Alerte et Soutien aux Drs E. Delpuech D. Huez et B. Berneron

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Alerte et Soutien aux Drs E. Delpuech D. Huez et B. Berneron.


Visiteur

#301

2013-05-30 17:42

C'est souvent la même "chanson"... on détricote cote cote pour avoir la paix !!!
médecin du travail

#302 Re: Suite de #295

2013-05-30 18:37

#297: Henri - Suite de #295

J'ai bien écrit que "je rédigeais sur papier libre des certificats constatant des maladies professionnelles que je remets au salarié et que simultanément j'aidais les salariés à remplir le CERFA 6100". Pour la petite histoire, j'ai même eu un appel du médecin conseil chargé des maladies professionnelles de mon département (le 69) me félicitant pour la qualité de rédaction des certificats!!(ce qui n'est pas un exploit en soi pour un MT qui connait les postes de travail et qui fait un diagnostic d'une maladie inscrite sur un tableau


Visiteur

#303

2013-05-30 20:30

Gouvernement de gauche ??????????

Visiteur

#304 Re: SUPERCHERIE

2013-05-31 06:23

#303: -

Rebaptisé de fait : UMPS^^


Visiteur

#305

2013-05-31 09:15

N y a-t-il pas d'autres sites libres de gestion de petition sur le net qui ne soit pas pollué par de la publicité et des appels financiers douteux ?
Alain Michon

Visiteur

#306

2013-05-31 11:02

Membre du Parti de Gauche je signe cette pétition, car j'estime primordial que la médecine du travail puisse s'exercer pleinement sans ce genre d'entrave!
La santé des travailleurs sur leur lieu de travail étant une des préoccupations du Parti de Gauche je prends les mesures nécessaires pour qu'elle circule au sein du P.G 52

Visiteur

#307

2013-05-31 17:41

Tous cela est absolument inadmissible!
médecin du travail
Visiteur

#308

2013-06-01 13:46

Suis à 1000% à vos côtés. Je connais ces épreuves pour les avoir moi-même connues dans des circonstances peu ou prou identiques : convocations en deux fois et deux dossiers différents devant l'Ordre également (mais sans aucune suite ordinales car confrères intelligents et mes dossiers étaient "bétonnés") et même, une autre fois, condamnation par le TGI en première instance pour diffamation privée (il fallait le trouver, ce motif, mais en cherchant bien et en s'appliquant, le juge a réussi à faire plaisir à l'employeur), mais jugement complètement reformé par les juges de l'appel qui m'ont complètement "blanchi" et condamné l'employeur aux dépens, mais pas un seul copec de dommages ou intérêts ou d'article L700 pour moi (qui ai quand même dû régler des frais de procédure et d'avocat pour me défendre) au motif que ce genre de procès ferait partie des risques du métier de médecin du travail... Dont acte et donc soyons prêts à assumer... Merci au contrôleur du travail qui était aussi mis en cause dans le dossier et m'a bien aidé malgré les réticences de sa hiérarchie et même du médecin inspecteur du travail qui se sont tous montrés bien frileux à me soutenir (et que je ne remercie pas...) alors que la cause était pourtant juste (dans ce dossier, l'employeur avait frappé et humilié en public l'une de ses salariées saisonnières). Ce sont des moments et des circonstances dans lesquels on se sent subitement très seul et on compte ses alliés sur les doigts d'une main...
Bon courage et ne cédez pas devant l'adversité, l'essentiel étant de pouvoir se regarder dans la glace tous les matins en se sentant "propre" dans son job et sa conscience professionnelle.


Visiteur

#309

2013-06-01 13:50

Un pur scandale, cette attaque contre la médecine du travail, cette revendication d'un patron à "laissez nous harceler en paix". Qui plus est venant d'un employeur public, en l'occurrence ERDF. Et ce qui fait froid dans le dos: ça se passe dans une centrale nucléaire. D'ici à ce qu'on apprenne qu'un accident a eu lieu suite à une erreur humaine...

Visiteur

#310

2013-06-03 06:00

merci aux medias de tenir informer les usagers..

Visiteur

#311 Certificats médicaux en médecine du travail : savoir raison garder...

