Non à la destruction du château de Lagny-le-Sec !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la destruction du château de Lagny-le-Sec !.

quesnel

#301

2017-06-22 18:12

pour que ce soit juste on devrait prendre deux décisions juridiques: faire démolir laMairie pourpriver le Maire

de sachère Mairie,honnétement elle n'a pas un interêt majeur. Et obliger à créer un immense hologramme virtuel du chateau -petit problème l'armée sait déjà sûrement faire pour berner le ciel,le fond de commerce des projets de leurres militaires au fil du temps est phénoménal dans les archives,d'ailleurs Monsieur Le Maire some are capable de vous démontrer que c'est absolument indispensable de rectifier la topo pour le ciel au vu du bordel que vous avez généré à proximité de Roissy- comparé à l'hologramme du projet, je dis bien hologramme, pas maquette ,Bael etBlanquaert, afin de mettre en évidence ce que la rectitude dépouillée d'ornements de ce chateau exprimait dans ses proportions: apaisement. De la violence de cette conception pompée à l'évidence de Euralille (NDLR: J'ai connu la place de Euralille très jeune,et j'appréhendais mon retour, lorsque j'ai contemplé ,dans le train entrant à Lille Flandre,Eurallile,j'ai eu les larmes aux yeux devant la magie unifiée de l'édifice.Merci à Pierre Mauroy .Construit à côté duvieux Lille). 

Il y a dans Gallica un texte: Je crois que c'est Paul Delefortrie qui visite Mr Longperier en sa "paisible demeure".

Ensuite on imprimera en 3D un chateau gonflable éphémére sur la pelouse, que l'on vous obligera, monsieur

Le Maire, à laisser tranquille et seule ,unique dans le parc. De toutes façons, en 3D,on peut le remonter très très

vite en solide,cechateau..Quelque chose me dit que Melenchon et Villani auraient des idées ,pour info j'ai voté

Emmanuel Macron.

 

Attention,demain est un autrejour, quant aux idées. Je salue ma bonne ville de Lille.

quesnel

#302 rectificatif

2017-06-23 10:25

Le précedent post a eu du mal à être validé et je n'ai pu modifier:il s'agit bien de Beal et non Bael.

En outre je me demande si le terme tas de gravats qui m'a été indique concerne bien l'ensemble du chateau (par tel),en effet,en réponse à mon étonnement, on m'a complété par "La pétition a été lancée par un "petit jeune de 18 19 ans".Je pense qu'il y a eu confusion entre l'article sur internet interview d'un employé de logistique, d'origine je crois maghrebine,ce qui me touche, et LES auteurs des deux pétitions dont il est facile de vérifier l'âge et les compétences. Je n'ai pu déterminer si c'était un reproche d'avoir 18ans...

quesnel

#303 Le Centralien de Longperrier,promotion 1939

2017-06-24 08:41

était-il parent avec la lignée de Lagny?

Il y a un hiatus dans l'annuaire de Centrale mais c'est normal, en tous les cas il a bien cotoyé un très très

célèbre artisite: le journal de cette promo en ligne vous en donnera le nom.

Je reviendrai préciser le terme normal,en tous les cas cette année a été très très compliquée, ce avant le  préventotium de 1941..

Décidément une longue histoire pour une "grosse maison bourgeoise",sic c'est ce qu'on m'a dit hier soir,

et non pas un château.

 

  

quesnel

#304 Boris Vian,

2017-06-24 09:04

appartenait à la compliquée promotion 1939/194O avant que ne renaisse une promotion régulière en 1941.

Ni lui ni Longperrier ne figurent clairement voire pas du tout dans l'annuaire de l'Ecole année 1972,mais ça c'est normal...

Je crois bien que Centrale s'est débarrassée de ses Archives en les acheminant aux Archives Nationales,enfin elles

seraient parties,sont-elles arrivées,je ne sais.

Je vous l'avais dit,Monsieur Le Maire, les grandes structures de conservation...

quesnel

#305 Le chateau carre de estas..

2017-06-25 19:05

est une merveille d'intemporalité. Et en brique !! Je me demande ce que quelques architectes "modernes"  des 19 à 20ème en penseraient...

