Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement.


Visiteur

#1

2014-12-22 14:28

Je suis tout à fait d'accord avec le principe d'évolution, d'autant que ce fameux test de caractère est ouvert aux sujets de 12 mois alors qu'on ne cesse de nous rabâcher que le beauceron est un chien tardif ... il faudrait commencer par accorder les violons.

Visiteur

#2

2014-12-22 14:31

Très bonne réflexion, en espérant qu'elle aboutisse cela re-dynamisera le cercle très fermé du beauceron en "compétition"

Visiteur

#3

2014-12-22 14:42

une reflexion constructive et très bienvenue.


Visiteur

#4

2014-12-22 14:44

Je pense que l'on passe à coté de beaux sujet bien dans leur tête à cause de réactions inapropriées

Visiteur

#5

2014-12-22 15:18

entièrement d'accord avec cette analyse.
et outre les aspects "techniques" de selection,la priorité a l'anonymat permettrait d'assénir le milieu des JB,RE,NE .
plusieurs de mes contacts m'ont clairement signifier bouder les manifestations ,tant que l'impartialité ne sera pas garentie
de gros intérêts sont en jeu ,il est parfaitement ANORMAL qu'un CRU soit amener a juger la "concurrence " (amateur)

Visiteur

#6

2014-12-22 17:55

une excellente initiative qui tend a proposer a nos clients des chiens au caractére inné plus adaptés aux conditions de vie et d'activités cynophiles réeles
pourquoi imposer a nos clients des chiens sélectionnés sur les coups de feu au 9mm auquel ils ne seront que peu ou meme jamais confrontés?
La préparation du test de caractére révelle-t-elle l'inné du chien : NON
quel interet y-a-t-il a faire reproduire des chiens qui ne doivent leur cotation qu'au travail acharné que leurs propriétaires leur imposent : AUCUN !!

Visiteur

#7

2014-12-22 18:51

J'espere vraiment, pour que notre race reste ce qu'elle est et que la sélection de nos reproducteurs soit honnête et réaliste que ce changement verra le jour pour cette nouvelle année. Terre Sacrée De Marius .

Visiteur

#8

2014-12-22 19:40

Magnifique,

conducteur de 4 chiens, mais pas dresseur

Homme d'attaque Nationale, Au vue de la prestation de Carcassonne, c'etait juste une niveau1

 


Visiteur

#9 Re:

2014-12-22 23:28

#8: -  

 Bonsoir Madame ou Monsieur ....?
Nous ne sommes pas entrain de faire un listing des performances de Mr Kerfriden mais entrain d'essayer de proposer un nouveau test afin de sélectionner au mieux les reproducteurs de notre race bien aimée. Mr Kerfriden n'est pas le géniteur de nos futures portées.
Cordialement
Terre Sacrée De Marius. Véronique Rouquette.

Boss

#10

2014-12-23 10:37

Bonjour,

quel que soient les tests de caractère, ils nécessitent d'abord une bonne lecture du chien ... ces tests devraient servir à évaluer réellement le chien, pas à noter un comportement selon des critères standardisé, sans analyse ni compréhension.

Si on veut faire une menace sur le chien, on devrait le faire "professionnellement" avec HA et selon moi dans un ring fermé et chien en liberté : autre chose que le cirque actuel ... 

La grille de sélection actuelle (hors disciplines) permet à un chien de pouvoir être "attesté" meilleur reproducteur de la race dès l'âge de 1 an ; alors que tout utilisateur sait qu'un beauceron n'atteint pas sa maturité au travail avant l'âge de 3 ans, et l'expression maximum de son potentiel autour de 6 ans ...

Ce qui signifie que tout utilisateur ira rechercher un chiot d'abord sur des parents qui sont eux mêmes utilisés. En effet, les critères de jugement morphologie et caractère des géniteurs recommandés (surtout qaund la cotation est obtenue jeune) ne donnent absolument aucune indication à l'utilisateur, sur les qualités nécessaires au travail : c'est un constat misérable et désolant pour une race dite "soumise au travail".

