Ecoles Griesheim

alice gers
L'auteur de cette pétition

/ #24 presentation devant monsieur le maire le 29 avril 2015

2015-04-30 15:02

 

Dans un but d'une parfaite transparence, voici la présentation faite au maire de notre démarche.

Mr le Maire invite les représentants des parents à organiser une nouvelle réunion.  S'il comprend la situation, Mr le Maire ne souhaite pas exercer son droit d'initier une nouvelle réunion.

Je remercie Mme Muller et Mme Walter de l'apepa pour leur soutien.  Je compte sur vous pour encourager les autres représentants à nous considérer et à réorganiser une réunion.

ps: mr le maire souhaite voir avec vous les solutions en leur totalité et semble ouvert à la discussion avec tous les acteurs.  Une solution lui a particulièrement plu qui n'était pas envisagée à la réunion et il souhaite en discuter avec vous tous, membres du conseil de l'école.  Ce serait dommage de ne pas répondre néanmoins à l'appel au  dialogue de Mr Le Maire.

Bonjour Monsieur Le Maire

 

Tout d'abord, merci de nous accueillir.

 

Nous vous présentons notre pétition demandant le décalage des horaires de sortie des écoles.

Si la réunion, fin mars a fait l'unanimité dans le vote pour des horaires similaires pour les écoles maternelles et élémentaires, il semble qu'une grande partie de personnes que je représente et qui ont signé notre pétition n'ait pas été pris en compte. Il s'agit entre autres des parents qui ont des enfants aux deux écoles et qui ne peuvent être à l'heure aux deux écoles et exercer correctement le droit de parentalité. Il s'agit ensuite d'un corps de métier, les assistantes maternelles, qui ne semblent pas avoir été entendu non plus. Elles sont également des partenaires importants et leur point de vue n'a pas été représenté à la réunion.

 

Notre requête ne met pas en cause votre décision mais demande une légère amélioration pour le bien être des enfants et le bon fonctionnement de l'école. Pour que le rôle de chacun soit respecté.

 

D'ailleurs, je viens saluer votre bon sens, puisque les horaires de cette année ne semblaient pas faire l'unanimité. D’après un article du dna en date du 10 juillet 2014, vous stipuliez que vous ne laisserez pas une organisation si elle est inadaptée Vous avez eu le bon sens d'organiser une nouvelle réunion.

 

J'en appelle de nouveau à votre bon sens pour comprendre que les circonstances imposent votre intervention pour modifier les horaires.

 

LES RAISONS QUI IMPOSENT UNE REACTION URGENTE

 

 

1 L'absence de décalage a des répercussions sur l'exercice du droit de parentalité

Les responsabilités de tous doivent être bien clairement définies et respectées. Les parents et ceux qui sont habilités à aller chercher les enfants sont responsables des enfants à la sortie des écoles. Il convient de leur laisser le droit d'exercer cette responsabilité comme un bonus pater familias . Nous n'empiétons pas sur les droits et devoirs de chacun à l'entrée et sortie des écoles, nous voulons simplement exercer correctement notre rôle. Nous ne voulons pas subir les conséquences d'une désorganisation des horaires des écoles et mettre nos enfants en danger dans la rue.

Les parents n'ont pas le don d'ubiquité, ce problème ne peut se résoudre que par le décalage des horaires contrairement aux problèmes soulevés par d'autres acteurs dont les solutions peuvent variées.

 

2 L'absence de décalage a des conséquences sur l'apprentissage.

Les dix minutes de tolérance mis en place par la maternelle sont remises en cause par l'académie. Récemment, le portail automatique n'ouvre que 4 minutes avant la fin des cours et des enseignants font le choix de rendre les enfants à l'heure. En effet, en faisant partir plus tôt les enfants, les enfants perdent 10 minutes par jour d'enseignement.soit 50 minutes par semaine, soit 1800 minutes sur 36 semaines ce qui fait 30 heures dans l'année.

Nous voyons donc que l'absence de décalage des horaires de cette année a des conséquences en chaîne sur l'apprentissage.

A l'inverse, si on prend en compte les 5 minutes minimum pour le trajet et 5 minutes pour l'habillage des enfants, les enseignants de la maternelle font leur travail et nous, nous faisons le notre.

A noter que Mme la directrice de l'école maternelle s'est plainte auprès d'une parent que 3h15 le matin était trop court et elle devait presser les enfants à se préparer. En décalant les horaires et en laissant les parents s'occuper tranquillement de leur enfant, de les habiller avant de partir, le problème ne se pose plus.

Vous me direz peut-être, comme me la fait remarqué une représentante des parents, que les professeurs sont souvent en retard à l'élémentaire. Je crois qu'il faut aussi respecter les horaires des enseignants et ces derniers n'ont pas à faire des heures supplémentaires en grignotant chaque jour sur leurs horaires de sortie.

