Ecoles Griesheim

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ecoles Griesheim.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-04-13 19:20



Visiteur

#2 Mais comment font-ils ?

2015-04-14 06:24

Bonjour, à ce jour des parents et des nounou arrivent bien à gérer la recherche d'enfants en primaire puis en maternelle...comment font-ils ?

Si je relis le message des délégués, de la mairie et des directrices, ils apportent qq propositions qui tournent autour de l'entraide. Je crois savoir que parmit eux des gens sont concernés par des enfants dans les deux écoles.

Attention à ce qui est écrit sur internet les délégué ne préconisent pas d'actions dangereuses comme on peut lire dans votre pétition.

Bon courrage

alice gers
L'auteur de cette pétition

#3 Re:

2015-04-14 07:31

#1: -  

 Bonjour,

 

Cette pétition intervient suite à la réunion qui est intervenue pour le changement des horaires et je suis étonnée que cette bizarrerie propre à Griesheim, à savoir, des horaires similaires de sorties des écoles, n'a pas été changée.  J'ai fait plusieurs écoles (déménagements) et ce décalage a toujours existé même pour les écoles proches. Il n'a pas besoin d'aller bien loin. C'est une occcasion manquée à laquelle il faut remédier selon moi.  

Je suis maman de deux enfants qui vont aux deux écoles et si je me suis débrouillée jusque là (j'ai accepté les us et coutumes de mon village).   Je me vois néanmoins frustrée dans ma fonction de maman car je ne peux être à l'heure aux sorties des deux écoles.  Je ne peux assurer la sécurité à la sortie des écoles de mes enfants.  C'est votre choix si vous estimez que vous pouvez laisser votre enfant d'élémentaire dans la rue, moi, je ne l'ai pas le choix contraire.  Après les circonstances récentes, la fameuse camionette, on nous a rappelé d'être vigilant, or, ce n'est pas possible dans ces conditions.  En dehors du risque de pédophilie, il y a d'autres risques dans la rue, chiens laissés dehors sans maître, racket, accident de voiture...libre à chacun d'estimer ses solutions.  La pétition s'adresse à ceux qui partagent mon malaise. 

Par ailleurs, la marge qui nous était tolérée pour aller chercher les enfants à la maternelle se voit racourcie par le portail automatique et l'inspection ne veut pas que les enfants sortent plus tôt (ce qui est compréhensible.   

Par ailleurs, je vous ai relaté les solutions proposées lors de cette réunion (selon une réponse que j'ai eu des représentants des parents), elles sont pour moi insuffisantes.  Une assistante maternelle ne peut confier à une collègue les enfants qui sont sous sa responsabilité.  J'attends à ce jour une réponse du Conseil Général pour conforter cette postion.  La responsable du relais assmat de notre canton, Mme Munch me l'a déjà officiellement confirmée.  On m'a évoqué "le choix de garde", signifiant que l'assmat doit refuser un contrat si elle ne peut l'honorer.  Dans un contexte économique actuel, on ne peut demander aux assistantes maternelles de refuser des contrats.  Il y a pour moi entrave au bon exercice du métier d'assistantes maternelles.  Je suis moi-même assistante maternelle mais pas encore concernée.  Je devrais donc annuler des contrats après les trois ans des enfants que j'acceuille après des années de relations de confiance ou faire le choix de ne pas chercher mes enfants.  

Bref, il y a une solution simple, faire comme les autres, vous savez les autres, qui n'ont pas ce problème.  mais comment font-ils?

5 minutes de décalage est une requête raisonnable: si on part sur les horaires 8h-11h30 et 13h30-15h15

Par exemple:8h-11h35 pour l'école maternelle et  8h-11h25 pour l'école primaire EP

                     13h30-15h10 pour l'EM et 13h30-15h20 pour l'EP. ou vice versa.

On respecte le nombre d'heures et ce n'est pas non plus perturbant pour l'organisation 5 minutes.

Libre à chacun de penser ce qu'il veut, je ne veux plus à avoir à subir cette situation et cette pétition à pour but de montrer que je ne suis pas la seule.

 ps: attention également à vous, je n'ai jamais employé le mot dangereux, relisez.

 


Visiteur

#4 Bravo Madame pour votre engagemnRe: Re:

2015-04-14 07:58


Visiteur

#5

2015-04-14 08:01

Bravo Madame pour votre engagement! heureusement qu'il y a des gens comme vous !

 

 


Visiteur

#6

2015-04-14 09:03

Je suis maman d'enfants scolarisés à krautergersheim. Nous avons la chance d'avoir l'école maternelle & élémentaire sur le même site, donc pas de soucis pour récupérer nos enfants. 

En tant que maman, je me sens concernée par le problème que vous rencontrez dans votre village, ou les deux écoles sont dans des lieux différents. Je me permets donc de vous soutenir pleinement dans votre action et voici mon avis:

Décalage d'une dizaine de minutes des horaires scolaires, c'est une toute petite modification! vous ne demandez pas la lune!

Les parents ou assistantes maternelles qui doivent récupérer des enfants dans les deux écoles sont contraints de laisser leurs ainés d'élémentaires (parfois 6 ans seulement pour les CP) dans la rue, pendant environ 10 minutes:

N'y a t-il pas mise en danger de mineurs?

