Alerte et Soutien aux Drs E. Delpuech D. Huez et B. Berneron

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Alerte et Soutien aux Drs E. Delpuech D. Huez et B. Berneron.


Visiteur

#276

2013-05-24 08:26

Honteux. Heureusement que les médecins du travail sont là, car gérer l'aspect humain , ce n'est pas la politique de l'entreprise. Ni de certains collègues au passage....eux ne nous jugent pas sur notre situation et trouvent les solutions les mieux adaptées pour le salarié.
Mistinguaite

#277 Re:

2013-05-24 08:28

#15: -  

 Bjr,

 

Je me permet de réagir, à votre cas. Une une inaptitude, peut vraiment entraîner un licenciement ? Je croyais qu'on "ne licenciait" jamais à EDF-GDF...sauf en cas de faute grave. Je trouve cette situation inquiétante et grave !!!

Mistinguaite

#278 Re:

2013-05-24 08:33

#82: -  

 Dans le même cas que vous....et ce que je trouve encore plus grave c'est qu'un salarié dépressif, est considéré par certains collègues comme "cinglé', "pshychopathe", donc fait peur et qu'à son retour tout le monde lui tourne le dos parce qu'il ets devenu infréquentable... Heureusement que le médecin conseil et du travail a fait le nécessaire pour me changer de site donc de bureau afin de ne plus travailelr avec des personnes aux mentalités pareil.


Visiteur

#279

2013-05-24 13:29

les employeurs "décomplexés "sont ordre de bataille plus que jamais

Visiteur

#280 J'aimerais comprendre...

2013-05-25 10:02

Bonjour. Je connais le dispositif des Services de Santé au Travail interentreprises ou autonomes (missions, intérêts et limites) mais je n'identifie pas selon quelles dispositions du code du travail les MT en question ont été amenés à produire des certificats établissant la causalité professionnelle de problématiques de santé pour les remettre aux salariés concernés ou à leurs médecins traitants. QQ'un peut-il m'éclairer ? Cordialement. HenriPrev "chez" gmail.com
médecin du travail

#281 Re: J'aimerais comprendre...

2013-05-25 14:25

#280: - J'aimerais comprendre...

Le texte de la pétition mentionne les références au Code de Déontologie médicale et au Code de la Sécurité Sociale qui imposent certaines obligations à tousd les médecins donc aux médecins du travail (devoir de rédiger certains certificats médicaux pour permettre à un assuré social de faire valoir des droits)

Le Code du travail s'impose en plus au Médecin du travail et la récente réforme (juillet 2011) précise que le médecin du travail doit informer le salarié des risques liés à certaines expositions professionnelles, doit tracer ces risques

Très régulièrement le médecin du travail écrit (et en principe remet la lettre au salarié) pour lui faire part d'atteintes à la santé constatées lors de son examen: par exremple hypertension artérioelle apparue lors de changements d'horaires de travail (équipes alternantes), lien entre une allergie cutanée et l'exposition au chrome et au nickel etc


Visiteur

#282 Re: et bien moi je ne salue pas le courage d'une personne comme vous

2013-05-25 14:26

#111: -

rien qu' vous lire


Visiteur

#283 Re: Re: et bien moi je ne salue pas le courage d'une personne comme vous

2013-05-25 14:38


Visiteur

#284

2013-05-26 06:40

les patrons existent pour fournir du travail qui ne soit pas une source d'atteinte à l'intégrité physique ou morale de son salarié et non pour être le nouveau esclavagiste , le médecin doit pouvoir exercer LIBREMENT son rôle.

Visiteur

#285

2013-05-26 17:45

Le médecin du travail a pour mission de protéger la vie et la santé des travailleurs. Il ne peut le faire efficacement s'il lui est interdit d'explorer les liens entre santé et conditions de travail. J'apporte mon soutien aux docteurs Delpuech, Huez et Berneron qui font honneur à leur profession.La vie humaine est un bien précieux qui ne saurait être sacrifié à la cupidité de certains employeurs.

Visiteur

#286 i

2013-05-26 21:48

#243: -

Sais-tu que les délégués syndicaux et les élus du personnel sont payés par leurs patrons respectifs?

Mais, comme le médecin du travail, ils disposent d'un statut de salariié protégé!

Sais-tu que les inspecteurs du travail sont payés par un patron? L'Etat? Est-ce une preuve d'indépendance?

Sais-tu que les médecins conseils de Sécurité sociale sont payés par la CNAMTS? Qu'ils ont des objectifs déterminés par l'Assureur?

Que souhaites-tu exactement? Qu'is soient libéraux et payés directement par les patrons en fonction du nombre d'actes réalisés à leurs profits?

Explique moi ce que tu souhaites!

Amitiés

 


Visiteur

#287

2013-05-27 00:53

J'attends que la République donne tous les moyens juridiques et financiers aux médecins du travail pour qu'ils puissent guérir, réparer, prévenir les maladies professionnelles et accidents du travail.

Cela passe par l'arrêt de la compétition à tout prix, donc par un cadrage de la mondialisation ultralibérale.
Exemple de solution la mise en place d'une TILE aux frontières :

http://loyal-monde.over-blog.net/article-2507152.html

Sinon, c'est de la poudre aux yeux :-(

Visiteur

#288

2013-05-27 12:09

Pour faire le ménage chez l'ordre des médecins, pourri par les conflits intérêts

Visiteur

#289

2013-05-28 06:16

Le patronat sera toujours le patronat (malheureusement) cela suffit....

