Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement.


Visiteur

#126 Re: Reponse suite

2015-01-28 22:27

#122: beauceronnière - Reponse suite 

 réponse à 121 /122 /123

abcdef abcdef

COMPORTEMENT / CARACTERE du Beauceron selon le standard : Chien d'un abord franc et sans peur. L'expression est franche, jamais méchante ni peureuse ni inquiète. Le caractère du Beauceron doit être sage et hardi.

Avez-vous remarqué qu'à par 2 détracteurs de la proposition tout les autres ont répandu leur venin et leurs insultes en restant caché derrière l'anomymat ?

Francs, sans peur, sages et hardis, ni peureux ni inquiets les opposants qui se donnent tant de mal à mettre un PV d'AG ! On n'en prend du temps chez les planqués pour recopier un texte d'il y a 18 ans sauf si ça sort en direct des fichiers informatiques du club de race et que c'est copié collé par la commission d'utilisation ou par des sbires incapables de se remettre en question comme le fait Mr Kerfriden pour ouvrir le dialogue.

Messieurs et mesdames les planqués signez vos commentaires, soyez franc, hardi, sans peur et pas inquiets comme ce chien que vous aimez.

On dit que tel chien tel maître mais à voir votre petitesse et votre manque de franchise vos beaucerons ne sont surement pas confirmés ou sélectionnés s'ils vous ressemblent. Quel dommage pour ces pauvres bêtes ! Vous devriez élever des anguilles ça vous conviendrait mieux.

Michel

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-01-29 13:50


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-01-29 13:52


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-01-29 13:55


beauceronnière

#130 Re: Re: Reponse suite

2015-01-29 15:27

#126: - Re: Reponse suite 

 Ce que je fais de mon temps libre, il me semble ne regarde que moi, si j'ai envie de recopier la bible ou l'annuaire téléphonique, c'est encore mon droit.

Et non, "ça ne sort pas en direct des fichiers informatiques du club de race et ce n'est pas copié collé par la commission d'utilisation ou par des sbires incapables de se remettre en question".  Ca sort tout droit de la revue du CAB 97/4, pages 5&6. A l'occasion de la prochaine NE, vous devriez racheter ces anciennes revues, elles sont parfois truffées de vrais trésors...

Vous êtes choqué par mon anonymat, jusqu'ici, il y a eu une horde d'intervenants anonymes, vous n'avez rien dit??

En ce qui concerne mes chiens, je n'attends pas une refonte ou éventuelle suppression du test de caractère pour obtenir une recommandation, ils l'ont tous, avec un test passé et réussi dès la première fois en NE. Vous voyez que c'est possible!!!

Bien à vous,

1er scan : 

 

 


Visiteur

#131 Re: Re: Reponse suite

2015-01-29 15:29

#126: - Re: Reponse suite 

 2ème scan

 

mmag

#132 Re: Re: Reponse suite

2015-01-30 08:11

#126: - Re: Reponse suite 

 et vous, vous signez peut etre vos posts monsieur "michel le visiteur" ?

des "michel" j'en connais qq uns, dont moi, donc svp, mettez au moins les premieres lettres de votre nom, je ne souhaites pas etre confondu avec vous.

 

"michel"

Jean Kerfriden

#133

2015-01-30 10:12

1997 ? Quelle honte de ne pas avoir déclenché une réflexion plus tôt !

J'ai souvent dit que l'évolution d'un nouveau passionné passe par l'excès car il découvre et pense tout savoir et nous sommes nombreux à être passés par ce stade. Puis viennent les compétences et enfin la sagesse. Si certains n'ont su évoluer, j'en suis désolé pour eux.

De nombreux clubs de race ont su faire évoluer leur test de caractère face à une demande ou un mode de vie. Les lois ont considérablement évolué autour du chien , les progrès sur la santé animale, la recherche et le bien être animal n'ont pas été en reste.

La SCC n'a cessé d'évoluer depuis 1997 par des modifications, des recommandations. Il ne faut pas que ce soit les clubs de race qui mettent dans l'embarras notre maison-mère par un immobilisme.

En de nombreuses années d'élevage, j'ai fourni des chiens à des centres de chiens guides d'aveugles, d'autres ont participé au championnat du monde de décombres, d'autres destinés à des disciplines comme le ring ou le troupeau. Ils avaient tous des qualités différentes que le test actuel, en grande partie, ne pourrait pas révéler.

