009, était quand même consciente que nous pouvions y habiter à l'année...Non?

- Petit rappel : La Chute des Eaux c'est tout de même 20 % de la population de Prouilly et je sous assure que nous n'habitons pas des abris en bois, nous payons nos impôts comme tout citoyen, nous avons de l'eau courante, de l'électricité et sommes une belle unité.

Bien sûr si vous souhaitez vous entretenir plus longuement sur le sujet, vous êtes la bienvenue à la Chute Des Eaux chère Marine...qui que vous soyez.


Visiteur

#27 Re: rappel

2014-02-19 19:34

#22: marine51 - rappel

JE VIS PAS ILLEGALEMENT  A LA CHUTE DES EAUX BIZARRE IL ME SEMBLE QUE JE ME SUI MARIEE EN MAIRIE DE PROUILLY  MADAME LE MAIRE  A MARIEE    DES NOMADE BIZARRE ELLE AURAIS ETAIS AUSSI DANS LILLEGALITE  DE NOUS MARIEE


Visiteur

#28

2014-02-19 19:39

Je pense d ailleurs que beaucoup de Proulousiens du cœur du village sont très peu informés de la vérité.... Et n ont qu une version obtue! Je serai egalement ravie que Marine vienne et constate que nous sommes de bonne foi et de bons voisins!
marine51

#29

2014-02-19 19:50

Je comprends bien votre amertume, ce terrain est encore actuellement zone de loisirs jusqu'à modification du PLU.
Je comprends aussi que cette affaire a mis la commune dans une situation très difficile, l'urbanisation non prévue de ce secteur qui est une zone humide a imposé des contraintes. Oui, c'est bien qu'il y ait des enfants dans une commune mais la Chute constitue un hameau. Les habitants ne sont donc pas en mesure de se connaître.
Je parlais d'abri de jardin transformé en résidence sur la foi d'une affaire qui a eu lieu et a obligé la commune à porter l'affaire devant la justice.

Visiteur

#30

2014-02-19 19:52

Bon ca n apportera peut-être rien au débat, mais il fut un temps, je vendais des maisons en bois et de mémoire, la convention de Kyoto, imposait que chaque commune soit composee de 20% de constructions bois car celles ci entre autre absorbent du co2. Bref cette convention n a j amais totalement ete respectée.
Catherine RACHEDI (toujours sous son vrai nom)

#31 Re:

2014-02-19 20:53

#29: marine51 -

Marine51,

Petites remarques :

-> des conseillers municipaux étaient de La Chute Des Eaux et peut être de nouveaux en 2014 (5 candidatures déposées à ce jour)

-> des Prouillouisiens de la Chute Des Eaux participent à la brocante annuelle, emmènent leurs enfants aux manèges montés pour l'occasion

-> des Prouillousiens de la Chute Des Eaux achètent leur pain à Prouilly (en se rendant en boulangerie)

-> des Prouillousiens de la Chute Des Eaux emmènent leurs enfants à la crèche de Prouilly

-> des Prouillousiens de la Chute Des Eaux achètent du champagne à des vignerons de la Prouilly

Se connaître cela nécessite de porter un intérêt aux autres et d'avoir l'envie de partager.

Je pense qu'au travers de ces "tâches/actions", cela s'est développé et continuera à se développer. La notion de hameau distant de 2 km de sa commune n'est alors pas une contrainte au développement des relations...

Je vous souhaite une bonne nuit, laquelle j'espère plus paisible que la mienne.


Visiteur

#32

2014-02-19 21:41

A l'école, les enfants du hameau et les enfants du village, (et des autres villages) se côtoient sans faire de différence et en bien plus grande intelligence!
Et le hameau de l'Orée du bois... il a fallu aussi mettre en place le ramassage scolaire et le ramassage des ordures, non? Ca a posé problème?
Dans mon village, je ne connais pas tous les habitants, pourtant on est à peine plus de 250, et l'habitat est regroupé!
marine51

#33

2014-02-19 21:58

L'Orée du bois est un autre cas de figure, d'emblée c'était une zone constructible destinée à l'habitat permanent.
La responsabilité d'une commune est de maîtriser l'urbanisme, la Chute des eaux a, par glissements progressifs, finit par être une zone résidentielle alors que le POS n'accordait pas cette possibilité.
Reconnaissez que ce n'est pas simple d'organiser la vie d'un village quand les habitants se partagent entre plusieurs lieux.
Assainissement, voirie, transports scolaires..

