PETITION contre le NOUVEAU SCHEMA des TRANSPORTS du RHONE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition PETITION contre le NOUVEAU SCHEMA des TRANSPORTS du RHONE.


Visiteur

#101

2013-07-08 12:35

Pour ceux et celles qui souhaitent faire part de leur "satisfaction" à M Longin Conseiller Général en charge de ce dossier voici son adresse mail: "denis-rene.longin@rhone.fr"


Visiteur

#102

2013-07-08 15:46

pourquoi supprimer ces lignes ? j ai du payer 4 € pour faire lissieu champagne ! remetez nous ces lignes !
Lala

#103 coucou

2013-07-09 08:34

Du coup, je n'ai pas pris la ligne 15 car lorsque j'ai regardé le temps d'attente à Lissieu, c'était trop long.... De plus entre hier et aujourdh'ui et pour avoir pris la nationale 6, je n'ai pas vu l'ombre d'un 61... Je plains les personnes qui attendaient aux Bois Dieu ce matin.
Donc obligée de prendre la voiture.
Par contre j'ai un courrier en préparation pour Mr LONGIN.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-07-09 17:54



Visiteur

#105

2013-07-09 17:54

Et les horaires vont donner quoi ?
Isabelle

#106 ligne 18

2013-07-10 08:31

Nous sommes en juillet et nous mettons déjà 15 minutes de plus pour atteindre Chazay d'Azergues !
Je n'ose imaginer ce que sera le temps de trajet en septembre avec tous les bouchons !
L'abonnement "combiné" va passer à 70 euros !
Une belle réussite !

Valérie

#107 A tous

2013-07-10 10:01

Je vous rappelle qu'il est tout à fait possible et vivement recommandé d'écrire un e-mail de mécontentement à Mr Longin, Conseiller Général du Rhône, qui a d'ailleurs pris la parole sur Scoop hier. Je vous redonne son adresse e-mail :
denis-rene.longin@rhone.fr

Si nous souhaitons que certaines modifications "positives et efficaces" surviennent d'ici quelques semaines voire la rentrée prochaine, nous devons réagir en nombre !!!

Visiteur

#108

2013-07-11 12:11

je suis déficiente visuelle et me déplacer sans changer de transport jusque Vaise avec des arrêts intéressants pour moi c’est très pratique d'autant plus que ce sont des lignes qui fonctionnent très bien à tout heure de la journée et de plus avec un cout très abordable, quelle idée !!!ça n'arrange personne aujourd'hui bien au contraire...
Balmont Lpl18

#109 Sujet

2013-07-12 06:02

Bonjour,
Je comprends qu'il n'y ait plus le ticket TCL sur la LPL 18, mais que le car Planche ne fasse pas 'dépose' et 'prise en charge' avec Villefranche avec le ticket Car du Rhône à 2 euros, à Champagne Centre et à Balmont pour Vaise en 3 mn! en limitant la pollution en ville, est incompréhensible.
Les élèves de la Vallée d'Azergues qui vont au Lycée La Martinière doivent pouvoir, par Balmont, venir au lycée, à toute heure, en dehors des cars 'Fréquences', comme avant, avec leur seul abonnement du Rhône,et sans changement

Visiteur

#110

2013-07-14 12:22

on voit bien que ceux qui suppriment ces lignes ou reduisent leur utilisation se déplacent en voiture et n ont pas d enfants ou ont oubliés que les transports en commun sont plus que nécessaires ...ils ne se sentent pas vraiement concernés par le probleme et voient plutôt leur interet personnel et pecunier plutt que le coté humain de la chose ....

Visiteur

#111

2013-07-14 19:43

le temps d'attente à LISSIEU BOIS DIEU est beaucoup trop long dans le sens Lyon Villefranche ; il n'y a pas suffisamment de rotation de la ligne 15
Cette nouvelle réorganisation coûte plus cher à l'usager et le temps de trajet est souvent plus long

Visiteur

#112 Re:

2013-07-15 13:48

#111: -

Surtout qu'alors que le #15 entre sur l'arrêt, le #18 présent file sans attendre les voyageurs, correspondance oblige sans doute ! ...


