Ma MJC Centre Social Coluche Livron, j'y tiens !!

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ma MJC Centre Social Coluche Livron, j'y tiens !!.


Visiteur

#51 Re: Re: Re: VIVE LA MJC COLUCHE

2015-10-05 05:47

#41: - Re: Re: VIVE LA MJC COLUCHE 

 mjc.. appris  mauvais  virage! a cause  de certains  bénevoles et  d un changement de politiques !vivement  le ménage   et  on fasse    de la  culture  pour  tous  , vraiment pour tous!!!!

Alain

#52

2015-10-06 13:34

Bonjour,

Il ne me semble pas que la suppression de la MJC faisait partie du programme du maire actuel.

Pour avoir assisté à la dernière AG, cette MJC semblait fonctionner correctement tant au niveau finances qu'au niveau des activités proposées.

Peut-être que la mairie fera mieux que la MJC avec l'argent de la subvention. Peut-être ...

On lâche donc la proie pour l'ombre. Et je regrette vraiment qu'une association qui a oeuvré pendant plus de tente ans au service des Livronnais soit jetée comme une vieille chaussette du jour au lendemain. La méthode me laisse perplexe et ne donne pas spécialement envie de s'engager sur le long terme avec une telle équipe. Qui sait si demain ce n'est pas vous qui vous ferez éjecter ?

Je précise toutefois que je souhaite et j'espère que la Mairie fera aussi bien que la MJC (c'est le minimum) voire mieux pour les jeunes et la culture. Dans ce cas, je serai le premier à dire bravo !

Alain.

Pierre

#53 Re:

2015-10-09 00:22

#52: Alain -  

Je crois que pour juger le travail d'une mjc il faut beaucoup plus qu'une simple présence à une AG... Et puis vous dites qu'il vous "semblait" que cette mjc fonctionnait correctement et effectivement ce ne sont que des apparence, la réalité est bien différente... Ce n'est pas 30 ans que l'on met à la poubelle, car la Mjc a connu différentes époques succécives qui n'ont rien a voir les unes avec les autres, avec différent directeurs et différent bénévoles qui étaient là pour travailler au profit de l'ensemble des livronnais et cela marchait  bien mais à l'époque seulement . J'ai 45 ans et j'ai vu les différente époque se succèder et je peux vous dire qu'aujourd'hui il es temps que la mairie reprenne la main sur ce ce qu'on peu appeller un verritable gachis à tous les niveaux...  Pour moi la façon de travailler des Mjc ne colle plus avec les besoins et la demande des citoyens dans la société actuel, ce n'est pas par hasard que bon nombre d'entre elles disparaissent chaque année un peu partout en france... Le moindre argent des contribuables doit etre  utilisé au service des citoyens de livron et correspondre à leur besoins, leurs demande, en respectant certaines priorités  compte tenu des sommes importantes engagées pour le fonctionnement d'une telle structure.


Visiteur

#54 Re: Re:

2015-10-09 08:58

#53: Pierre - Re:  

 je suis  d accord  avec  vous  !

christophe

#55 Re: Re:

2015-10-09 09:34

Alain

#56

2015-10-13 10:09

Il me semble ...

Vous croyez ...

Ma présence à l'AG m'a suffit pour me faire une idée sur les finances et la diversité des activités. Je maintiens. Qu'ensuite ces activités puissent mieux fonctionner, c'est possible. Pour ce faire, il suffit (entre autres) d'y participer. J'ai remarqué que la MJC avait sa porte grande ouverte pour les bénévoles. C'est un peu comme une auberge espagnole : on y trouve une partie de ce que l'on y amène. Et si on n'y amène rien ...

Bref ... C'est une conception de la culture et de la vie associative qui disparaît. Il y aura sans doute moins de bénévoles. Ce sera peut-être mieux organisé. Et cela tombera tout cuit dans la bouche des administrés. En faisant des économies ? C'est curieux mais j'ai quelques doutes. Il y avait même pas une dizaine de salariés à la MJC. Vous croyez vraiment qu'une mairie va faire autant tout en devant payer des prestataires ?

