PLU - Soutien à La Chute Des Eaux

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition PLU - Soutien à La Chute Des Eaux.


Visiteur

#51

2014-02-22 07:29

Nous sommes solidaires avec la chute des eaux

Visiteur

#52 Re: Re: DECOULEUR SONIA

2014-02-22 08:28

#6: angelique - Re:

BONJOUR  HONETEMENT JE TROUVE SA HONTEUX DE VOULOIR DETRUIRE UN VILLAGE QUI JUSTEMENT QUAND EN VA RENDRE VISITE A NOS FAMILLE EN CE CROIS DANS UN VRAI PTIT PARADIS CAR S'EST MAISON SON CONVIVIABLE  EN A QUNE ENVIE C'EST DY VIVRE ET JE COMPREND LE DESAROI DE TTE SES FAMILLE AUJOURDHUIT . HONTEUX CAR C'EST PAS DES ANNEE APRERS QUAND DOI CE REVEILLER POUR CE DIRE TIEN IL VIVENT SOI DISANT DANS LILEGALITER ET SUR ZONE INONDABLE !!!!!!! LEUR PAPIER STIPULE BIEN QUIL VIVENT EN MAISON PRINCIPAL  EUX IL SONT EN REGLE ;ILS  PAYE A CREDI LEUR MAISON ET CE GREVE LE CUL EN POLIMENT POUR POURVOIR OFFRIR A LEUR ENFANTS LE MEILLEUR !!!!!! ET AUJOURDHUIT IL VEULE DETRUIRE LE BONHEUR DE CES FAMILLES ! HONTEUX ET AUJOURDHUIT NOUS SOMMES TOUS SOLIDAIRE ET NOUS LE RESTERONS !!!!!!  COURAGE A LA CHUTE DES EAUX NOUS SOMME DE TOUT COEUR AVEC VOUS !!!!!!!!!!!!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-02-22 10:08


Christelle POTIER

#54 un élan de solidarité

2014-02-22 10:47

Il existe un petit village dans les Ardennes qui s'appelle WARCQ ! Celui-ci connait des inondations annuelles dont certaines sont mémorables (petits souvenirs d'enfance )!! L'eau de la Meuse montait au point que certains habitants vivaient au premier étage de leur maison pendant quelques jours, voir semaines ! Eux sont dans une "vrai" zone inondable ! Qu'à fait la mairie ? A-t-elle modifié cette zone inondable en zone non habitable ? NON
A-t-elle "oublié" ses habitants ? NON
Un comité de soutien a été créé et celui-ci est géré par ...le maire en personne !!!
- organisation lors de montée des eaux (qui elle, chez eux n'est pas qu'un risque à venir)
- mise en place d'embarcation pour aider les personnes "coincées"
- distribution des courses alimentaires lorsque besoin est !

Bref, dans ce village ou la zone inondable n'existe pas que de nom, personne n'est oublié et personne n'est "voué à disparaître" !

Un réel élan de solidarité existe dont il serait peut-être bon de suivre l'exemple sachant qu'à la chute ...l'inondation n'a jamais eu lieu !

N'hésitez pas à aller voir le site de la mairie de WARCQ et vous trouverez notre situation ridicule et notre classement en zone inondable autant !

WARCQ n'est pas loin de chez nous ... allez vous y promener... ce qui est spectaculaire est la marque de l'eau sur les murs des maisons qui atteint le premier étage !!
A la chute des eaux la marque de l'eau est ...sous nos pieds !

M et R Prevel

#55

2014-02-22 15:41

Ce que dit Christelle , prouve bien , une fois de plus (s'il en était encore besoin !) que tout ceci n'est que manipulation , et allègrement orchestré par des personnes ....auront elles le courage de montrer leurs visages et leurs véritables motivations ? pour nous évincer de la Chute des eaux ! Quand je pense que de nombreuses mairies de France ,rêveraient et se battraient pour avoir sur leur sol un tel endroit ! et sauraient le valoriser ! mais PAS dans la Marne ! PAS à Prouilly ! ON préfère mettre de nombreuses familles dans de grandes difficultés comme ça ," ON reste entre nous ","ON ne veut pas de ces gens là chez nous" ... comme dit la chanson !J'en rirais si ce n'était pas triste à pleurer !
Adeline Prevel