Visiteur

#113 Courrier adressé à Mr LONGIN

2013-07-15 15:57

CONSEIL GENERAL DU RHONE
Service Transport
29-31 Cours de la Liberté
69003 LYON

A L’attention de Monsieur Denis LONGIN
Responsable Service Transport

Par mail : denis-rene.longin@rhone.fr
Et Par Lettre Recommandée avec AR

Cher Monsieur,

Je me permets d’attirer votre attention quant aux changements opérés dans les transports en commun par le Conseil Général du Rhône et notamment au niveau des lignes 161 et 164 reliant VILLEFRANCHE S/S à LYON, devenues ligne 15 et ligne 18.

Avant de répondre votre article paru dans le Progrès du dimanche 7 juillet dernier, je vais vous raconter « ma vie » avant le changement dans les transports, puis suite aux modifications apportées sur la ligne 161 devenue la ligne 15 que j’empruntais quotidiennement et qui me satisfaisait pleinement.

RAPPEL SITUATION :

Mon trajet quotidien pour me rendre sur mon lieu de travail :
- Villefranche S/S – LYON gare de Vaise – Métro Ligne D jusqu’à « Bellecour » puis Ligne A jusqu’aux « Cordeliers » mon lieu de travail où je prends mon poste à 9h 30.

Avec la ligne 161 – Villefranche S/S – LYON

Dépose des enfants à l’étude du matin de l’école primaire : 7 h 55
Départ Gare Routière Villefranche S/S : 8 h 15
Arrivée Gare de Vaise Lyon : 9h 10/15 avec une grosse circulation et des bouchons, sinon 9h 05 maximum.
Arrivée à mon travail à 9h 30 ou avant, donc à l’heure ou en avance

Retour : Je termine à 18 h
Cordeliers à Gare de Vaise : 20 mn (correspondance incluse)
Départ du 161 : 18 h 30
Arrivée à Villefranche S/S : 19 h 15 maximum
Je récupère mes enfants à 19h 30 maximum

Pour info :
En cas de grève TCL, je peux me rendre à mon travail puisque mon car ne fait pas grève, LUI, et que, compte tenu que la ligne D n’a pas de chauffeur, elle circule tout de même.
En cas de panne sur la ligne D, je prends le C14 de Vaise aux Cordeliers, donc pas de soucis ni de stress pour me rendre à mon travail.
Une seule fiche d’horaire pour le 161 et très explicite avec un rythme qui changeait peu en période de vacances.

Avec la ligne 18 – Ex 164

Départ Gare Routière de Villefranche S/S : 8 h 30
Arrivée Gorge de Loup à 9 h 30
Métro D + Métro A (20 mn avec correspondance comprise)
Arrivée à mon travail à 9 h 50, soit avec 20 mn de retard….

Pour le retour, je fini à 18 h
Cordeliers à Gorges de Loup : 20 mn, zut le bus est à 18 h 15… J’attends le suivant qui est à 18 h 45, soit 30 mn plus tard.
Gorges de Loup 18 h 45
Villefranche S/S 19 h 45

Je récupère mes filles à 20 h !!!! soit 30 mn plus tard

Pour Info :
Ne pouvant partir plus tôt le matin et ne pouvant changer mes horaires de travail pour « coller » à vos nouveaux horaires, je perds 50 mn (matin et soir) dans mes trajets quotidiens, ce qui est énorme sachant que nous sommes en période d’été et qu’il y moins de circulation qu’en période scolaire !

Avec la ligne 15 – Ex 161 (Celle avec une correspondance)

Départ Gare Routière de Villefranche S/S : 8 h 30 (comme le 18 !)

Arrivée Lissieu-Bois Dieu : 9 h 05

Correspondance avec le 61 : 9 h 20 (s’il y en a un et si on l’a pas loupé à cause des bouchons avant Lissieu)

Arrivée en Gare de Vaise à 9h 40 (plus 20 mn pour me rendre au Cordeliers)
Arrivée aux Cordeliers : 10 h 00, soit avec 30 mn de retard

Ces trajets ont été effectués la semaine du 8 juillet au 12 juillet 2013, que nous sommes en période de vacances, qu’il n’y a pas de bouchons sur la route, peu de personnes dans bus donc moins d’arrêts.


