Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement.


Visiteur

#251 chien de troupeau

2015-03-14 18:55

Je ne comprends pas pourquoi le teste de caractere base ses epreuves sur le concept de "chien de defense".

Mes chiens travaillent sur ovins et bovins a quoi me sert'il le coup de feu? Ou la menace au baton?

Mes chiens sont des bergers et je cherche en eux des aptitudes bergeres et un caractere qui va avec.

Un chien de berger qui travaille au quotidien ne peut pas faire confiance a n'importe qui. Ne peut pas se laisser papouiller par un inconnu. Un chien de famille qui vit en ville peut se le permettre, un chien qui conduis et garde le troupeau faut qu'il se mefie. Mais attention: chien mefiant et chien craintif ne sont pas la meme chose

Faudrait adapter le test de caractere selon le chien et le type de selection qu'il y a derriere.

Le Beauceron c'est un chien polyvalent, et bien, mais faut pas oublier que une lignée "Ring" a souvent une selection differente d'une lignée "Troupeau" que, elle meme, a une selection differente d'une lignée "Beauté".  Puis on peut se voiler la face mais la realité est bien celle ci.

Si on veux pas changer le test de caractere, faudra, au moins, tenir compte de la selection dont le chien est issu.

Je m'en fiche et contrefiche des trucs "politiques" au sein du CAB, moi je vis ma vie avec mes chiens, a la montagne, mais si on me dis que l'un de mes chiens n'a pas le bon caractere, juste parce que il n'aime pas faire le peluche ça va pas!

Les rares personnes qui selectionnent encore du chien de berger, pour les bergers, ont de moins en moins envie de se presenter.

Nos chiens sont peut etre un peu "sauvages" (sauvages pas craintifs) et alors? ce sont des Beauceron qui naissent et vivent a la montagne, selectionnés pour conduire des troupeaux aux paturages et en estive, ils sont moins habitués aux grands ressemblements et faudrait en tenir compte.

Par contre les gros toutous, tous mous eux ça va....

 


Visiteur

#252 Re: chien de troupeau

2015-03-17 23:38

#251: - chien de troupeau 

 Oui le Berger Français a toujours été décrit comme un chien "Méfiant avec l' étranger " qu'il soit des Pyrénées de la Brie ou de la Beauce .
Normal faut se méfier des gens que l'on ne connait pas .
La méfiance sauve et ce n'est pas de la peur. Il vaut mieux analyser que foncer.
Si l'espèce canine n'avait pas eu de méfiance ...les chiens n'existeraient pas .
(Il en est de même pour toute espéce animale.)
Terre Sacrée De Marius . VR


Visiteur

#253 Re: chien de troupeau

2015-03-18 12:33

#251: - chien de troupeau 

 

« Je ne comprends pas pourquoi le teste de caractere base ses epreuves sur le concept de « chien de défense »

Où est-il écrit que ce test est basé sur le concept « chien de défense » ? une épreuve de comportement à un bruit soudain,une épreuve de courage ,et la sociabilité dans l' ensemble.

où est l'insurmontable dans tout ça ?

« Mais attention: chien mefiant et chien craintif ne sont pas la meme chose »

Bravo, bien dit ! Pouvez-vous nous expliquer où est la ligne de différence parce que pour beaucoup c'est un peu comme la différence entre le beauceron (qui est gentil) et le bas rouge (qui est méchant).

« Les rares personnes qui selectionnent encore du chien de berger, pour les bergers, ont de moins en moins envie de se presenter. »

Les bergers actuels qui font de la reproduction la font avant tout pour eux, car vivre de cette production de spécialité bergère ne leur permettrait pas de manger tous les jours à leur faim.

Peut-être que le résultat des cant obtenus serait intéressant à étudier.

« Nos chiens sont peut etre un peu "sauvages" (sauvages pas craintifs) et alors? ce sont des Beauceron qui naissent et vivent a la montagne, selectionnés pour conduire des troupeaux aux paturages et en estive, ils sont moins habitués aux grands ressemblements et faudrait en tenir compte »

Eh oui ça s'appellerait faire du favoritisme et un test adapté à chaque chien où au moins à chaque chien issu de... en vue de....ayant des conditions de vie X ou Y ...

par exemple au troupeau,il faudrait déjà harmoniser la demande qui est pour certains bergers : pas de coup de feu et pour d'autres : pas de bâton, puisque même si personne ne le dit,les bergers se servent du bâton mais pas pour menacer, pour frapper ; (ça s'appelle de l'éducation au troupeau....) alors devant le bâton même d'un étranger, le chien n'a pas toujours le courage demandé plus haut. Faut-il cautionner ?