Par le décalage des horaires, nous respectons le rôle des enseignants.

 

3.L'absence de décalage des horaires est dangereux pour la sécurité des enfants.

 

a) Les risques liés à la circulation importante engendrée par les horaires similaires et la difficulté de circulation particulière du centre de Griesheim-Près-Molsheim

 

Maintenant, regardons plus attentivement le trajet de l'école :

 

L'absence de décalage des horaires d'école à des conséquences sur le bon ordre de la voie publique. Les parents et enfants, passent par la rue principale, le chemin le plus rapide afin d'aller aux deux écoles le plus rapidement possible.

En laissant le temps aux parents, ceux-ci sont enclins à passer par un chemin plus long et plus sécure (la rue de l'Europe).

 

Elle influe sur le flux de passage sur la voie principale qui mène entre l'école élémentaire et l'école maternelle.

 

Les parents et assistantes maternelles pourraient utiliser plus facilement un autre moyen de locomotion que la voiture pour aller chercher les enfants s'ils en avaient le temps.

.

Un adulte se déplace en moyenne à 6km/h encore plus lentement quand il y a des pentes comme à Griesheim près Molsheim.

Un adulte qui pousse une poussette ou un landau se déplace plus lentement.

Un adulte qui se déplace en respectant le code de la route et s'arrête avant de traverser les différentes routes se déplace plus lentement.

A trois kilomètre par heure, nous mettons 6 minutes pour faire 300m (la distance entre les deux écoles)

 

De récents chronométrages réalisés aux abords du village attestent que certains automobilistes ne respectent pas la signalisation.

 

La boulangerie est un lieu fréquent d'arrêts pour la population locale souvent motorisée, ce qui rend compliqué la traversée de ce carrefour, particulièrement pour des enfants dont la vision ne dépasse que de quelques centimètres le plus bas des capots de voitures...

 

Un enfant qui se déplace seul à Grieheim près Molsheim est donc un enfant potentiellement en danger face à la circulation routière.

Il en revient de la responsabilité de la mairie d'éviter les risques de circulation par une action simple : une meilleure organisation des horaires de sortie des écoles.

Cela rendra les automobilistes moins stressés, cela déplacera le flux de circulation piétonnier vers une zone plus protégée, cela imitera le nombre d'enfants seuls dans la rue.

 

B)la désorganisation des horaires augmente le risque d'enlèvement.

 

L'enfant seul dans la rue est également en danger en tant que cible pour les pervers sexuels. En tant que maire, il vous revient également de faire tout en votre pouvoir pour éviter de tels risques.

Les événements récents nous l'ont prouvé récemment et je ne ferais pas une liste de ces tragédies qui peuvent arriver à tout moment et n'importe ou en France, y compris un village aux abords des grands axes, près d'une grande ville comme Strasbourg et de la frontière.

 

4 L'absence de décalage des horaires empêche les assistantes maternelles d'exercer légalement leur métier

 

Je tiens à mettre en avant que nul part, il a été mentionné leurs difficultés pourtant souvent exprimés d'exercer leur profession. Ex d'assitantes maternelles qu'on a menacé pour imposer les horaires. Les assistantes maternelles présentent peuvent le dire aujourd'hui. Les amats représentent pourtant un palliatif au manque de place pour le périscolaire et doivent être également respectées.

 

Vous avez reçu un mail de la responsable du relais des assistantes maternelles, qui vous explique que les solutions proposées lors de la réunion sont illégales, elle s'est d'ailleurs mis à votre disposition pour toute question :

 

une assistante maternelle ne peut confier à une collègue ses enfants. C'est illégal et les parents ont une relation de confiance avec l'amat qu'ils n'ont pas avec une autre.

 

Il est également insensé de demander aux parents de dédouaner par écrit toute responsabilité des amats le temps que leur enfant la rejoint. Certaines amats ont perdu des contrats comme cela.

On m'a évoqué "le choix de garde", signifiant que l'amat doit refuser un contrat si elle ne peut l'honorer.  Dans un contexte économique actuel, on ne peut demander aux assistantes maternelles de refuser des contrats.  Il y a pour moi entrave au bon exercice du métier d'assistantes maternelles.  Je suis moi-même assistante maternelle mais pas encore concernée.  Je devrais donc annuler des contrats après les trois ans des enfants que j’accueille après des années de lien affectif ou faire le choix de ne pas chercher mes enfants. On prendrait alors le risque d'affecter des enfants psychologiquement en détruisant du lien affectif juste pour un manque d'organisation.

 

 5 ce problème est appelé à toucher d'autres familles à l'avenir de Griesheim près Molsheim.et dans le canton

 

À l’échelle du Canton

 

La problématique soulevée ne concerne-t-elle que Griesheim-près-Molsheim ?

