Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement.


Visiteur

#201

2015-02-28 17:20

cotation 4 c'est pas élite la 5 et la 6 sont élites!!!

 

mmag

#202 Re:

2015-03-01 15:46

#201: -  

 pfuutttt..

"elite" est AUSSI un mot français...


Visiteur

#203 Re: Re: Re: Re: Re:

2015-03-02 07:45

#200: MMAg - Re: Re: Re: Re:  

 Une cotation 4 devrait être l'élite mais pas certain que ce soit encore le cas quand on voit le nombre de cotation 4 la queue sous le ventre. Du coup bon nombre de simple cotation 1 reproduise des chiens tout aussi voire plus équilibrés que des cotation 4!!!!!

Il y a bien longtemps que la cotation des parents n'est plus un critère pour moi pour l'achat d'un chiot et si je devais faire de la reproduction il en serait de même je ne choisirai pas forcément l'étalon pour ma femelle dans les cotés.

Tout comme un chien qui a peur des coups de feu ce n'est pas pour moi un critère absolu. Je préfère un chien qui n'aime pas le coup de feu sur un ring mais qui une fois à la maison ne sera pas mort de trouille avec l'orage (oui oui y'a des chiens qui ont peur du coup de feu sur un ring mais qui ne sont pas impressionnés par l'orage)

Lors du choix de l'élevage pour mon dernier beauceron j'ai eu l'occasion de voir des parents cotés primés m'accueillir avec la queue plaquée parfois même plus que ça et inversement des parents cotés 1 qui étaient contents de me voir battaient de la queue autant comme autant alors je ne sais pas pour vous mais moi j'ai acheté sur les cotations 1 et je ne suis pas déçu du tout.

Voilà ce que je peux dire de ma petite expérience de propriétaire de beauceron depuis de nombreuses années mais juste pour le plaisir je ne pratique aucune activité avec lui il mène comme j'ai pu le lire plus haut une vie pépére mais attention ça ne veut pas dire qu'il passe ses journées seul dans le jardin à m'attendre. Il m'accompagne tous les jours au travail et nous allons courir sur la plage tous les jours


Visiteur

#204

2015-03-02 08:24

à lire tout ce qui est dit dans les commentaires je me demande si on parle pour le bien du beauceron ou bien si l'on fait un déballage de toutes les rancoeurs contre les crus, les juges, les éleveurs et les membres du comité qui sont des bénévoles.

vive le beauceron et les beauceronniers

 

 

Zoé.

#205 Re: Re:

2015-03-03 16:05

#191: Marion - Re:  

 

 Expo dimanche 25 janvier 2015 a perpignan:
 au moment du classement le juge demande a une jeune femme qu'il connait et qui tient un beauceron en laisse dans les premier de la tournette: Il est à toi ce chien ?
 Réponse : non
 Le juge: alors derrière !      et le chien se retrouve 5eme
 ça c'est du jugement morpho équitable .....Et il paraît que c'est pas la 1ère fois.
 
C'était qui encore le juge.......???

Visiteur

#206

2015-03-03 16:32

si vous rapportez un évenement sur un juge pourquoi pas de nom vous avez peur de quoi ?

la question posé sur le chien n'a peut être rien à voir avec son classement final

Il m'est déjà arrivé qu'un juge me pose cette question car celui que j'avais entre les mains ne resemblait pas à ceux que j'avais l'habitude de présenter

un ancien exposant

 


Visiteur

#207 Re: Re: Re:

2015-03-03 16:48

#205: Zoé. - Re: Re:  

 J'espère au moins pour ''rapporter'' ce genres de propos que vous étiez sur le ring? et effectivement cette question n'a peut être rien à voir avec le classement.

Zoé

#208

2015-03-03 17:33

pourquoi quand c'est un certain juge de morpho, il y a toujours des doute????

 

quand vous parlez des cru, la, il y a jamais de doute, pour vous, c'est tous des vendu!!!


Visiteur

#209

2015-03-03 18:04

donnez des noms pour ne pas laisser le doute puisque vous avez des reproches pour un certain juge !!!!!!!!!!!!!!