N'y a t-il pas empêchement d'exercer sa profession dans la légalité pour les Ass. Mat ?

Cela est scandaleux et je ne comprends pas que les responsables des horaires d'école aient pu décider de provoquer une telle situation. Ils s'occupent d'enfants dans la journée, mais pour la sortie de la classe ils s'en lavent les mains! Quel bel état d'esprit pour des directeurs d'école!

OUi je vais peut être un peu loin dans mes propos, mais je considère qu'il y a mise en danger des enfants laissés seuls 10 minutes dehors: il y a peu un homme circulait en camionnette et a tenté un enlèvement d'enfant dans un village. Cela a été confirmé par la gendarmerie qui a demandé aux parents des environs d'être vigilants. Et puis à 6 ans, on ne se rend pas compte des dangers de la rue (accidents de la circulation, mauvaises rencontres...).

 

Madame et tous les signataires de la pétition, vous avez parfaitement raison de réagir comme vous le faites malgré les pressions qui doivent sans doute peser sur vous....

Quel courage, restez déterminés!

Ne soyons pas des moutons prêts à tout accepter, la "débrouille" n'est pas acceptable quand il s'agit de la sécurité de nos enfants!


Visiteur

#7

2015-04-14 09:07

bonjour, si vous n'arrivez pas à obtenir une modification des horaires par la direction des écoles, vous pouvez saisir le médiateur de l'académie.

e médiateur de l'académie de Strasbourg

Le médiateur académique, personnalité indépendante, reçoit les réclamations des usagers et agents de l’académie qui estiment ne pas avoir obtenu des services une réponse appropriée.

Qui peut le saisir et comment ?

tous les usagers de l'éducation nationale et les personnels de la maternelle à l'université, peuvent directement saisir le médiateur d'un litige personnel qui les opposent à l'administration, après avoir épuisé toutes les autres démarches.

la demande doit être adressée par courrier : soit au médiateur académique si la décision contestée a été prise par le recteur, l'inspecteur d'académie ou un chef d'établissement; soit au médiateur de l'éducation nationale si la décision a été prise par le ministre ou ses représentants (directeur,...).

Le rôle du médiateur

Il n'a pas de pouvoir de décision mais peut néanmoins suggérer à l'administration une solution ou un changement de position. Il peut faire des recommandations concernant une modification de la réglementation ou de la législation ou les faire figurer dans son rapport annuel. Il n'a pas pour mission de faciliter l'obtention de passe-droits. Les demandes d'intervention présentées sur cette base sont systématiquement refusées.

 

Contacter le médiateur

Rectorat

Paul Muller, médiateur académique

6, rue de la Toussaint 67975 Strasbourg Cedex 9

Tél : 03 88 23 35 27

mediateur(at)ac-strasbourg.fr

 

bon courage et bravo à vous!


Visiteur

#8 Re: Re:

2015-04-14 10:05

#3: alice gers - Re:  

Vous n'avez pas dit "dangereux" c'est moi qui utilise ce terme car c'est que je ressens dans votre texte quant aux parents d'élèves. Et je suis bien content d'en avoir qui ont fait bouger ces horaires absurdes qui fatiguaient nos enfants...merci à aux délégués, si ils lisent cette pétition qui semble être tournée contre eux...et c'est dommage !

Pouvez-vous répondre à ma question svp: mais comment ils font à ce jour ? Car les enfants sont bien cherchés ?

J'ai relu le texte que nous avons signé et le décalage abordé est de 15mn. Peut-être que c'est la durée qui a fait que ça décale les horaires de manière trop importantes ??? A voir avec les délégués ou la directrice qui pourrait surement vous répondre. (ou la mairie...)

Une autre solution pourrait être de faire rester les Adsem 5 mn de plus à la maternelle. Comme cela pas de décallage, pas de pétition, pas de nouveau changement d'horaire et tout va bien ;-)

 


Visiteur

#9 Re: Re: Re:

2015-04-14 12:06

#8: - Re: Re:  

 Je me permets de répondre à votre question, à ce jour l'enfant est seul 5 mn aux dépens de notre responsabilité d'assistante maternelle et on risque gros si un accident survenait, en attendant on prie ...

 

 


Visiteur

#10 Re: Re: Re: Re:

2015-04-14 15:51

#9: - Re: Re: Re:  

Merci pour votre réponse.

Si l'enfant est cherché à 11h30 à la primaire vous êtes à 11h35 à l'école maternelle, c'est bien ça ?

 


Visiteur

#11 Signataires hors Griesheim

2015-04-14 15:54

...il y a des personnes qui signent la pétition sans avoir d'enfants à Griesheim ?!

 


Visiteur

#12 Re: Signataires hors Griesheim

2015-04-14 15:58

#11: - Signataires hors Griesheim 

Et même des gens qui signent plusieurs fois avec la même adresse IP...

Le 14/04 à 17:56 26 signataires avec 23 adresses IP...

