pour la suppression du rallye du Condroz

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition pour la suppression du rallye du Condroz.

A.P.

#1

2011-11-15 19:16

Bien d'accord avec tous les arguments mis en avant !!!
On pourrait y ajouter la pollution sonore car rester chez soi ces jours-là est également fort pénible du fait de tous ces bruits de moteur !
Robert Scott

#2

2011-11-15 22:41

Toujour les mêmes rengaines....environnement..bruit..vitesse...gna gna gna.
Et vous comment vivez vous en société et dans votre environnement ? Avez vous un véhicule non polluant, ne faites vous pas d'excès de vitesse ? Vous lavez plus blanc que blanc ?
Le rallye du Condroz est un événement majeur pour la région. Avant c'était un moment festif qu'on partageait entre potes. Faut reconnaître que les beuveries, gros 4X4 conduits par de petits cerveaux ont beaucoup fait de mal, aux organisateurs d'être plus vigilants et à corriger le tir. Quand a ceux qui sont contre, avec quoi sont ils d'accord ? Vivre en société c'est aussi partager. Des accidents, il n'y en a pas qu'aux rallyes , ceux du week end en a t on autant parlé ? Avons nous eu des sentiments tristes pour ces innocents inconnus ? Non, actuellement, on vit en autarcie et on fait du replis sur soi pour se "protéger" du voisin, on vit minablement sans réel sentiment d'appartenir à la société. Pauvre époque, pauvre mentalité..... Personnellement de ce genre de société je n'en veux pas et crois au partage et au Rallye du Condroz. Longue vie à lui !
N. Hulot

#3 Re:

2011-11-19 13:31

#2: Robert Scott -

Ce qui me dérange dans ce rallye et dans les autres compétitions automobiles d'aiileurs, c'est la glorification de la voiture. Le message que l'on fait passer aux jeunes générations, c'est la vitesse, c'est beau, ça force l'admiration, on est un homme lorsqu'on négocie un virage à 150 à l'heure, c'est aussi faire croire que la voiture, c'est la liberté - conséquences, des jeunes qui sont tués chaque week-end sur les routes et des routes tellement encombrées qu'on finit par ne plus rouler qu'au pas à certains moments de la journée. Si moi-même, lorsque j'étais plus jeune, j'ai assisté à ce genre de compétitions, c'était avant que l'on se rende compte que la voiture est l'une des trois sources principales de pollution atmosphérique. J'en ai une comme tout le monde, mais j'achète toujours des voitures qui ont le moins d'impact écologique en fonction de mon budget, je limite mes déplacements à ce qui est nécessaire. Les temps ont changé M. Scott, au lieu de réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le préconisait le protocole de Kyoto, on fait le contraire. Pensez-vous parfois au monde que vous allez léguer à vos enfants et à vos petits enfants M. Scott ? - Moi j'y pense, et j'agis dans la vie de tous le jours pour limiter mon impact environnemental. Maintenant, au vu des 100.000 spectateurs que ce rallye attire, cette pétition n'aura probablement aucun impact...mais plus dure sera la chute

Akéla

#4 Re: Re:

2011-11-19 19:10

#3: N. Hulot - Re:

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous répondez à M. Scott , sauf sur un point : c'est lorsque vous écrivez que ,

compte tenu du nombre de spectateurs qui assistent à l' " évènement " , la présente pétition a peu de chances d'aboutir .

Le nombre de personnes qui sont victimes de ces soi disant compétitions sportives ( 4 , rien que pour Marchin ! ) n'est pas à négliger et il est de surcroît aberrant que les responsables communaux , sous prétexte de retombées économiques ( sic ) se permettent d'autoriser pareilles manifestations sans prendre l'avis de la population .

Il serait judicieux de comparer ce pactole aux frais déboursés par la commune ( c'est à dire par chacun d'entre nous ) pour aménager le revêtement de certains passages , mobiliser le personnel de la commune ( qui lui , nest pas bénévole ) pour placer des barrières et surtout pour tenter de remettre les lieux en état .

Les organisteurs assument les réparations des dégâts causés par les concurrents mais ne soufflent mot de ceux , bien plus nombreux , dûs aux débordements de hordes d'excités .

Il serait pour le moins équitable que la commune( et c'est malheureusement encore chacun d'entre nous ) assume ses décisions de A à Z .

