Pas les marronniers

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pas les marronniers.

zorro90

#76 Re: Électeur du centre : du centre d'ou?

2013-02-10 22:51

#74: Électeur du centre - Électeur du centre

Je ne vois pas ce que vient faire Alain Seid et la CCI sur l'abattage des marronniers si ce n'est qu'il y est favorable et que ses prises de positions depuis de nombreux mois dénotent une connivence politique avec les personnes aux affaires (c'est mieux qu'avec ceux qui n'y sont pas). Si ces messieurs avaient voulu oser le débat ils l'auraient fait depuis longtemps surtout en conseil municipal mais faut surtout pas mettre les pieds dans le plat sinon le méchant Etienne père fouettard va prendre des sanctions alors on se couche comme lors du dernier conseil. Quand politique, finance et monde des affaires se mélange ça sans pas vraiement très bon. A pour Montbéliard vous devriez écrire directement à Mr Hélias voir à Mr Moscovici car je ne pense pas que Grudler comme le reste de la classe politque belfortaine toutes tendances confondues y soient favorables mais ils ne sont pas élus du 25 alors merci de ne pas rajouter de la confusion dans notre cuisine politique locale....c'est déjà assez compliqué! Pour les centaines de personnes attendues je pense que vous devriez plutôt retenir le stade de France plutôt que la CCI...on sait jamais ce sera peut-être des milliers surtout si C.Proust pousse la chansonette....Humour!

Electeur de gauche et qui l'assume

#77 Re: Re: Vivement mars ! Mars, le dieu de la guerre?

2013-02-10 23:24

#75: zorro90 - Re: Vivement mars ! Mars, le dieu de la guerre?

Cher Zorro90, vous me faite rire avec le gentil Christophe Grudler et le méchant Etienne Butzbach. Parlez aux gens qui le connaissent vraiment et qui le cotoient du vrai visage de monsieur Grudler. Comment ce dernier réagit-il quand on n'est pas de son avis ? Comment il se permet sur son blog ou ses tweet de critiquer ceux qui ne pense pas comme lui ? Comment il envoie ses sbires pourrir systématiquement les débats publics ? C'est ça le démocrate constructif ? La suffisance et le dédain,  comme vous l'appelez, ne sont pas forcément où vous les situez. Au moins avec Meslot on sait à qui on a affaire. Grudler, lui, avance masqué et c'est sans doute le pire de tous dans le microcosme Belfortain. Ah oui j'oubliais, quand une chose de bien se fait à Belfort, c'est toujours grace à Christophe Grudler, même si il a critiqué le projet des mois durant pour pas qu'il ne se fasse ! Mais s'il est une chose que ce monsieur a bien compris c'est que la mémoire est une chose malléable. Maintenant si au final nous revenons à l'essentiel et si tout le monde convient qu'il faut rénover la Place d'Armes, qu'on m'explique l'intérêt de le faire après les élections si ce n'est pas pour en faire un enjeu politique. Assez de tartufferies. Arrêtez de parler des soi-disant limites de l'équipe municipale en place qui est au travail, déroule son programme et a d'ores et déjà un bon bilan. Préoccupez vous plutôt des vraies limites d'une droite belfortaine sans imagination et qui confond développement d'une ville avec tourisme historique. Et surtout, arretez de prétendre que ce piallage continu des opposants n'a aucun fondement politique. Plus personne ne le croit à Belfort et pour tout dire les gens des quartiers populaires ont hate que cela se termine car ils ont des vrais problèmes qu'il souhaitent voir évoqués par les politiques. La Place d'Armes et ses marronniers, pour parler clairement : ils s'en f...ent !

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-02-10 23:36


marcelle

#79 A Belfort, l’hostilité est très vite perceptible.

