Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc.

Ive Gourgaud

#351 Re: Carto dóu PEN Internaciounau

2012-10-17 17:36

#345: Jean-Frédéric Brun - Carto dóu PEN Internaciounau

la transmissioun sèns entravo de la pensado au dintre de chasco nacioun

 

... sauf en Occitanie ?

Ive Gourgaud

#352 Re:

2012-10-17 17:37

#326: Philippe Carcassés -

Ca "discutAIT sec", plutôt, vu que JF B n'aime pas mes opinions et qu'il censure mes messages

Marcamau se passeja

#353 Liberté d'expression

2012-10-17 19:12

Mais non on ne veut pas vous censurer, mais vous vous êtes très largement exprimé, on finit par ne voir plus que vous sur ce forum, ce que vous disiez n'était pas inintéressant mais la place que vous y preniez devenait disproportionnée.Je crois qu'en lisant l'ensemble de vos interventions on peut avoir une large vue de vos idées, et vous avez vu qu'on y a répondu avec intérêt. Je pense qu'il faut un peu recentrer la discussion.

Je n'effacerai pas systématiquement vos interventions mais cessez d'en mettre 3 par jour, on finit par être submergé, c'est contre productif pour tout le monde.

Si vous avez quelque chose de nouveau et de constructif à dire, je serai ravi d'en faire profiter ce forum. Mais on est obligé de le "modérer"... et, honnêtement, je crois avoir respecté vostre droit d'expression.
Bruno Peiràs

#354 Re: Liberté d'expression

2012-10-17 19:42

#353: Marcamau se passeja - Liberté d'expression 

 Viva Marcamau !

aqui se volètz, un autre exemple d'unitat dins la diversitat, a un autre nivèl : quand l'ensenhament privat per immersion associatiu (calandreta) e l'ensenhament bilenga public se fedèran per comunicar ensemble sus l'ensenhament de l'Occitan. (es a Carcassona)

anatz véser sus





Amistats

 

bruno peiràs

#355 Re: Re: Liberté d'expression

2012-10-17 19:44

#354: Bruno Peiràs - Re: Liberté d'expression 

 lo ligam a pas foncionat. Torni ensajar :



bof, marcha pas mai. Fa pas res ! èra sus www.tvcarcassona.com/?p=12394

marcamau se passeja

#356 lo ligam complet

2012-10-17 21:58

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-18 06:55


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-18 06:59


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-18 07:02


Ive Gourgaud

#360 Re: Liberté d'expression

2012-10-18 11:23

#353: Marcamau se passeja - Liberté d'expression

Bien sincèrement, je pense que lorsqu'on est modérateur et qu'on n'est pas satisfait d'un intervenant (c'est le cas ici) ON COMMENCE PAR L'AVERTIR PUBLIQUEMENT  en répondant à sa dernière intervention: c'est l'usage me semble-t-il, afin que le "contradicteur" sache au moins clairement ce qu'on lui reproche. Ce que vous avez fait c'est bien de la censure, puisque vous avez effacé sans m'avertir ni ici ni en privé (j'ai un e-mail que j'ai donné ici au service de Philippe je crois), et que les autres lecteurs n'ont pas pu voir en quoi ni où j'avais "exagéré".

Passons maintenant au détail de vos reproches :

1)"on finit par ne voir plus que vous sur ce forum," : mais personne n'est obligé de me lire, ni ici ni ailleurs ! Il suffit de sauter mes interventions, c'est facile puisque je m'exprime sous mon nom !

2) "la place que vous y preniez devenait disproportionnée" : ça c'est plus surprenant, pour ne pas dire inquiétant: quoi! il y aurait des QUOTAS d'intervention? sur quels critères ? qui en décide? (bon, la réponse c'est : moi, JF Brun, mais quand même)

3) "on finit par être submergé" : c'est vraiment ce qui s'appelle "se noyer dans un verre d'eau", cf. plus haut 1)

4) "Si vous avez quelque chose de nouveau et de constructif à dire, je serai ravi d'en faire profiter ce forum" : tout à fait d'accord là-dessus... à condition que ça s'applique à tout le monde, et pas à moi seul ! Je serai donc attentif à voir si à partir de maintenant vous ne retenez que ce genre d'intervention.

 

Bien sûr toutes ces restrictions que vous avez décidé d'apporter à une LIBRE DISCUSSION, que vous-même jugez "pas inintéressante", ça appelle chez moi d'assez fortes réserves quant à votre capacité à accepter une vraie discussion: si j'intervenais si souvent, c'est que justement cette discussion me semblait intéressante et devait être approfondie... Tel n'est pas votre avis, et bien sûr je vais le respecter, je n'ai pas l'intention de commencer ici une "guerrilla" (vous êtes le seul à me comprendre, n'est-ce pas cher JF Brun...)