Je pense que , si nous nous organisons dans ce sens , les princes qui nous gouvernent pourraient voir les choses d'un angle différent !

 


Visiteur

#5

2011-11-21 00:13

Faire passer la course en dehors des villes et villages serait possible à condition d'emprunter les chemins de terre plus ou moins carrossables des campagnes et forêts, s'il faut vraiment faire plaisir aux passionnés de moteurs. Mais bloquer certains habitants de hameaux, villes et villages est un non-sens et sans doute punissable (même si toutes les autorisations administratives sont données en bonne et due forme). Mais il faudra attendre de porter un drame devant les tribunaux pour pour trancher...

Visiteur

#6

2011-11-21 01:29

sans compter les kilomètres parcourus (disons une à deux semaines avant le rallye) pour les repérages, normalement au ralenti !!! normalement...
et les amateurs de sensations fortes qui s'y croient...

Visiteur

#7

2011-11-21 10:21

Le fait d'organiser ce genre d'évènement (courses motorisées en tous genres, et polluantes) Montre, encore une fois, s'il en est besoin, qu'il y a deux poids/deux mesures dans notre pays et que le superflu l'emporte sur le nécessaire - tien, ça me fait penser aux jeux des romains : des jeux et du pain pour amuser le bon peuple et qu'il ne se rende pas compte de tout ce qui ne va pas ( notre société est bien décadente : plus de doute -... En effet, on demande au travailleur de faire des économies et de polluer moins en empruntant des transports en commun (peu efficaces, bondés, mal desservis et j'en passe), on nous demande de prendre notre vélo et/ou de partir à pied : très bien quand on n'a pas de souci de santé, qu'on peut se permettre de venir travailler en vêtement de sport ou, au-moins, de prendre un douche sur son lieu de travail en arrivant mais ça... et d'avoir des vêtements de rechange, secs (parce qu'il pleut en Belgique, parfois et puis on transpire aussi en faisant du sport). Alors, nous les femme, hors de question de mettre des mocassins ou autres petites chaussures pour avaler nos km (je sais de quoi je parle : j'ai déjà fait à pied les 5km qui séparent mon domicile de mon lieu de travail... avec des bottines ça va, mais hors de question de mettre une jupe avec des godillots, si en plus faut ressembler à "gugus"!!??). Tout ceci, sans compter les dangers liés à ceux qui s'y croix, au rallye... bon je cesse là mon coup de g... il y aurait, pourtant, encore bien d'autres arguments à développer...
Dej.

#8 Re:

2011-11-22 10:08

#2: Robert Scott -

Bonjour :-) je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Etre contre le Rallye du condroz n'est absolument pas (pour ma part) une preuve d'égoïsme, de manque d'altruisme ou quoi que ce soit d'autre qui a un rapport avec une "société asociale" . Certes c'est certainement un très beau sport (je ne suis pas du tout ce genre de manif et je m'en tape, mais malgré ça j'essaye de rester ouverte et je comprends tout à fait qu'on puisse aimer ça.)

Le problème n'est pas le sport à proprement dit; tout le monde pollue, tout le monde fait du bruit, c'est pas ça le problème majeur. L'énorme défaut du Rallye c'est que les 95% des gens qui y assistent ne sont respectueux de rien. Imagine, tu es un petit agriculteur ou un petit fermier et des centaines de types saouls viennent te piétiner ton champs, jeter leurs crasses, se garer sur tes plantations ou arracher ta cloture, bibine aidant. Et je n'exagère pas. A 7heures du matin y avait déjà des petits mectons de 14-15 ans qui se promenaient avec leurs casiers, imagine leurs tronches à 18h...

Chaque année c'est comme ça. Et je ne parle pas d'une seule "victime de piétinage intensif de champs" (oui le mot est un peu fort mais j'ai pas trouvé de synonyme...!), y en a plein. Et c'est pas de 3 types saouls dont il est question, c'est des centaines, des milliers (sur 100.000 spectateurs)! Alors je veux bien être ouverte, compréhensive, etc. mais à la longue c'est lourd!

Ne parlons même pas des 2 décès. Si le balisage avait été fait correctement et conformément on en serait peut être pas là (l'année passée, le même endroit avait été balisé 15 mètres plus loin, le muret étant déjà considéré comme un risque.)