2013-02-10 23:41

Il y a une forme de déterminisme vicieux entre la forme urbaine et la vie sociale ; l’un conditionne l’autre. Une forme urbaine fabrique une forme de société.
Il n’y a pas de mixité sociale, aucun partage de l’espace public censé participer à la pacification, d’abord parce qu’il y a un déficit quantitatif concernant les équipements, mais aussi qualitatif dans le sens où la ville est un système complexe dont la végétation n’est qu’une partie de l’équation.
Nous avons fabriqué, en 5 années de gestion de la municipalité de Belfort, deux grandes maladies sociales : l’Alzheimer parce que personne n’a d’adresse et de souvenir dans notre ville et l’autisme parce que personne ne supporte plus l’autre, sauf par nécessité impérieuse.
zorro90

#80 Re: Re: Re: Vivement mars ! Mars, le dieu de la guerre?

2013-02-11 01:22

#77: Electeur de gauche et qui l'assume - Re: Re: Vivement mars ! Mars, le dieu de la guerre?

J'ai rencontré les 3: Butzbach, Grudler et Meslot. je peux vous dire qu'en la matière il n'y a pas photo et ma préférence va à Grudler. En ce qui concerne la mémoire je pense que pour certains elle est très courte; surtout pour ce cher Etienne qui doit tout à JPC et qui n'hésite pas à partir avec armes, bagages et courtisans chez les "amis" du PS. pour le bilan de l'équipe en place je pense que vous devriez sonder la rue, elle vous apporterait plus de réponses que votre regard égocentrique. Et par pitié cessez de tout sectorisé de manière binaire: bons ou méchants, droite ou gauche, majorité ou opposition... c'est bien réducteur. je peux vous assurer que l'opposition à ce projet est au départ complètement apolitique mais encore une fois vous vous aveuglez à ne pas vouloir voir. La politique dans cette affaire c'est le maire et ses sbires (sbirette?) qui l'a apporté en refusant tout ce qui n'allait pas dans son sens. En plus la vous exagérez : depuis quand le tourisme historique dans une "ville" qui se veut "d'art et d'histoire" est mauvais surtout qu'il me semble que c'est un objectif du projet place d'armes et que c'est le leitmotif de R Belot qui est avec Etienne si je ne m'abuse. On ne peut pas discuter avec vous car Saint Etienne est vertueux quoiqu'il fasse (je crois que vous êtes un des derniers à le penser). En ce qui concerne les quartiers populaires, dont je suis issu, je pense que la tendance s'inverse: demandez donc aux membres de résistance citoyenne ce qu'ils en pensent...je pense que vous seriez très surpris. Votre discours transpire la haine et la peur : je ne cautionne pas la première mais je comprends la seconde car le crépuscule des dieux est proche et l'ambiance sera wagnérienne. Vous allez payez cache le nombrilisme dont vous êtes porteur. Vous allez droit dans le mur mais plutôt que de freiner vous accélérez...est-ce la bonne méthode...au moins votre trépas en sera peut-être moins douloureux? En ce qui me concerne la politique je m'en f... je suis seulement dégouté de voir le sacage de cette ville que j'aime!

réaménagée, l’ancienne place se doit d’être rebaptisée

#81

2013-02-11 10:40

Réaménagée, l’ancienne place d'Armes se doit d’être rebaptisée

Visiteur

#82 La place d'Armes torturée doit mimer l'indifférence.

2013-02-11 10:45

Devant le tribunal de l'histoire les conquérants descendent de leurs chars de triomphe; les tyrans n'effraient plus par leurs satellites; les princes nous apparaissent sans leur cortège, et dépouillés de la fausse grandeur que leur prêtait la flatterie. Citations de Louis Philippe, comte de Ségur
Sous peine d'assurer le triomphe du chat, la souris torturée doit mimer l'indifférence. Ce sont là les raffinements de la vie civilisée. Citations de Paule Saint-Onge

La fatuité de l'homme se résume à sa vanité triomphante et imbécile.
chantal

#83 Sauvegarde des marronniers de la vielle ville

2013-02-11 10:53

Je ne peux pas comprendre comment on pense, quand on parle d'abattre tous ces marronniers de la place d'Armes qui embellissent la vielle ville. Sans les marronniers la place va devenir laide et sans âme. Si on pense qu'on parle de faire encore une réaménagement décidé par la Mairie c'est encore une catastrophe pour Belfort.


Par tous les moyens légaux empêcher que les marronniers de la Place d'Armes soient abattus.