Encore les danger d'internet

alice gers
L'auteur de cette pétition

#13 Re: Signataires hors Griesheim

2015-04-14 17:04

#11: - Signataires hors Griesheim 

 Et oui, il y a des gens qui compatissent, ça fait plaisir, j'ai volontairement ouvert la pétition à tout citoyen qui veut s'exprimer.  C'est ça la citoyenneté, avoir du civisme.  C'est une pétition pour les gens qui sont d'accord avec ce mouvement.  Je trouve cela assez interessant que des gens qui ne sont pas directement concernés comprennent le problème, pas vous?  D'autant plus, que la plupart des français ont le droit d'aller chercher leurs enfants à l'heure à l'école quand ils ont choisi de rester à la maison pour cela...  Par ailleurs, les commentaires ne sont pas des défouloires pour les gens contre cette pétition.  Vous avez le choix de ne pas signer ou d'aller vous exprimer ailleurs auprès de ceux qui représentent les parents.  Je ne représente personnellement, en tant qu'investigatrice de cette pétition que moi-même et les gens qui suivent ce mouvement.

 

alice gers
L'auteur de cette pétition

#14 Re: Re: Signataires hors Griesheim

2015-04-14 17:09

#12: - Re: Signataires hors Griesheim 

 Pour votre gouverne, dans une famille, il y a deux parents, deux personnes responsable des enfants et ils ont le droit d'utiliser la même connexion internet, donc même adresse IP.

Un couple a le droit de signer séparement, ce n'est pas défendu.  J'aimerais, je le répète que les commentaires ne soient pas un défouloire pour les commentaires de mauvaise foi.  Les personnes contre cette pétition sont invitées à s'exprimer ailleurs, je pense avoir suffisament exprimé correctement mon opinion, à bon entendeur, merci.  


Visiteur

#15 Re: Re:

2015-04-15 08:19

#3: alice gers - Re:  

 ENFIN UNE RICHE INITIATIVE ! ESPERONS QUE CETTE PROPOSITION PUISSE OBTENIR GAIN DE CAUSE


Visiteur

#16

2015-04-16 08:44

Bien que n'habitant pas Griesheim je suis très concerné par cette pétition puisqu'il s'agit de mes petits enfants!
Je partage tout à fait l'inquiétude de ma fille: faut-il attendre qu'un enfant soit agressé pour cesser de penser qu'un enfant non accompagné est en sécurité sur le chemin de l'école? C'est une lourde responsabilité que de proposer une telle solution! Il est vrai qu'il fut un temps où les enfants pouvaient divaguer en toute sécurité dans les villages; malheureusement ce temps est révolu, comme de tristes affaires viennent nous le rappeler jour après jour!
Je suis un enseignant à la retraite. Je me suis toujours efforcé d'adapter ma pédagogie aux situations de mes élèves. En quoi un décalage de cinq minutes dans chaque école pourrait-il mettre en cause la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires? Aucune réponse concrète n'est donnée. Je comprends que ma fille ne se satisfasse pas d'une telle fin de non recevoir. Je ne lui ai pas appris à se soumettre sans explication. Je suis gascon comme mon nom l'indique, pas alsacien. Désolé.

cb

#17

2015-04-16 20:04

Je ne suis pas encore concernée mais avec l'actualité, ce serait la moindre des choses... Et pourquoi pas 8h10/11h40 pour l'une et 8h/11h30 pour l'autre? Bon courage


Visiteur

#18 Re:

2015-04-17 13:06

#17: cb -  

 Je vous fais suite des événements récents.  L'alef serait "le problème".  Il y aurait une marge stricte de 16h de marge d'horaires de travail par semaine à respecter pour le périscolaire.  A cela, j'ai appelé l'alef et je suis tombée sur une gentille dame qui m'a confirmé que l'alef s'adaptait aux besoins et horaires des communes et que les horaires que je proposerais serait envisageable de leur côté.  (jai la référence de la dame que j'ai appelé hier)

les horaires proposées et validées par la mairie seraient pour septembre prochain: 8h-11-30 13h-15h30.  Je vous ai indiqué que les fameuses 5 minutes d'écarts envisageable que je proposerais: 8h-11h25 ou 11h35 et 13h et 15h25 ou 15h35 selon les écoles.

Le problème serait donc que l'alef ou la mairie ne songerait pas à proposer des contrats différents entre ceux qui s'occupent des maternelles et des élémentaires.  Et donc la plage horaire de 16h serait donc dépassée.  Envisager un contrat différent entre école maternelle et élémentaire serait peutêtre une solution.

A cela, je vous appelle à vous poser cette question:

les horaires changeant l'année prochaine, le contrat entre la mairie et l'alef est amené à changer.  donc, il peut être demandé à l'alef une plage horaire plus large.  Je serais étonné qu'un prestataire de service ne veuille pas travailler plus.

Par ailleurs, si la mairie ne veut pas investir 10 min de plus pour la sécurité des enfants, elle peut négocier son contrat, ce serait l'occasion ou assumer son choix politique qui serait très lourd.

Je m'interroge.

ps: et oui pourquoi pas les horaires que vous proposez.

