Ma MJC Centre Social Coluche Livron, j'y tiens !!

Christian

/ #67 Re: Re:

2015-10-16 13:20

#65: - Re:  

 Bonjour Adda,

A) La convention tri partie est élaborée sur la base de :
• Pour la Ville, la cohérence du projet associatif avec ses politiques publiques culturelles et socio-éducatives, validée par des phases d’évaluation assurant la transparence de cette collaboration.
• Pour la fédération, le respect des principes éthiques associatifs et son rôle de médiation, de développement et d’expertise.
• Pour l’association locale, le souci d’un projet associatif au service de la population et du projet global concerté avec la Ville.
Avec des moyens de mises en œuvre de la mission :
• Pour permettre à la MJC de mener à bien ses actions, principalement en direction des Livronnais, la Ville de LIVRON SUR DROME lui octroie les moyens suivants :
o La mise à disposition des locaux
o La subvention de fonctionnement
o Les subventions spécifiques
o Equipement et matériel
o Les aides en natures
• Dans le cadre de cette convention tripartite, la Fédération s’engage avec sa fonction « employeur » à accompagner le pilotage du projet associatif de la MJC de Livron en assurant :
o le déploiement de compétences en matière de pilotage associatif.
o l’animation de la relation partenariale entre les trois parties.
o Le financement de la mission fédérale, avec les interventions afférentes et les ressources humaines prévues, est intégralement assuré par la Ville pour la durée de la présente convention, soit une période de 3 ans avec réévaluation annuelle.
o En cas d'existence (ou de négociation aboutie) d'un contrat FONJEP, la participation financière de l’Etat vient en déduction de la participation de la Collectivité locale. Le montant de cette aide une fois déterminé et connu est porté à la connaissance de la collectivité.
Cette subvention est d’environ 7 100 € par en an

Lorsque la ville dénonce la convention c’est bien la globalité de l’action de la MJC et non pas simplement le poste fédéral qui est visé.

B) De plus la commune a décidé de mettre en place un centre social communal, elle vient de voter (lors du conseil municipal du 28 septembre 2015) un poste Chargé de mission Politique Socio-culturelle et encadrement du service éducation avec comme missions :

1- mission de gestion :
* gestion financière: préparation du budget du service Education en liaison avec la directrice des services; contrôle et suivi
budgétaire des actions; recherche des financements;
* gestion des ressources humaines: recrutement, planning, gestion et animation de l'équipe administrative et animation
2- mission de développement social local
* Développement et suivi des axes de travail fixé par les élus
* participer à la définition de la politique socio-culturelle de la Ville. Vous jouerez un rôle actif en matière d'animation et de
coordination, de développement local et de promotion de la vie associative

C) la commune, le 28 septembre, annonce son projet socioculturel qui est dans la même lignée de ce que l'on fait. Lors du conseil municipal du même jour M Sanchez en convient sur le fond nous sommes d'accord c'est sur la mise en oeuvre que cela diverge.

En conclusion à la place de la MJC Coluche en janvier 2017 il y aura un centre social communal.

Les menbres de la MJC se posent des question sur la gouvernace des habitants dans ce projet, et ce que cela ne devienne pas un service à la population !!!

Adda pour finir nous n'avons jamais fermé la porte à la discussion (je pense que nous en avons fait la preuve tout les deux). Nous avons proposé à la mairie d'être autour de la table pour construire ensemble et entendre ou nous avions à progresser. Il n'y a jamais eu de réponse de la part des élus de la commune.

Amicalement,

le diresteur de la MJC Christian Couraud