La grille de cotation du club, devrait inclure des critères permettant de détecter les chiens réellement "sages et hardis" et se donner les moyens de faire une réelle sélection dans le standard historique de la race. Ce n'est pas parce que les beaucerons sont aujourd'hui à plus de 90% des chiens de famille, que l'on doit faire l'économie de l'exigence de sélection sur le caractère, bien au contraire : tout beauceron puissant comme il se devrait, stable et équilibré, sera un bien meilleur compagnon en toute circonstance (famille, garde, travail ...) que ces chiens nerveux, inquiets, inhibés que l'on voit trop souvent sur les expos, mais qui peuvent faire les meilleurs résultats grâce aux jugements de morphologie ...

Je pense que sur la grille actuelle, il devrait déjà y avoir des seuils d'âge pour les cotations : relever l'âge de la confirmation, et selon moi, la recommandation seulement à partir de l'âge de 3 ans. Sans oublier le problème des RE couplés avec des JB, où tous les chiens de plus de 12 mois sont automatiquement inscrits en RE (d'où résultats catastrophiques au test de caractère, complètement inadapté en protocole et en lecture du chien)

Un peu de technicité et de professionalisme dans tout ça ferait un peu de bien ... en tout cas à l'amélioration de la race (mais peut-être pas aux "éleveurs" ?)

un peu de bon sens

#11

2014-12-23 13:02

Je ne suis pas sur que tous les signataires de cette pétition comprennent ce qu'ils ont signé.

 

Comment peux t'on dire aimer le beauceron et demander que la selection soit plus laxiste?

Trouvez vous normal qu'un chien deviennent incontrollable quand une porte claque ou qu'un enfant fait éclater un ballon?

Le test du coup de feu est plus que normal pour un chien de berger, comment peut on utiliser en reproduction un chien qui a peur de l'orage?

Ca revient a dire j'adore la soupe, faites moi une soupe de merde!

 

 aujourd'hui, on sait tous que la recommandation(au niveau caractere) est offerte a tous les chiens qui sont équilibrés et avec un caratere normal.

 

Certains chiens pas équilibrés arrivent a etre recommandés.

 Baisser le niveau de ce test reviendrait au meme que de supprimer purement ce test!

Tous les tarés pourrait etre recommandés!

Elle est belle la future selection, l'étape suivant sera l'elevage de chiots en batterie, sans aucune stimulation, completement tarés et qui pourront etre recommandés quand meme. Je ne suis pas sur que tous les signataires de cette pétition comprennent ce qu'ils ont signé.

Laissons faire les marchands de chiens et dans 10 ans le beauceron sera transformé en WHIPPET

 

 


Visiteur

#12 Re:

2014-12-23 13:38

#11: un peu de bon sens -  

 heu doucement, je suis capable de lire et de comprendre des propositions ! en aucun cas il est demandé de baisser le niveau du test, mais il est proposé un test qui corresponde à la réalité ! 

Que dire de la sélection actuelle car tant de profesionnels préparent leurs chiens au test du caractère , chien conditionné à un comportement sur un ring, c'est tout, mais le quotidien il est où ? 

le bon sens serait il à sens unique ? Je ne le crois pas ! Mais ce n'est que mon avis personnel !

 


Visiteur

#13 Olivier

2014-12-23 16:43

Pour affiner le commentaire lu ci-dessus: je ne suis pas sûr que les signataires soient conscients des conséquences de ce qu'ils ont signé. La proposition essentielle consiste à supprimer le coup de feu à différents niveaux (le reste n'est que de l'enrobage pour attirer les mécontents de toutes sortes). Or, même s'il n'a rien de naturel, le coup de feu est ce qui met en évidence des faiblesses psychiques du chien dont personne n'a besoin ! En utilisation comme en chien de compagnie...

Visiteur

#14

2014-12-23 16:56

Actuellement, l'examen morphologique est partiellement tronqué notamment au chapitre allures ou le juge note forcément la prestation du conducteur ( différence entre un pro et un particulier). Pourquoi pas un même présentateur pour tous les chiens d'une même classe?

Quand au test de caractère, le CRU note finalement le travail effectué par le chien dans les clubs canins, et sa façon de réciter sa leçon. Il y a très peu de chien à juger au naturel, mais des chiens travaillés ( plus ou moins bien ).

Dans l'état actuel des choses, qui peut dire par exemple en toute honnêteté, ( y compris les CRU ), sur quels critères ( ou sur quelles notes ) votre chien sera éliminé ou conservé pour la cotation 4 lors du coup de feu en groupe ??

Effectivement, je pense qu'il y une réflexion à mener en profondeur.