Donc bon vent à tous, j'ai rencontré ici des personnalités fortes et attachantes, c'est bien l'intérêt d'une vraie discussion, le ron-ron m'étant quelque peu étranger.

Je n'interviendrai que si je suis interpellé personnellement, ou si je m'aperçois que les nouvelles règles que vous m'enjoignez ne sont applicables qu'à moi (ce que je ne souhaite pas).

Adissias en toutes !

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-22 05:09


recuelle

#362

2012-10-22 22:38

Osco Prouvenço e Occitanio touto.
Osca Provença e Occitania tota
Alain Charrié

#363 una lenga d'oc unenca e diversa !

2012-10-23 20:23

La certitude que les dialectes d'oc appartiennent à une même langue est, à ma connaissance, solidement établie d'un point de vue lingüistique. Vouloir nier ou contourner cette évidence pour des raisons idéologiques ou politico-historiques est absurde. Que certains gascons, provençaux, languedociens ou que sais-je rêvent d'une autonomie politique future sans les autres régions de langue d'oc, pourquoi pas ? Prenons un peu de hauteur ! La richesse d'une langue une et diverse avec toutes les possibilités que ça ouvre ne saurait être gâchée par de petites querelles de clocher
L'Alan

#364 Se tornar veire venir se

2012-10-23 23:24

L'occitan deu lemosin fuguet de mas lingas mairalas. Qu'era tan comun de l'auvir autorn de se que degun i fasia pas cas d'ela. Sem anats viure e nos desbrir las aurelhas alhors dins los bruchs e los chants deu monde. La linga d'òc se faguet rara tot chas petit... obludada ? Non, totjorn 'la tornava au cunh d'una placa de charriera, deu ton nom de familha, dins una quita expausicion : la poesia... e d'un còp, lo silenci d'ela e l'absencia d'una part de se, lo cròs que laissava son boide laissava l'estre bancau. Ses tornada e tanben lo liam.
Bruno Peiràs

#365 Re: Se tornar veire venir se

2012-10-28 10:52

#364: L'Alan - Se tornar veire venir se  

 un salut amistos a n'aquel parlar occitan del lemosin que foguèt per ieu un dels "descadenaires" de la lenga d'oc, ambe Panazò, ambe lo Micheu Chaduèlh, ambe lo Joan-Pau Verdièr...la lenga d'Oc que nos ajuda a far lo ligam entre nosautres e nosautres-meteisses...e a trespassar la frontièra interiora quilhada per l'alienacion al francés (o a l'italian, o a l'espanhòl).

per los novèls signataris, ramenti que cal far virar aquel manifèste lo mai que se pòt, e que cada signatari deu ensajar de ne portar d'autris..

Amistats

Bruno

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-02 04:50


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-09 09:57


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-16 09:54


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-11-19 21:24


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-21 07:21


Yann-Kêl

#371

2012-11-22 09:51

Breton ha Leonad on ha sevel a ran va mouezh aman kevret ganeoc'h a-benn skoazellan dac'houzhoc'h en ho stourm evit ho yezh unvan ha lies war-un-dro. Henvel eo e Breizh, peder rannyezh 'zo hag enno isrannyezhoù all. Hag hen touin a ran : pa vez mestroniet e yezh gant an unan n'eus kudenn ebet da gompren an holl re all. G.S. : ur sinadeg all 'zo evit ar skolioù Diwan, deuit niverus d'hon kenharpan !!! (je suis Breton et Léonard et je hausse la voix ici avec vous pour vous soutenir dans votre lutte pour votre langue à la fois une et multiple comme en Bretagne)....P.S. : il y a une autre pétition sur le site pour les écoles Diwan, venez nombreux nous assister (et faites connaitre votre lutte) !!!
Yann-Kêl

#372

2012-11-22 10:19

je reviens pour terminer la traduction de mon texte. Il y a 4 dialectes en Bretagne et des sous-dialectes. Mais quand quelqu'un(e) maîtrise sa langue il n'y a aucun problème d'intercompréhension. Si toutes les minoritész se cosoutenaient on ferait bouger les choses tous et toutes ensembles !!!
J F Brun

#373 Re:

2012-11-23 21:37

#372: Yann-Kêl -  

 Merci Yann! 100% d'accord pour cette proposition, nous avons tous des choses à apprendre les uns des autres!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-24 09:58


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-24 13:35