Et effectivement ce n'est pas par hasard que nombre de MJC ferment dans toutes la France. Il me "semble" que c'est sans doute lié à des changements de majorités aux dernières municipales. Mais là aussi, on peut polémiquer longtemps.

Et je note que vous n'avez pas répondu sur le fait que cette fermeture de la MJC n'avait pas été annoncée aux Livronnais sur la mandature en cours. C'est brutal comme procédure et n'incite pas à faire confiance ...

So wait and see.

Alain.


Visiteur

#57

2015-10-14 03:55

Ce n'est pas 30 ans que l'on met à la poubelle ! les mairie   passées on donneés  de l argent sans  mettre  de temps en temps  des coup de poings  sur  la table  pour  leur  dire  de travaille  +  sur certains secteurs ,  c  est  honte  de dire  aux livronnais   que  des mensonges.   mais  c est grave!!!!!!


Visiteur

#58 Re: Re: VIVE LA MJC COLUCHE

2015-10-14 11:49

#28: - Re: VIVE LA MJC COLUCHE 

Le propre d'une association c'est justement de permettre aux adhérents de pouvoir peser sur les décisions, avez-vous fait le nécessaire pour signifier aux administrateurs votre mécontentement? Vous êtes vous proposé pour être vous-même administrateurs et apporter ainsi votre eau au moulin?

Peut-être avez-vous fait tout cela, peut-être n'avez-vous pas été entendus, on ne peut le savoir puisque vous n'avez pas signer votre contribution.

Bien sûr que la MJC ne fait pas parfaitement les choses, d'abord parce qu'elle est constituée de femmes et d'hommes qui sont tous imparfaits, comme vous même d'ailleurs et moi-même, mais elle a le mérite d'aller à la rencontre des habitants et de tenter d'être à l'écoute de ceux-ci, maintenant aucune structure ne peut se targuer d'avoir répondu à toutes les attentes des citoyens.

Après il faudrait peut-être être mieux renseigné sur ce qui se passe à la MJC avant de juger et ne pas forcément accorder du crédit à tout ce qui se dit.

Si vous pensez que cela pourrait être constructif, la MJC pourrait organiser un débat, une réflexion avec les déçus de la MJC. Seriez vous preneur ?

Si oui, n'hésitez pas à nous le signifier.

Odile Méry administratrice à la MJC Centre Social Coluche de Livron.


Visiteur

#59 Re: mjc coluche de livron !

2015-10-14 11:52

#31: - mjc coluche de livron ! 

 Bonjour Adda,

je suis étonné de ta remarque, as-tu jamais été chassé de la MJC? N'y as-tu pas toujours trouvé la porte ouverte?

En tout cas n'hésites pas à venir en parler avec nous.

Odile


Visiteur

#60 Re: Re: Re: Re:

2015-10-14 11:57

#38: - Re: Re: Re:  

 En effet, beaucoup de haine, pourquoi ne pas venir expliquer pourquoi. Nous n'avons jamais fermé la porte aux habitants relevant de l'agréement centre social.

Si vous avez de quoi étayer vos accusations de "détournement de fonds publics", puisque c'est de cela dont vous nous accusez, venez nous en parler ou porter cela devant les tribunaux mais ne faites pas de déclarations diffamatoires.

Odile Mery administratrice à la MJC Centre Social Coluche de Livron


Visiteur

#61 Re: Re: mjc coluche de livron !

2015-10-14 12:52

#59: - Re: mjc coluche de livron ! 

 

pour moi c est simple !!!!!! MAISONS POUR TOUS ! TOUS A DISPARUS !   j  ai laisse juste  un message  et rien  d autre!!!  odile  !

  je  suis assez  grand pour  laisser  ma  signature  !!!    ODILE  ?   ADDA


Visiteur

#62 Re: Re: mjc coluche de livron !