2013-06-03 16:48

http://www.istnf.fr/_admin/Repertoire/Fichier/2013/12-130527055627.pdf

Pour conclure :

"S’il est vrai que les règles rappelées ci-dessus doivent être scrupuleusement respectées, il semble important de bien appréhender la profession de médecin du travail pour se prononcer sur l’aspect déontologique de leurs certificats médicaux.
Il n’en reste pas moins que la loi de juillet 2011 a conforté le rôle du médecin du travail. Il a ainsi d’autres outils que le certificat médical remis au salarié pour mener à bien ses missions de prévention, de préconisations et de conseil auprès des employeurs et des salariés. Le certificat médical ne doit pas servir de support à sa mission de conseil."

Visiteur

#312

2013-06-04 06:58

Sud Culture Solidaires apporte son soutien aux médecins du travail mis en cause et demande l’abandon des poursuites disciplinaires contre les Docteurs E. DELPUECH, D. HUEZ et B.BERNERON
médecin du travail

#313 Re: Certificats médicaux en médecine du travail : savoir raison garder...

2013-06-04 14:33

#311: - Certificats médicaux en médecine du travail : savoir raison garder...

bien sur qu'il y a la sacro sainte fiche d'entreprise mais des employeurs s'adressent à l'Ordre des médecins sur le contenu de la fiche d'entreprise pour peu qu'un membre d'une profession médicale appartiennent à l'entreprise concernée et elles ne manquent les entreprises du secteur sanitaire et social où les risques psychosociaux sont très présents et où des médecins sont en position hiérarchique et confondent souvent ce qui relève d'un pouvoir hiérarchique et ce qui relève de leur métier de médecin


Visiteur

#314

2013-06-05 08:31

des médecins du travail qui font leur métier, et qui évitent sans doute des drames, est-ce trop?

Visiteur

#315

2013-06-05 15:28

il faut continuer..
medecin du travail

#316 ordre des medecins

2013-06-05 15:52

Je suis médecin du travail et ai aussi été convoqué à l'ordre pour "conciliation avec l’employeur". J'y suis allé et irai encore plus loin, ils ne nous ferons pas taire...Les pressions sont énormes mais la vérité triomphe toujours...Mais l'ordre ne devrait pas se fairé l'écho des machinations et agitements des employeurs et renvoyer ce type de plaintes à l'inspection du travail.Courage à toutes et tous...Tous solidaires.

Visiteur

#317

2013-06-06 16:06

Heureusement que la justice peut se faire entendre !!!! et nous sommes là pour soutenir les victimes !!!

Visiteur

#318

2013-06-07 08:40

Ils attendent quoi, les autres medecins pour la signer cette pétition ? et vous qu'attendez vous ?
La compétitivité dont on nous rebat les oreilles a un prix à payer, c'est celui de la souffrance au travail ( harcelement, dépression, burn out, suicide )se sont vos enfants, vos maris, vos femmes et vos proches qui sont concernés, alors vous aussi bougez vous, n'attendez pas comme d'habitude que se soient les autres qui fassent le boulot, ces trois médecins font le leur courageusement et dans le respect de leur déonthologie. Votre employeur est tenu à une obligation de sécurité de résultat, concernant votre santé, la loi lui impose depuis 2001 la création d'un document unique, le saviez vous? Et aviez vous déja entendu parler de risques psychosociaux, de fiches de prévention des expositions ou encore de fiches d'exposition à l'amiante, non ? Et bien vous auriez dû, si votre employeur n'avait pas manqué à ses obligations !
Vous comprendrez mieux maintenant les enjeux de la situation.
Pour ceux qui n'auraient encore tout compris, nous avons d'un côté des employeurs peu scrupuleux, qui se croient autorisés à nuire à votre santé physique et morale, et de l'autre côté trois médecins responsables qui essaient de vous protéger. Merci de m'avoir lu, et de prendre vous aussi, vos responsabilités.

André

#319 courage!!!

2013-06-07 10:52

Si vous pensez que votre patron ou votre supérieur hiérarchique a raison d'imposer une pression sur vous afin de vous faire vivre dans la crainte quotidienne alors ne signez pas. Si vous pensez que c'est le courage qui est la seule arme que vous pouvez brandir afin de vous sentir bien dans votre travail tout en le faisant consciencieusement, alors signez cette pétition. Seul un enfant manque de courage, vous n'êtes plus sous le joug de papa ou maman, vous êtes le patron de votre dignité alors courage!!! Vous n'êtes pas seul et nous sommes beaucoup plus que l'on croît à penser la même chose, il suffit juste de s'exprimer et s'est un droit universel qu'il faut garder et mettre en action à chaque occasion que l'on pense juste.
Courage, dignité et expression!!!