Par ailleurs, j'ai demandé un rdv avec la mairie jeudi 16 avril, tout représentant des parents est cordialement invité à me joindre pour enrichir le débat réouvert pour le décalage des sorties, j'espère, fort de la participation de tous ceux qui ont eu le courage de signer pour pointer le problème.


Visiteur

#19

2015-04-20 14:18

C'est incroyable...

Vous imaginez peut-être que les horaires qui ont été signés ont été tirés au sort? Qu'ils sont tombés du ciel?

Bien sûr que l'ALEF a été contactée et qu'il lui a été demandé s'il était possible de faire ce que vous proposez.

Bien sûr que le décalage des horaires DANS TOUS LES SENS a été envisagé.

Bien sûr que toutes les contraintes ont été passées en revue.

Au terme de plusieurs réunions et après avoir compilé TOUS ces éléments, les horaires signés ont été les seuls qui convenaient. Même si vous semblez en douter, c'est vraiment de la bonne volonté qui a été montrée lors de tous ces débats et le travail effectué par les délégués des parents d'élève est colossal et dure depuis la rentrée, il faut quand même le souligner.

Je suis surpris de la teneur des commentaires... bien au delà des opinions exprimées, on ressent de l'animosité, des semblants de "menaces", alors que finalement nous ramons tous dans le même sens et vers le même but : le bien-être de nos enfants.

Une pétition n'a jamais été le meilleur moyen de communiquer. C'est ce qui, normalement, est utilisé plus ou moins en dernier recours... n'aurions-nous pas sauté quelques étapes et oublié les fondamentaux de la communication??

Maintenant si vous avez le temps et l'énergie de refaire un travail qui a été fait pendant des mois par les DPE...libre à vous! Mais je crains que nous n'arrivions aux même conclusions...

 

 

 

 


Visiteur

#20 Re:

2015-04-23 12:33

#19: -  

 C'est facile de se défouler et faire ce genre de commentaire quand on est anonyme! quel courage!.  je (Alice Gers) le répète, les personnes qui ne sont pas contents de cette pétition peuvent s'exprimer ailleurs, je pense avoir suffisament exprimée mon opinion pour ne pas devoir me justifier.  Mon but est de faire avancer les choses et de ne pas rentrer dans une guerre entre personnes.  La pétition est effectivement un moyen de se faire entendre quand on ne nous entend pas et qu'on nous répond qu'il n'y a pas de problème. Je rends compte de mes démarches via internet pour que les choses avancent.  Le décalage des horaires de sortie des écoles est la seule chose que nous demandons et ce n'est pas dramatique 5 minutes de décalage pour chaque école.  Vous pouvez penser ce que vous voulez, vous pouvez croire par exemple que les éléphants sont roses, c'est votre choix!  Je fais appel à ma raison et à mon droit d'être une mère comme les autres, ces autres qui ont le droit d'aller chercher leur enfant à l'heure à la sortie de l'école.  Je suis stupéfaite par autant de volonté de la part de certains commentaires de vouloir convaincre des gens qui signent une pétition qu'ils ont tord...  chacun fait son choix.   Dans un sens, je dois vous remercier, car vous êtes la preuve d'un certain climat dans cette histoire.  Il n'y a pas d'attaque contre vous, ni personne, juste envie de faire bouger les choses... 

 


Visiteur

#21

2015-04-24 20:42

Rendez-vous à la mairie mercredi soir 29 avril à 18h45, toute personne qui soutient ce mouvement peut venir, et tout représentant des parents, (qui ont pour fonction de représenter et soutenir les parents qui ont des demandes légitimes).  Notre demande est légitime.  On peut avoir été d'accord lors d'une réunion sur des horaires s'agissant des rythmes scolaires mais le débat sur le décalage des horaires de sortie est autre chose.  cette question peut être entendue et représentée par vous également.  Cette pétition a pour but de ne pas laisser l'occasion phénoménale d'éviter des problèmes pour bon nombre de personnes maintenant et dans l'avenir et d'assurer avant tout la sécurité de nos enfants.

 


Visiteur

#22 Re:

2015-04-25 05:46

Lire qu'une pétition n'est pas un moyen de communication ? je suis surprise car les Associations en place ont pu demander aux PARENTS - MAMIE - PAPI et ASSISTANTES MATERNELLES lorsqu'elles  voulaient tout simplement déposer une pétition à l'Inspection !!!! de signer une pétition..... Cessez donc ces cancans de clocher et acceptez d'entendre qu'il ne faut pas attendre l'accident pour déclarer : c'était à prévoir....................!!!!!! d'autres villages de secteur ont pu appliquer ce petit décalage pourquoi LA COMMUNE DE GRIESHEIM  PRES MOLSHEIM ne serait elle pas capable de mesurer l'importance d'une telle demande ? Il ne s'agit pas d'une "bataille" qui devient basique mais il s'agit bien de trouver une SOLUTION qui est INDISPENSABLE POUR LA SECURITE DES ENFANTS DE CE VILLAGE ! Si une seule et même école avait été construite en son temps ce problème ne serait pas soulevé !! Bravo Madame pour cette initiative qui est riche de bon sens.

