Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement.

MMAG

#276

2015-03-29 14:58

 a la différence des humains, les races de chiens sont modifiées par les humains, si la grande majorité de  nos bergers de beauce ont grossi et devenu (pour etre politiquement correct) moins dominateurs, c'est à cause des eleveurs, pas de l'evolution naturelle (ou alors l'évolution faite par ces mm eleveurs).

Certains elevages produisent encore de bons bergers de beauce , sans qu'ils soient des "fauves".

Comme je l'écrivais plus haut, il y a une multitude de races, avec des caractéristiques trés différentes, pourquoi vouloir changer le berger de beauce ?

si son caractére ou sa morpho ne vous plaisent pas, élever une autre race..


Visiteur

#277

2015-03-30 06:14

Je pense qu'il y a une confusion entre chien de famille et chien de compagnie. Quand on parle du beauceron, on parle bien du premier cas. Autrement dit, son rôle n'est pas de servir de décoration, il doit avoir un boulot, un rôle dans cette famille.

Le rôle le plus adapté et qui doit convenir à n'importe quel proprio est la garde de la propriété. C'est pour moi le minimum et le dénominateur commun. Un beauceron pété de trouille n'est pas bien dans ses pattes. Un beauceron agressif (en condition normale) n'est pas bien dans ses pattes. On en revient au "sage et hardi". Comment évaluer le maintien de cette caractéristique ?

Pour moi :
- un test de sociabilité : je ne dis pas que le chien doit pouvoir se laisser papouiller par le premier pelé mais en présence du maitre, le chien doit pouvoir se laisser approcher, le maitre serrer la main et discuter. Un chien agressif envers autrui en présence du maitre ou la queue entre les jambes n'est pas un bon chien
- un test de caractère : la menace au baton est pour moi un test relativement valable. Un beauceron la queue entre les pattes ou planqué derrière son maitre n'est pas un bon beauceron et ce, peu importe qu'on bosse avec son chien ou pas. Après il y a peut-être moyen de l'améliorer. Mais le supprimer serait pour moi une mauvaise chose.

Donc pour résumer, il faut évaluer le dénominateur commun de la race : le sage et hardi

MMAG

#278 Re:

2015-03-30 07:12

#277: -  

 voila un post positif, tout à fait d'accord avec vous.


Visiteur

#279 Re: Re:

2015-03-30 08:48

#278: MMAG - Re:  

 Merci à vous :)

Autre chose m'a interpellée.
J'ai constaté que les résultats du test de caractère en JB sont en recule depuis 5 ans. Pourtant le test de caractère n'a pas changé. ça ne peut donc que traduire une tendance à une diminution notable du caractère des beaucerons.

On peut donc être pour ou contre ce type de test, la vérité est là, il y a une volonté des éleveurs de créer un beauceron "pour tous", pas trop remuant, pas trop testard. Le résultat des femelles parait inquiétant pour le CAB.

La politique du club va être déterminante :
- soit tendre vers le chien de compagnie ou plutôt apte à la compagnie (car on peut faire ce que l'on veut pas mais on pourra pas en faire un bichon (même si je n'ai rien contre les bichons)) donc rendre plus facile l'accès aux cotations élevées, pourquoi pas en supprimant le test de caractère
- soit se mettre les éleveurs à "dos" en rendant plus difficile l'accès aux cotations élevées.

Les deux points peuvent s'entendre


Visiteur

#280 Re: Re:

2015-03-30 08:49

#278: MMAG - Re:  

 

 Merci à vous :)

Autre chose m'a interpellée.
J'ai constaté que les résultats du test de caractère en JB sont en recule depuis 5 ans. Pourtant le test de caractère n'a pas changé. ça ne peut donc que traduire une tendance à une diminution notable du caractère des beaucerons.

On peut donc être pour ou contre ce type de test, la vérité est là, il y a une volonté des éleveurs de créer un beauceron "pour tous", pas trop remuant, pas trop testard. Le résultat des femelles parait inquiétant pour le CAB.

La politique du club va être déterminante :
- soit tendre vers le chien de compagnie ou plutôt apte à la compagnie (car on peut faire ce que l'on veut pas mais on pourra pas en faire un bichon (même si je n'ai rien contre les bichons)) donc rendre plus facile l'accès aux cotations élevées, pourquoi pas en supprimant le test de caractère
- soit se mettre les éleveurs à "dos" en rendant plus difficile l'accès aux cotations élevées.