Kevin

#210 Re: Re: Re: Re:

2015-03-03 18:34

#207: - Re: Re: Re:  

 

Que je soi dedans le ring ,dehor du ring ou a cheval sur la barrière,j'ai entendu et j'ai été choqué de la réponse du juge.si la personne avait répondu oui il es a moi,l'aurai-t-il mis 5eme?
a quan les juges muets ?

Visiteur

#211

2015-03-03 19:06

pourquoi  pour la première réflexion le commentaire était de Zoé et que maintenant c'est Kevin qui répond?

c'est du grand ni'importe quoi il faut arrêter de baver sur tout le monde et revenir à des choses plus importantes et non au granD deballage de vos rancoeurs

 

Zoé

#212

2015-03-03 19:13

et alors? il y a des familles qui signe la pétition mon copain, il peut pas répondre pour moi??

 

vous avez raison c'est plus imprtant que les magouille en expo.


Visiteur

#213

2015-03-03 20:29

De toute façon c'est toujours pareil que ce soit un patron, un prof, un juge dès lors qu'on se connait et qu'on discute avec on est un lèche bottes et je reste poli.

A tous ceux qui critiquent les juges, les crus,  qu'attendez vous pour faire la formation et nous montrer votre grande impatialité en jugement?


Visiteur

#214

2015-03-04 19:33

abcdef abcdef

Je suis sidérée, par la direction que prend cette proposition, qui a pour titre :

Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

  • L’intérêt du chien semble être remplacé par l’intérêt que l’on porte aux personnes, celles qui officient en tant que juges, les exposants, les éleveurs.
    La sérénité est bien loin.
    Certains de ces commentaires sont ceux que l’on peut lire sur des forums ou des pages FB.
    Rien de tout cela ne nous fera avancer vers des propositions de qualifications plus réalistes à propos de ce test.
    De plus, a mon humble avis, ils desservent  le but de ce courrier qui a été mis en ligne et pour lequel certains, qui ne sont pas restés dans l’anonymat , ont osé dire ce que beaucoup  pensent plus bas.
    Je ne veux pas jouer les rabat-joie mais j’avoue trouver tout cela hallucinant.
    Je vais juste refaire un copier coller du texte et peut être d’autres idées naitront pour son amélioration…peut être
    Véronique Rouquette  . Terre Sacrée De MariusHaut du formulBas du formulaire

Réfléchissons non sur le test de caractère idéal pour nos races bergères mais sur le besoin comportemental du chien au quotidien.  Il vit avec l'homme, il faut donc consolider l'intérêt qu'il lui porte. Ne pas le faire correspondrait à un chien de troupeau craintif envers les moutons,  ou à un chien de sauvetage qui aurait peur de l'homme.

Contact et complicité devraient donc être prioritaires dans la composition d'un test de caractère.

Comme son nom l'indique un CONSEILLER D'UTILISATION devrait avoir pour but de faire réagir le chien par incitation pour révéler son aptitude innée. Le propriétaire pourrait ainsi aller dans le sens du chien, le faire évoluer dans la discipline pour laquelle il est prédisposé. Elles existent, sont encadrées et les clubs d'utilisation accueilleraient davantage d'adhérents.
NOTRE BEAUCERON EST POLYVALENT. Exploiter son aptitude naturelle pour une  discipline, qu'elle devienne un facteur décisif pour la sélection, éviterait  de demander aux clubs d'éducation de travailler un test de caractère imposé par le club de race. Ces clubs refusent car ce n'est absolument pas leur vocation.
Les propriétaires essaient donc de bricoler de simili menaces or un test de caractère ne doit en aucun cas être adapté par n'importe qui,  n'importe comment, pour mécaniser le chien à des réactions censées convenir aux CRU. C'est courir au devant de dangers via des techniques douteuses qui peuvent mener  le chien à prendre une mauvaise initiative.  
Si l'entraînement bien mené d'un chien à une discipline de mordant est louable dans le cadre sportif, la mécanisation sans aptitude à un tel sport peut avoir des conséquences redoutables pour le quotidien et les situations sont légions pour déclencher un comportement faussé à cause d'une assimilation, d'une analyse erronées.
Développer une hyper réactivité non contrôlée pourrait nuire à notre race et l'acheminer, comme d'autres,  vers le port de la muselière!  Il y a donc fort à dire (et à réfléchir) sur le besoin de préparer des tests de caractère, comme cela a été clairement suggéré lors de récentes Régionales d'Elevage, alors que le Beauceron a tant d'APTITUDES NATURELLES qui permettent de juger de sa stabilité innée en favorisant une sélection judicieuse des reproducteurs.

