Alerte et Soutien aux Drs E. Delpuech D. Huez et B. Berneron


Visiteur

/ #321 Re: Certificats médicaux en médecine du travail : savoir raison garder...

2013-06-07 15:32

#311: - Certificats médicaux en médecine du travail : savoir raison garder... 

 Au nom de quoi et dans quel intérêt le Professeur de médecine du travail Paul Frimat, un des parrains de la réforme actuelle de la médecine du travail, m'attaque-t-il directement sur son site, sans me citer, à travers deux éléments du certificat médical que j'ai rédigé et qui fait l'objet de l'attaque d'un employeur à l'origine de cette pétition, en référant pour les dénigrer, à "la légitimité d'un droit de retrait" et à la notion "de mise en danger d'autrui", éléments extraits de mon certificat médical, mais sans en citer le contexte, comme exemples d'une pratique médicale non déontologique ! 

Un médecin du travail doit savoir intervenir et donner des repères en responsabilité pour éviter un effet délétère majeur. Et en urgence il doit prendre ses responsabilités éventuellement par écrit, sans s'abriter derrière une lecture vide de sens d'un code de déontologie médicale qui n'est brandi, comme ici,  que pour empêcher d'agir. Je constate que le Pr Frimat en est à la deuxième rédaction de l'attaque qui me vise entre autre. Ainsi maintenant les médecins du travail devraient faire des alertes médicales collectives (ce que je soutiens évidemment), mais ne devraient toujours pas attester individuellement du lien santé travail, alors qu'il a été instruit cliniquement en responsabilité professionnelle! J'aimerai recevoir la solidarité des universitaires de médecine du travail en nombre plus important que les trois confrères courageux qui ont osé prendre leur responsabilité.

Je ne confonds pas une dispute professionnelle légitime, avec une intervention au coeur d'une procédure disciplinaire qui apporte un soutien opportun aux employeurs. 

Un écrit médical doit être rédigé en responsabilité professionnelle et dans un contexte précis, après instruction professionnelle avec l'appui de la clinique médicale du travail. Avec mes deux autres confrères, c'est ce que je prétends avoir fait.

Docteur Dominique Huez, un des trois médecins du travail attaqués par des employeurs devant un Ordre des médecins "spectateur, à l'insu de son plein gré" !