#56

2014-02-24 08:03

Une grande énigme pour ma part ! Il serait indispensable que les élus lisent tous ces commentaires ! Lorsqu'il y a la mise en place d'un lotissement dans une commune, les élus anticipent l'arrivée des familles, ils se doutent bien qu'il va y avoir quelques changements !!! et un nouveau lotissement se mets en place en deux, trois ans, alors comment expliquer que la commune de Prouilly n'est pas pu anticiper l'agrandissement de la chute des eaux (sur une vingtaine d'années !), ils ont tout simplement fermés les yeux en attendant que cela passe ! N'oublions pas que chaque commune perçoit un budget de l'état pour faire fonctionner leur commune au prorata du nombre d'habitants, que l'arrivée de nouvelles familles est une réelle chance pour les écoles et les subventions !!! A chaque fois que Monsieur le Maire a validé une vente à la chute des eaux en habitation principale, il aurait du anticiper les frais qui allait en découler. On ne peut pas profiter de ce budget en excluant une partie de la population. Et l'orée du bois...Dans mes souvenirs d'enfant, ce lotissement était les Champs-Élysées de Prouilly, la question se pose de savoir si malheureusement Prouilly n'est pas plus sensible à l'image des belles demeures, à la notoriété, à la richesse...que d'inclure tous les citoyens de Prouilly sans distinctions sociales? J'aime à penser que non, parce que nous sommes dans un pays où règne La LIBERTÉ, la FRATERNITÉ et L’ÉGALITÉ...Donc je n'ai aucun doute sur le fait que les élus de Prouilly vont enfin intégrer les habitants de la chute des eaux au sein de leur village, parce que c'est leurs devoirs de citoyens.

Visiteur

#57

2014-02-25 17:55

Je trouve cela honteux de donner du souci à des gens qui savent vivre en communauté et qui ont réussi à acquérir leur bien rêvé. Je ne vois pas en quoi cela dérange.

Mais peut-être y-at-il un projet "qui rapporte" derrière tout cela ????car je ne comprends pas cet acharnement des élus, censés défendre la population....ce site a 20ans !!!et c'est en 2014 que l'on décide de mettre les gens dehors???avec des crédits sur le dos???!!!!

Et si il y a risque d'inondation, je pense que les propriétaires en assumeront les conséquences...mais apparemment depuis 40 ans, rien ne s'est passé.

De plus, je pense que certaines personnes devraient utiliser leurs pouvoirs et leur énergie pour aider les concitoyens et dépenser cette force pour des projets humains...

courage à toutes ces familles...battez-vous...!!!vous avez ce droit...!!! et avertissez les médias car je pense que ce scandale doit éclater et je ne pense pas que la population sera du côté de ceux qui veulent priver les gens de leur demeure achetée en toute légalité !!!!


Visiteur

#58

2014-02-26 17:27

laisser vivre en paix ses braves gents endroit calme et magnifique un havre de tranquilité

Visiteur

#59

2014-02-26 20:15

mais laisse les vivres comme nous tous pourquoid les interdire daggrandir et de les mettre en zone innondable je trouve sa dommage un si beau village
Romain

#60 Sujet

2014-02-27 13:08

C'est vraiment dégueulase de mettre des familles entières à la rue aucune pitié bref réagissons
Jérôme!

#61

2014-02-27 13:13

Je trouve que le projet de raser la chute des eaux est une très mauvaise idée , de nombreuses familles vont devoirs être relogées , alors que certains habitants allés rénover leurs chalets ou étaient en cours de rénovation.. Des personnes y habites depuis plusieurs années, je trouve ça répugnant.ce ne sont pas des cabanes mais des maisons ! On devrait pouvoir les agrandir je trouve ca vraiment dégueulasse ( en restant respectueux)!

