PETITION contre le NOUVEAU SCHEMA des TRANSPORTS du RHONE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition PETITION contre le NOUVEAU SCHEMA des TRANSPORTS du RHONE.


Visiteur

#151 Re: Re: Re: Arrêt à Balmont supprimé !!! Lycéens Martinière Duchère

2013-09-04 21:17

#147: Parent d'éléve Martinière Duchère - Re: Re: Arrêt à Balmont supprimé !!! Lycéens Martinière Duchère

denis-rene.longin@rhone.fril il faut tous envoyer un mail de mécontentement à cette personne, je suis bien d'accordDonnez ce mail à tous les amis de nos enfants pour que leurs parents fassent également comme nous

un abonné

#152

2013-09-05 07:49

Nouveau problème ce matin, avec le car de 7h30 à civrieux, car complet, le chauffeur a du téléphoner pour demander un autre car (délai 20mn soit disant) mais des personnes ont été obligées de descendre pour que le car reparte....INACCEPTABLE

Visiteur

#153

2013-09-05 19:44

augmentation l année passée de 30% l abonnement scolaire et hop cette année disparition des lignes régulièrs
A votre avis d ou vient l arnaque....

Visiteur

#154

2013-09-06 18:59

Nouvelle difficulté ce soir au retour, le car de 16h30 est arrivé complet à Champagne. Les usagers une vingtaine à l'arrêt Ch de St Didier ont vu le car passer sans s'arrêter. Le suivant à 17h00 arrive également quasi complet. Nous nous sommes engagés sur la chaussée afin de l'obliger à s'arrêter. Nous sommes montés en force. Le conducteur a dû appeler compagnie qui s'est engagée à envoyer un 2nd car (délai environ 1h00). Sur les arrêts suivants: la gabrielle, porte de Lyon bien entendu personne n'a pu monter. J'imagine que la difficulté a dû se reporter sur les passages suivants. Quand on essaie d'appeler la cie, bien entendu ils ne répondent plus depuis le début de la semaine!!! Combien de temps allons nous subir ces disfonctionnements? ceci malgré tous les engagements et les déclarations de bonnes intentions des interlocuteurs que nous avions alertés dès le mois de juillet... Je pense qu'il est temps de passer à l'action.

Balmont Martinière

#155 Arrêt à Balmont

2013-09-07 06:04

Il n'y a pas d'arrêt sur Lyon. Gorge de Loup est le terminus. Tous les usagers de La Duchère Balmont pourraient prendre le car plus tôt, à Balmont, car le temps d'aller sur Champagne ou Limonest, ils se retrouvent avec les autres usagers du secteurs, et les cars sont complets.
Rétablir l'arrêt à Balmont semble indispensable, vu que le car 18 passe, ce qui inciterait les voyageurs à prendre le car avant la cohue

Visiteur

#156

2013-09-07 11:38

Nous souhaiterions au moins avoir la possibilité de prendre un abonnement duo (ramassage + Tcl) car :
- il n'y a qu'un ramassage le mercredi (13h) alors que notre fils sort à 18h.
- les autres soirs, il n'y a qu'un seul ramassage à 18h alors que notre fils sort 2 fois à 15h et 1 fois à 16h. Doit-il attendre 2 ou 3h au lycée ?
PARENTS MARTINIERE DUCHERE

#157 PARENTS MARTINIERE DUCHERE

2013-09-11 10:25

MOBILISONS-NOUS ! DEMANDONS SOIT LE RETABLISSEMENT DE LA LIGNE BALMONT SOIT LE DUO TCL QUE PRESQUE TOUS NOUS AVONS COMMANDE ET PAYE

Après avoir chaque jour depuis le 23 août demandé une réponse à M. Longin, voici le mail de réponse reçu ce jour par M. Vidal Cédric

"Bonjour,

Nous avons bien réceptionné votre message, relatif à la desserte du lycée de la Martinière à la Duchère (Lyon 9ème) par les Cars du Rhône.