 

La réponse est non. Plus de 33 %, soit un nombre important des enfants, des parents, des ATSEM du Canton de Rosheim sont confrontés à la problématique de pouvoir récupérer leurs enfants à la sortie des classes.

 

Le canton est formé de 9 villages.

Parmi ces 9 villages seul celui de Bischoffsheim dispose d’horaires aménagés.(jusqu'a l'année prochaine)

 

5 villages disposent d’un seul lieu pour la maternelle et l’école. (Bischoffsheim, Otrrott, Rosenwiller, Grendelbruch, et Mollkirch)

3 ont la même problématique d’horaires scolaires (Boersch, Rosheim,jusqu'à aujourd'hui, Griesheim -pres-Molsheim)

 

Cela concerne 751 élèves soit 49 % de la totalité d’entre eux.

 

Il serait intéressant de savoir s’il s’agit d’une problématique locale, du fait que les différents maires et conseillers municipaux siègent dans les instances responsablent de :

- la mise en place des rythmes scolaires

- la gestions des ALEF

- leurs participations au sein de la Communauté des Communes qui gèrent les ALEF…

 

B) Tournant politique récent

 

Il est intéressant de constater que Rosheim, une grande ville, a décidé de prendre le problème à bras le corps et l'année prochaine les 10 minutes en avance tolérées vont être désormais légalisées par un décalage des horaires. On applaudit ce geste.

 

A Boersch, le problème reste encore existant et posent problème.

Il ne tient qu'à vous d'être les derniers irréductibles ou de changer de politique comme vos confrères.

 

6 la réunion sur les nouveaux horaires n'a pas pris en compte toutes les solutions envisageables en vue d'un décalage des horaires et cela n'était pas la priorité.

 

La seule proposition rejetée a été un décalage de 15 minutes et nous n'avons toujours pas compris les raisons du refus.

Pourtant, le décalage des horaires est possible dans le respect des conditions de la réforme sur le nouveau rythme scolaire.
Rappel des conditions de la réforme
24h00 d’enseignement réparties sur 9 demi journées
  1. 05h30 maximum par jour

  2. 03h30 maximum par demi-journée

  3. Amplitude pause déjeuner minimum 1h30

le décalage permet de respecter ces conditions..

 

Le périscolaire  aurait été évoqué et présente un faux problème selon nous

Refuser de régler un problème qui concerne une grande majorité de personnes:- les parents ayant deux enfants avec un écart d’âge de 2-3 ans est la moyenne.
-beaucoup de familles sont impactées en faisant appel à des assistantes maternelles et seulement 35 personnes sur 190 influraient sur la décision de faire un décalage des horaires?
Le même volume horaire de périscolaire que la solution actuelle trouvée pour l'année prochaine est possible avec un décalage!
solution votée: 8h-11h30-13h30-15h15.  Si on décale de 10 minutes plus tard une école, le volume est le même d'horaire du périscolaire: 21h hebdomadaire.

 

Bischoffsheim a un périscolaire géré par l'alef et pratique un décalage des horaires. cela est possible. D'autant plus que le contrat avec l'alef serait géré par la comcom. (les conditions seraient les mêmes)

Rosheim va également changer ses horaires pour l'année prochaine pour rendre légal les dix minutes de sortie anticipée par l'école maternelle d'Eggenstein. D'après des représentants des élèves de Rosheim

Nous notons un certain rapprochement des horaires entre les communes du canton, ne convient-il pas de faire comme les autres communes et s'adapter aux circonstances.

 

 

 

Solutions possibles (qui n'ont pas encore été abordées?) :

 

En prenant en compte le périscolaire , en prenant en compte les parents de l'école élémentaire qui veulent déposer à 7h50 les enfants, en prenant en compte 3h30 de travail complète des enseignants.

Postulat:

le périscolaire commence 5 minutes avant l'heure de l'école. nous ne prenons pas en  compte le périscolaire du mercredi qui se passe le mercredi à Bischoffsheim (ou il y a deja des horaires décalees)

Cette année, il y a 16h  de periscolaire hebdomadaire (sans compter les 4h de nap supprimées pour la rentrée 2015).  L'année prochaine, il est prévu 21h hebdomadaire de périscolaire.

Il faut compter par tranche de quart d'heure, le paiement de l'alef.

Celui de l'élémentaire et du maternelle seraientt indivisible financièrement...alors que materiellement, les salariés de l'alef ont des fonctions variées selon qu'ils doivent s'occuper des maternelles ou de l'élémentaire.  les parents payent tous une facture différente.

 Horaires votées lors de la réunion de mars  : 8h-11h30 13h30-15h15 soit 2h05 le midi de périscolaire et 3h20 l'après midi jusqu'à 18h30.