« Par contre les gros toutous, tous mous eux ça va. »

Développez s'il vous plaît.


Visiteur

#254 Re: chien de troupeau

2015-03-18 14:27

#251: - chien de troupeau 

 "Faudrait adapter le test de caractere selon le chien et le type de selection qu'il y a derriere"

"ils sont moins habitués aux grands ressemblements et faudrait en tenir compte"

 

Dans ce cas, pensons à faire un test de caractère adapté au chien d'agility, au cas où il se met à faire le zébulon et sauter partout, ainsi qu'un autre adapté au chien de ring, qui sera un peu chaud sur la menace au bâton...

Il y a un regain d'intérêts venant du troupeau pour les cotations. Pourtant, puisque souvent vous faites références aux chiens de ring, le ringueur pur et dur se fiche pas mal de la cotation!

 

 


Visiteur

#255 Re: Re: chien de troupeau

2015-03-19 07:37

#252: - Re: chien de troupeau 

 

En 1940 la fuite ( l'exode) n'a rien résolu,et si il n'y avait pas eu les résistants  vous feriez du Berger Allemand !

vive les forts caractères


Visiteur

#256 Re: chien de troupeau

2015-03-20 15:03

#251: - chien de troupeau 

 

chien méfiant et chien craintif ne sont pas la même chose

 

Combien de chiens reconnus « méfiants » ont mordus « par derrière » ; je ne parle pas que du beauceron.

Chien méfiant, bon de garde, c'est-à-dire qu'il fait oua oua en reculant derrière son grillage, en regardant si sa meute est toujours là pour le défendre...


Visiteur

#257 Re: Re: chien de troupeau

2015-03-20 19:01

#252: - Re: chien de troupeau 

 

''La méfiance sauve et ce n'est pas de la peur. Il vaut mieux analyser que foncer''

Peut-être que parfois comme le dit l'adage '' le salut est dans la fuite'' mais reconnaissons que c'est loin de l'épreuve de courage qui est souhaitable pour le Beauceron.

Pour avoir eu un Beauceron qui venait au-devant de l'étranger et le tenait en respect jusqu'à mon arrivée, je trouve que c'est un comportement plus fiable que la fuite, surtout s'il abandonne son troupeau, l'usine ou le parc dont il a la garde etc....

On ne crois pas que vous souhaitiez au fond de vous que le cab mette en place une épreuve de méfiance, ou du Beauceron qui se sauve le plus vite (puisque survie = sélection) ?

MMag

#258 Re: Re: chien de troupeau

2015-03-21 09:41

#254: - Re: chien de troupeau 

 je pense povoir etre catégoriser en "ringueur pur et dur" , alors je me permet deux remarques:

c'est vrai que pour moi le test de caractére n'est vraiment pas important (et pourtant je l'ai "gagné" à la seule RE que j'ai fait), et ne représente rien.

Il faut arreter d'écrire que le test de caractére favorise les chiens de ring...allez voir au moins une fois un concours avant de parler !

un chien de ring, au départ d'attaque doit etre dans sa position (en general couché) sans en changer, sans avancer malgrés la menace, les provocations de l'HA, il n'attaque que sur ordre, de mm avec le coup de feu, il doit etre completement impassible...on est loin du comportement demandé par les CRU, de mm le baton est completement différent du baton de ring qui "claque".

pour faire le seul test de caractére que fera mon chien, j'ai du le deconditionné !

mmag

#259 Re: Re: Re: chien de troupeau

2015-03-21 09:45

#257: - Re: Re: chien de troupeau 

"On ne crois pas que vous souhaitiez au fond de vous que le cab mette en place une épreuve de méfiance, ou du Beauceron qui se sauve le plus vite (puisque survie = sélection) ?"

 

 lol, j'ajouterai, aussi, un prix spécial pour la plus belle queue sous le ventre... :)


Visiteur

#260

2015-03-21 09:52

Je crois que ce que la plupart des gens pensent par rapport aux chiens de ring c'est qu'ils ont l'habitude d'entendre des coups de feu et de voir un bâton être levé par un étranger contrairement  aux chiens de famille qui arrivent pour passer leur test de caractère. D'autres chiens habitués sont ''conditionnés'' sur le fait de rentrer sur un ring pour eux ring = travail c'est d'ailleurs certainement la raison pour laquelle on voit certains de ces chiens (attention je dis bien certains et pas tous) la queue sous le ventre quand ils sont en dehors d'un ring.