Vous trouverez ci-joint les horaires de la ligne fréquence 168, intégrant des services supplémentaires le soir à 16h00 et 17h00. Cette mise en place de cars supplémentaires est effective depuis le lundi 9 septembre. Le matin, quatre autocars assurent d'ores et déjà des arrivées pour 08h00 et 09h00 au Lycée sur cette ligne. Nous vous confirmons par ailleurs qu'un service au départ du Lycée à 18h00 le mercredi est bien actif. Dans la continuité du déploiement de ces services supplémentaires depuis lundi 9 septembre, il a été demandé à l'exploitant de cette ligne de faire preuve d'une vigilance accrue, il a donc mis en place avec ses conducteurs des remontées d’information systématiques, pour identifier tout problème lié à des effectifs trop importants sur cette ligne fréquence.

La ligne fréquence 168 a vocation à assurer la desserte du Lycée La Martinière pour les besoins du transport des élèves vers leur établissement scolaire, ce qui motive la délivrance d'un titre Primo Rhône Annuel scolaire/étudiant. Le niveau de desserte de cette ligne avec ces services supplémentaires (plusieurs possibilités d'entrées et sorties proposées le matin et le soir compte tenu d'effectifs importants) se situe au dessus de celui dont bénéficie de façon générale les établissements scolaires desservis par les Cars du Rhône, qui ont uniquement des cars aux horaires d'entrée et de sortie des établissements scolaires le matin et le soir.

La desserte de cet établissement scolaire par la ligne régulière 18 n'a pas été la solution retenue. L'arrivée de façon aléatoire selon les jours de la semaine, durant le créneau des horaires de pointe, de groupes importants d'élèves sur cette ligne déjà fréquentée pénaliserait à la fois les usagers actuels de cette ligne et les élèves qui pourraient être confrontés à des véhicules ne pouvant pas les prendre en charge.

Restant à votre écoute pour toute remarque,

Cordialement,

Cédric VIDAL"


Voici donc la réponse que je lui ai faite



"Monsieur,

Mieux vaut tard que jamais d'avoir un "semblant" de réponse.
Malheureusement, votre réponse n'est absolument pas satisfaisante pour nous, parents d'élèves soucieux du trajet et de la sécurité de nos enfants.
Nous avions un système de bus avec un arrêt à Balmont. Dans le dos de tout le monde et sans en informer aucunement les usagers, vous nous mettez devant le fait accompli du changement de la ligne.
Nous vous rappelons au passage que nous sommes au 21ème siècle et qu'une chose appelée la "COMMUNICATION" existe.
Voyant cela, la majorité des parents ont pris l'abonnement proposé, le Duo TCL puisque nos enfants ne peuvent plus prendre le bus à Balmont et voient le bus passer devant eux sans qu'il s'arrête (c'est pas dingue quand même ???).
Tout le monde a pu allégrement commander le Duo TCL sans qu'à aucun moment on ne soit bloqué dans la commande. Tout le monde a donc payé pour un forfait Duo et sans aucune explication (encore la "COMMUNICATION" où vous excellez dîtes-moi, c'est florilège !!!) a reçu la carte Primo.
Pendant ce temps nous entendons un élu (pas pour longtemps à mon avis !!!), M. Longin pour ne pas le nommer se faire mousser des transports qui font peau neuve et qui vont permettre aux étudiants de pouvoir se déplacer plus facilement !!!
Habitons-nous la même planète ? Faut-il en rire ????
Maintenant tous les parents sont absolument déterminés à ne rien lâcher : soit vous rétablissez l'arrêt Balmont (tellement simple puisque vous passez devant), soit vous nous accordez le Duo TCL puisque nous l'avons payé et que nous sommes en droit d'exiger ce pour quoi nous avons payé.
Nous refusons que nos enfants soient obligés de "zoner" dans des quartiers ou dealers ou autres se feront un plaisir de les aborder.