J'aime les maisons carrées, à Nimes ou ailleurs,et ces tours carrées serties et bornant la masse centrale qui parait carrée,c' est d'un futurisme. Italie, je me souviens...Je ne saurais trop conseiller aux p'tits jeunes (dans le Nord c'est une habitude! hein tiot, quand ce n'est pas: m'garchon, en se donnant un droit de propriété sur la jeunesse,ce n'est pas mon truc,là,c'est au second degré) de creuser les prémisses du Modulor via la conception de

la Maison Carrée de Nimes (wikipedia).Et ensuite de bien regarder le rythme du chateau Longperier..Il y  des choses cachées qui le rendaient unique....

Merci,Estas de votre intérêt pour notre architecture de briques.

Et pourtant Nougaro l'avait écrit:Reverrai-je encore ma pincée de tuiles rouges.Oh Toulouse.

Pour ce soir,je rappellerai ceci: ceux qui ont voulu ce chateau avaient tout vu un peu partout .La simplicité de la

maison natale, de briques,que ne détesteraient pas les corons du Nord, de Nougaro laisse pantois..comme ce chateau désormis détruit.

 

quesnel

#306 Editeur de cartes postales et de porcelaines

2017-06-28 11:29

Bonjour,

L'éditeur,il existe, je l'ai rencontré sur e-bay...Yves Ducourtrioux a édité en carte postale un dessin à l'encre de Chine de la Mairie de Lagny le sec.

Le Boncoin m' a ensuite livré celles de L'Eglise et de l'Hotel de Ville de Albert, la Cathedrale de Beauvais

Du Chateau, pas trace. Peut-être simplement à cause de sa dégradation

De nombreux autres produits ,dont des assiettes,des aquarelles..

Il suffisait d'un accord avec ce monsieur pour lancer une souscription...

e-bay m'a aussi montré une salle dotée d'une assez somptueuse tapiserrie,la chapelle transformée en infirmerie et la ferme adossée au chateau Meslin(un "complexe" avant l'heure)..E-bay Monsieur le Maire...

quesnel

#307 vendre un chateau pour en sauver un autre

2017-07-03 20:36

 

Si j'ai bien compris,mais bien évidemment aucun des deux n'avait été démoli.Normal,j'ai vérifié,l'ancien Maire est historien. C'est quand même un gag: Beaucoup plus loin de Paris que Lagny,on a réussi à y vendre,pour le montant de la rénovation nécessaire à Lagny, un chateau,n'en déplaise aux Montreuillois, qui je crois ont d'autres richesses,bien moins bien architecturalement...

L’information a fait l’effet d’une bombe lors du conseil municipal de ce vendredi soir. C’est le maire Charles Barège qui a annoncé la nouvelle. « Un accord a été trouvé pour la vente du Château de Montreuil. Le montant s’élève à 1 625 000 euros net vendeur. Un accord a été conclu entre Christian Germain et la SCI « Les Hespérides » dont le siège est situé à avenue Foch à Paris ».

Plusieurs éléments semblent avoir déclenché cette vente. Pour la ville, il était également question de l’entretien de l’Hôtel Acary de la Rivière, situé juste derrière le Château de Montreuil. Un véritable dilemme depuis plusieurs années. « Les héritiers de Madame Wooster ont fait part en 2014 de l’inquiétude quant à l’état de l’Hôtel Acary de la Rivière. Depuis sa donation en 1973, aucun travaux n’a été réalisé et l’immeuble ne cesse de se dégrader. Si bien que les héritiers ont évoqué une éventuelle annulation des donations faites depuis novembre 1973 si la ville ne respectait pas ses engagements », a expliqué Charles Barège. Le problème, c’est que le coût pour la restauration de l’Hôtel Acary, dont Madame Wooster souhaitait qu’il devienne un lieu d’animation et de rencontre culturel et artistique, a été estimé à 1 900 000 euros HT. Une somme colossale. « La vente du Château est une bonne opportunité », a dit Charles Barège.