Elise de Wattignies

#23

2015-04-27 18:12

Bonjour,  

Je signe cette pétition car je ne comprends pas ce refus (je l’espère non catégorique) pour « décaler de 10-15 minutes l'heure d'arriver des enfants dans une classe/école » surtout si cela fait suite à une demande de nombreux parents qui se trouvent face au même problème.

L’école a su montrer dernièrement qu'elle pouvait se remettre en question et aménager ses horaires pour s'adapter aux besoins des enfants (besoin de pauses, repos..) et qu'ils soient dans les conditions optimales d'apprentissage.

N'est-il donc pas possible de montrer un peu de souplesse pour donner aux parents et aux assistant(e)s maternelle(s) les moyens (en terme de temps) de déposer leur(s) enfant(s) dans leur(s) classes/école(s) respectives sans en compromettre leur sécurité ? Je pense en effet qu’il est humainement difficile d’être à deux endroits à la fois…

Ne pas mettre des moyens en œuvre pour aider ses parents serait je pense d’une part dangereux pour leurs enfants et d’autre part discriminatoire (pour les mères/pères seuls, pour les parents qui travaillent et doivent faire appel à une assistante maternelle...).

L’actualité a encore montré récemment, avec deux enfants kidnappés et une petite fille assassinée, que nous devons redoubler de vigilance…et être solidaire.

Je vous remercie de bien vouloir reconsidérer votre décision.

Cordialement,

Elise

alice gers
L'auteur de cette pétition

#24 presentation devant monsieur le maire le 29 avril 2015

2015-04-30 15:02

 

Dans un but d'une parfaite transparence, voici la présentation faite au maire de notre démarche.

Mr le Maire invite les représentants des parents à organiser une nouvelle réunion.  S'il comprend la situation, Mr le Maire ne souhaite pas exercer son droit d'initier une nouvelle réunion.

Je remercie Mme Muller et Mme Walter de l'apepa pour leur soutien.  Je compte sur vous pour encourager les autres représentants à nous considérer et à réorganiser une réunion.

ps: mr le maire souhaite voir avec vous les solutions en leur totalité et semble ouvert à la discussion avec tous les acteurs.  Une solution lui a particulièrement plu qui n'était pas envisagée à la réunion et il souhaite en discuter avec vous tous, membres du conseil de l'école.  Ce serait dommage de ne pas répondre néanmoins à l'appel au  dialogue de Mr Le Maire.

Bonjour Monsieur Le Maire

 

Tout d'abord, merci de nous accueillir.

 

Nous vous présentons notre pétition demandant le décalage des horaires de sortie des écoles.

Si la réunion, fin mars a fait l'unanimité dans le vote pour des horaires similaires pour les écoles maternelles et élémentaires, il semble qu'une grande partie de personnes que je représente et qui ont signé notre pétition n'ait pas été pris en compte. Il s'agit entre autres des parents qui ont des enfants aux deux écoles et qui ne peuvent être à l'heure aux deux écoles et exercer correctement le droit de parentalité. Il s'agit ensuite d'un corps de métier, les assistantes maternelles, qui ne semblent pas avoir été entendu non plus. Elles sont également des partenaires importants et leur point de vue n'a pas été représenté à la réunion.

 

Notre requête ne met pas en cause votre décision mais demande une légère amélioration pour le bien être des enfants et le bon fonctionnement de l'école. Pour que le rôle de chacun soit respecté.

 

D'ailleurs, je viens saluer votre bon sens, puisque les horaires de cette année ne semblaient pas faire l'unanimité. D’après un article du dna en date du 10 juillet 2014, vous stipuliez que vous ne laisserez pas une organisation si elle est inadaptée Vous avez eu le bon sens d'organiser une nouvelle réunion.

 

J'en appelle de nouveau à votre bon sens pour comprendre que les circonstances imposent votre intervention pour modifier les horaires.

 

LES RAISONS QUI IMPOSENT UNE REACTION URGENTE

 

 

1 L'absence de décalage a des répercussions sur l'exercice du droit de parentalité

Les responsabilités de tous doivent être bien clairement définies et respectées. Les parents et ceux qui sont habilités à aller chercher les enfants sont responsables des enfants à la sortie des écoles. Il convient de leur laisser le droit d'exercer cette responsabilité comme un bonus pater familias . Nous n'empiétons pas sur les droits et devoirs de chacun à l'entrée et sortie des écoles, nous voulons simplement exercer correctement notre rôle. Nous ne voulons pas subir les conséquences d'une désorganisation des horaires des écoles et mettre nos enfants en danger dans la rue.

Les parents n'ont pas le don d'ubiquité, ce problème ne peut se résoudre que par le décalage des horaires contrairement aux problèmes soulevés par d'autres acteurs dont les solutions peuvent variées.

 

2 L'absence de décalage a des conséquences sur l'apprentissage.

Les dix minutes de tolérance mis en place par la maternelle sont remises en cause par l'académie. Récemment, le portail automatique n'ouvre que 4 minutes avant la fin des cours et des enseignants font le choix de rendre les enfants à l'heure. En effet, en faisant partir plus tôt les enfants, les enfants perdent 10 minutes par jour d'enseignement.soit 50 minutes par semaine, soit 1800 minutes sur 36 semaines ce qui fait 30 heures dans l'année.