 

moi

#15 Re: Re:

2014-12-23 17:03

#12: - Re:  

 Il est certain que les éleveurs qui savent que leurs chiens ne possedent pas l'inné pour passer le test de caractère essaient de passer par l'acquis. Ne croyez pas que les crus soient dupes !!

 

Donc ses éleveurs qui essaiment des chiens peureux se précipitent pour signer cettte petition, c'est triste.

un peu de bon sens

#16 Re: Re:

2014-12-23 17:16

#12: - Re:  

 Si, c'est bien de baisser le niveau dont il s'agit

Supprimer le coup de feu et la menace revient a supprimer le test de caractere.

un chien préparé reste un chien préparé, sur le bord du terrain pour le test on le voit, un chien qui fait face, revient au calme et tout ca en restant sympa et en ayant a aucun moment la queue entre les jambes, c'est un chien equilibré.

Un chien trouillard,meme preparé reste un chien trouillard(avec les riques que ca comporte), un beauceron doit etre un chien courageux

L'acces a la recommandation du club de race doit etre une référence et seuls les chiens sans crainte et équilibrés devrait y acceder.

Donc pour avoir du bon beauceron, on doit durcir l'acces a la recommandation, pas l'assouplir.

ombre rouge de phrygie

#17

2014-12-23 18:43

Je crois que certains n'ont pas bien lu, ou font semblant de ne pas avoir compris..... ce n'est pas le lieu d'une polémique et d'une gueguerre...... essayons d'avancer..... pensez vous que les gens qui signent soient des imbéciles, ..... non...... Depuis quelques années nous savons que l'accés aux cotations n'est plus une référence helas..... Alors laissez une chance a ceux qui veulent rééllement avancer pour le bien de la race....... si vous voulez vous battre..... faites le entre vous :) ou  faites le si vous estimez cela necessaire, mais ce n'est pas maintenant.... beaucoup d'entre nous espérent de la concertation, de la discussion et des resultats positifs qui iront dans le sens de chacun afin que personne ne soit lésé  ou mis a l'écart..... pretez attention à cela au lieu d'en faire un combat personnel.... l'amertume, la jalousie et l'égo n'ont pas lieu d'être ....  et signez quand vous postez..... ce sera nettement plus loyal et honnetes vis a vis de ceux qui se donnent le mal d'envisager des solutions équitables pour tous et surtout pour le berger de beauce

ombre rouge de Phrygie

 


Visiteur

#18

2014-12-23 21:00

Pourquoi parler de solutions equitables?

le test de caractere d'aujourd'hui, nest deja pas suffisant.

en diminuant les criteres, les seuls gagnants sont ceux qui vivent du beauceron, et les perdants sont ceux qui vont vivre avec!

augmentons le niveau de selection, cela permettra d'augmenter les qualités du beauceron et seuls les géniteurs qui le méritent vraiment seront recommandés.

la race et les amoureux du beaucerons seront gagnants!

je ne vois pas ou est la place de l'équité dans ce débat.


Visiteur

#19 Re: Re: Re:

2014-12-23 23:06

#15: moi - Re: Re:  

  Bonsoir Madame ou Monsieur ...?
J'ai signé cette pétition.
Mes chiens ( restés à " l'élevage " ) ont eu leur test.
Je m'y suis tjs pliée ( ou plutôt mes chiens )  mais a contre coeur.
J'ai tjs vu ce test comme quelque chose de ridicule qui n'a ni queue ni tête ds la vie d'un chien de berger ou de et de famille.
Je ne suis pas certaine que vs puissiez rentrer ds la maison d'un de ces chiens de famille, n'ayant pas passé le test, qui est issus de chez moi, ss y être invité.
Ils y vivent avec des enfants et des personnes qui les aiment et sont donc présent pour les défendre contre toute intrusion.

Je cherche l'inné ds le coup de feu ...je ne trouve pas .
Et surtout ne soyez pas triste ce n'est pas le but de cette proposition de réflexion.
Terre Sacrée De marius . Véronique Rouquette.


Visiteur

#20

2014-12-23 23:09

Oui au bon et beau beauceron, oui a une nouvelle réflexion !!!!