Nous aboutissons à ces propositions : (liste non exhaustive)

1)

Ecole maternelle (EM): 8h-11h30 et 13h30-15h15 (21 h périscolaire hebdomadaire, soit 2h05 le midi et 3h20 l'après midi)

Ecole primaire (EP): 7h55-11h25 et 13h35-15h20 pour l'école primaire. Les enfants seront accueillis à partir de 7h45 (2h10 de péri le midi et 3h15 l’après midi soit 21h de périscolaire)

si on compte le périscolaire comme un ensemble (il faudrait voir si on ne peut faire autrement, on prend en compte ces horaires la : 8h-11h25-13h35-15h10, ce qu'il fait 2h10 le midi et 3h20 l'après midi. On obtient 21h30 de périscolaire.

Si le périscolaire finit à 18h, on a un total de 21h de périscolaire tout comme les horaires votées à la première réunion.

 

 

Les parents qui ont des enfants à la primaire et à la maternelle pourront sereinement d'abord chercher les primaires puis les maternelles. Des parents qui le désirent pourront demander à leur grands qu'ils considèrent responsable d'aller chercher les plus petits. Ils pourront éviter la rue principale et passer par la rue de l'Europe en ayant le temps du trajet.

8h05-11h35 et 13h40-15h25 pour l'école maternelle.

Les instituteurs n'auront pas à préparer les maternelles, les parents, à qui de droit, peuvent s'occuper de la préparation des enfants.

 

2)

Horaires EPou EM : 8h-11h30 et 13h30-15h15

On obtient en prenant en compte les 5 minutes de démarrage le matin et l'après midi : 21H de périscolaire hebdomadaire(11h25-13h30 et 15h10-18h30, soit 2h05 le midi et 3h20 le midi)

Horaires EM  ou EP: 8h10-11h40 et 13h40-15h20 . 21h de périscolaire.

Solution: si on compte comme on doit le faire actuellement, :

cela fait un périscolaire de 11h25 à 13h30 et15h10-18h30 :21h hebdomadaire.

 

Dans cette solution, le volume d'heures du périscolaire est le même que la proposition de départ de la première réunion.

3)

EM : 8h-11h20 et 13h30- 15h25

EP : 8h-11h30 et 13h30-15h15.

Volume horaire du périscolaire : 11h15-13h30 et 15h10-18h30 soit 3h15 le midi

et 3h20 l'après midi, soit 25h40 hebdomadaire.

Pas la meilleure solution pour le périscolaire mais peut-être la meilleure pour d'autres?

 

4)EM : 7h55-11h25 et 13h25-15h10 pour la maternelles

EP : 8h-11h30 et 13h30-15h15 pour l'élémentaire.

Périscolaire : 11h20 à 13h30 et 15h05 à 18h30. Soit 2h20 le midi et 3h25 l'après midi. Soit 22h de périscolaire.

 

 

 4)

Soit la Mairie assure un service Périscolaire « PériBis » à l’école élémentaire -> solution idéale pour tout le monde :

 

 

Il s’agit pour le périscolaire, chargé de récupérer les élèves à l’école élémentaire, de PATIENTER 10 à 15 mn APRÈS la fin des cours et d’encadrer les enfants en attendant qu’ils soient récupérer.

Vu qu’ils sont déjà sur place, et que la Mairie est financée POUR CHACUN des élèves inscrits dans les établissements afin de mettre en place un périscolaire,

et que seul 18% de nos enfants peuvent en bénéficier… ce serait la moindre des choses que la "Mairie" permettent ce battement de 10 à 15 mn à la fin des cours grâce au Périscolaire !

 

 

1) Les heures de cours « votées » sont préservées

2) Les parents exercent pleinement leurs droits et devoirs parentaux

3) Tous les enfants qui le désirent, profitent « partiellement » du Périscolaire, sans limitation de place…

4) Les AMAT peuvent accepter la garde d’enfants inscrits dans 2 établissement différents 

5) Les Maîtres n’ont plus besoin d’anticiper les sorties et dispensent la totalité des 24h00 de cours hebdomadaires !

6) Une liste des parents/Amat qui veulent disposer de ce service peuvent se faire connaitre pour permettre un juste dimensionnement des effectifs ALEF pour ce service de 20 à 30 mn par jour…

7) Les enfants sont TOUS en SÉCURITÉ

8) LE CONSEIL MUNICIPAL apporte la meilleure des réponses à l’ensemble de la population 

 

C) Le périscolaire rapatrie tous les élèves* de l’école élémentaire vers l’école Maternelle où ils seront récupérés par qui de droit.

 

*Inscrits en Périscolaire

*Nouveau à Griesheim :Inscrits pour être récupéré à la Maternelle - trajet école vers Maternelle assuré par le Périscolaire

 

Si les parents, AMAT, personne désignées ne peuvent être à 2 endroits en même temps, autant que les enfants se rejoignent au même endroit