Toutes ces avancées sont maintenant très vite consultables grâce à l'outil informatique mis à la portée de tous et là aussi, en 1997, il n'était pas aussi performant.

Servons-nous intelligemment de celui-ci non pas pour nuire à notre voisin mais pour collecter des informations utiles et les plus riches possible que les CRU pourront, je l'espère, faire jaillir du chien grâce à leurs compétences.

Révéler une aptitude sur un chien qui n'a jamais eu l'occasion de s'exprimer de la sorte devrait être une satisfaction réelle pour le CRU. La mise en avant de l'animal est plus intéressante, à mon avis, que la sanction. Il ne faut pas oublier que nous devons faire la promotion de la race tout en conservant un maximum de qualités.

C'est pour tout cela qu'une réflexion sur ces tests me paraît justifiée.Après avoir fait passer les chiens dans divers rings d'atelier par discipline ou par aptitude que l'on pourrait appeler "ring d'orientation" nous pourrions dire qu'ils ont une :

- APTITUDE REVELEE (par le CRU, conseiller régional d'utilisation) prédisposée pour le troupeau, ring, pistage, etc...

OU

- APTITUDE CONFIRMEE grâce aux concours officiels par un juge de cette discipline et un carnet de travail

Ceci me paraît plus riche en informations et deviendrait des animations plus intéressantes pour les éleveurs, les particuliers ou visiteurs qui viendraient à nos manifestations .

Ces données pourraient apparaître sur un pedigree classique au même titre que les informations concernant la santé du chien (dysplasie, tare oculaire, tare auditive ) ou sur un "pedigree performance".

Ceci mériterait d'être essayé si vous voulez mettre en avant la seule chose que nous avons peut- être en commun: le berger de Beauce.

Les personnes qui me sont proches savent qu'il y a tous les ans, à la Nationale, des faits qui m'interpellent et que je souhaiterais voir évoluer et c'est aussi pour cela que le club a refusé, à plusieurs reprises, des articles dans la revue en me demandant de ne pas aborder ce sujet délicat qu'est le test de caractère.

Pourquoi ce courrier de proposition intitulé "Le Beauceron Beau et Bon, essayons d'y réfléchir sereinement" ne paraitrait-il pas dans notre revue de Club de Race, accompagné des présentes explications ?

Avec courtoisie et respect, veuillez croire en l'expression de ma parfaite considération.

Jean Kerfriden

 


Visiteur

#134 Re:

2015-02-01 17:21

Catherine Baratovic

#135

2015-02-02 13:03

Merci d'élever et de recentrer le débat qui prenait sacrément une tournure puérile et stérile !

Je trouve incompréhensible qu'un Club de race refuse l'ouverture d'un débat ou d'une simple consultation auprès des adhérents sur un sujet qui prête tant à controverse !  Je crois qu'aujourd'hui plus que jamais, il faut savoir évoluer et se remettre en question, c'est le propre de l'être humain...

Mais lorsque je lis certains commentaires, j'émets une petite réserve dirions nous, quant à la motivation de leurs auteurs... Refusez vous d'entendre ce qu'on vous demande par véritable passion de la race, ou simplement et obstinément pour entretenir une lutte de clans ?

En tous cas, c'est ce qu'on perçoit de l'extérieur, et je n'ai pas lu un seul argument valable qui me donnerait l'envie de me mettre du côté des détracteurs à l' ouverture au dialogue... Et ne parlons pas de la photo que quelqu'un, sûrement à court d'argument, nous propose (et complètement hors sujet dailleurs) d'un fameux concours de ring ! J'y ai vu surtout de la bêtise indigne du Club des Amis (oui oui, c'est bien le mot Ami !) du Beauceron.

Je pense qu'il est grand temps de se reprendre et de démarrer enfin ce débat qui, au lieu de vous diviser, pourrait vous rassembler dans une même passion, le beauceron !

Voilà, c'était juste une réflexion d'une grande passionnée de cette merveilleuse race si chère à mon coeur !

Alexandrine Pouyat

#136 les nouvelles dispositions du Club vis à vis du Cant

2015-02-04 07:33

Alors ce que je vois ou lis autour de cette pétition reflette ce que j'ai vécu récement en expositons canines à savoir la mauvaise ambiance latente et la suspicion. 

J'aimerais en profiter pour parler des nouvelles dispositions du Cant mises en place en octobre 2014.