Visiteur

#34 Re:

2014-02-19 22:08

#33: marine51 -

La vie d'un village n'est pas facile à organiser s'il y a plusieurs lieux.... ce n'est pas facile, mais ce n'est pas impossible, juste une question de volonté. Prouilly n'est pas l'unique village de France et de Navarre avec 2 hameaux!

Quant aux transports scolaires, c'est le conseil général qui chapote tout... et tout village est content d'avoir des enfants dans son école, ça permet de garder des classes ouvertes, surtout quand on a investit dans une récente infrastrcuture! Combien y a-t-il d'enfants dans ce hameau qui sont scolarisés? Ca représente quoi 1/3, 1/2 classe? Ce n'est pas rien!

La responsabilité d'une commune est de maitriser l'urbanisme.... certes, reconnaissez à votre tour les erreurs de la mairie (équipes précédentes) qui a accordée pour certains chalets des permis de construire pour des agrandissements (signés par mairie et dde).


Visiteur

#35 Re:

2014-02-19 22:14

#33: marine51 -

OUI CE ST SUR L OREE DU BOIS ET  UN SECTEUR NOBLES  A  VOS YEUX   MARINE51 VU VOTRE MENTALITE CE ST SUR  VOUS ETE DE PROUILLY CE ST A CAUSE DE GENS COMME VOUS QUI NE SOUTIENE PAS   LEUR VILLAGE  COMPLETEMENT  SE NE COMPREND MEME PAS QUE VOUS CRITIQUE COMME SA   SANS SAVOIR TOUTE LA VERITE BREF JE PREFAIRE COUPER COUR A  UNE PERSONNE  QUI SE CROIS MIEUX QUE TOUS LE MONDE HONTEUX HONTEUX  JE COMPREND MEME PAS UNE PERSONNE COMME VOUS ARRIVE A DORMIR

 


Visiteur

#36 Re: Re:

2014-02-19 22:36

#34: - Re:

JE TROUVE  SA DOMMAGE DE PARLER DES ENFANTS MARINE51 C EST  ENFANT  QUI REFAIT VIVRE LES    VILLAGE QUAND LES ANCIEN PARTE SA VEUX DIRE QUE NOS ENFANT SON  PAS ACEPTER PAR VOUS MEME ET A PROUILY ALLER EXPLIQUE A UN ENFANT QUE SONT ENFANT N AIS PAS ACEPTE DANS SON VILLAGE  CAR ELLE FAIT PARTIE DE LA CHUTE DES EAUX  PAR CONTRE L OREE  DU BOIS OU PROUILLY TU SERAS ACEPTE   POUR MOI IL Y A UNE PAR DE RACISME  LA DEDANS  JE LE DIT HAUT ET FORT VIVE LA CHUTE DES EAUX POUR SON CADRE  MAGNIFIQUE

 

 