« Le Château va perdre son étoile »

La volonté également du chef étoilé Christian Germain de faire valoir ses droits à la retraite a aussi et surtout accéléré les choses. « Depuis 1982 nous avons participé activement au développement économique de Montreuil. C’est une occasion unique pour l’avenir du Château, qui comprend également un projet de développement rue des Bouchers », a dit le chef étoilé, propriétaire du fond de commerce, à travers un courrier qui a été lu par Jean-François Leblanc lors du conseil municipal. « Je suis d’accord pour l’Hôtel Acary, c’est urgent. Mais aujourd’hui, je constate qu’un bien s’en va », a dit Bruno Bétouhart, conseiller municipal d’opposition. Pour Jean-François Leblanc, les travaux à réaliser pour conserver le standing de l’établissement étaient trop importants. « Le nouveau propriétaire veut créer 12 chambres de luxe supplémentaires, équipées de spa et jacuzzi. Il veut également porter le complexe hôtelier à 30 chambres. Il n’en possède que 8 aujourd’hui ». Mais le départ de Christian Germain va quelque peu changer la donne. « Le Château va perdre son étoile Michelin et sa labellisation Relais et Châteaux », a dit Charles Barège. Les actes de vente seront signés prochainement chez maître Hernu. En revanche, le montant de la négociation entre la SCI «Les Hespérides « et Christian Germain pour le fond de commerce n’a pas été révélé.

 

 

quesnel

#308 Combien de petitiions concurrentes?

2017-07-10 16:17

a que bella: en provenance de la petition CHANGE.

 
Giorgio Villon
Italie

il y a 3 h

È importante proteggere il nostro patrimonio culturale

--------------------------------------------------------------

Je me souviens d'une projection cinema d'un documentaire commenté en Italien sur les monuments

italiens dans les films. Dans la salle,enfin de projection,durant la séance de questions ,j'ai entendu.

Notre patrimoine n'est pas à vendre.NOTRE.

Cela se passait,un peu avant l'an 2000,dans le magnifique Institut Culture Italien de la Rue de Varenne

etc'était gratuit.Aujourd'hui le rêve serait que cette bobine  soit projettée dans ce chateau

de Lagny si il n'avait pas été démoli.Ce documentaire parle à tout le monde,(comme le film

L'arbre,le maire et la Médiathèque. J'aurais d'ailleurs bien aimé que les impétrants de ce pamphlet

se manifestent ici..)

Qu'est devenu CINECITTA,Giorgio?

je ne suis vraiment pas une pétitionnaire aguerrie. Cejour, ayant voulu signer lapétition à propos

du Canal Seine  Nord,j'ai constatéun espèce de jeu de ping pong assez identique à ce qui se passe

pour ce chateau: La pétition de Mr Kanner est accessible sur CHANGE alors qu'il l'a créée,si j'ai bien

compris sur PETITIONPUBLIQUE. On n'y comprend rien (NDLR:je signe,ainsi qu'ici là où on peut signer

paspar conviction envers Mr Machin ou truc).Je m'en suisaperçue parceque curieusement j'avais toujours

un accès restreint (Ietdésormais4 signatires)à la liste de PETITIONPUBLIQUE qui en réalité encomporte

plus de 600.Pour retrouver la bonne liste j'ai fini par avoir CHANGE attribué à Kanner avec cette fois près

de 2000 signatures..

Ici c'est pareil,la pétition continue sur les deux sites alors que le chateau est démoli.

Moi, si je peux je quitte ce pays. Un vieux rêve d'Italie. Protéger n'est pas fossiliser et il s'agit bien, de quelque

patrimoine qu'il soit,ancien ou moderne de ne pas le noyer par la technologie,STREET ART ou pas for exemple.

quesnel

#309 Desvres ,la céramique and B and B

2017-07-15 16:40

Je présente mes plus humbles excuses à B and B,initiales de l'architecte maitre d'oeuvre du projet biscornu,

j'y vois plus désormais une inspiration par les plaques obliques du réaménagement de la Cité de la Céramique

à Desvres,sauf à supposer qu'elle-même fût inspirée par Euralille..


Visiteur

#310 Quesnel, Eglise d'Abbeville

2017-08-19 09:01

Je viens de prendre connaissance d'un commentaire sur change...concernant l'Eglise de Abbeville détruite en 2015 ,construite par Delefortrie; il m'apparait que celui-ci  a construit également dans le village de Quesnel.

Je précise que ce pseudo,choisi d'ailleurs bien avant que n'apparaissent sur le net des considérations sur l'auteur présumé du chateau de Lagny, ne faisait référence, entre autres, qu'à la Ferme du Quesnel bien postérieure et relevant d'autres approches architecturales.


Visiteur

#311 Re:

2018-11-16 16:19

#21: -  

Vous avez raison. Il faut sauver le patrimoine. Demander à  la fondation du patrimoine.