Visiteur

#62

2014-02-27 14:23

J y ai habiter aussi et la chute des eaux doit continuer a exister !!!c est pas au gens de payer pour des erreurs administratives ou de l argent !!!ce qui est fait et fait !!!!
SPEMENT ANTHONY

#63

2014-02-27 20:58

JE TROUVE  SA DEGEULASSE POUR LES FAMILLE QUI VIVE DEPUIS DES ANNEE DANS SE JOLIE HAMEAU AVEC LEUR ENFANT SA FAT MAL AU COEUR MOI QUI A GRANDI A LA CHUTE DES EUAX VOUS ME FAITE HONTE DE LES CLASSE EN ZONE INNONDABLE ET DE NE PAS LAISSE AGRANDIR CE JOLIE PETIT VILLAGE JE NE VOUS COMPREND PAS MAIS JE COMPREND TOUTE CE ST PERSONNE QUI A ACHETER A LA CHUTE DES EAUX

La chute des eaux tire la chasse !

#64 Etre conscient des risques que présente la dégradation de l´enviromment.

2014-02-28 11:34

Et y´en a pas un qui rapellent l´entendue des surfaces cultivées autour de la Vesle, la pauvreté du couvert végétal, et se souvient a quoi ca ressemblait il y a 50 ans: la champagne pouilleuse, couverte d´herbe et de buissons, de forets, de haies, toutes ces choses qui justement empechent les eaux de ruisseler en devastant tout. Regardez la gueule de votre environnement, toutes ces surfaces dénudées arrosées de pesticides. Vous payez juste le prix de la pression sur l´environnement. C´est pas parce que cette zone n´a pas été inondée dans les dernieres décennies qu´elle ne le sera pas dans les années qui viennent. Que tous, intermédiaires, élus véreux et naifs gogos aient favorisé la spéculation immobiliere au détriment du bon sens, et acheté des bicoques posées sur une sabliere, en occultant le risque d´inondation, en dépit meme du nom "la chute de eaux", que faire? vous etes tout responsables.
angelique decouleur

#65 Re: Etre conscient des risques que présente la dégradation de l´enviromment.

2014-02-28 12:15

#64: La chute des eaux tire la chasse ! - Etre conscient des risques que présente la dégradation de l´enviromment.

des biscote encore un bon   bourgeois  qui se permet de   juger notre village  ecouter une rencontre possible entre vous et les abitant de la  chute des eaux je pendant je vous troue vraiment degeulase  ont nas pas   tous eux la choses davoir des parent bourgeois oui mais aujour huit je suis fiere d avoir une maison en bois  au moin ce st ecolo responsable non en a cheter passe devant un notaire sache que a chaque vente  la mairie et prioritaire sur  les vente  donc personne  ce st opose pk maintement  davant fermer  notre bouche  non  classe en innondable en plus pas le droit de ragrandir sachez nous somme sur des marais   dechessée et non pas sur  une biscotte avez vous des enfant  vous prouve sa normal que des enfant rentre de l ecole pour nous dire vous etet des manouche  non  ce st a cause des gens comme vous qui  cristique beaucoup sans savoir la vrais verite en face avant de se permette de dire des choses fause venez me rencontree et discuter  devant un cafe  et la  vous verais la  verite en face et non papier dans les regles    j aurais prefere vous voire vous presente  sous votre  vrais  mon et premon   cordialement

Christelle POTIER
Visiteur

#66 Re: Etre conscient des risques que présente la dégradation de l´enviromment.

2014-02-28 12:58

#64: La chute des eaux tire la chasse ! - Etre conscient des risques que présente la dégradation de l´enviromment.

Bonjour Monsieur ou Madame, n'ayant pas indiqué votre nom, il est difficile se savoir ...

Refaire l'historique du site...c'est génial, quelle avancée! Chercher les coupables ?? si vous voulez ! Mais si on décidait d'arréter de perdre du temps ? Si on décidait tout simplement de se dire "la situation est celle-là trouvons une solution" ! Votre commentaire donne-t-il une solution ? Non ou alors je l'ai mal saisie !