Mais bon perso je pense que peu importe l'activité du chien (famille, ring, troupeau) normalement il doit pouvoir passer ces tests de caractère sans souci la seule chose c'est que la vie de tous les jours a modifié le vrai caractère du beauceron qui était un chien à fort caractère maintenant on veut un beauceron niveau esthétique avec un caractère de golden ou épagneul breton


Visiteur

#261 Re: Re: Re: Re: chien de troupeau

2015-03-21 10:31

#259: mmag - Re: Re: Re: chien de troupeau 

 Et moi je rajouterai la palme d'or du commentaire le plus débile et je reste poli car quand on lit franchement ça fait peur de voir de telles choses


Visiteur

#262 Re: Re: Re: Re: Re: chien de troupeau

2015-03-21 11:55

#261: - Re: Re: Re: Re: chien de troupeau 

 Et oui, la vérité fait souvent très peur.....!


Visiteur

#263 Re: Re: Re: Re: Re: chien de troupeau

2015-03-21 15:36

#261: - Re: Re: Re: Re: chien de troupeau 

 

 

C'est pas croyable...un ringueur n'a même pas le droit d'essayer de faire de l'humour sans qu'il se fasse découper à la tronçonneuse... quelle exemple de tolérance cette pétition !

MMag

#264 Re: Re: Re: Re: Re: chien de troupeau

2015-03-22 17:29

#261: - Re: Re: Re: Re: chien de troupeau 

 j'aime les commentaires anonymes insultants...

c'est vrai que certains maitres ressemblent à leurs chiens...

bien mefiant...pour ne pas dire autre chose...

c'est vrai que ça fait peur   :)

 

NB: l'humour vous connaissait "le visiteur" ?

 

 


Visiteur

#265 Re: Re: Re: Re: Re: Re: chien de troupeau

2015-03-22 20:24

#264: MMag - Re: Re: Re: Re: Re: chien de troupeau 

 C'est vrai que MMag on sait de suite qui vous êtes ptdr

MMag

#266 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: chien de troupeau

2015-03-23 08:02

#265: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: chien de troupeau 

 c'est la moindre des choses....

mais bon apparemment la franchise et l'honneteté intellectuelle n'est pas votre fort...


Visiteur

#267

2015-03-23 08:36

Je recommence ma question : Mmag ça permet aux gens de savori qui vous êtes?  et puis les gens peuvent bien signer ce qu'ils veulent à part quelques éleveurs connus qui ont mis leur nom moi je peux signer Arlette chamond vous serez contente mais ça veut rien dire du tout

James Bond

#268

2015-03-23 09:11

Qu'est-ce que ça peut faire qui signe?

 

Mmag faisait allusion à des chiens qui avaient la queue sous le bide... Belle manière de noyer le poisson!

 

Si vous remontez les commentaires, vous verrez qui est MMag.

 


Visiteur

#269 Re:

2015-03-23 09:31

#267: -  

 

Les quelques éleveurs" connus" qui s'expriment sur ce terrain n'ont pas le monopole de la passion du beauceron.
MMAG est honorablement connu et n'a jamais posé  souci ni fait d'embrouilles au CAB, LUI !!! 
A bon entendeur salut
MMag, beauceronnier, ringueur du nord

#270 Re: Re:

2015-03-25 08:36

#269: - Re:  

 merci, bien que je n'ai pas toujours été d'accord avec le CAB..lol.

en fait que veut on ?

la question me semble simple:

veut on conserver le caractere et la silhouette des bergers de beauce, un vrai chien de travail, avec ses qualités mais aussi ses inconvénients,

ou veut on "évoluer"    comme l'on fait les briards, les bobtails...

afin de d'en vendre un max sans probléme et s'autocongratuler sur le soit disant "bon et beau" ,

en attendant sa déchéance ?

 

mon choix est fait


Visiteur

#271 Re: Re: Re:

2015-03-27 09:14

#270: MMag, beauceronnier, ringueur du nord - Re: Re:  

 Autrement dit, le beauceron doit-il rester un chien réservé au travail quitte à subir une chute de ses effectifs ou doit-il s'adapter à la demande afin de convenir au plus grand nombre ?

Doit-on en venir à des lignées très distinctes comme chez le berger allemand ?