C'est triste pour les 5% de mecs corrects, qui aiment le sport et qui viennent pour la beauté du sport. Et c'est triste aussi pour les pilotes qui sont des mecs très bien, intélligents et dont c'est le gagne pain et la passion...

Mais c'est aussi aux flics de régler un peu tout ça. Celui qui fait le con, qui boit comme un trou, qui se fout en plein milieu de la route, qui jette ses crasses n'importe où, bam, 200 euros d'amende.

En attendant rien ne change et y a des années que ça dur. Et moi ça me gonfle.

Et puis tout bêtement y a des règles à respecter. Tu parles d'une société que tout dérange mais sans le respect de certaines règles tout part en couille et le mot "société n'a plus de raison d'être. Le code de la route existe et on se doit de le respecter, c'est normal. Une bagnole à 120 km c'est 800 kg de feraille à pleine balle et c'est dangereux, c'est tout. Pilote ou pas. Y a des circuits de Rallye.

Y a encore plein de trucs pour lesquels je suis pas d'accord mais j'en ai marre d'écrire.

 

Bonne journée.

ratapoil

#9 Re:

2011-11-22 13:32

#1: A.P. -

Ne pas supporter les bruits de moteurs 1x/an est déjà une preuve de non tolérance aux passions des autres!!

 

De plus question"vivons les uns avec les autres",je connais des gens qui portent plainte lorsque un de leur voisin tire un "feu d'artifice" pour son anniversaire...

Alors laissez nous vivre notre passion qui est le rallye et achetez vous un vélo plutot que de vous balader le dimanche dans un véhicule polluant!


Visiteur

#10

2011-11-22 13:52

Entièrement d'accord avec les arguments mis en avant.

Si il est vrai que ce n'est pas le sport en lui-même le plus génant, le public (du moins une grosse partie du public) et son manque de respect tant vis-à-vis des agriculteurs que des habitants "locaux" devient de plus en plus difficile à supporter. Même les participants s'en plaignent... Cette année il y en a eu un (Loix je pense) qui s'est arrêté pour engueuler le public, c'est tout dire !

Perso je n'impose pas mes passions aux autres, je ne vois donc pas pourquoi d'autres veulent m'imposer la leur. Qu'ils organisent donc leur rallyes dans des régions sans habitants !

PS : petite question, certains signataires ne montrent pas leur nom... Auraient-ils peur des représailles ?



Veytal

#11 Re:

2011-11-22 14:49

#1: A.P. -  

 Cette pétition est bien le reflet d'une évolution régressive de notre société, et de son égoïsme exacerbé... Je n'aime pas, cela me dérange, donc cela doit être interdit...

Il est de notoriété publique que cette argumentation agressive et primaire provient d'un groupe de chasseurs marchinois, étroits d'esprit et narcissiques...

L'argument principal est : cela n'est pas nécessaire, surtout en temps de crise, donc il faut supprimer cela, de plus ce n'est pas un exemple pour les jeunes...

Posséder une arme n'est pas un exemple non plus... Tuer des animaux en appelant cela du sport non plus... Se promener en gros 4x4 non plus...

Il doit y avoir une concertation plutôt qu'une interdiction, sinon pourquoi ne pas créer une pétition pour interdire les pétitions tant que nous y sommes !

Continuez à rêver que vous aller interdire ce qui ne vous plait pas, mais vu le nombre de signatures de votre enfantine pétition, c'est loin d'être gagné...

Rallye is not crime

#12 Re: Re:

2011-11-22 15:27

#11: Veytal - Re:  

 Tout a fait d'accord, moi perso cette pétition elle me fait gerber !!!!

Je n'aime pas le foot je respecte les supporters

Je n'aime pas le vélo (et ça aussi ça tue et polue...) je respecte les supporters

Interdire tout rallye serai la porte ouverte a toutes sortes d'épreuves pirates et non reconnue...

Et comme dis içi plus haut ce qui me fais encore plus gerber c'est les gens qui signe en se cachant derrière un pseudo ...

BRAVO L'ALLIANCE je suis MDRRRRRRRRRRRRRRR

Votre pétition dans 2 semaines vous n'aurez plus qu'une seule chose a faire avec c'est vous torcher le C....