REPONSE A VOTRE ARTICLE DIFFUSE DANS LE PROGRES DU 7/07/2013 :

Maintenant, Monsieur LONGIN, je vais répondre à votre article dont le titre est « La correspondance permettra d’aller plus vite sur Lyon »


« Ce sont toujours les mêmes lignes, ce sont juste les numéros qui changent, la première est directe, l’autre s’arrêtera à Lissieu avec une correspondance qui permettra d’aller plus vite sur Lyon, depuis la gare. Il y aura une rupture de charge, mais un gain de temps »

Lorsqu’il y a une correspondance au milieu d’un trajet, il y a forcément un temps d’attente plus ou moins long avant de reprendre un autre mode de transport!
Par conséquent, enlever une ligne de bus directe pour la fractionner implique un temps de trajet supplémentaire.

La ligne « directe », c'est-à-dire la 18 (ex 164) a été allongée, part de Belleville S/S, pour se rendre à Gorge de Loup et non plus à Vaise, tout en passant par la campagne puis les petites rue de Champagne et Lyon…
Un direct pas si direct que çà.

La ligne qui s’arrête à Lissieu, c'est-à-dire la 15 (ex 161) a été coupée en deux au profit d’un TCL. L’arrêt Lissieu Bois-Dieu n’étant pas adapté pour une correspondance car il se trouve en bordure de Nationale, il n’y a aucun abris afin que les usagers puissent s’y réfugier l’hiver ou s’abriter l’été, il n’y a pas non plus de parking pour y laisser les véhicules…

Que feront les usagers en cas de grève des TCL, avez-vous une idée ?

« Si l’on a mis du temps à communiquer les horaires, c’est que l’on a dû attendre de connaître ceux de la SNCF »

La SNCF n’a jamais changé ses horaires depuis des années, et n’ont pas non plus mis plus de train pour compenser le retrait des cars du Rhône.

« La grande nouveauté de ce plan, c’est le transport à la demande… »

Ca se passe de commentaires… car c’est isoler davantage les personnes en milieu rural.
Mais peut être devrais je appeler la Compagnie RNA pour qu’elle affrète un bus pour me rendre sur LYON ?

« Pour ce qui est de l’information auprès des usagers, nous avons demandé aux transporteurs de s’en charger, via des affichages »

Les transporteurs n’avaient aucune information et ne connaissaient même pas, ni leur trajet ni les nouveaux horaires le vendredi 5 juillet. L’affichage a été fait dans les bus après le 25 juin à l’attention des usagers qui ont été pris au dépourvu.

Grace aux « Cars du Rhône qui font peau neuve » :

- les travailleurs se retrouvent sans moyen de transport adapté à leur budget et à leur situation,
- les personnes âgées ne peuvent plus se déplacer sur LYON et se trouvent isolées,
- Les personnes handicapées sont perturbées dans leurs habitudes qui sont très importantes pour elles et seront « mises à part »,
- Les étudiants n’arriveront plus à l’heure au Collège et Lycée, et pour certains ne pourront pas payer un abonnement plus onéreux,
- Etc…

En conclusion, les Cars de Rhône n’ont pas fait peau neuve mais ont totalement régressés.

A une époque où le chômage est au plus fort, où l’ont fait de grands discours pour protéger notre planète, il est inadmissible d’être obligé de reprendre notre véhicule pour se déplacer à LYON où de prendre un abonnement SNCF hors budget pour la plupart d’entre nous.

Personnellement, soit je prends le bus et j’arrive quotidiennement en retard à mon travail au risque de me faire licencier pour faute, soit je prends un abonnement SNCF au prix de 105 €, alors qu’actuellement mon abonnement me revenait à 65 €, c'est-à-dire 40 € de plus….

Je vous rappelle toutefois qu’en trois semaines nous avons totalisé plus de 1066 signatures pour le rétablissement des lignes Villefranche-Lyon à leurs horaires et itinéraires habituels, soit 480 recueillis sur le trajet et 586 sur internet. Mais nous sommes en période de vacances, en septembre nous continuerons notre action.

Je vous invite vivement à aller consulter les sites :

- http://ligne161et164.hautfort.com
- www.petitions24.net/lignes_161_164

afin de lire les commentaires des usagers qui empruntent ces lignes quotidiennement.