Nous voyons donc que l'absence de décalage des horaires de cette année a des conséquences en chaîne sur l'apprentissage.

A l'inverse, si on prend en compte les 5 minutes minimum pour le trajet et 5 minutes pour l'habillage des enfants, les enseignants de la maternelle font leur travail et nous, nous faisons le notre.

A noter que Mme la directrice de l'école maternelle s'est plainte auprès d'une parent que 3h15 le matin était trop court et elle devait presser les enfants à se préparer. En décalant les horaires et en laissant les parents s'occuper tranquillement de leur enfant, de les habiller avant de partir, le problème ne se pose plus.

Vous me direz peut-être, comme me la fait remarqué une représentante des parents, que les professeurs sont souvent en retard à l'élémentaire. Je crois qu'il faut aussi respecter les horaires des enseignants et ces derniers n'ont pas à faire des heures supplémentaires en grignotant chaque jour sur leurs horaires de sortie.

Par le décalage des horaires, nous respectons le rôle des enseignants.

 

3.L'absence de décalage des horaires est dangereux pour la sécurité des enfants.

 

a) Les risques liés à la circulation importante engendrée par les horaires similaires et la difficulté de circulation particulière du centre de Griesheim-Près-Molsheim

 

Maintenant, regardons plus attentivement le trajet de l'école :

 

L'absence de décalage des horaires d'école à des conséquences sur le bon ordre de la voie publique. Les parents et enfants, passent par la rue principale, le chemin le plus rapide afin d'aller aux deux écoles le plus rapidement possible.

En laissant le temps aux parents, ceux-ci sont enclins à passer par un chemin plus long et plus sécure (la rue de l'Europe).

 

Elle influe sur le flux de passage sur la voie principale qui mène entre l'école élémentaire et l'école maternelle.

 

Les parents et assistantes maternelles pourraient utiliser plus facilement un autre moyen de locomotion que la voiture pour aller chercher les enfants s'ils en avaient le temps.

.

Un adulte se déplace en moyenne à 6km/h encore plus lentement quand il y a des pentes comme à Griesheim près Molsheim.

Un adulte qui pousse une poussette ou un landau se déplace plus lentement.

Un adulte qui se déplace en respectant le code de la route et s'arrête avant de traverser les différentes routes se déplace plus lentement.

A trois kilomètre par heure, nous mettons 6 minutes pour faire 300m (la distance entre les deux écoles)

 

De récents chronométrages réalisés aux abords du village attestent que certains automobilistes ne respectent pas la signalisation.

 

La boulangerie est un lieu fréquent d'arrêts pour la population locale souvent motorisée, ce qui rend compliqué la traversée de ce carrefour, particulièrement pour des enfants dont la vision ne dépasse que de quelques centimètres le plus bas des capots de voitures...

 

Un enfant qui se déplace seul à Grieheim près Molsheim est donc un enfant potentiellement en danger face à la circulation routière.

Il en revient de la responsabilité de la mairie d'éviter les risques de circulation par une action simple : une meilleure organisation des horaires de sortie des écoles.

Cela rendra les automobilistes moins stressés, cela déplacera le flux de circulation piétonnier vers une zone plus protégée, cela imitera le nombre d'enfants seuls dans la rue.

 

B)la désorganisation des horaires augmente le risque d'enlèvement.

 

L'enfant seul dans la rue est également en danger en tant que cible pour les pervers sexuels. En tant que maire, il vous revient également de faire tout en votre pouvoir pour éviter de tels risques.

Les événements récents nous l'ont prouvé récemment et je ne ferais pas une liste de ces tragédies qui peuvent arriver à tout moment et n'importe ou en France, y compris un village aux abords des grands axes, près d'une grande ville comme Strasbourg et de la frontière.

 

4 L'absence de décalage des horaires empêche les assistantes maternelles d'exercer légalement leur métier

 

Je tiens à mettre en avant que nul part, il a été mentionné leurs difficultés pourtant souvent exprimés d'exercer leur profession. Ex d'assitantes maternelles qu'on a menacé pour imposer les horaires. Les assistantes maternelles présentent peuvent le dire aujourd'hui. Les amats représentent pourtant un palliatif au manque de place pour le périscolaire et doivent être également respectées.

 

Vous avez reçu un mail de la responsable du relais des assistantes maternelles, qui vous explique que les solutions proposées lors de la réunion sont illégales, elle s'est d'ailleurs mis à votre disposition pour toute question :

 

une assistante maternelle ne peut confier à une collègue ses enfants. C'est illégal et les parents ont une relation de confiance avec l'amat qu'ils n'ont pas avec une autre.

 

Il est également insensé de demander aux parents de dédouaner par écrit toute responsabilité des amats le temps que leur enfant la rejoint. Certaines amats ont perdu des contrats comme cela.