C'est bien dommage que vous ne lisez pas tous les commentaires sinon vous auriez pu voir que nous avions demander un PPRI, (plan de prévention des risques et inondations) auprès de la préfecture ! Pour information un PPRI est effectué par la préfecture pour mettre en place les mesures nécessaires au cas d'innondation....Autre commentaire aussi ...celui de la solidarité à WARCQ ! Ce qui est saisissant dans Votre commentaire est le fait que le mot "solidarité" paraît ...inexistant ! Et c'est bien dommage. Ne pouvez-vous pas comprendre que refaire l'histoire n'a jamais fait avancer les choses ? Mais voyez-vous je dois faire partie des "gogo" que vous citez tout à l'heure mais j'essaie d'avancer et de ne pas refaire inlassablement le passé ! Et oui certains ont envie de se bouger de faire avancer les choses et de ne pas simplement s'arréter pour critiquer ou se moquer !C'est facile de faire un commentaire comme le votre en cachant son nom ! Et si vous me répondiez avec votre nom et en apportant une vraie solution humaine ? je suis à votre écoute ...

 

Jackie Deglaire

#67 Chute des eaux

2014-02-28 15:06

Nous soussignons , M. et Mme DEGLAIRE ,demeurant à la chute des eaux , certifient sur l'honneur d 'avoir été locataires sur une parcelle au " Grand Hureau " en bordure de vesle .Cette parcelle appartenait à cette époque à M. et Mme DIEUDONNE G. de Jonchery sur Vesle.Durant la période de Juin 1982 à Juin 1989 , nous n'avons jamais constaté d'inondation sur l'ensemble de toutes les parcelles . A ce jour , ces parcelles appartiennent au camping. Depuis juin 1989 à Février 2014 , nous sommes les heureux propriétaires d'une parcelle à la Chute des eaux . Et à ce jour , nous vous affirmons n'avoir jamais constaté que ce soit au niveau du Camping ou soit sur les parcelles de La chute des eaux une quelconque inondation .
Cette lettre a été envoyé en recommandée avec AR à Mme. Le Mairede Prouilly , et nous n'avons pas eu de retour de ça part.

Visiteur

#68

2014-03-02 13:38

Bon courage.

Visiteur

#69 marine 51

2014-03-02 22:14

Quelqu'un peut-il me dire si le classement en zone inondable est ancien ? Qui décide des zonages lors de l'élaboration du PLU ?


Visiteur

#70

2014-03-03 08:56

avez-vous mis des commentaires sur le cahier concernant l'enquête publique qui se termine le 6 mars ?
Membre actif

#71 Re:

2014-03-03 10:19

#70: -  

Nous y travaillons depuis des semaines : un dossier avec (entre autres) la pétition électronique et papier sera déposé ce jeudi 6 mars comme suggéré par le commissaire enquêteur. En parallèle, certains propriétaires sont déjà intervenus pour déposer personnellement leurs doléances.

Membre actif

#72 Re: marine 51

2014-03-03 11:03

#69: - marine 51 

 Bonjour Marine, dans le cadre du PLU, le préfet fournit un "porter à connaissance". Dans ce dernier, est spécifié (entre autres) l'espace inondable (Porter à connaissance de 2009). Lors des commissions du PLU, les zones  sont révisées en tenant compte de l'existant, des enjeux de la commune etc etc...un règlement est aussi défini par zone.

Dans notre cas, la zone inondable est exagérée et malgré des conséquences graves qu'elle implique, PERSONNE n'a voulu nous entendre ou même échanger. Les zones peuvent être révisées d'ailleurs nous en avons un cas très précis à 5 km de Prouilly où une zone bordant la Vesle considérée initialement inondable a été révisée.

Pour nous, la seule réponse : prouver que vous n'êtes pas en zone inondable... 1/5 de la population d'un village et PERSONNE daigne nous entendre. Bien sûr nous avons réagi et des actions ont été menées. Mais vous savez lorsqu’on décide de vous enterrer vivants on y met aussi les moyens !

En voici un exemple : voir le courrier suivant envoyé par notre présidente à notre maire le 13 décembre 2012...