Pour la cotation 2, le Cant devra être passé entre les 12 et 18 mois du chien au sein du club ! Hors celui-ci ne le propose pas systématiquement dans toutes ses manifestations contrairement au test de caractère. Il va faloir que ça change !

Où seront passées les aptitudes naturelles pour tous les chiens qui dans la vrai vie travaillent tous les jours aux troupeaux.

Moi, perso que mon chien ne passe pas le test de caractère en régionale, je m'en fous complétement ! Pourtant mes chiens descendent d'un champion de France.

Par contre Mesdames et Messsieur, juges, exposants ou tout ce que vous voulez respecter les chiens, et les personnes au bout de leurs laisses. Rester correcte ! On est là pour l'amélioration de la race, pas pour se taper dessus.

Mon souhait est que les manifestations canines redeviennent un moment d'échanges, de joies !

Tout le monde doit être là pour le plaisir !

De plus l'échange courtoie permet le dialogue et je me fiche que Mme intelle fasse pipi où elle veut, il est vrai que des toilettes sur l'expo serait un plus !


Visiteur

#137 Florent

2015-02-06 14:28

Comme dit précedemment,

On pourrait améliorer le test de caractère avec une confirmation comprenant :

- coup de feu
- menace au bâton
- CSAU
- troupeau

Ma chienne est ma première beauceronne donc je n'ai rien à vous apprendre mais ceci pourrait faire une synthèse entre les uns et les autres non ?
A part que ça rendrait le test de caractère plus "difficile" mais l'objectif du CAB n'est-elle pas l'amélioration de la race ? :)

Il ne faut pas se voiler la face, la majorité des beaucerons ne travaille pas. Ce sont des chiens de famille. Or le chien doit être parfaitement stable et équilibré, sage et hardi. Un test de ce type pourrait donc convenir au chien de famille comme au chien de travail.

Cette race n'est-elle pas polyvalente ? :)


Visiteur

#138

2015-02-06 16:45

bah voyons et puis aussi un ring 1 de la recherche utilitaire waouh béton la confirmation!!!

 

Plaidoyer pour une Race

#139 1ère partie

2015-02-06 17:03

abcdef abcdef

C'est avec hésitation que je plonge de ce bouillon d'inculture où la haine dispute au mépris le droit et même le devoir de traîner les responsables du CAB dans la boue.

On juge une équipe sur ses résultats ; quels sont les résultats récents du cheptel ? Est-ce qu'ils nécessitent une révolution au niveau mondial ?

Internet  étant devenu le creuset de l'intelligence humaine, je laisse à chacune et chacun le soin de relire ses écrits qui  sont pour certains, mensongers. Sans aucun doute, plusieurs d'entre vous ne reçoivent pas la revue et n'ont pas accès au site de l'association de race, ou plus simplement ne savent pas lire (ce n'est ni une critique ni un reproche)pour ne rien comprendre à ce point et penser que seule compte leur vérité ; ''il va falloir que ça change !'' et que comptez-vous faire : encore un procès au CAB, supprimer d'un trait de plume la Commission Troupeau, la Société Centrale Canine, la F.C.I., le Ministère de l'Agriculture ? Autant d'organismes dont dépendent les clubs de races, tenus d'en respecter les directives et règlements.

Si la cotation 4 ne peut être obtenue par tous les chiens, il n'est pas déshonorant de rester cotation 3, bien des éleveurs même très connus font reproduire des étalons/lices cotés 1ou 2.

Il y a des survivants des années 83/85 qui se souviennent des tests de l'époque qui n'ont plus rien à voir avec ceux d'aujourd'hui, oui, je lis vos revues du Bas Rouge, anciennes et récentes.

Quand à imiter les races voisines, on ne gère pas une race qui compte plus de 3000 naissances/an (le Beauceron)de la même façon que celles qui n'en comptent que 2 ou 300..