Les deux points peuvent s'entendre


Visiteur

#281 Re: Re: Re:

2015-03-30 09:46

#279: - Re: Re:  

 "Autre chose m'a interpellée.
J'ai constaté que les résultats du test de caractère en JB sont en recule depuis 5 ans. Pourtant le test de caractère n'a pas changé. ça ne peut donc que traduire une tendance à une diminution notable du caractère des beaucerons."

 

C'est une évidence, heureusement il y a encore quelques personnes qui s'en rendent compte!

Merci pour vos interventions pertinentes et pleines de bons sens!

MMAG

#282 Re: Re: Re:

2015-03-30 14:38

#279: - Re: Re:  

 ATTENTION mode HUMOUR (je tiens à préciser...on ne sait jamais  :)   )

pourquoi se mettre à "dos"  certains eleveurs   ?

leur but serait autre que l'évolution de la race ?   :)


Visiteur

#283

2015-04-14 10:16

Je suis un particulier qui a emmené son chien à la régionale de la souterraine, c'était une première pour moi!!!! j'ai donc eu l'occasion de discuter avec bon nombre de personnes qui m'ont parlé de cette ''pétition'' en ligne. J'ai donc fait mon curieux et ai lu tous les commentaires.

Et bien voilà mon chien qui est un chien de famille, ne va pas en club a passé toutes les épreuves avec succès et a donc obtenu un excellent au test de caractère sans aucune préparation nous n'étions meme jamais allés à une journée beauceronne qui si j'ai bien compris est d'un niveau inférieur. Ma conclusion d'après tout ce que j'ai pu lire : un chien de particulier sans préparation peut obtenir son test de caractère et que par conséquant s'il est issu d'une lignée stable ça passe sans problème!!!! Après à nous de choisir le bon élevage qui n'est pas forcément le plus connu loin de là dans mon cas!!!!


Visiteur

#284 Re:

2015-04-23 15:25

#283: -  

 je crois que vous avez bien résumé votre position et vos dire sont tout a fait logique

Félicitation

nany

#285 Re: Re: Re:

2015-05-17 01:38

#81: - Re: Re:  

 bonsoir,monsieur je suis allez à une journée beauceronne pour confirmer "HELIOS"MON BEAUCERON ÂGÉ DE 29 MOIS EN ARRIVANT SUR LE LIEU JE PEUX PRECISER "MOURIES"QUELLE NE FUT MA SURPRISE EN GUISE DE BEAUCERON CELA RESSEMBLAIT A DES DOBERMANS QUE VA DEVENIR NOTRE BON BEAU ET GROS CHIEN DE BERGER DE BEAUCE¡!!!TOUT CELA POUR LE FRIC DE CES ELEVEURS, il veulent en faire un chien de gabarit moins important.helios était le seul à avoir cette gueule carré tout le monde la photographier et le juge M a demandé s il n était pas croisé avec un rottweiller vu son poids 54 kg et 70 cm garrot cela c est mal passé avec ce juge il a malgré obtenu son titre et moi j ai dit au juge au plaisir de ne jamais vous revoir. Tous ces chiens était horrible des maudites.voilà j ai passé mon coup de gueule......cordialement 


Visiteur

#286 Re: Re: Re: Re:

2015-05-19 15:58

#285: nany - Re: Re: Re:  

 j'ai vu  votre chien, c'est un rot !!!


Visiteur

#287 Re: Re: Re: Re:

2015-05-19 16:00

#285: nany - Re: Re: Re:  

 ahh il n'aurait pas du etre confirmé !


Visiteur

#288 Re: Re: Re: Re:

2015-05-22 20:02

#285: nany - Re: Re: Re:  

 regardez les photos des premiers beaucerons ils n'étaient pas aussi gros que ce que vous souhaitez voir

MMAG

#289

2015-05-23 07:40

les bergers de beauce sont des chiens d'utilité, un chien de54 kg est incapable de suivre un troupeau toute une journée...

un berger de beauce ne doit pas dépassé GRAND maximun 45 kg et quand il beauce 40 kg , si vous aimez les mastiff prenez en un mais ne critiquez pas les bergers de beauce .