Parmi les races les plus proches du Beauceron  les tests sont totalement différents alors que "bergères"  elles-aussi, elles sont censées avoir le même rôle aux côtés de l'être humain.  

En épreuves de sélection NE ou RE l'objectif est de recenser les reproducteurs et promouvoir la race avec mise en avant du standard défini.  En N.E, le C.A.B  est le seul à imposer qu'un chien sans EXC en caractère ne puisse pas obtenir un EXC + en morphologie (qualificatif incontournable pour la cotation 4 et la finale vers le titre de Champion de France conforme au standard). Dans les races les plus proches du Beauceron le qualificatif TB en caractère permet d'accéder à la sélection finale. C'est une information, pas une sanction.

Les tests inchangés depuis 1983 ont bien mal évolué dans l'interprétation et sont difficiles à commenter aux propriétaires.

En N.E, avec le coup de feu final en groupe, le CAB est le seul à faire une nouvelle "sélection" dans la sélection des EXC qui n'apporte strictement aucune information fiable quant au caractère de fond (effet de groupe, excitation positive ou négative, mimétisme). Idem en Spéciale de Race pour le coup de feu imposé par le CAB  qui perturbe les autres races présentes à l'expo et limite les inscriptions des beauceronniers.

De nombreux chiens ont peur des feux d'artifice, de l'orage, d'une sono agressive (perception traumatisante /acuité auditive, électricité statique des orages, vibrations) mais ces mêmes chiens peuvent tout à fait être  d'excellents gardiens sociables et vigilants. 

Actuellement la sélection morphologique dépend donc entièrement des CRU.

Le test imposé tente de mettre tous les Beaucerons dans le même moule, en sélectionnant principalement autour d'un coup de feu et d'une menace au bâton !  Loin d'être révélateur quant aux aptitudes possibles, il est bien au contraire restrictif et nuit à la promotion de l'utilisation dans son ensemble.

S'enfermer dans ce type de test et durcir les  jugements risque d'être peu probant et d'avoir un impact très négatif sur la morphologie.

Sélectionner à l'excès des points précis est toujours au détriment de tout le reste. L'eugénisme n'est pas réputé pour donner de bons résultats !

Lors de concours, toutes disciplines confondues, a-t-on jamais vu un Juge-Morphologie revendiquer la rétrogradation d'un chien qui ne serait pas assez représentatif du standard ?

En R.E et N.E,  l'APPRECIATION DU CARACTERE pourrait être le résultat de plusieurs annotations:

A) obligatoire=  durant l'examen morphologique (Juges SCC), comme cela se fait dans d'autres races

B) sur présentation d'un "EXCELLENT" dans n'importe quelle discipline (agility, décombres, IPO,  obéissance, pistage,  RCI, ring, troupeau dès le niveau du CANT etc)  

C) en dernier recours, devant les CRU, en remplacement de l'option B, face à un test à réétudier (exemple= prise en compte de l'attitude et de la réactivité à partir de déclenchement effectué par le CRU )

La synthèse de 2 notes ( A + B ou A + C)  déterminerait le qualificatif du caractère et donnerait une indication plus précise des aptitudes innées de notre race.

En outre, pour les raisons évoquées plus haut et parce que les tests seraient suffisamment éloquents, le coup de feu final (point noir de nos manifestations, contestable et contesté) serait supprimé.

Proposition également pour des dossiers non nominatifs, comme en expos.

Toutes ces dispositions feraient la PROMOTION  de la MORPHOLOGIE et de l'UTILISATION  sans les opposer l'une à l'autre , sachant que nous avons déjà tous les outils pour mener à bien cette sélection.

 


Visiteur

#215 Re:

2015-03-05 07:00

#214: -  

 AMEN !

Ceylan

#216 Re:

2015-03-05 09:00

#214: -  

" ils desservent  le but de ce courrier qui a été mis en ligne et pour lequel certains, qui ne sont pas restés dans l’anonymat"

Mme Roquette, je m'interroge, le choix de ne pas rester dans l'anonymat n'est-il pas dans un but publicitaire??? Histoire de se faire passer pour le défenseur de la veuve et de l'orphelin? Le sauveur du beauceron avec sa tenue de super héros?