Merci à tous.
Defenseur de Belfort

#84 Re: Sauvegarde des marronniers de la vielle ville

2013-02-11 14:03

#83: chantal - Sauvegarde des marronniers de la vielle ville

N'y a-t-il pas d'autres arbres  selon vous aussi beaux que les marronniers ?

Ils sont malades, ils cachent la perpsective sur la citadelle, l'hotel de ville, la cathédrale...Ca fait un peu beaucoup non ?

Vivement qu'on fasse table rase pour restructurer en profondeur cette place qui gagnera en charme, cachet historique et douceur...Aujourd'hui c'est un vulgaire carrefour routier.

Milou

#85 Pourquoi tant de haine et de mépris?

2013-02-11 14:33

J'ai du mal à comprendre les partisans de l'abattage à tout prix de ces arbres. De plus leurs discours transcrit une certaine forme d'engagement politique auprès de la mairie. Beaucoup de personnes qui s'émeuvent de voir disparaître sans consultation ces 19 marronniers sont sans étiquette politique (bien sur il y en a quelques uns comme partout). Ce sont en grande majorité de petites gens sans ambitions politiques qui dénoncent ce qu'ils considèrent comme une agression de la part du maire (et c'est pourquoi il est rejeté fût-il de droite, du centre ou de gauche). Ce dernier semble pourtant avoir la partie gagnée mais il faut quand-même que des hommes à sa botte humilient (beaufs et j'en passe) les pauvres bougres qui n'ont plus que cette pétition comme seul moyen d'expression. Est-ce cela la justice et le respect de l'autre? J'y vois plutôt une forme de perversion que certains ont qualifié sur ce blog de "politique sado-masochiste" et sur ce point je suis d'accord!
Laissez les hommes et les femmes de cette ville, qui ont aimé cette place, pleuré sur nos arbres. Beaucoup de personnes âgées ont des souvenirs "auprès de leur arbre" ou "sur un banc public" de cette place comme chantait Brassens. A l'heure où les tronçonneuses sont affûtées et les engins prêt à creuser: Messieurs les biens pensants ayez au moins la pudeur de respecter la douleur d'une grande partie des citoyens de cette ville!

Visiteur

#86 Re: Pourquoi tant de haine et de mépris?

2013-02-11 15:40

#85: Milou - Pourquoi tant de haine et de mépris?

Sans concertation ? Vous rigolez ?

La vérité est que peu de monde a été contre ce projet au moment de la concertation. Peu de monde en masse, j'entends. Le maire a modifié le projet pour garantir quelques places pour les commerces, c'est déjà ça. Maintenant, changeons d'époque !

paul

#87

2013-02-11 17:00

il n'y a pas que les arbres qui soient abattus à Belfort...notre niveau de vie aussi !
jeannette

#88

2013-02-11 17:09

Mais bon cette mobilisation contre le projet de la Mairie, il y a des chances pour que ça ne change rien non plus : "les arbres sont malades, on veut de l'ombre mais faut pas pousser, nos
voitures sont sales, ces feuilles mortes sont une calamité chaque année".

Ces quelques dernières années, je me souviens fort bien qu'on avait le temps
de savourer l'automne, de voir les tapis jaunes des feuilles des platanes
(oui, j'avais pas vu, mais les deux platanes aussi y sont passés), de
ramasser des marrons à gogo, etc.
En fait, il faudrait tout faire abattre et bétonner (d'ailleurs, il y a des gens qui en rêvent et ne s'en cachent pas). Et ce changement là ne me plait guère. Et comme le Maire me semble être du genre à faire ce qui l'arrange sans consulter, ça me gonfle.
olivier