Plaidoyer pour une Race

#140 2ème partie

2015-02-06 17:04

abcdef abcdef

Sans parler du Berger Allemand ni du Berger Belge dont la grille de sélection vous ferait tous partir en courant, voyons plus proche de nous le Berger de Brie autre Berger Français: 6000 naissances en 1983, moins de 2000  inscriptions au lof en 1996, un peu plus de 300 naissances en ce moment. Pourquoi ? La faute en revient aux marchands de chiens qui produisaient à tout va des chiens toujours plus haut, au poil toujours plus long, en se souciant comme de leur première portée de la sélection caractérielle et de l'éradication des tares génétiques, éleveurs irresponsables dont les chamailleries ont fait exploser un club qui n'est plus que l'ombre de lui-même.Il y a eu en même temps jusqu'à cinq clubs du Berger de Brie. Regardons chez le Bouvier des Flandres et le Berger Hollandais, il est vrai que ces deux races appliquent une vraie sélection nettement supérieure à la nôtre, l'accepteriez-vous ?. En fait pour vous, détracteurs du test de caractère ''obsolète - archaïque'' le mot ''sélection'' est un gros mot qui traumatise, alors, puisqu'il convient d'être dans la modernité à tout prix, exigez la mise en place de cellulles psychologique à la sortie des rings morpho et caractère où il sera expliqué aux maîtres et aux chiens qu'ils sont les plus beaux et les meilleurs, que s'ils n'ont pas réussi l'examen c'est la faute à leur mère...

De tous temps les cru ont été critiqués, attaqués, mais gardez-vous de franchir certaines limites ; ce sont des humains, pas encore des robots, ils sont chargés de l'application de la grille de notation par rapport aux réactions du chien, point final.Les grandes explications et discussions sur le chien, l'inné, ce qu'on peut obtenir du chien, c'est en journée beauceronne que c'est fait,  en RE et NE vous êtes supposés être déjà allés en journée beauceronne.

Vous critiquez allègrement vos dirigeants, mais les connaissez-vous si bien pour parler d'eux qui ''veulent garder leur petit pouvoir'' sans respect pour un travail journalier dont vous n'avez même pas idée, fourni à longueur d'année par les membres du comité, et par la présidente que vous ne respectez pas davantage et que vous ne méritez d'ailleurs pas- Commencez par vous regarder : êtes-vous irréprochables ? Demander au CAB de se remettre en cause, pourquoi pas, mais si la qualité de l'élevage ne suit pas, vous n'arriverez à rien et vous êtes les premiers à pouvoir élever le niveau, le reste suivra.

 Pensez à méditer plus souvent cette parole biblique : qui sème le vent.....

beauceron

#141 Re: 2ème partie

2015-02-06 20:16

#140: Plaidoyer pour une Race - 2ème partie 

 pensez vous que ceux qui aimeraient voir se profiler autre chose pour la race, doivent .... recolter la tempête........  interessant point de vue......  méthode d'intimidation traditionelle..... une de plus   :)

 


Visiteur

#142 Re: 2ème partie

2015-02-07 13:43

#140: Plaidoyer pour une Race - 2ème partie 

Si avec tout ça, signataires éleveurs et utilisateurs, nous n'avons pas compris que nous sommes une bande de flippettes traumatisées au mental assez fragile pour qu'on nous propose une cellule psychologique à la sortie d'un ring de jugement, que nous sommes des mauvais, que nous ne comprenons rien à rien et que nous sommes prié de rentrer dans le rang sans réagir parce que discuter ou proposer c'est pas permis ? Payons notre adhésion, suivons ce qu'on nous dit en journée beauceronne et fermons la en RE et NE car tout ça c'est bien de notre faute si on en n'est là ! Pour parler aussi bien des dirigeants et de leur travail journalier à longueur d'année il faut au moins en faire partie mais combien sont encore éleveurs à ce jour ? même la commission troupeau n'a plus sa représentante qui était la seule dans le bain du berger ! Dommage qu'elle a trop parlé et trop vite, exit !

beauceronnière

#143 Re:

2015-02-07 13:51

#133: Jean Kerfriden -  

" Pourquoi ce courrier de proposition intitulé "Le Beauceron Beau et Bon, essayons d'y réfléchir sereinement" ne paraitrait-il pas dans notre revue de Club de Race, accompagné des présentes explications ? "

 

Pourquoi pas.  Si ça doit se faire, il serait très intéressant également que le club communique combien de signataires de cette vraie/fausse pétition sont membres. Car rien n'interdit de faire signer son conjoint, les membres de la famille, les amis, le voisin, le plombier, les associés, la concierge, les mendiants, etc....

Peut-être serions-nous surpris!?

Comment se fait-il que la présidente ne s'intéresse pas à la seule proposition qui va sauver le beauceron? Mais au fait, est-ce que l'initiateur du document a eu le respect de lui envoyer en premier??