Comme vous restez à notre écoute pour toute remarque, je ne suis pas inquiète, j'aurai une réponse !

Cordialement,"

ECRIVEZ TOUS A Cedric.VIDAL@rhone.fr ET denis-rene.longin@rhone.fr IL FAUT VRAIMENT FAIRE SENTIR NOTRE DETERMINATION
BD

#158 Modification des tarifs rhône pass

2013-09-13 14:05

Cette nouvelle ligne a été soit disant crée pour faire des économies.
Ils va falloir que les personnes qui ont décidées tous ces changements nous montrent ou sont réellement ces économies.
De plus, depuis la rentrée les agences sur Lyon pour aller prendre les abonnements sont bondées, tous sa pour faire la queue 1h et nous dire gentiment que les abonnements Rhône pass ne sont pas disponible.
Tous sa parce que "les gens" en question responsable de ces changements ont décidés de ne plus vendre momentanément les abonnements car ils ne sont pas d'accord sur les prix.
Ce qu'il y a de sur c'est que les économies se ne sont pas les usagers qui vont en faire.
Et après ont nous dira de privilégier les transports en commun alors que l'on dépense plus d'argent et que les trajets sont plus longs.
Pourquoi avoir changé un système qui allait si bien ?
En tous cas merci à ces personnes qui ont pris toutes ces décisions et qui ne savent pas ce que c'est de prendre les transport en commun. Quand on n'est pas concerné et qu'on ne sais pas ce que c'est mieux vaux ne pas prendre des décisions... plutôt que de pénaliser des personnes qui elles sont concernées au quotidien

BD

#159 Situation pire depuis la rentrée scolaire

2013-09-13 14:13

Ces changements conviennent à peu de monde voir à personne. Entre les bus qui ne s’arrêtent pas parce que ils sont trop pleins et les retards car le trajet est plus long et moins pratique, sa devient vraiment n'importe quoi.
De plus nous l'avions prédit mais ces changements qui fonctionnaient si bien cet été soit disant sont devenus infernale depuis la rentrée...
Tous cela n'annonce rien de bon pour la suite
Bon courage à tous les usagers et j'espère que nous finirons par nous faire entendre et avoir enfin de vraies réponses!!!!
arrêt de Balmont

#160 Améliorations raisonnables

2013-09-13 18:54

Je viens de prendre le 18 dans le sens Lyon-Villefranche et enfin l'arrêt Maison Carrée a été remplacé par l'arrêt Porte de Lyon au rond point de Quick. Les lycéens du Lycée Rabelais ont obtenu satisfaction.
Il faut que les élèves de La Martinière aient la même possibilité avec l'arrêt de Balmont, quand ils ont cours en dehors des horaires spéciaux, bus scolaires.
Il y a aussi des habitants à La Duchère!! et ils doivent payer un Tcl pour aller à chemin de St Didier, à Champagne. De plus, les horaires du 18 et des Tcl 21 et 61 ne sont pas
coordonnés.
Comment comprendre que des sommes considérables sont investies pour améliorer La Duchère et que l'ouverture simple sur le département ne se fasse pas simplement par un arrêt du 18, à Balmont, qui ne coûterait de plus, rien.
, ,

Visiteur

#161

2013-09-15 15:08

Les changements des bus 131 et 164 ne nous arrangent pas du tout.

Visiteur

#162

2013-09-16 12:37

JJe trouve anormal de forcer les personnes qui prenaient les lignes 1616164 à se plier au nouveau horaires.
Pensait vous que tout le monde termine le travail à 19 h et commence à 7 h le matin.
Penser à ceux qui commence à 6 h et finissent à 21 h.

Visiteur

#163

2013-09-16 14:07

Tout est dit dans le message de pétition! C est inadmissible les gens qui sont laissés sur la trottoir! Le détour que l on fait avec la 18!! Tout a été modifié dans le dos des usagers sans leur demander leur avis!