#89

2013-02-11 17:13

Je crois que c'est plutôt cet argument qui domine... dès que les feuilles commencent à jaunir, hop ! On abat ! Je crois qu'on n'imagine pas le nombre de gens capable de se plaindre parce que "les feuilles c'est sale", voire même dans certains cas de porter plainte pour une chute due aux feuilles non ramassées, rendues glissantes par la pluie. Ça va pas te remonter le moral, mais j'habitais avant une copropriété où les habitants ont voté, à l'unanimité moins deux voix (dont la mienne, forcément) l'abattage d'un sorbier dont les baies se collaient aux chaussures et salissaient l'intérieur des maisons. J'ai bien suggéré un paillasson, avec le prix de l'abattage on en aurait eu des beaux... mais ça n'a pas suffit. Il paraît que c'est grâce à ça que l'une des voisines a, selon ses dires, "échappé de peu à une dépression". A mon avis, que je partage toujours au moins avec moi-même, sa remarque démontrait surtout de graves désordres psychiatriques. Comme dit un de mes copains, infirmier en psychiatrie : "Faut pas croire, ils sont pas tous dedans...".
josé

#90

2013-02-11 17:30

La cause de l’arbre en ville est universelle et des hommes et des femmes partout dans le monde se battent pour les préserver,. On est donc informé de ce qui se passe dans d’autres villes et on peut comparer. La ville de Belfort est-elle un cas extrême de dégradation de son patrimoine arboré ? J'en ai bien l'impression et avec moi de nombreux belfortains le pensent, et au-delà d’eux à travers les villes de France des gens maintenant bien informés le déplorent aussi.

Des maires autocrates, des équipes municipales qui ont perdu le sens de l'intérêt général organisent une épuration de la trame arborée de leur ville. De nombreuses similitudes existent dans les méthodes et les discours, leur brutalité, leur grossièreté démagogique sont une humiliation permanente aux populations. La première d'entre elles est de se trouver face à une gouvernance autocratique qui génère un manque cruel de concertation et impose ses décisions par la force de la politique du fait accompli, en habillant ses méfaits d'une communication anesthésiante promettant de beaux lendemains et masquant les dégâts.
josé

#91

2013-02-11 17:32

J'ai hélas l'impression que la situation empire, que la démocratie locale se délite et que les autocrates, de tous bords politiques, prennent de plus en plus leurs aises. Même si son cas apparaît extrême, la ville de Belfort se révèle être tout à fait typique de cette dégradation environnementale urbaine en extension. La résistance ne doit-elle pas s'étendre elle aussi ? Les citoyens vont-ils devenir plus clairvoyants ? Allons-nous réagir pour refuser d'aller dans cette direction ?
Oui, on trouve partout la comm' qui nous lessive les esprits…
belfortaine

#92

2013-02-11 18:44

Oui l'opposition à l'abattage des marronniers a fait son boulot, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais la municipalité a-t-elle fait le sien ? C’est bien elle qui a en charge la politique de la ville, la solidarité, et le développement des quartiers. Diriger c’est prévoir parait-il. Qu’a t’on fait ici ? Qu’a t’on prévu ? Qui a t’on informé ? Que maîtrise t’on ? Rien, qui ne se fera, ni personne. A quoi servent donc les nombreuses instances de la démocratie participative ? Et particulièrement celle du conseil des quartiers? C’est là « qu’il ne se passe toujours rien ». La municipalité fait semblant de tomber des nues.
belfortaine

#93 Faut-il se taire ?

2013-02-11 18:49

Les habitants de la vielle ville n'auront droit sous aucune forme que ce soit à un débat préalable organisé par la mairie sur l'opportunité de ce projet d'abattage des marronniers !

Faut-il se taire ?

Qu'attend-on de nos élus ? Qu'ils élèvent un peu le débat en ayant une vision plus large de l'aménagement d'une ville ou qu'ils nous donnent des leçons ?
saintjust

#94 Re: Re: Pourquoi tant de haine et de mépris?

2013-02-11 21:02

#86: - Re: Pourquoi tant de haine et de mépris?

Vous confondez la concertation avec le fait du prince: "Je suis le maire, je suis l'autorité, c'est moi qui décide et vos doléances de petits manants je m'en f..." Voilà comment cela c'est passé depuis le début avec cette réunion en mairie il ya 3 ans ou notre maire à "pété les plombs" devant le mécontentement du public. Après les réunions de concertations ont juste été des chambres d'enregistrement ou on a donné des os à ronger aux plus dociles.

Ah! Par changer d'époque vous voulez dire revenir à avant 1789 voir même aux temps seigneuriaux pour que notre bourgemestre se sent à l'aise dans son temps. Le changement c'est pas toujours bon surtout quand c'est pour régresser!