Visiteur

#290

2013-05-28 08:09

Défendre la santé des travailleurs est et doit rester du ressort de la médecine du travail. Stop au diktat du MEDEF !
Henri

#291 Réponse à "MdT"

2013-05-28 17:34

Ta réponse généraliste ne précise toujours pas quels certificats un médecin de travail produit dans le cadre de ses missions réglementaires (code du travail + code de la sécurité sociale). Moi je pense que c'est le noeud de la question d'actualité. Noyer cette question, faire un amalgame avec d'autres problématiques en déplorant la situation de la médecine du travail, n'est pas une bonne tactique je pense. A+


Visiteur

#292 Re: Réponse à "MdT"

2013-05-28 18:04

#291: Henri - Réponse à "MdT"

le médecin du travail produit des certificats constatant des maladies professionnelles qui peuvent être des cancers, des maladies à caractère professionnelles, des attestations faisant le lien entre des atteintes à la santé et des organisations du travail, mais aussi des certificats d'accident de travail si besoin

pour savoir ce qu'est une maladie professionnelle, voir la liste des tableaux sur le site de l'INRS


Visiteur

#293

2013-05-28 18:25

j'espère que nous obtiendrons satisfaction ??
Henri
Visiteur

#294 réponse à Visiteur #292

2013-05-28 18:46

#292: - Re: Réponse à "MdT"

Je suis au courant du processus d'instruction des Maladies Professionnelles par la Sécurité Sociale, et ce n'est pas le médecin du travail qui établit le certificat médical (CERFA S6909) constatant la pathologie de l'intéressé mais un médecin traitant. Ce CERFA est joint au CERFA S6100 par lequel la "victime" procède au déclenchement du dossier de MP. Ensuite c'est la Sécurité Sociale qui, après enquête (y compris auprès du médecin du travail éventuellement), établit ou refuse le caractère professionnel de la pathologie. De même le médecin du travail n'établit aucun "certificat d'accident du travail" contrairement à ce que tu dis Visiteur #292. J'ai l'impression que tu ne connais pas ces dispositions. Cordialement.


Visiteur

#295 Re: réponse à Visiteur #292

2013-05-28 19:08

#294: Henri - réponse à Visiteur #292

comme medecin du travail j'établis chaque annee environ 50 certificats de maladie professionnelle car les medecins generalistes connaissent mal la procédure et préfèrent me les envoyer. Je fais aussi des certificats constatant des accidents du travail (agressions de personnel soignant, éducatif, conducteur d'autocars) pour des salariés qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas consulter leur médecin traitant immédiatement afin de préserver leurs droits.

Je fais des certificats initiaux sur papier libre et je donne au salarié le 6100 ou je le remplis avec eux

Cordialement néanmoins


Visiteur

#296

2013-05-29 14:50

il importe que les employeurs, les cadres qui ne l'ont pas encore compris ou qui se refusent à l'accepter, comprennent que l'organisation, le genre des relations dans l'entreprise peuvent être pathogènes
merci à ces médecins qui se démènent pour faire évoluer les mentalités
Henri

#297 Suite de #295

2013-05-29 17:33

Bonsoir,

- Dans "comme medecin du travail j'établis chaque annee environ 50 certificats de maladie professionnelle" j'imagine qu'il faut lire "comme medecin du travail j'aide chaque annee environ 50 salariés à remplir un CERFA 6100 de demande de déclaration de maladie professionnelle". C'est ça ?

- Dans "Je fais aussi des certificats constatant des accidents du travail (agressions de personnel soignant, éducatif, conducteur d'autocars)" j'imagine qu'il faut lire "Je fais aussi des certificats constatant des blessures sur la personne de salariés qui disent avoir subi ces blessures à l'occasion du travail..." C'est ça ?

- Que les certificats évoqués soient établis sur papier libre me semble significatif (à relier peut-être au fait d'actualité).

Cordialement.


Visiteur

#298

2013-05-30 03:08

j'ai moi même eu une plainte auprès du Conseil de l'ordre des médecins d'Indre et Loire (2009 je crois) par un employeur qui était lui même attaqué devant le tribunal prud'hommal pour harcélement sexuel et nous avons eu une rencontre en conciliation...au final cet employeur a été lourdement condamné par les prud'hommes et j'ai écopé d'un rappel à l'ordre pour avoir écrit (parfaitement volontairemnent) des évidences mais qui n'étaient pas encore jugées...donc quelques mois plus tard ce que j'avais écrit était reconnu véritable ! Donc oui ce genre de plainte d'employeurs est inacceptable
Christian JAUTROU

#299 Alerte et soutiens aux docteurs Delpuech, Huez et Berneron

2013-05-30 03:18

j'ai connu une plainte d'un employeur (en 2009 je crois) qui s'est soldée par un "rappel à l'odre" pour moi à la suite d'une cofrontation "amiable" auprès du CO...puis quelques mois plus tard par une condamnation de cet employeur devant les prud'hommes pour harcélement moral (le harcélement sexuel n'avait pas été retenu alors qu'il avait été nettement prouvé antérieurement, mais le principal témoin s'était récusé entre temps...comme c'est bizarre !) Je trouve ces plaintes d'employeurs inadmissibles et inappropriées.
Visiteur

#300 Secret médical

2013-05-30 17:27

Pour ma part,en temps que médecin du travail,je transmets très souvent à mes patients des courriers pour leur médecin traitant,afin d informer ce dernier du lien entre leur santé et leurs conditions de travail.
Comment pourrait il en être autrement ,dans l intérêt des patients?
Devons nous dissimuler , l'exposition aux risques ,qu 'ils soient physiques,chimiques,ou psycho sociaux?devons nous considérer que ces informations précieuses pour le patient et son medecin traitant, sont confidentielles et au nom de quelle déontologie?
Je soutiens cette pétition et que nos confrères attaqués sachent que nous sommes et seront présents à leurs côtés.