--------------------- 

Madame Le Maire

Le 17 juillet, vous avez adressé un courrier à l’ASL La Chute Des Eaux et à de nombreux destinataires) dans lequel vous indiquiez :  

     

« Afin d’infirmer l’étude ayant servi à l’élaboration de l’Atlas des zones inondables, je vous ai par ailleurs précisé que les propriétaires du parc résidentiel de loisirs qui le désirent ont la possibilité d’engager et de financer une étude hydrogéologique spécifique. Si l’Association la souhaite, elle devra être réalisée par un hydrogéologue agréé, sur la base d’un cahier des charges approuvé par l’état. Pour être prise en compte dans le projet de révision du PLU, cette étude devra être transmise à la mairie et la Direction Départementale des Territoires avant le 31 décembre 2012. »

Ces actions n’ont pas suffi pour mener à bien les études techniques du fait des points suivants :

- Refus de la mairie de PROUILLY de reporter la date de fermeture du PLU au 1er Mars 2014 à la place du 31 Décembre 2012

- Réticence des cabinets d’études à lancer une démarche contestant une décision de l’état

- Coût d’une étude hydraulique complète au deçà des 50 K€votés

 En parallèle, le 18 juin 2012, l’ASL La Chute Des Eaux à demander à la DREAL de lui mettre à disposition les études techniques utilisées pour le zonage du PLU de PROUILLY.

Dès obtention des documents, l’ASL La Chute Des Eaux s’est concentrée sur la vallée de la Vesle de Livry-Louvercy à Courlandon, vallée d’appartenance de la commune PROUILLY. Il s’avère qu’aucune étude n’est présentée pour PROUILLY et par le fait, aucune étude n’est présentée pour le hameau La Chute Des Eaux.

La zone inondable définie dans votre commune, dans le cadre du PLU, touche une grande partie le hameau de La Chute Des Eaux. De nombreuses familles représentant près de 100 personnes sont impactées. Compte tenu des conséquences graves d’un tel zonage, compte tenu de la situation générale du hameau, je pense qu’il serait intéressant d’obtenir une étude détaillée de la DREAL dans la zone géographique La Chute Des Eaux de PROUILLY.

A ce titre, sauf erreur de ma part, en tant que collectivité, il me semble que vous pouvez saisir la DREAL pour la complétion de leur document avec une étude technique de cette zone de votre commune.

Je reste dans l’attente d’un retour de votre part sur ce point et reste à votre disposition pour des compléments d’informations.

Par avance, merci pour votre retour et actions.

Je vous prie d’agréer, Madame Le Maire, l’expression des mes salutations distinguées.

Catherine RACHEDI

Présidente de l’ ASL La Chute Des Eaux

Suite à cette décision et sur base des échanges entre l’ASL La Chute Des Eaux et la mairie depuis Avril 2012, l’ASL La Chute Des Eaux a lancé les actions suivantes :

- L’ASL a voté majoritairement le 25 juin 2012 en AG un budget de 50 000€ auprès de ces propriétaires

- L’ASL a contacté dès le 3 Août 5 bureaux d’études pour la réalisation d’une étude hydraulique avec cahier des charges à l’appui

- L’ASL vous a demandé un report de date de clôture du PLU le 28 février 2014, le 2 août 2012, 4 saisons étant nécessaires pour établir une étude hydraulique complète.

 
 

 


Visiteur

#73 marine 51

2014-03-03 14:15

Le commissaire-enquêteur, s'il met des réserves, peut obliger la mairie à tenir compte de ses observations.
Les réserves : " J'émets un avis favorable, sous réserve que, ou à condition que... " ont des conséquences juridiques plus marquées : si l'autorité compétente ne satisfait pas aux réserves dont est assorti l'avis favorable du commissaire-enquêteur, alors l'avis devient réputé défavorable (en d'autres termes, un "j'émets un avis favorable sous réserve que..." est pratiquement équivalent de "j'émets un avis défavorable, sauf si... ").


Visiteur

#74

2014-03-04 11:20

petite information : le nouveau PLU prévoit des constructions le long des petits jardins et du Cochot, zone humide pourtant.
Quand on a réfléchi sur la construction de l'école, un terrain le long du Cochot avait été envisagé, refus catégorique des agriculteurs qui ont évoqué "l'inondabilité des lieux".
Catherine RACHEDI

#75 Yourtes et tipis reconnus par la loi comme habitats permanents…

2014-03-08 11:23

Yourtes et tipis reconnus par la loi comme habitats permanents…et pourquoi pas nos habitations en bois!
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/06/30/yourtes-et-tipis-reconnus-par-la-loi-comme-habitats-permanents/

(Merci Ludovic pour ce lien très intéressant)