Non, Monsieur LONGIN, je vous confirme que nous n’allons pas plus vite à LYON et vous demande de rétablir au plus vite la ligne 15 (ex 161) avec son itinéraire et ses horaires initiaux, puisque comme vous l’avez vous-même clairement indiqué : «Ce sont les mêmes lignes, ce sont juste les numéros qui changent ».

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, en mes respectueuses salutations.

*** J'invite tous les usagers à adresser un courrier à Mr LONGIN ***

Marie

#114

2013-07-15 20:39

La nouvelle ligne 15 est tellement épatante ... qu'elle a perdu la totalité des abonnés de l'ex 161 ... et se balade à 50 km/h sur la nationale 6 ... à vide à longueur de trajets ... B R A V O !

usager en colère

#115 Re:

2013-07-16 12:58

#114: Marie -

En effet, mais là n'était-ce pas l'objectif caché du Conseil Général? C'est à dire de rendre cette ligne totalement innopérante afin d'en justifier à terme sa suppression pure et simple. Car la véritable économie à réaliser est bien sur cette ligne qui rappelons le transportait 550.000 usagers c'est à dire le double de l'autre ligne passant par Chazay. Or contrairement aux dires de M Longin, ce ne sont pas des n° de ligne ui changent mais bien des coupes drastiques dans le budget des transports publics qui sont réalisées. Ceci afin probablement de compenser certaines dépenses plus somptuaires telles le musée des confluences, la garantie donnée à M Aulas pour construire son OL Land, voire les quelques 300 millions d'emprunts "toxiques" dont il va bien falloir rembourser les intérêts.

Les élections approchent tout de même et je pense que nous nous souviendrons lors du passage dans l'isoloir de ces mauvais coups portés aux citoyens.

M longin, je ne vous salue pas.

Balmont LPL18

#116 LPL 18 pour une simple dépose à Balmont

2013-07-17 10:03

Je viens de voir passer un LPL 18 devant l'arrêt Balmont/Duchère. Je ne sais pas s'il s'est arrêté, mais pour rejoindre Gorge de Loup, il ne fait peut-être plus l'itinéraire impossible à partir du chemin de St Didier,à Champagne. J'espère que le CG69 et le Sytral vont autoriser simplement la dépose pour les voyageurs qui viennent de Villefranche et qui vont à Balmont
marre

#117

2013-07-18 14:40

Cher Monsieur,

faisant suite aux récentes modifications des lignes 161/164 je me permets de solliciter votre attention avec une Formelle Invitation : empruntez avec nous les autobus 15 et 18 aux heures de pointe, quand tout citoyen se rend sur son lieu de travail !

Vous constaterez aisement que nos protestations ont un fondament !

Au délà du bouleversement que chacun peut ressentir suite à un changement (et auquel on peut s'adapter) rien ne pourra nous convaincre que rajouter à notre parcours habituel 15 minutes pour faire Vaise -Gorge De Loup en passant par des "mignonnes" petites ruelles (encombrées meme en juillet en période de vacances scolaires ) est une résolution écologique et surtout raisonnée !!!!!

Je me permets de vous informer que le métro fait le meme trajet en 3 minutes ....et lui sans polluer et sans incombrer !

Et puis, cerise sur le gateau, pour aller à Gorge de Loup, .....nous transitons quand meme par Gare de Vaise.....hélas sans pouvoir descendre !!!! Quelle cruauté !!!! Le Car du Rhone, doit se promener en ville pour montrer sa "peau neuve !!!!".

Je vous prie de bien vouloir prendre la peine de vérifier un matin ou un soir de septembre, quand l'activité économique aura bien repris......et nos retards seront encore plus importants qu'actuellement !!!!

Dans l'espoir de vous voir un jour voyager sur un "Car" je vous prie d'agréer, Cher Monsieur, mes respectueuses salutations.




Visiteur

#118 Suite donnée à mon courrier...