Visiteur

#164

2013-09-16 16:00

bus toujours en retard
arrêt desservie plus que les toutes 35min contre toutes les 10/15 min avant
Bref du grand n'importe quoi

Visiteur

#165

2013-09-16 16:38

Je me réjouissais depuis quelques temps de pouvoir aller à Lyon par le bus 161. Bus commode puisqu'arrivant gare de Vaise, avec une fréquence tout à fait adéquate.
Pourvu que votre pétition aboutisse !
Maintenant pour aller au même endroit je dois prendre un bus qui m'amène à Anse, puis prendre le train pour aller à Lyon !Indépendamment du surcoût, pour quelqu'un qui n'est plus de la première jeunesse, ça devient une épreuve.
On est obligé maintenant de prendre une voiture (si on en a une !), bravo pour l'augmentation du CO2

Visiteur

#166

2013-09-16 19:34

Vite, vite, les anciennes lignes !!!!!
Jacques

#167 Re: suppression de la ligne 161 jusqu'à VAISE

2013-09-17 13:03

#13: PHILB69 - suppression de la ligne 161 jusqu'à VAISE

 

idem c'est vraiment du non importe quoi, les gens qui ont décidé de changer les bus et les horaires surement ils ne prennent pas les transports et préfèrent polluer avec la voiture.

 


Visiteur

#168

2013-09-17 13:07

Je pense à une manoeuvre de nos politiques régionnaux qui veulent faire rentrer dans l'agglomération lyonnaise Villefranche et ses environs, de ce fait créer le monopole aux T.C.L. Et pour nous usagers nous créer des problèmes de transports, de coûts, tickets toujours plus chers. Bref, nous retirer notre liberté de circuler comme bon nous semble, et adieu le didact: Utilisez les transports en commun au lieu de votre voiture!!
ligne fréquence 168 Martinière Chazay

#169 Re: PARENTS MARTINIERE DUCHERE

2013-09-18 07:28

#157: PARENTS MARTINIERE DUCHERE - PARENTS MARTINIERE DUCHERE

Monsieur Vidal indique que des cars scolaires ont été ajoutés ã 16 h et 17 h, mais celui de 16 h ne va pas à Chazay.

La ligne régulière 18 avec l'arrêt à Balmont/Duchère devient indispensable.

Le coût pour le département est nul, puisque souvent le 18 stoppe à Balmont, sans ouvrir les portes!!,  car il attend derrière les Tcl qui sont à l'arrêt,

C'est cruel de voir cela et tous les habitants de la Duchère sont enclavés dans leur quartier au lieu d'être reliés directement avec le nord du département


Visiteur

#170

2013-09-18 18:09

En retard au boulot depuis la rentrée, obligée de prendre le bus d avant car le 6h52 ne prend personne puisque le car est plein
Un lycéen de La Martinière Duchère

#171 Des scolaires à 16 et 17 heure ? Une légende...

2013-09-19 10:32

Le conseil général du Rhône a fini par comprendre que la colère des lycéens devant attendre le bus scolaire de 18 heure n'avait rien de bon, il a donc accepter de réinstauré, comme l'année dernière, des bus scolaires à 16 heures et 17 heures... théoriquement.
En effet, depuis le 9 septembre, date de la mise en place des ces nouvelles horaires, par trois fois j'ai eu l'occasion de prendre le bus de 16 ou 17 heures. Le 10 septembre, aucun problèmes, par contre, les deux autres fois (et d'autres jours aussi au dires de mes camarades) j'ai été contraint de faire une demi-heure de marche pour rejoindre l’arrêt le plus proche.
Je reconnais, j'avais aussi la possibilité de prendre les bus TCL, mais pour cela il me faut un ticket, l'abonnement étant refusé, ou bien attendre deux heures. Je préfère encore marché, mais cela soulève un autre problème : si le bus scolaire du matin ne passe pas ou est plein (la deuxième solution étant la plus probable, puisque il arrive régulièrement qu'il ne reste qu'une place de libre, voir aucune), que faire, attendre une heure rater une heure de cours, ou bien prendre le régulier et faire une heure de marche puisqu'il n'y a aucune raison d'avoir un ticket TCL d'avance, les car du Rhône étant censé nous transporter ? De plus, le problème de faire une demi-heure de marche n'est pas seulement l'aspect désagréable (et inadmissible de la situation), mais surtout le fait du retard que cela impose.