2015-10-14 13:00

#59: - Re: mjc coluche de livron ! 

 je  te repond  sa fait  3 fois  que je l aisse  un message ici ! voila  , reste  je  dit bravo  !   adda

 


Visiteur

#63

2015-10-14 15:46

Signée le 14 OCTOBRE 2015

Visiteur

#64

2015-10-14 17:16

Mon fils a passé son BAFA et a travaillé comme animateur au sein de la MJC, il garde de très bons souvenirs ! Une MJC ne doit jamais disparaître !!!

Visiteur

#65 Re:

2015-10-14 21:26

#64: -  

 madame , elle va pas disparaître  ! c est   pas vraix!  c est juste la convention avec la  federations  des   MJC  qui fait ses  valises ! adda

Alain

#66

2015-10-16 08:27

" madame , elle va pas disparaître ! c est pas vraix! c est juste la convention avec la federations des MJC qui fait ses valises ! adda"

Sérieux ? Votre partenaire vous trompe, vous dit que tout va mal, vous coupe les vivres et vous éjecte de la maison et vous allez continuer à remplir vos devoirs conjugaux ? Ce pourrait être un joli sketch pour les Tremplins de l'humour ...

Je ne sais pas si la MJC va survivre à cette rupture de la convention. Maintenant, il est vrai qu'on peut l'espérer et personnellement je le souhaite. Ce serait même un joli challenge et je suis prêt à m'impliquer un peu plus dans le fonctionnement de cette structure qui serait une alternative aux activités proposées par la Mairie. Non dans un esprit de revanche ou de guéguerre stérile mais dans un esprit de complémentarité.

Chiche ?

Alain.

Christian

#67 Re: Re:

2015-10-16 13:20

#65: - Re:  

 Bonjour Adda,

A) La convention tri partie est élaborée sur la base de :
• Pour la Ville, la cohérence du projet associatif avec ses politiques publiques culturelles et socio-éducatives, validée par des phases d’évaluation assurant la transparence de cette collaboration.
• Pour la fédération, le respect des principes éthiques associatifs et son rôle de médiation, de développement et d’expertise.
• Pour l’association locale, le souci d’un projet associatif au service de la population et du projet global concerté avec la Ville.
Avec des moyens de mises en œuvre de la mission :
• Pour permettre à la MJC de mener à bien ses actions, principalement en direction des Livronnais, la Ville de LIVRON SUR DROME lui octroie les moyens suivants :
o La mise à disposition des locaux
o La subvention de fonctionnement
o Les subventions spécifiques
o Equipement et matériel
o Les aides en natures
• Dans le cadre de cette convention tripartite, la Fédération s’engage avec sa fonction « employeur » à accompagner le pilotage du projet associatif de la MJC de Livron en assurant :
o le déploiement de compétences en matière de pilotage associatif.
o l’animation de la relation partenariale entre les trois parties.
o Le financement de la mission fédérale, avec les interventions afférentes et les ressources humaines prévues, est intégralement assuré par la Ville pour la durée de la présente convention, soit une période de 3 ans avec réévaluation annuelle.
o En cas d'existence (ou de négociation aboutie) d'un contrat FONJEP, la participation financière de l’Etat vient en déduction de la participation de la Collectivité locale. Le montant de cette aide une fois déterminé et connu est porté à la connaissance de la collectivité.
Cette subvention est d’environ 7 100 € par en an

Lorsque la ville dénonce la convention c’est bien la globalité de l’action de la MJC et non pas simplement le poste fédéral qui est visé.

B) De plus la commune a décidé de mettre en place un centre social communal, elle vient de voter (lors du conseil municipal du 28 septembre 2015) un poste Chargé de mission Politique Socio-culturelle et encadrement du service éducation avec comme missions :

1- mission de gestion :
* gestion financière: préparation du budget du service Education en liaison avec la directrice des services; contrôle et suivi
budgétaire des actions; recherche des financements;
* gestion des ressources humaines: recrutement, planning, gestion et animation de l'équipe administrative et animation
2- mission de développement social local
* Développement et suivi des axes de travail fixé par les élus
* participer à la définition de la politique socio-culturelle de la Ville. Vous jouerez un rôle actif en matière d'animation et de
coordination, de développement local et de promotion de la vie associative

C) la commune, le 28 septembre, annonce son projet socioculturel qui est dans la même lignée de ce que l'on fait. Lors du conseil municipal du même jour M Sanchez en convient sur le fond nous sommes d'accord c'est sur la mise en oeuvre que cela diverge.