 


Visiteur

#144 Re: Re:

2015-02-07 22:04

#143: beauceronnière - Re:  

 Voulez vous dire que ce texte est juste réservé aux adhérents du CAB ? Nous n'avons pas du tout compris ça comme ça. On est pas obligés d'être inscrit au club de race pour avoir des activités de toutes sortes et même sportives avec son beauceron et s'intéresser au caractère et à la race. Le club de race s'occupe de sélectionner les meilleurs beaucerons parmi ceux des adhérents mais tous les beauceronniers purs et durs dans leur coeur ne sont pas obligatoirement adhérents. Allez demander au berger ou au fermier du coin de cotiser il va vous faire un bras d'honneur même s'il en connait au moins autant que le club pour sélectionner les chiens qu'il a.

Je vais m'empresser d'expliquer à mon épouse qu'après avoir acheté nos 3 beaucerons sur le budget du couple elle n'a pas à signer parceque ça fait une signature de plus et que ça dérange. Pourtant elle partage tout avec nos chiens et est très intéressée par la morphologie et le caractère et tout ce qui concerne la race qu'on a choisi depuis plus de 20 ans. Elle m'accompagne aussi aux séances d'entrainement et partage les frais d'inscription des manifestations du Club, sans compter les frais de route et d'hotel. Il faut aussi que je vérifie si notre fils qui vient d'acheter un baby chez notre éleveuse a signé, ça serait trop bête qu'on soit 3 de la même famille même si on ne porte pas le même nom !

Et puisque vous parlez des conjoints, parlons de la carte couple. Donc au moment des élections vous prenez combien de voix 1 ou 2 ?? et est-on sûr que toutes les cartes couple sont chez des personnes qui ont un conjoint parce que dans ce cas c'est facile d'avoir un vote qui pèse 2 voix mais avec votre raisonnement ça ne devrait pas compter pour 2 ? et si notre fils adhère ça ne va pas poser problème s'il vote lui aussi ? On sera encore 3 de la même famille !

Ici au moins les amoureux du beauceron qui votent mettent leurs noms qu'ils soient adhérents ou non, donc si vous mettez en doute la bonne fois de ces signatures-là on n'a plus aucun souci à se faire pour les élections du CAB et la prochaine fois vous prendrez un huissier et vous mettrez la liste des votants dans la revue pour la transparence et pour qu'on puisse vérifier qu'aucun bulletin est passé à la trappe ! Comme vous le dites si bien, peut-être serions-nous surpris ou aurions-nous été surpris à certaines élections précédentes ?

 

 

Michel Mag

#145 Re: Florent

2015-02-08 10:14

#137: - Florent 

 voilà des propositions interressantes, mais les examens du csau ont des niveaux différents selon les juges,je proposerai un csau "spécial berger de beauce" inspiré de celui de la CUN géré pa le club, et concernant le tropeau, un choix entre le troupeau,ou  le sauvetage et ou une discipline de mordant

Michel Mag

#146 Re: Re: Re:

2015-02-08 10:23

#144: - Re: Re:  

 je connais au moins deux personnes ayant signé, qui se sont trompés, et ont demandé la suppression de leur signature sans succés.

De plus le CAB est le garant vis à vis des institutions française de notre race, il est donc normal que de comptabilisé la signature de ses seuls membres, c'est typyquement français  de dire "moi je" et de ne rien faire personnellement"....

ok pour l'ouverture d'un débat au sein du club, mais avec des personnes ne voulantr éellement l'évolution de la race et non pas interressées par le fric, la politique.


Visiteur

#147 Re:

2015-02-08 16:12

#138: -  

 EXCELLENT !!
Je pensais la même chose !
Terre Sacrée de Marius. V Rouquette


Visiteur

#148

2015-02-08 17:05

#143: beauceronnière - Re:  

 

abcdef

 

Bonjour

      - Effectivement ma fille ( pour votre info personnelle, ds la liste des signataires Chloé Fauthous ) s’est permise de se mêler ( pou …quelle audace .. ! ) de cette proposition, a lu et  ( oh ! bonheur, l'a comprise ; j’suis un peu fière ! ) et donc elle l’a trouvé intéressante d’où sa signature.
Ma fille ( 24 ans , majeure et vaccinée ) ne fait pas partie du Club de Race.
Ma fille m’a très longtemps accompagnée dans les expos , les manifestations du club, les concours agility ou OB.
Elle a présenté certains de nos chiens ( dés son pus jeune âge ) en N E , R E, JB, Expos.
Ma fille m’aide lors des mises bas , s’occupe des chiots et je lui demande très souvent son avis sur  les familles qui viennent pour un BB.
Elle a bon discernement et beaucoup de patience.
Ma fille adore notre race .
Ma fille a – t – elle le droit de signer ?
J’attends votre réponse …
Merci
 

