Non à la destruction du château de Lagny-le-Sec !

quesnel

/ #307 vendre un chateau pour en sauver un autre

2017-07-03 20:36

 

Si j'ai bien compris,mais bien évidemment aucun des deux n'avait été démoli.Normal,j'ai vérifié,l'ancien Maire est historien. C'est quand même un gag: Beaucoup plus loin de Paris que Lagny,on a réussi à y vendre,pour le montant de la rénovation nécessaire à Lagny, un chateau,n'en déplaise aux Montreuillois, qui je crois ont d'autres richesses,bien moins bien architecturalement...

L’information a fait l’effet d’une bombe lors du conseil municipal de ce vendredi soir. C’est le maire Charles Barège qui a annoncé la nouvelle. « Un accord a été trouvé pour la vente du Château de Montreuil. Le montant s’élève à 1 625 000 euros net vendeur. Un accord a été conclu entre Christian Germain et la SCI « Les Hespérides » dont le siège est situé à avenue Foch à Paris ».

Plusieurs éléments semblent avoir déclenché cette vente. Pour la ville, il était également question de l’entretien de l’Hôtel Acary de la Rivière, situé juste derrière le Château de Montreuil. Un véritable dilemme depuis plusieurs années. « Les héritiers de Madame Wooster ont fait part en 2014 de l’inquiétude quant à l’état de l’Hôtel Acary de la Rivière. Depuis sa donation en 1973, aucun travaux n’a été réalisé et l’immeuble ne cesse de se dégrader. Si bien que les héritiers ont évoqué une éventuelle annulation des donations faites depuis novembre 1973 si la ville ne respectait pas ses engagements », a expliqué Charles Barège. Le problème, c’est que le coût pour la restauration de l’Hôtel Acary, dont Madame Wooster souhaitait qu’il devienne un lieu d’animation et de rencontre culturel et artistique, a été estimé à 1 900 000 euros HT. Une somme colossale. « La vente du Château est une bonne opportunité », a dit Charles Barège.

« Le Château va perdre son étoile »

La volonté également du chef étoilé Christian Germain de faire valoir ses droits à la retraite a aussi et surtout accéléré les choses. « Depuis 1982 nous avons participé activement au développement économique de Montreuil. C’est une occasion unique pour l’avenir du Château, qui comprend également un projet de développement rue des Bouchers », a dit le chef étoilé, propriétaire du fond de commerce, à travers un courrier qui a été lu par Jean-François Leblanc lors du conseil municipal. « Je suis d’accord pour l’Hôtel Acary, c’est urgent. Mais aujourd’hui, je constate qu’un bien s’en va », a dit Bruno Bétouhart, conseiller municipal d’opposition. Pour Jean-François Leblanc, les travaux à réaliser pour conserver le standing de l’établissement étaient trop importants. « Le nouveau propriétaire veut créer 12 chambres de luxe supplémentaires, équipées de spa et jacuzzi. Il veut également porter le complexe hôtelier à 30 chambres. Il n’en possède que 8 aujourd’hui ». Mais le départ de Christian Germain va quelque peu changer la donne. « Le Château va perdre son étoile Michelin et sa labellisation Relais et Châteaux », a dit Charles Barège. Les actes de vente seront signés prochainement chez maître Hernu. En revanche, le montant de la négociation entre la SCI «Les Hespérides « et Christian Germain pour le fond de commerce n’a pas été révélé.