En conclusion à la place de la MJC Coluche en janvier 2017 il y aura un centre social communal.

Les menbres de la MJC se posent des question sur la gouvernace des habitants dans ce projet, et ce que cela ne devienne pas un service à la population !!!

Adda pour finir nous n'avons jamais fermé la porte à la discussion (je pense que nous en avons fait la preuve tout les deux). Nous avons proposé à la mairie d'être autour de la table pour construire ensemble et entendre ou nous avions à progresser. Il n'y a jamais eu de réponse de la part des élus de la commune.

Amicalement,

le diresteur de la MJC Christian Couraud

 


Visiteur

#68

2015-10-16 19:56

chrisitian  .je  suis au  courant..il faut pas  me prendre  pour  Nul....  quand  je repond  que  , c est la  fed  qui fait  ses valises  , juste  pour  aller  on  plus simple ,  voila....... ADDA


Visiteur

#69

2015-10-17 23:09

Ce n'est pas 30 ans que l'on met à la poubelle, car la Mjc a connu différentes époques succécives qui n'ont rien a voir les unes avec les autres, avec différent directeurs et différent bénévoles qui étaient là pour travailler au profit de l'ensemble des livronnais et cela marchait bien mais à l'époque seulement . J'ai 45 ans et j'ai vu les différente époque se succèder et je peux vous dire qu'aujourd'hui il es temps que la mairie reprenne la main sur ce ce qu'on peu appeller un verritable gachis à tous les niveaux... Pour moi la façon de travailler des Mjc ne colle plus avec les besoins et la demande des citoyens dans la société actuel, ce n'est pas par hasard que bon nombre d'entre elles disparaissent chaque année un peu partout en france... Le moindre argent des contribuables doit etre utilisé au service des citoyens de livron et correspondre à leur besoins, leurs demande, en respectant certaines priorités compte tenu des sommes importantes engagées pour le fonctionnement d'une telle structure...pour moi  , je le pense  !!!!    adda...  odile  et  christians  voila ma  réponse  !


Visiteur

#70

2015-10-19 05:03

16/10/2015

Visiteur

#71 Re:

2015-10-19 21:06

Pour ma part, la MJC m'a beaucoup donné et m'a beaucoup appris! Elle m'a aidé à devenir ce que je suis maintenant. Et je peux être fière de moi. Merci beaucoup! Bon courage à tous!

 


Visiteur

#72 Re: Re:

2015-10-21 14:15

#71: - Re:  

 Pour une personne comme vous, qui a pu s'épanouir à la Mjc combien de personnes ont été écartés pour leur opignions ? Politique et éduquation populaire ne font pas bon ménage... La mjc n'est plus ce qu'elle était.

Adda

Christian

#73 Re: Re: Re:

2015-10-22 16:37

#72: - Re: Re:  

 Qui a été ecarté pour une opinion ?

l'éducation populaire est politique dans le sens noble !!!

Christian Couraud


Visiteur

#74

2015-10-23 04:14

pétition signée le 21 octobre

Visiteur

#75 municipalisation de la MJC Coluche

2015-10-23 04:33

La nouvelle équipe municipale est en train de se saborder. Elle doit le savoir, et n'a sans doute pas la volonté ou le courage de se maintenir aux prochaines élections. Cette décision suicidaire va leur coûter très cher. Puissent ils se rappeler mes prévisions quant au résultat des dernières élections municipales. Il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or, et pas davantage changer une équipe qui gagne (je parle cette fois ci de la MJC Coluche).

 

Ce commentaire peut être rendu public