Moi aussi, je suis sidéré, mais pas pour les mêmes raisons....

 

 

 


Visiteur

#217 Figeac

2015-03-05 13:22

Brouillard, temps tout pourri mais pas trop froid, excellente ambiance, je suis très contente de mon loulou.  c'est juste dommage qu'on n'avait une pochette papier pour mettre le dossier, une pochette en plastique aurait été plus efficace contre la pluie.


Visiteur

#218 Re: Re:

2015-03-05 14:02

#216: Ceylan - Re:  

 EXCELLENT !
J'adore !


Veronique Rouquette


Visiteur

#219 Re:

2015-03-05 17:25

#214: -  

C'était pas la peine de faire un copier coller, tout le monde peut faire comme moi, je l'ai imprimé et mis sur ma table de nuit pour le lire quand j'ai des insomnies

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-03-05 18:02



Visiteur

#221 Re: Re:

2015-03-05 18:18

#216: Ceylan - Re:  

 Pour la publicité c'est a revoir. Je ne suis pas certain que les comentaires de cette personne l'aide a obtenir de bonnes places en exposition et encore moins des tests de caractere.


Visiteur

#222

2015-03-08 12:16

En espérant qu'à l'assemblée générale du club au moment de la nationale cette proposition sera évoquée et que la discution pourra se faire dans le calme!!!


Visiteur

#223 Re:

2015-03-08 20:06

#222: -  

 

Vous n'avez toujours pas compris que le changement, si changement il y a ,se fait par les commissions d'élevage et d'utilisation et à la demande du comité; lisez les statuts du cab.L'assemblée générale est faite pour entendre le rapport du comité sur sa gestion et sur la situation morale et financière de l'association. Il est répondu aux questions écrites 15 jours avant l'AG et elles ne sont traitées que si les personnes sont présentesà l'AG, c'est écrit dans la revue.
Il est illusoire de penser que tout un chacun peut venir avec sa petite grille de cotation , son idée de génie où sa contestation personnelle sous le bras pour la proposer à l'AG, le week end n'y suffirait pas.Que ça plaise ou pas, il faut respecter règlement et hiérarchie.

Visiteur

#224

2015-03-09 06:50

Un copain m'a dit : si tu veux rigoler va voir la pétition des beauceron.j'y suis allé et j'ai pas rigolé du tout, j'ai lu, re-lu, re-re-lu... proposer un cant pour la cotation 4 fallait oser, c'est gonflé ! faire bouger 3 moutons derrière un grillage n'a jamais été une sélection, parceque c'est quoi un bon chien de troupeau ? un prédateur bien éduqué ...et ça ne veut pas dire que ça fera des bons chiens de famille ni de bons chiens de travail.

ça fait peur pour l'avenir de votre race et en attendant, ça fait rire chez les races voisines qui se disent qu'elles n'ont vraiment pas à craindre la concurrence !

oh la honte !

Visiteur

#225 Re:

2015-03-09 10:24

#224: -  

Alors sachez Monsieur qui avez bien rigolé que ce texte N'EST PAS UNE PETITION mais une proposition de discution concernant le test de caractère de notre race.

Nous aussi beauceronniers on peut rire : exemple les BA qui balayent le sol avec leurs fesses oui je sais vous allez me dire à mais non ça ce sont les chiens de beauté bah oui chacun croit être meilleur que le voisin c'est bien connu.

Ensuite concernant les commentaires il est vrai que ça prête à rire pour certains mais en même temps avec l'anonymat n'importe qui peut écrire n'importe quoi la preuve moi même je vous réponds mais au fait qui suis je? un homme une femme? un juge ? un membre du comité? quelqu'un d'une autre race qui met des commentaires pour vous faire rire?

Quant à votre copain qui rigole des trois moutons derrière un grillage désolé mais moi je pleure quand je vois certains malinois se prendre des coups de pieds au ''cul'' pour obéir à leur maitre ringueur qui affirme leur personnalité sur leur chien et veut montrer qu'il a de l'autorité dessus!!!!