Visiteur

#95

2013-02-11 21:35

bonjour . merci de ne pas coupee le maronnier
saintjust

#96 Néron en sa ville reconstruite !!!

2013-02-11 21:36

#84: Defenseur de Belfort - Re: Sauvegarde des marronniers de la vielle ville

Les arbres cachent les bâtiments: faut couper!

Mince! les bâtiments, citadelle et cathédrale sont dégradés: faut raser!

Les voitures c'est sales et ça fait du bruit: faut bruler!

Les chiens et chats ça fait caca partout: faut tuer!

Les commerçants ça fait que se plaindre: faut mettre en faillite!

Les riverains y grognent: faut exproprier et déporter à la campagne!

Les journalistes et l'opposition ça parlent trop et c'est méchant: faut museler!

La statue: on la met sous le kiosque comme ça y aura 2 en 1.

Après on fait appel à l'architecte de Ceausescu (grand homme qui profita d'une secousse sismique pour pouvoir raser l'ensemble du centre historique de sa capitale afin de construire une ville bétonnée mégalomaniaque car l'ancien ne lui plaisait pas: Attention toute ressemblance avec des personnes existantes ne serait pas fortuite).

Une fois qu'on à tout bétonné autour de la mairie reconditionnée en bunker pavé (+ tendance et ça fait changement de maintenant), le grand échevin, d'un coup de mâchoire, coupera le ruban d'inauguration de sa nouvelle Mochefort et tout comme Néron contemplant le feu ravagant Rome (allumé sur son ordre) dira "quel idiots ces Belfortains, ils ne me méritent vraiement pas, moi qui leur fait don chaque jour de mon génie visionnaire"!

 


Visiteur

#97 Re: Néron en sa ville reconstruite !!!

2013-02-11 21:43

#96: saintjust - Néron en sa ville reconstruite !!!

Arrêtez votre mauvaise foi. Parler d'une future place bétonnée...Mais ouvrez les yeux, vou ne verrez que du béton à l'heure actuelle.

 

www.fczoom.fr

#98 Belfort dit adieu à ses marronniers

2013-02-11 22:46

Après les platanes de Besançon, c'est au tour des marronniers de Belfort de subir les assauts des bûcherons. Pas pour cause de tramway cette fois, mais simplement de vieillesse.

Ces majestueux marronniers semblaient indissociables de la Place d'Armes de Belfort. Ils avaient d'ailleurs donné leur nom à un café. Mais ces arbres centenaires sont malades, presque morts pour certains.
Près de la moitié des marronniers d'origine ont déjà disparu. Les 19 restants sont fissurés, pourris. Les rares qui ont échappé à la maladie manquent de place, ne supportent pas les sels de déneigement, ont des difficultés pour se nourrir...

La municipalité belfortaine a donc décidé de couper les marronniers, et de les remplacer par 18 nouveaux arbres.
Quant aux anciens, ils n'ont plus que quelques semaines pour profiter de la vue sur la citadelle : les travaux d'abatage commenceront.....?

www.fczoom.fr/rss/news.xml
telelyonmetropole

#99 Plus de Marronniers place Bellecour ! (Lyon)

2013-02-11 22:51

Plus de Marronniers place Bellecour ! (Lyon)

http://www.youtube.com/watch?v=bbMAWXstYgI
Claude

#100 Je suis pour ma part deux fois témoin du vandalisme public

2013-02-11 23:00

Ils étaient superbes ces arbres et la Place d'armes était pleine de vie. Ça me brise le cœur.

Concernant l’explication des maladies de ces arbres je n’y crois pas ! Dans les deux cas, aucune information préalable.. Aucune expertise, sauf celle, peu fiable, qui est à la fois juge et partie !
Ce que je crois c’est que l’homme est touché par une maladie qui semble incurable ! Celle de l’argent ! De telles transformations mettent en jeu des sommes importantes et nous savons bien ce qui se passe lors des traitements des marchés ! nul n’y échappe !

Que tous les citoyens concernés se mobilisent contre le dictat des élus !