C'est très difficile de répondre à ces questions puisque chacun aura un avis sur le sujet.

mmag

#272 Re: Re: Re: Re:

2015-03-27 14:56

#271: - Re: Re: Re:  

 je pense, et cela n'engage que moi, qu'il y a assez de race de chien de "confort" de toutes tailles pour "trouver chaussure à son pied",

à quoi bon dénaturer une race  afin d'en "vendre" plus ?

quel intéret pour la race ?

je n'écris pas que les bergers de beauce doivent devenir tous de purs et durs chiens de travail, mais que la race reste à un seuil minimun dans ce sens.

je suis désolé, mais la place d'un beauceron n'est pas sur un canapé, et son gabarit doit etre adapté au travail, son caractére doit franc, fort, et sans concession, il doit veiller sur "sa" famille, tout en étant "convivial" mais attentif,  avec les inconnus acceptés par les maitres.

maintenant, oui, je serai assez favorable à "deux" races de berger de beauce, mais qu'aucune n'impose ses regles à l'autre, et que les choses soient clairement dites aux éventuels acquereurs.

Actuellement combien d'élevage annonce "chien de travail" quand dans la lignées il n'y a que des brevets ?


Visiteur

#273 Re: Re: Re: Re:

2015-03-28 15:30

#271: - Re: Re: Re:  

 " Autrement dit, le beauceron doit-il rester un chien réservé au travail quitte à subir une chute de ses effectifs ou doit-il s'adapter à la demande afin de convenir au plus grand nombre" ?

 

Le problème est bien là! Afin de satisfaire un plus grand nombre, de vendre à des gens qui ne conviennent pas spécialement au beauceron, on fait naître des chiens avec de - en - de caractère!

Entre avoir des fous furieux, ou des fauves et des toutous "carpettes", je pense qu'il y a moyen de trouver un équilibre.

Puisque vous parlez du berger allemand, voyez ce qu'il est devenu. Un chien qui a le c.. par terre, tout ça pour plaire en expo.

MMAG

#274 Re: Re: Re: Re: Re:

2015-03-28 17:17

#273: - Re: Re: Re: Re:  

 exactement, mais c'est leur choix, par contre dans le travail le BA commence vraiement à sortir la tete de l'eau, moi je prendrai comme exemple le bobtail qui était un vrai chien d berger dans les années 80, autorisé au mordant et qu'est il devenu ? une peluche vivante..

les races bergeres sont faites pour bosser, rendre service, il ne faut pas les denaturer, certe il ne faut pas exiger que tout les chiens soient des caractéres durs ou ingérables par un proprio lambda, MAIS il faut garder le minimun , lorsqu'on vend des chiots... ben ce sont des bergers de beauce, ça doit bouger, garder, et ne pas avoir la queue sous le ventre à la moindre occasion.

les gens incapables de donner cela à leur chien n'ont qu'à rendre une autre race.

prenons exemple sur les malinois ou les BA, et que l'on ne vienne pas me dire que les malinois sont tous des fauves... encore une fois ce seront des gens qui ne regardent pas plus loin que leur canapé !

 

 


Visiteur

#275

2015-03-29 08:57

De toute façon peu importe le sujet en l'occurence ici le test de caractère dès lors qu'il y a discution y'a les gens pour les gens contre et ça prend des tournures complètement débiles règlement de compte où chacun reste sur sa position puis l'agressivité commence à pointer son nez et l'on finit par s'écarter complètement du sujet initial :ex ici où c'est parti sur la signature anonyme, un ringueur qui se plaint de ne plus pouvoir faire d'humour et même si la plupart des commentaires sont sans intéret j'ai tout lu et ai noté une remarque de quelqu'un que je trouve pas si idiote que ça : pourquoi le club n'enverrai pas à chaque adhérent un questionnaire pour savoir ce qu'il fait avec son chien, décrire son caractère bref ça permettrait de voir un peu ce que chacun pense, voir aussi combien sont réellement interessés par le test de caractère (et oui beaucoup d'adhérents sont là sur recommandation de leur éleveur et comme pour participer à une JB c'est obligatoir il y a donc des adhérents).

Alors oui avant le beauceron avait plus de caractère mais ça c'était avant. D'ailleurs y'a pas que le caractère qui a changé il suffit de reprendre de très anciennes photos pour voir que la morphologie a bien évolué également. Mais ça c'est la vie tout est comme ça même nous les humains nous avons évolués et pas en bien quand on voit le manque de respect l'impolitesse etc