2013-07-20 19:50

Il y a quelques jours j'ai publié un courrier que j'ai adressé directement à Mr Longin en courrier recommandé et en mail privé...
Et bien à ce jour et après avoir reçu mon AR, donc Mr Longin a bien reçu mon courrier, je n'ai aucune réponse, ni par mail, ni à mon courrier en recommandé. Je pense que Mr Longin est parti tranquillement en vacances en laissent une belle.... m..e derrière lui !
Je conseille les usagers à bombarder Mr Longin de courrier recommandé, peut être qu'il bougera !
Lala

#119 bus TCL 61

2013-07-23 11:10

J'ai pris à plusieurs reprises le 61 de Lissieu Centre pour me rendre à Vaise. Je peux dire qu'il n'est pas adapté pour faire de long trajet sur une nationale...
Pas de rideau aux fenêtres, pas de clim, pas de repose-tête, et pour couronner le tout l'impression d'être dans un 4x4. De plus, la moindre côte est laborieuse pour lui, sachant qu'il roule avec 5 passagers, donc je pense qu'en septembre il faudra descendr et le pousser !
RENDEZ NOUS LE 161 !!!!
ancien voyageur

#120 ceinture de sécurité

2013-07-25 17:58

Sur la RN6, comment le bus 61 peut-il circuler sans les ceintures de sécurité, pourtant obligatoires sur l'ex car 161-lpl 15


Visiteur

#121

2013-07-26 19:26

La cerise sur le gâteau
Les horaires de la période estivale
Je travaille dans la petite zone industrielle et de bureau près de Darty. Habitant Anse et commençant à 7H, je prends, en période normale, le 18 (164) jusqu'à l'arrêt nommé Les Gabrielles pour arriver à 6H50.
Avec la "période estivale", en prenant le premier bus passant à Anse, j'arrive en retard de 30mn.
Messieurs les technocrates!Ce n'est pas parce que des personnes sont en vacances que tout le monde du travail s'arrête.
C'est en dehors du bon sens, arrêtez d'être trop comptable de la fréquentation, n'oubliez pas que c'est un service public et je paye mes impôts pour cela.
Pour prendre l'exemple de la poste, des lettres acheminées au fin fond des campagnes, est-ce rentable! Pourtant cela fait partie du service public.
Je vois que le conseil général œuvre pour la circulation des gens, et de l'emploi.
Merci
chanchan

#122 copie courrier monsieur LONGIN

2013-07-31 12:31

A l’attention de Monsieur LONGIN
Responsable du Service Transport

Monsieur ;



Je me permets de vous écrire ce courrier suite aux changements dans les transports en commun par le Conseil Général du Rhône suite les lignes 161/164 reliant VILLEFRANCHE S/S et LYON.

Je tiens d’abord a vous rappeler que notre village situé à 10km de Lyon et 10 km de Villefranche n’a déjà pas le droit à un ligne régulière.
Autant vous dire que c’est déjà une galère pour nous et nos 2 enfants.

Nous nous accordions avec les exlignes 161/164 pour aller soit à Villefranche (le Lycée de mes enfants et moi pour aller a mon lieu de travail à Champagne).
J’utilisais essentiellement la ligne 161 qui m’accordait plus que la 164.
Le matin je prenais le bus à 7h50 à Lissieu et le bus était plein au ¾ (ce qui est le signe d’une ligne qui fonctionne très bien) le soir idem (j’ai même eu la joie de voir passer mon bus sans s’arrêter car il était plein).

Et là, surprise ! nous apprenons fin juin (merci pour l’information auprès des usagers) des changements opérés à partir du 8 juillet (heureusement j’étais en congé du 8 au 28 juillet).

Première galère ma fille travaille à Villefranche en juillet et aout.
J’ai du prendre mon véhicule à plusieurs reprise pour l’emmener ou retourner la chercher faute de transports suffisant.

Cerise sur le gâteau, en plus des horaires de vacances d’été vous y avez inséré une période estivale !!!
C’est bien connu tout le monde est en congé du 22 juillet au 25 aout.










J’ai donc repris mon travail (excusez-moi de travailler) ce lundi 29 juillet.
Mais je ne peux pas utiliser la ligne 18 car je n’ai pas de bus.
Lundi je commence à 13 h mais il n’y a pas de bus entre 12h et 14h (peux être pour permettre aux gens de faire la sieste !).