Pour finir, en première, une partie du programme consiste à étudier notre environnement proche, et le sujet adopté par tous les professeurs de la Martinière Duchère est évidement le grand projet de ville de la Duchère, sa totale rénovation et... son ouverture avec l’extérieur. En voyant la suppression de tous les arrêts de la Duchère en direction de l'extérieur de Lyon, j'ai d'un coup la folle envie de trouver une bonne définition des termes "ouverture avec l'extérieur", j'ai en effet le sentiment que le conseil générale du Rhône en a une définition quelque peu différente.

Crodialement, un lycéen de La Martinière Duchère

Visiteur

#172

2013-09-19 10:53

Il faut dorénavant plus d'une heure de transports pour se rendre, par les lignes régulières, au lycée la martinière Duchère depuis Chazay d'Azergues, sans compter le fait qu'il faut aussi maintenant un abonnement TCL en plus de l'abonnement Cars du Rhône. Ceci est une trop grosse perte de temps pour un élève de Terminale !!! Et je ne parle pas du coût !!!
Usagers Balmont

#173 Re: PARENTS MARTINIERE DUCHERE

2013-09-19 11:36

#157: PARENTS MARTINIERE DUCHERE - PARENTS MARTINIERE DUCHERE

La réponse de Cédric Vidal du CG69 sur le nombre d'élèves de La Martinière qui prenaient le 164 régulier à l'arrêt de Balmont étaient en grand nombre des usagers avec un ticket TCL, descendant dans la zone du Grand Lyon.

Ce n'est plus le cas avec la suppression du ticket TCL

Les seuls élèves et les habitants de La Duchère qui utiliseront l'arrêt de Balmont vont  hors zone Grand Lyon. Ils sont avec la ligne 18, des clients exclusivement 'Cars du Rhône', ce qui ne provoque pas de surcharge à l'arrêt Balmont.

De toute façon, qu'ils montent à Balmont ou au chemin de St Didier à Champagne, ce sont les mêmes clients qui vont au delà de La Chicotière hors Tcl

La politique de magistrale transformation de La Duchère est le désenclavement du territoire. L'ouverture de La Duchère se fait à pied, par le Parc du Vallon, sur Vaise, sur l'autoroute et Ecully par la création de la nouvelle route Rosa Park de la Sauvegarde/Duchère et curieusement se ferme avec le car du Rhône 18 vers le nord, vers Villefranche. C'est un paradoxe

Un grand Fan de Planche depuis juillet

#174 La théorie du hasard selon Planche

2013-09-19 12:20

Visiblement, les cars Planche ne doivent pas avoir la même définition de "bus régulier" que moi. Selon eux ces derniers mots signifient : mettre des horaires "régulières" sur le papier, comme ça le problème est réglé, et concrètement piocher dans un chapeau magique, chaque jour, pour désigner le bus qui ne passera pas, pas mal non? . Dans ce cas si je suis leur définition j'irais régulièrement au lycée, seulement le lundi et le vendredi et le mercredi, peut-être.
Mais ne soyons pas vache, ils nous ont tout de même permis de faire un peu plus de sport quotidiennement, 30 min de marche l'après-midi, puis un peu d'attente en plein cagnard en été, et dans le grand froid, en hiver. Merci Planche!

Visiteur

#175

2013-09-30 09:02

Il faut se mobiliser !!