Christelle POTIER

#37

2014-02-19 22:56

L'existence de la Chute des eaux prouve bien que l'adage "nul n'est censé ignorer la loi" est loin d'être vrai comme le laisse supposer la définition même du mot "adage" ! Particuliers, conseil municipal, préfecture, notaires... et oui même des notaires... ont fait beaucoup d'erreurs avec le temps sur l'avancement de la Chute. L'existence juridique de la Chute est un magma d'erreur de toute part, un noeud qui s'est serré avec le temps.
Cependant, ce qui est certain c'est ce qu'il en ressort maintenant : des familles y habitent de bonne foi (et oui j'insiste beaucoup sur cette bonne foi), ils ont acheté leur demeure comme toute personne qui désire acheter sa maison pour y construire sa vie, se poser et y fonder sa famille ! En même temps tout est mis en place pour que cela puisse se faire !
Aussi, peu importe du pourquoi ou du comment, peu importe de chercher LE coupable, ce qui compte maintenant est que cette situation qui perdure et pèse comme une épée de Damoclès au dessus des habitants de la chute se stoppe ! Régulariser une situation existante ne changera pas la Chute, ce n'est que du papier mais Ho combien important pour nous ! Et encore quand je dis papier ce sera juste en mairie au niveau de l'urbanisme car je peux vous dire que les impôts ne se sont jamais posé la question de savoir si notre adresse fiscale de référence comme adresse principale était légale ou pas (du moment qu'on les paie...!!!)Sur notre carte d'identité, établie en mairie, nous sommes bien habitants de Prouilly avec comme adresse la Chute des Eaux ! Donc notre situation est déjà établie ! Le PLU était en effet le moment et la solution de sortir de ce marasme juridique qui finalement embête tout le monde je pense ! Je vous assure que l'investissement incendie était un coût pour nous ! Mais peu importe du moment que tout cela s’arrête ! On ne va pas nous mettre à la porte de chez nous ... ! Alors avançons tous ensemble ! Quand nous pensions enfin sortir de cette situation pesante, on nous apprend, ou plutôt on apprend par hasard qu'une partie de la chute des eaux est inondable ! Mais peu importe que ce soit une partie, la chute des eaux est notre hameau ! Nous avons les routes et étangs en commun, nous avons tous besoin les uns des autres pour exister ! Cette zone inondable a été classé lit majeur ... bon on comprend que les autorités puissent vouloir se couvrir aux vues de ce qui se passe...dans le sud... ou en Vendée ou encore en Bretagne...mais sincèrement n'est-ce pas un peu exagéré ?? On s'était fait une raison de cette zone inondable, avec une certaine amertume je l'avoue mais on se rendait compte que fasse à l'administration nous avions peu de moyen ! La mise en place d'un PPRI nous a donc semblé la solution ! La mairie nous a bien précisé qu'avec un PPRI cette zone pourra être comme les autres zones. Nous avons écrit au préfet en ce sens. Et la réponse que l'on a eu est que la mise en place d'un PPRI à la chute des eaux n'était pas d'actualité car il n'y avait aucun risque ! Et nous voilà avec un PLU qui va se fermer avec une zone inondable sans PPRI et bien sûr non habitable !! Et ça ne dérange personne, ni mairie, ni préfecture...!! C'est ce sentiment d'abandon et de non soutien qui fait mal !!! Peut-on nous laisser comme ça ?? comme si de rien n'était ??? Alors oui des gens sont en colère, oui certains le montrent plus que d'autres, mais à la chute c'est comme partout, nous sommes tous différents et gérons nos angoisses chacun à notre manière ! Oui on ressent des conflits entre des personnes de la chute et d'autres du village, mais je vous avoue que je ne sais même pas d'où ça vient mais ce que je suis sûre, c'est que ça me rappelle bien de vieilles histoires comme dans tout village ! Nous ne sommes pas différents des autres, nous voulons juste mettre un terme à ce noeud juridique qu'est notre urbanisme et vivre enfin paisiblement.

Visiteur

#38

2014-02-20 08:49

Il y a quelque chose qui m'échappe: la non mise en place du PPRi et le fait que pourquoi la zone inondable deviendrait inhabitable? Il y a des milliers de personnes qui habitent en zone inondable en France (Paris, Toulouse pour ne citer que des grandes villes). Tous ne sont pas dotés d'un PPRi, même si pour moi cela relève du bon sens.
Quelqu'un pourrait donner une explication?

Visiteur

#39

2014-02-20 08:56

la mairie ne veut pas mettre une zone inondable en habitation dans le PLU sans PPRI !!
marine51

#40

2014-02-20 09:11

Merci pour vos explications précises, je suis cette affaire depuis le début et j'essaie de connaître les avis de chacun. Je comprends tout-à-fait votre détresse ; comment dénouer la situation ?