Visiteur

#320

2013-06-07 14:34

bonne chance

Visiteur

#321 Re: Certificats médicaux en médecine du travail : savoir raison garder...

2013-06-07 15:32

#311: - Certificats médicaux en médecine du travail : savoir raison garder... 

 Au nom de quoi et dans quel intérêt le Professeur de médecine du travail Paul Frimat, un des parrains de la réforme actuelle de la médecine du travail, m'attaque-t-il directement sur son site, sans me citer, à travers deux éléments du certificat médical que j'ai rédigé et qui fait l'objet de l'attaque d'un employeur à l'origine de cette pétition, en référant pour les dénigrer, à "la légitimité d'un droit de retrait" et à la notion "de mise en danger d'autrui", éléments extraits de mon certificat médical, mais sans en citer le contexte, comme exemples d'une pratique médicale non déontologique ! 

Un médecin du travail doit savoir intervenir et donner des repères en responsabilité pour éviter un effet délétère majeur. Et en urgence il doit prendre ses responsabilités éventuellement par écrit, sans s'abriter derrière une lecture vide de sens d'un code de déontologie médicale qui n'est brandi, comme ici,  que pour empêcher d'agir. Je constate que le Pr Frimat en est à la deuxième rédaction de l'attaque qui me vise entre autre. Ainsi maintenant les médecins du travail devraient faire des alertes médicales collectives (ce que je soutiens évidemment), mais ne devraient toujours pas attester individuellement du lien santé travail, alors qu'il a été instruit cliniquement en responsabilité professionnelle! J'aimerai recevoir la solidarité des universitaires de médecine du travail en nombre plus important que les trois confrères courageux qui ont osé prendre leur responsabilité.

Je ne confonds pas une dispute professionnelle légitime, avec une intervention au coeur d'une procédure disciplinaire qui apporte un soutien opportun aux employeurs. 

Un écrit médical doit être rédigé en responsabilité professionnelle et dans un contexte précis, après instruction professionnelle avec l'appui de la clinique médicale du travail. Avec mes deux autres confrères, c'est ce que je prétends avoir fait.

Docteur Dominique Huez, un des trois médecins du travail attaqués par des employeurs devant un Ordre des médecins "spectateur, à l'insu de son plein gré" !


Visiteur

#322 Re: Certificats médicaux en médecine du travail : savoir raison garder...

2013-06-07 21:23

#311: - Certificats médicaux en médecine du travail : savoir raison garder...

Tu trouves? La loi de juillet 2011 confie la mission de prévenir les altérations de la santé des travailleurs aux patrons eux-mêmes, et donc aux responsables des risques professionnels et des atteintes à la santé, et non plus aux médecins qui doivent désormais agir selon les directives des Conseils d'Administrations des SSSTI, et des orientations définies par les tutelles "ETAT et Assureurs (CNAM)". Trouves-tu que les orientations actuelles des Caisses de Sécurité Sociale aident les travailleurs à promouvoir leur santé?  Ce n'est pas parce que le Pouvoir actuel laisse faire, et que de grandes Organisations Syndicales, y compris celle à laquelle j'appartiens, approuvent cette réforme scélérate, sans le dire, que cette réforme qui a détruit la Loi Croizat du 11 octobre 1946  est devenue "progressiste"! J'observe qu'aucun des responsables qui ont en charge le dossier "SANTE AU TRAVAIL" de ces grandes CONFEDERATIONS n'est signataire de la pétition en soutien des Dr Delpech, Huez et Berneron. Serait-ce un hazard?


Visiteur

#323

2013-06-08 11:49

Dans le Public comme dans le Privé, les conditions de travail se détériorent , conduisant à des dépressions et à des suicides de plus en plus nombreux (Renault, EDF, FR.Télécom, La Poste , les agents des Finances Publiques etc...Il est du devoir des Médecins du Travail de dénoncer les liens de cause à effet, et même celui des médecins en général.C'est le serment d'Hippocrate.L'Ordre des Médecins n'a pas à soutenir les patrons privés ou publics, comme il a soutenu les patrons des usines d'amiante.

Visiteur

#324

2013-06-09 09:22

le droit du travail est en train de régresser; Il est attaqué de tout côté même la santé des travailleurs n'a plus de valeur pour eux .Il ne faut pas les laisser faire.

Visiteur

#325

2013-06-09 16:09

moi même victime de harcèlement au travail le medecin du travail a été muselé et la psychologue a fini par partir