Visiteur

#13 Re:

2011-11-22 16:48

#10: -  

Pour information, déposer une pétition dans laquelle les signataires ne mentionnent pas leurs noms et adresses, n'a que peu de valeurs... Autant signer soi-même 1000 pages...

L'important, finalement, c'est que certains se prennent au sérieux alors qu'ils ont l'air bien ridicule...

gégé

#14

2011-11-22 18:16

Avec des mentalités pareilles, on ne fait plus rien... plus de fêtes étudiantes car ça tue, plus de voiture car ça tue, plus de tour de France car ça tue, plus de chasse car ça tue,... bref, on reste chez soi, on s'enferme, on ne fait plus rien de ludique et on devient dépressif... et ça ça tue aussi...

Visiteur

#15 RDC 2011

2011-11-22 19:22

LAMENTABLE PETIT ESPRIT PLEIN D'EGOISME.

Visiteur

#16

2011-11-22 19:23

Entre 2 spéciales, ils passent devant chez moi...c'est pas triste
Rallye is not crime

#17

2011-11-22 19:28

Quand je vois le nombre de gens de Marchin qui ont signé et que j'ai déjà aperçu que ce soit a la course de côte, au slalom et/ou au Condroz dans cette même commune j'ai envie de vomir !!!!
Mais qu'il se rassure tous, si je les croise a une manifestation du MAC je leur verse mon verre sur leur tronche de cake !!! le tout en les félicitent bien fort pour leur pétition de merde

Visiteur

#18

2011-11-22 19:44

Marre des attardés qui jouent vroum-vroum dans mon village, et ailleurs.
Qu'il fassent du jogging !!!

Visiteur

#19

2011-11-22 20:39

Les gens sont vite dérangés de nos jours... Petite mentalité ! Encore une pétition qui va faire un gros FLOP !

Visiteur

#20 Re:

2011-11-22 20:56

#2: Robert Scott -

un week end l'année hé bein y en qui son vraiment contre tout


Visiteur

#21 Re: Re:

2011-11-22 21:22

#3: N. Hulot - Re:

a vous lire il faudrait vivre en restant chez sois , savate au pied devant la cheminer comme des gens beau et gentil, et la poluution du rallye , vous faites la guerre a vos voisins pcq ils roule en bmw ou audi toute l'année .

franchement les gens de nos jours me dégoute et je n'ai que 17 ans , c'est bien triste ....

 

Un sanglier

#22 Re: Re: Re:

2011-11-22 22:05

#21: - Re: Re:

Je suis certain qu'un jour, l'idée d'une manifestation dans chaque commune va voir le jour.. et Hop 5 pelé et 2 tondus pour faire part de leur mécontentement..

Demandez dans vos communes combien coute le passage d'un tour de France et vous serez écoeurés.. Surtout en sachant que la commune n'a pas le choix, si le tour dit on refait une route, c'est oui amen..

On devrait aussi faire une pétition contre les chasseurs qui tuent des animaux qui n'ont jamais rien demandés.. Et qui plus est, tirent 30 balles pour arriver à tuer la bête, le tout à 9h du matin le dimanche!!

Et encore plus fort, 2 personnes qui ont signés la pétition se promenaient le vendredi soir du Condroz sur l'île.. des faux culs? des girouettes?