Visiteur

#21

2014-12-23 23:10

Mais quel mépris pour les éleveurs!! Ce n'est pas parce qu'on a un chien issu de beaucerons non côtés qu'il sera forcément peureux, instable ou que sais je encore, une cotation ne donne en aucun cas une garantie sur la stabilité de caractère. Bien avant la cotation, il vaut mieux regarder les conditions d'élevage quand on décide d'acheter un chiot. J'en suis à mon 4 ème beauceron, j'ai participé à de nombreux concours avec mes précédents mais mon chien actuel est juste confirmé, je l'ai présenté une seule fois à une régionale d'élevage, il a été recalé au test de caractère parce qu'au premier coup de feu, il s'est arrêté et a regardé le tireur et pourla menace au baton, il n'a montré aucune crainte mais n'a pas bougé, résultat : 6/10 et 6/10. Je n'ai pas vu l'intérêt de le représenter, le juge de caractère m'avait conseillé d'aller en club pour l'entrainer.....

J'ai un commerce, mon chien a été assez efficace pour faire fuir par 2 fois des cambrioleurs, il est parfaitement stable et équilibré avec toute ma famille et sociable à l'extérieur, c'est tout ce que je lui demande, comme la plupart des beauceronniers amateurs je suppose. Le test de caractère ne reflète en rien la vie courante, mes cambrioleurs ne sont pas venus me serrer la main après avoir tenté de me braquer la caisse!


Visiteur

#22

2014-12-23 23:31

Vieux routard de l'utilisation ce n'est pas le chien qui m'a amené à m'arrêter mais les rhumatismes mais je reste dans le fil des résultats et des exploits des races que j'ai conduit.

C'est dommage d'oublier de regarder le nom des personnes qui ont signé cette proposition de texte et ça c'est le plus intéressant quand on voit passer des noms de conducteurs en ring que ce soit avec des chiens achetés ou produits par eux même si ça gêne les personnes qui s'exprime contre un débat et qui semblent bien pratiquer ce sport avec les mots employés. Il y a aussi des éleveurs très connus qui à base de lignées soient disant de beauté ont eu des descendants qui ont réussi dans des disciplines différentes.

Tout ça veut bien dire qu'il y a heureusement des personnes moins embrigadées que celles que j'ai connu moi aussi dans certains clubs d'utilisation. Le beauceron polyvalent c'est une qualité à ne pas perdre et cette proposition qui fait la part belle à l'utilisation et au respect de la morphologie devraient faire réfléchir.

Du petit beauceron nerveux efflanqué qui essaie de mordre comme du jaune on en voit de plus en plus. Comprendra qui voudra mais ces intrépides soient disant valeureux ne sont que des avatars, des ersatz du beauceron rustique produit il y a encore 40 ans. Où est notre berger campagnard, notre gentleman farmer ?

Par certains de ses membres, même si le responsable de la commission utilisation n'a jamais rien produit, le comité du club compte quelques vieux élevages qui ont respecté le berger de beauce et ont bâti sur des souches rustiques et jamais ce beauceron là n'a jamais été remis en question ni pour son caractère ni pour son apparence, mais ça c'était avant, il y a très longtemps. C'est aussi sur la base de ces souches là que j'ai conduit de bons et beaux beaucerons qui aimaient le pistage, le troupeau (et oui !!) en étant robustes, vaillants, résistants, pas branchés sur 100 000 volts pour essayer de ressembler à un cousin belge et d'autres plus calmes mais qui étaient impitoyables dans la garde de leur maison.

Le plus triste c'est que vous proposez une discussion sur un sujet intéressant et que des personnes un peu agressives veulent imposer. Ce n'est pas comme ça qu'on avance.

L'un propose l'autre impose et si tout simplement vous attendiez la vraie discussion avec toutes les personnes du comité au lieu de leur répondre ?

Visiteur

#23 Re:

2014-12-23 23:51

#22: -  

 J'aime.
Terre Sacrée De Marius


Visiteur

#24

2014-12-24 08:04

Dialogué et réflexion ne fait de tort a personne.Il faut du courage et de l'amour envers sa bête pour se remettre en questions.Il faut avancé et non reculé

Meriem Messara et Gohan

Claude Emond

#25

2014-12-24 09:01

Les échanges d'idées dans le repect de l'autre sont bien plus constructifs .C'est ensemble que nous avancerons, c'est ensemble que nous construirons .Sortons du discours élitiste, entendons ce que les amis beauceronniers éleveurs ,particuliers disent à propos de leurs chiens, de leurs vécus, de leurs expériences, avançons sereinement .