On m'a évoqué "le choix de garde", signifiant que l'amat doit refuser un contrat si elle ne peut l'honorer.  Dans un contexte économique actuel, on ne peut demander aux assistantes maternelles de refuser des contrats.  Il y a pour moi entrave au bon exercice du métier d'assistantes maternelles.  Je suis moi-même assistante maternelle mais pas encore concernée.  Je devrais donc annuler des contrats après les trois ans des enfants que j’accueille après des années de lien affectif ou faire le choix de ne pas chercher mes enfants. On prendrait alors le risque d'affecter des enfants psychologiquement en détruisant du lien affectif juste pour un manque d'organisation.

 

 5 ce problème est appelé à toucher d'autres familles à l'avenir de Griesheim près Molsheim.et dans le canton

 

À l’échelle du Canton

 

La problématique soulevée ne concerne-t-elle que Griesheim-près-Molsheim ?

 

La réponse est non. Plus de 33 %, soit un nombre important des enfants, des parents, des ATSEM du Canton de Rosheim sont confrontés à la problématique de pouvoir récupérer leurs enfants à la sortie des classes.

 

Le canton est formé de 9 villages.

Parmi ces 9 villages seul celui de Bischoffsheim dispose d’horaires aménagés.(jusqu'a l'année prochaine)

 

5 villages disposent d’un seul lieu pour la maternelle et l’école. (Bischoffsheim, Otrrott, Rosenwiller, Grendelbruch, et Mollkirch)

3 ont la même problématique d’horaires scolaires (Boersch, Rosheim,jusqu'à aujourd'hui, Griesheim -pres-Molsheim)

 

Cela concerne 751 élèves soit 49 % de la totalité d’entre eux.

 

Il serait intéressant de savoir s’il s’agit d’une problématique locale, du fait que les différents maires et conseillers municipaux siègent dans les instances responsablent de :

- la mise en place des rythmes scolaires

- la gestions des ALEF

- leurs participations au sein de la Communauté des Communes qui gèrent les ALEF…

 

B) Tournant politique récent

 

Il est intéressant de constater que Rosheim, une grande ville, a décidé de prendre le problème à bras le corps et l'année prochaine les 10 minutes en avance tolérées vont être désormais légalisées par un décalage des horaires. On applaudit ce geste.

 

A Boersch, le problème reste encore existant et posent problème.

Il ne tient qu'à vous d'être les derniers irréductibles ou de changer de politique comme vos confrères.

 

6 la réunion sur les nouveaux horaires n'a pas pris en compte toutes les solutions envisageables en vue d'un décalage des horaires et cela n'était pas la priorité.

 

La seule proposition rejetée a été un décalage de 15 minutes et nous n'avons toujours pas compris les raisons du refus.

Pourtant, le décalage des horaires est possible dans le respect des conditions de la réforme sur le nouveau rythme scolaire.
Rappel des conditions de la réforme
24h00 d’enseignement réparties sur 9 demi journées
  1. 05h30 maximum par jour

  2. 03h30 maximum par demi-journée

  3. Amplitude pause déjeuner minimum 1h30

le décalage permet de respecter ces conditions..

 

Le périscolaire  aurait été évoqué et présente un faux problème selon nous

Refuser de régler un problème qui concerne une grande majorité de personnes:- les parents ayant deux enfants avec un écart d’âge de 2-3 ans est la moyenne.
-beaucoup de familles sont impactées en faisant appel à des assistantes maternelles et seulement 35 personnes sur 190 influraient sur la décision de faire un décalage des horaires?
Le même volume horaire de périscolaire que la solution actuelle trouvée pour l'année prochaine est possible avec un décalage!
solution votée: 8h-11h30-13h30-15h15.  Si on décale de 10 minutes plus tard une école, le volume est le même d'horaire du périscolaire: 21h hebdomadaire.

 

Bischoffsheim a un périscolaire géré par l'alef et pratique un décalage des horaires. cela est possible. D'autant plus que le contrat avec l'alef serait géré par la comcom. (les conditions seraient les mêmes)

Rosheim va également changer ses horaires pour l'année prochaine pour rendre légal les dix minutes de sortie anticipée par l'école maternelle d'Eggenstein. D'après des représentants des élèves de Rosheim

Nous notons un certain rapprochement des horaires entre les communes du canton, ne convient-il pas de faire comme les autres communes et s'adapter aux circonstances.

 

 

 

Solutions possibles (qui n'ont pas encore été abordées?) :

 

En prenant en compte le périscolaire , en prenant en compte les parents de l'école élémentaire qui veulent déposer à 7h50 les enfants, en prenant en compte 3h30 de travail complète des enseignants.

Postulat:

le périscolaire commence 5 minutes avant l'heure de l'école. nous ne prenons pas en  compte le périscolaire du mercredi qui se passe le mercredi à Bischoffsheim (ou il y a deja des horaires décalees)

Cette année, il y a 16h  de periscolaire hebdomadaire (sans compter les 4h de nap supprimées pour la rentrée 2015).  L'année prochaine, il est prévu 21h hebdomadaire de périscolaire.

Il faut compter par tranche de quart d'heure, le paiement de l'alef.

Celui de l'élémentaire et du maternelle seraientt indivisible financièrement...alors que materiellement, les salariés de l'alef ont des fonctions variées selon qu'ils doivent s'occuper des maternelles ou de l'élémentaire.  les parents payent tous une facture différente.