Geneviève

#23

2011-11-22 22:07

Je viens lire les commentaires, c'est pathétique !
La plupart des gens qui râlent contre cette pétition n'ont aucun argument autre que :"hou les vilains égoïstes !" Voilà qui est très constructif !
Je ne me suis jamais intéressée aux sports automobile. Avant d'habiter Marchin, je n'avais que vaguement entendu parler de ce rallye. Quand j'ai acheté ma maison, je pensais de même, un week-end par an, ce n'est pas bien dramatique, même si je n'apprécie pas ce genre de choses. Et puis quand on vit régulièrement la grossièreté et les incivilités des spectateurs, je vous prie de croire qu'on change d'avis. Entre les gens complètement bourrés qui se permettent de patauger dans les jardins en jetant leurs déchets par terre et les autres qui se prennent pour des pilotes après avoir vu une course, qui remontent la rue en titubant et puis qui démarrent sur les chapeaux de roue, je vous assure qu'il est difficile de rester zen. Puis ceux qui, au comble du bon goût, se permettent d'uriner sur les maisons. Messieurs qui ne mentionnez pas vos noms, donnez-moi donc votre adresse, lors d'une prochaine sortie entre amis, lorsque nous chercherons des toilettes, nous viendrons uriner dans votre jardin et sur les murs de votre maison, nous verrons si ça vous rendra heureux.
Cette année, pour couronner le déplaisir, lors des essais, un connard de première n'a rien trouvé de mieux que d'ouvrir les clôtures des prairies. Je voudrais bien qu'on m'explique l'intérêt sportif de provoquer un accident entre une voiture de rallye et des chevaux de trait. Heureusement, un voisin est passé peu après et a rentré les bêtes et refermé les clôtures, mais ce genre de comportement met tout le monde en rogne contre le rallye alors que les pilotes et organisateurs n'ont rien à voir avec ça. Mais il faut reconnaître que le rallya amène des gens malveillants et complètement irresponsables. Quel dommage que ces idiots ne se soient pas fait marcher sur les pieds par un des chevaux, il auraient peut-être enfin compris l'imbécilité et la dangerosité de leurs agissements.

Cette pétition fera peut-être un gros flop, mais au moins les organisateurs et les bougmestres ne pourront plus affirmer haut et fort que tout le monde est ravi du passage du rallye.

Il y a encore beaucoup à dire sur les agissements imbéciles de nombreux spectateurs, je crois vraiment qu'on pourrait noircir de nombreuses pages avec des anecdotes vécues. Vous tous qui nous traitez de vilains égoïstes à la petite mentalité, accepteriez-vous sans râler toutes les nuisances que je cite ici. Si vous avez un tant soit peu d'honnêteté, la réponse sera non. Au cas où votre réponse serait positive, donnez votre adresse que les riverains du rallye viennent se défouler.
Stéphane

#24 si chacun y met du sien, il est possible que...

2011-11-22 22:26

Bonsoir à tous,

Etant spectateur de rallye, je me permets d'intervenir sans animosité envers personne (les pour ou contre le rallye), c'est un fait avéré qu'il y a eu des débordements inacceptables de la part de pseudos spectateurs ces dernières années et le vrai supporter de rallye ne cautionne pas non plus ces comportements.

Il faudrait à l'avenir un meilleur encadrement afin de limiter les nuisances pour les riverains, un meilleur contrôle de la part de la police et de nos autorités communales pour les gens qui ne veulent pas se conformer aux règles, le vrai passionné de rallye n'y est pas contre car le rallye ne peut subsister que grâce à la tolérance et le respect de chacun.

Tout le monde a le droit de penser autrement mais bon si on devient chacun égoïste dans son coin, plus rien ne pourra être organisé, c'est vrai qu'il y a une part de pollution inutile pour certains mais les plus grands pollueurs ne sont-ils pas les avions et pourtant chacun va en vacances chaque année (certains même plusieurs fois) sans vraiment s'y soucier. On lance bien des fusées dans l'espace pour des résultats peu convaincants selon moi, et pourtant on n'est pas prêts d'en voir la fin.

Toute activité humaine apporte des désagréments pour les non pratiquants de la discipline, pour ne citer qu'un exemple actuel, j'aime me promener en forêt et cela fait un mois que cela m'est interdit car c'est la période de chasse, la plupart des sentiers étant fermés, et c'est le deuxième sanglier en liberté que j'aperçois sur la route, va-t-on interdire la chasse malgré le risque d'une collision qui peut mal tourner avec un animal ? Non, je vais mordre sur ma chique et attendre la fin de la période pour retrouver la forêt.

Si tout le monde y met du sien, il y a peut-être moyen de trouver un juste milieu pour contenter tout le monde. Il est un fait qu'à l'avenir les autorités communales, l'organisateur et la police auront un rôle préventif à assumer sur le terrain afin de limiter les désagréments pour ceux qui ne partagent pas cette passion.

Bonne soirée tous

Stéphane
momo

#25 pour la suppression du rallye du condroz

2011-11-22 22:36

Je viens de regarder le noms des personnes ayant signés !!! je viens de lire vos réactions négatives pour la plupart mais qui donc a lancé cette pétition ?????
Je trouve lamentable les commentaires écris ici ;chacun,chacune a une passion alors laissez nous la nôtre .