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-02-20 09:21



Visiteur

#42 Re:

2014-02-20 09:29

Elle ne veut pas.... d'accord, mais elle ne peut pas non plus exproprier comme ça, c'est une procédure très règlementée, surtout s'il n'y a pas de ppri puisque sans risque d'après la préfecture. Et puis, il y a certainement des cas de jurisprudence dans ce sens...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-02-20 09:41


Catherine RACHEDI
L'auteur de cette pétition

#44 Re:

2014-02-20 10:30

#40: marine51 -  

Merci Marine51 d'avoir ouvert un débat for intéressant!

"Comment dénouer la situation?". Pour y répondre il est nécessaire de mettre autour d'une table l'ensemble des acteurs et décideurs : échanger, écouter, comprendre les positions, responsabilités, enjeux de chacun et avancer constructivement". Nous avons tous des "billes" à partager... Ce forum n'est pas approprié, vous le comprendrez, à traiter le fond ce dossier complexe mais gérable.

Mes collaborateurs et moi-même tenions à vous remercier pour votre intérêt sur le sujet. Au fil de nos explications vous avez su comprendre notre démarche et appel au soutien.

Votre intérêt sur le sujet nous a permis de nous rapprocher et finalement échanger constructivement. Comme quoi le dialogue est essentiel et sera la clé du dénouement de ce dossier.

marine51

#45

2014-02-20 10:54

merci de m'avoir répondu précisément, je pense que vous auriez tout intérêt à expliquer aux habitants du bourg et de l'Orée du bois votre problème car je doute que tout le monde ait bien compris la situation. Pourquoi pas une réunion ? des tracts ? Les élections sont le moment adéquat pour informer et se rencontrer.
Catherine RACHEDI
Visiteur

#46 Re:

2014-02-20 11:00

#45: marine51 -  

 C'est prévu :)

 


Visiteur

#47 Re:

2014-02-20 11:01

#45: marine51 -

je suis  tout a fait daccord avec marine51 pour son dernier commentaire  informe plus  la population   il y a beaucoup de chose qui nas pas etais  claire    les  personnes de l oréé du bois ainsi que prouilly ne save pas tout et surtout plusieur version donc je  pense que  des tract et une bonne solution pour informer un peux tous le monde pour nous puissant avancer du bon sens

 


Visiteur

#48

2014-02-20 18:33

courage !!!

Visiteur

#49

2014-02-20 20:52

C'est un village très propre très calme . Passé des bon moment l' été . Ont les touts coeurs avec votre village ont les la pour vous détenir !!
Roseline Prevel

#50

2014-02-21 21:42

Il est bien agréable de constater qu'une ébauche de dialogue ENFIN semble être possible entre Prouillousiens du Bourg et Prouillousiens de la Chûte ! Il y a de toute évidence des aprioris de la part d'une partie des habitants du village vis à vis de ce petit hameau .Et il serait en effet urgent de les dissiper par le dialogue . J'habite les trois quart de l'année en Normandie dans un village composé de près d'une vingtaine de hameaux ,parfois distant d'une dizaine de kilomètres du village ! d'où ma surprise en lisant l'évocation de Marine 51 sur la difficulté de gestion d'UN hameau situé à deux Km du Bourg ! (je la remercie au passage pour le dialogue constructif qu'elle ouvre avec nous ! ) Savez vous chère Marine 51 que vu de l'extérieur ,pour ceux qui prennent le temps de venir voir ce joli petit hameau ,ils ne peuvent que tomber sous le charme de cet endroit paisible et charmant . C'est incontestablement une valeur ajoutée pour la commune qui devrait se réjouir de l'embellissement au cours des ans de " ces cabanes de jardin " !Nous y venons très souvent depuis plus de 15ans et je vous assure que ces "cabanes" sont habitées par des familles tout à fait respectables . Je m'étonne donc toujours de cette sourde animosité qui règne depuis si longtemps entre nous . Un manque de communication sans doute . Aussi je vous invite chaleureusement à venir nous rencontrer ( chalet 51 )nous y serons du 26 février au 9 mars )