Roxane Pailloux

#290 Libre expression

2015-06-08 15:49

 

Bonjour,

J'ai été élue il y a deux ans au Comité, croyant pouvoir y représenter l'utilisation bergère, et participer à la réflexion sur l'avenir de la race, son amélioration et la promotion de son utilisation (de mon point de vue de bergère professionnelle)

Je n'ai pas trouvé au sein de ce Comité l'espace de réflexion à laquelle je m'attendais de la part des élus d'un grand Club de race. Mes différentes tentatives d'exposer mes convictions n'ont jamais été prises en considération, et encore moins abouti au moindre débat

J'ai démissionné avant la fin de mon mandat, pour les raisons exposées dans ma lettre suivante (non lue lors de l'ag) : http://1drv.ms/1LEuTQn

Je viens partager ici mes réflexions bergères sur la sélection du beauceron, surtout pour le côté " bon " mes propos ne concernant pas le standard morphologique.

Pour moi le beauceron est prioritairement un chien de berger, ce qui fonde tous les autres aspects de son caractère. Je pense que la grille de sélection de la race devrait faire une place aux chiens qui travaillent sur troupeaux, mêmes sortis du lof, car nous avons parmi ces chiens un vivier de parfaits représentants du caractère fondamental du beauceron.

A contrario, le test de caractère tel qu'il est établi et surtout interprété pour la sélection, ne donne strictement aucune indication sur le caractère berger, particulièrement pour les jeunes chiens. Il n'y a en effet pas de critère d'âge pour les niveaux de cotation au-delà de la confirmation, alors que tout utilisateur sait très bien qu'un beauceron n'est pas mature au travail avant 3 ans.

Le test est préparable, la lecture du comportement du chien n'est pas homogène selon les testeurs et les directives qui leur sont données ne sont pas respectées.

Les conditions de vie et d'utilisation d'un chien au travail sur troupeaux, font que son passage au test de caractère sans y avoir été préparé, se solde facilement par un jugement négatif. Nos chiens sont méfiants envers l'étranger, peu sensibles à la " menace " vue par les testeurs, et peuvent être perturbés par le coup de feu, dans un environnement de manifestation canine totalement aberrant pour eux (et pour leurs conducteurs …)

Je vous renvoie à cet excellent article paru dan la Revue du 1° trimestre 2013 : http://1drv.ms/1G779TY

Les critères d'utilisation sur troupeaux pris en compte dans la grille de sélection du Club, sont tellement restrictifs que les beaucerons d'Utilisation bergère accédant à la Recommandation doivent se compter sur les doigts d'une main … ce qui est quand même un comble pour une race bergère, utilisée encore de façon significative dans le monde agricole …

Tout chien qui travaille au troupeau de façon convaincante (du point de vue des juges et moniteurs troupeaux SCC et Institut de l'Elevage) devrait pouvoir être reconnus de fait par le Club au titre de la sélection sur le caractère : le test de caractère actuel ne devrait pas être le seul moyen de sélection des meilleurs représentants de la race, ni être laissé entre les seules mains des responsables actuels du Club.

Je m'exprime ici pour partager et enrichir mes réflexions. Les personnes souhaitant d'éventuelles précisions peuvent me contacter en privé.


Visiteur

#291 Re: Libre expression

2015-06-09 08:24

#290: Roxane Pailloux - Libre expression 

 BRAVO pour votre com dans son intégralité .

Je releve en particulier ce passage ou vous, conducteur au troupeau , décrivez de la même maniére, que de nombreux  amoureux de la race bergére : CHIENS MEFIANTS ENVERS L' ETRANGER ( moi aussi d'ailleurs, je n'ai pourtant rien d'une bergére et je hais les coups de feu )

" ....Les conditions de vie et d'utilisation d'un chien au travail sur troupeaux, font que son passage au test de caractère sans y avoir été préparé, se solde facilement par un jugement négatif. Nos chiens sont méfiants envers l'étranger, peu sensibles à la " menace " vue par les testeurs, et peuvent être perturbés par le coup de feu, dans un environnement de manifestation canine totalement aberrant pour eux (et pour leurs conducteurs …)..."

Véronique Rouquette
Terre Sacrée De Marius


Visiteur

#292

2016-05-29 13:09

Hier, 28.05.16, élections au C.A.B.:

 

La vox populi s'est exprimée

Les urnes ont parlé dans la sérénité

Tant de haine inutile,

Tout ça pour ça !

Visiteur

#293 Re:

2016-08-05 03:54


Visiteur

#294 super !

2020-04-25 18:58

#76: -