Ne me parler pas d’utiliser la ligne TCL 61 car je n’ai pas besoin en plus de prendre un abonnement TCL pour rien (sauf si vous me l’offrez).
Hier j’ai pu prendre le 18 et le soir à 18h15 je suis restée debout car il n’y avait déjà plus de place libre.

Je n’ose imaginer ce qui va arriver en septembre.
Demain je termine mon travail à 13 h et comme je n’ai pas de correspondance je serai obligée de prendre mon véhicule. (merci pour la planète et pour mon pouvoir d’achat).
Vendredi je termine à 17h30 et pas de bus avant 18h15 donc je suis obligée de prendre mon véhicule.
Pour résumer, 1 bus par heure sauf entre 10h et 14h ou la nous passons a un bus toutes les 2 heures…….

Dois je utiliser le transport à la demande pour aller travailler ?
Cette navette va elle m’emmener jusqu'à mon lieu de travail et domicile ?
Ou va-t-elle me déposer à un arrêt de bus ou aucun bus ne passera ?
Je peux vous assurer que je ne vais pas plus vite pour aller au travail et tout le monde ne travaille pas à Lyon.

Concernant la nouvelle ligne 15 de Lissieu à Villefranche ou inversement : durée du trajet 40 minutes contre 15 avant avec la 161.
Résultat bus qui roule à 30 ou 50 km/h au lieu de 90, arrêt de 5 minutes à chaque arrêt pour pouvoir respecter les horaires imposés et nous pauvre voyageurs obligés de passer notre temps dans le bus avec l’énervement que cela génère.
Pendant ce temps le gas oil brule quand même.
J’ai du mal à comprendre.
Du coup cette ligne est désertique. Peut être est ce voulu ?
Comme ça vous supprimerez la ligne sous prétexte que personne ne la prend !!!
Pourquoi une telle régression ?
Comment aller vous faire rentrer les clients de l’ex161/164 dans le 18 ?
Car les clients de l’ex161 prennent maintenant le 18.
La ligne 18 qui d’ailleurs ne s’arrête plus aux anciens arrêts, qui prend les clients dans un sens et les descend dans l’autre.
Le conducteur fera donc descendre son client en empêchant un autre de monter !!

Comme vous pouvez le constater ce ne sont pas seulement les numéros qui changent comme vous avez pu le dire, mais le service dû aux usagers qui disparaît.

C’est pourquoi, nous vous demandons la restitution de nos lignes.







Je reste bien entendu à votre disposition pour de plus amples informations et je ne manquerais pas de vous informer de la suite au mois de septembre avec l’arrivée des scolaires.

Je vous invite surtout à venir prendre les transports.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.

Et, je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de mes salutations respectueuses.


Vivi

#123 CHANGEMENT HORAIRES

2013-08-01 09:36

bonjour
Pour avoir tester la ligne 1 semaine en JUILLET, les horaires ne sont pas adaptés.
Le matin, je réside aux chères, je suis obligée de partir 1/4 h plus tôt pour arriver à la même heure à Lyon au travail.
Et le soir c'est pire car si je ne veux pas "poirauter" presque 1 h à Bois dieu, je n'ai plus que 2 possibilités.
Quelle avancée ? et selon le conseil général ces nouveaux horaires doivent nous faire gagner du temps???



Visiteur

#124

2013-08-05 07:08

je ne travaille plus ,mais j'ai souvent beoin de me rendre dans la zone entre porte de lyon et vaise, où certains arrêts ont été supprimés. les horaires d'été de la ligne 18,sont trop réduits (pas de car entre 10h15 et 12h15 à la gabrielle,idem au depart de villefranche,entre autres..peu de 61 pour se rendre à bois dieu prendre la ligne 15..
Tox27

#125 164

2013-08-05 14:57

c'est un honte pour tout ces jeunes qui dépendent de ces bus. Etant un ancien usager de la ligne 164 je trouvais déjà quelques problèmes (peut de bus, bus pleins...) mais c'etait mon seul moyen de me déplacer entre les petits villages du beaujolais et ont s'en contentait... Maintenant comment vont faire ces jeunes pour allé dans leur collège et lycée de secteur, se rendre au boulot...
Bref belle déception d'un personne qui pensait que sa allait être de mieux en mieux...