        - En effet certains risqueraient d’être surpris si dans cette pétitions il était noté le CV de quelques signataires.
Peut être …un jour… les connaitrons nous mieux

            - Concernant notre présidente ( pour votre info : que j’apprécie beaucoup ) , qu’est ce qu’il vous fait penser qu’elle n’est pas au courant et surtout qu’elle ne s’intéresse pas à cette proposition ?
Merci de votre réponse .

Terre Sacrée De Marius . Véronique Rouquette


Visiteur

#149 Re: Re:

2015-02-08 18:07

#143: beauceronnière - Re:  

 J' ai oublié de noter, sur mon post précédent, que depuis le début de cette proposition , nous avons eu droit a de nombreux compliments :
- Nos chiens sont des "flipettes"
- Nous ne savons pas lire.
- Nous ne comprenons rien.
et maintenant, grace à vous
- Nous sommes des tricheurs .

Pou ... Couverts pour cet hiver et les suivants !


V.R Terre Sacrée de Marius


Visiteur

#150 Re: 2ème partie

2015-02-08 19:08

#140: Plaidoyer pour une Race - 2ème partie 

 

abcdef

Bonsoir,


- Je viens de survoler une fois de plus les commentaires et je ne lis nulle part que les responsables du CAB sont trainer dans la boue.

- Par contre, effectivement lorsque je reprends les résultats de la RE de Mérignac je me demande ou est le cheptel …? Peut être ses producteurs en ont assez d’être pris pour des imbéciles … ?
Pour votre info, ci après un résumé des participants, de cette mémorable journée,  éleveurs et  particuliers qui avaient osé :

 96 chiens inscrits à la Régionale d'Elevage
Jury de morphologie : Messieurs Guy ARMATOL et Alain RENAUX
Jury de Caractère : Messieurs Guy BONNEFOY et Georges DUBUC

Lot D' Elevage :

3 Lots d'élevage ..............Du jamais vu en Régionale

Les sélectionnés pour la finale :

CLASSE OUVERTE MÂLES : 1 chien

CLASSE INTERMEDIAIRE MÂLES : 1 chien

CLASSE TRAVAIL FEMELLES : 1 chien

CLASSE OUVERTE FEMELLES : 2 chiens

CLASSE INTERMEDIAIRE FEMELLES : 2 chiens

CLASSE JEUNE FEMELLES : 1 chien


La Journée Beauceronne de Mérignac est, en général, très conviviale. Plus d’une centaine de chiens sont d'habitude inscrits...
La Régionale d'élevage en Aquitaine est très attendue. Jamais nous n'avons eu si peu d'inscrit. Hallucinant ! Demandons nous Pourquoi ??

- Qui parle de révolution, de procès, nous parlons de projet et de discussion. Pas vous ?
Vous vous emportez mon bon Messieur.

- Cotation 2 , 3 ou 4 ne sont elles pas toutes obtenues suite a ce fameux test ? Hormis la 2 si ns avons la chance d’avoir un CANT pas trop trop loin et si nous arrivons à y participer ds la tranche d’âge demandé ( On fait pas tjs ce qu’on veut n’est ce pas ).

- « De tous temps les cru ont été critiqués, attaqués, mais gardez-vous de franchir certaines limites ….. »
Vous menacez ???? Non . Ah j’suis soulagée

- « ils sont chargés de l'application de la grille de notation par rapport aux réactions du chien, point final…. »
Effectivement , ils ont des devoirs et se doivent d’être honnêtes et ce n’est plus le cas (pour certains) . L’ état d’esprit a bien changé, pas nos chiens.

- « …….et par la présidente que vous ne respectez pas davantage et que vous ne méritez d'ailleurs pas »
Personne jusque là n’a parlé en mal de Daniele Renaux ou alors je n’ai pas bien lu. ?
Personnellement j’ai une pensée pour elle en ce moment .

- « Pensez à méditer plus souvent cette parole biblique : qui sème le vent..... »
Ah Enfin une note d’humour ! Super !

Autrement une bonne infusion .
Bonne soirée

Terre Sacrée De Marius . Véronique Rouquette

PS : A méditer : Vous faites bien de rester anonyme