 Horaires votées lors de la réunion de mars  : 8h-11h30 13h30-15h15 soit 2h05 le midi de périscolaire et 3h20 l'après midi jusqu'à 18h30.

Nous aboutissons à ces propositions : (liste non exhaustive)

1)

Ecole maternelle (EM): 8h-11h30 et 13h30-15h15 (21 h périscolaire hebdomadaire, soit 2h05 le midi et 3h20 l'après midi)

Ecole primaire (EP): 7h55-11h25 et 13h35-15h20 pour l'école primaire. Les enfants seront accueillis à partir de 7h45 (2h10 de péri le midi et 3h15 l’après midi soit 21h de périscolaire)

si on compte le périscolaire comme un ensemble (il faudrait voir si on ne peut faire autrement, on prend en compte ces horaires la : 8h-11h25-13h35-15h10, ce qu'il fait 2h10 le midi et 3h20 l'après midi. On obtient 21h30 de périscolaire.

Si le périscolaire finit à 18h, on a un total de 21h de périscolaire tout comme les horaires votées à la première réunion.

 

 

Les parents qui ont des enfants à la primaire et à la maternelle pourront sereinement d'abord chercher les primaires puis les maternelles. Des parents qui le désirent pourront demander à leur grands qu'ils considèrent responsable d'aller chercher les plus petits. Ils pourront éviter la rue principale et passer par la rue de l'Europe en ayant le temps du trajet.

8h05-11h35 et 13h40-15h25 pour l'école maternelle.

Les instituteurs n'auront pas à préparer les maternelles, les parents, à qui de droit, peuvent s'occuper de la préparation des enfants.

 

2)

Horaires EPou EM : 8h-11h30 et 13h30-15h15

On obtient en prenant en compte les 5 minutes de démarrage le matin et l'après midi : 21H de périscolaire hebdomadaire(11h25-13h30 et 15h10-18h30, soit 2h05 le midi et 3h20 le midi)

Horaires EM  ou EP: 8h10-11h40 et 13h40-15h20 . 21h de périscolaire.

Solution: si on compte comme on doit le faire actuellement, :

cela fait un périscolaire de 11h25 à 13h30 et15h10-18h30 :21h hebdomadaire.

 

Dans cette solution, le volume d'heures du périscolaire est le même que la proposition de départ de la première réunion.

3)

EM : 8h-11h20 et 13h30- 15h25

EP : 8h-11h30 et 13h30-15h15.

Volume horaire du périscolaire : 11h15-13h30 et 15h10-18h30 soit 3h15 le midi

et 3h20 l'après midi, soit 25h40 hebdomadaire.

Pas la meilleure solution pour le périscolaire mais peut-être la meilleure pour d'autres?

 

4)EM : 7h55-11h25 et 13h25-15h10 pour la maternelles

EP : 8h-11h30 et 13h30-15h15 pour l'élémentaire.

Périscolaire : 11h20 à 13h30 et 15h05 à 18h30. Soit 2h20 le midi et 3h25 l'après midi. Soit 22h de périscolaire.

 

 

 4)

Soit la Mairie assure un service Périscolaire « PériBis » à l’école élémentaire -> solution idéale pour tout le monde :

 

 

Il s’agit pour le périscolaire, chargé de récupérer les élèves à l’école élémentaire, de PATIENTER 10 à 15 mn APRÈS la fin des cours et d’encadrer les enfants en attendant qu’ils soient récupérer.

Vu qu’ils sont déjà sur place, et que la Mairie est financée POUR CHACUN des élèves inscrits dans les établissements afin de mettre en place un périscolaire,

et que seul 18% de nos enfants peuvent en bénéficier… ce serait la moindre des choses que la "Mairie" permettent ce battement de 10 à 15 mn à la fin des cours grâce au Périscolaire !

 

 

1) Les heures de cours « votées » sont préservées

2) Les parents exercent pleinement leurs droits et devoirs parentaux

3) Tous les enfants qui le désirent, profitent « partiellement » du Périscolaire, sans limitation de place…

4) Les AMAT peuvent accepter la garde d’enfants inscrits dans 2 établissement différents 

5) Les Maîtres n’ont plus besoin d’anticiper les sorties et dispensent la totalité des 24h00 de cours hebdomadaires !

6) Une liste des parents/Amat qui veulent disposer de ce service peuvent se faire connaitre pour permettre un juste dimensionnement des effectifs ALEF pour ce service de 20 à 30 mn par jour…

7) Les enfants sont TOUS en SÉCURITÉ

8) LE CONSEIL MUNICIPAL apporte la meilleure des réponses à l’ensemble de la population 

 

C) Le périscolaire rapatrie tous les élèves* de l’école élémentaire vers l’école Maternelle où ils seront récupérés par qui de droit.

 

*Inscrits en Périscolaire

*Nouveau à Griesheim :Inscrits pour être récupéré à la Maternelle - trajet école vers Maternelle assuré par le Périscolaire

 

Si les parents, AMAT, personne désignées ne peuvent être à 2 endroits en même temps, autant que les enfants se rejoignent au même endroit

 


Visiteur

#25 Re: Re:

2015-05-24 19:38