Sauvegardons Essoyes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvegardons Essoyes.

visiteur

#51 Re: Sujet

2015-01-05 15:40

#50: - Sujet 

 Tout à fait d'accord, les petits arrangements entre copains ont toujours existés et (sans être trop pessimiste) cela ne semble pas prêt de s'arrêter !........ 


Visiteur

#52 Re: Re: Re:

2015-01-05 17:04

#28: Visiteur - Re: Re:  

 Sans compter le coût pharaonique des travaux


Visiteur

#53

2015-01-06 16:43

Je suis entierement d'accord avec le texte de la petition
Visiteur

#54 Economies

2015-01-06 17:07

Deux suggestions pour réduire les dépenses de la Mairie :

 

1)    Diminuer les indemnités du Maire et des adjoints. Ils se sont attribués le maximum autorisé par la loi ; à savoir respectivement : 1178,46 € pour le Maire et 313,62 € pour chacun des trois adjoints (source Compte rendu CM du 9 avril 2014)

2)    Faire comme la commune de Paray la Vieille Poste (Essonne) : le pot offert pour les vœux du Maire sera intégralement payé par le Maire et ses adjoints.

C’est peu dans le gouffre des dépenses de la commune mais cela pourrait être interprété comme un geste dans le sens des économies.

abcdef

 

Visiteur

#55 Re: Economies

2015-01-06 17:17

#54: Visiteur - Economies 

 Bonne idée. Il faudrait faire comme à Romilly où le Conseil Municipal a décidé de baisser les indemnités des élus cette année. (Voir l’Est Eclair de ce jour). Pour le Maire de Romilly "les élus aussi doivent montrer l'exemple"

 


Visiteur

#56

2015-01-06 18:20

D'accord, mais restons mobilisé contre ce projet de transfert de l'école, rien n'est encore inéluctable !!! Centrons nos énergie la dessus, ne nous dispersons pas dans des querelles. Une première victoire permettrait que les élus soient un peu plus à l'écoute de la population. 


Visiteur

#57

2015-01-07 07:35

Etre et avoir été,ce qui n'est guère flatteur en l'occurrence. Un tel déclin est significatif de la gestion de l'attractivité de ce petit village et si le nom de Renoir n'y était pas attaché ce serait un village insignifiant mais a t-il encore une âme et jusqu'à quand....s'il ne se relève pas de ses cendres.
visiteur

#58 Re:

2015-01-07 12:44

#57: -  

Tout à fait d'accord, allez faire un petit tour du côté de Compas, un nouveau permis de construire a été accordé : l'ossature d'un futur hangar est plantée. Beaucoup d'habitants ne veulent rien dire, rien signer sous prétexte : "Je ne signe pas parce-que si j'ai besoin de la Mairie, je n'optiendrais rien i.......".  Attention : l'acceptation encourage la tyranie, 

Visiteur

#59 Re:

2015-01-07 13:07

#56: -  

 Quand le chateau (qui n'est pas classé monument historique) est ouvert à la visite en septembre, y êtes-vous entré ? 1/ véranda : froide en hiver et trop chaude en été, les imprimantes des enseignants sur des parpaings dans la cheminée, les W.C. de enfants installés dans la cuisine des enseignants, évacuations.... Normes, Normes... Quant à la Salle Polyvalente qui accueille les enfants pour la cantine, elle n'est plus aux normes depuis des années et reçoit une dérogation tous les ans pour pouvoir continuer.  Le SIDEVO (seul décisionnaire) a cherché un terrain pour recevoir une nouvelle école, elle semble l'avoir trouvé. Mais le terrain choisi est innondable et Compas (qui serait le voisin) stock des produits pour traiter les vignes, et ce ne sont pas des produits bio..... Alors que faire ? trouver un terrain sain pour y installer une école aux normes (puisqu'il faut se plier aux normes) à Essoyes ? à Landreville ??????

Visiteur

#60 Ecole

2015-01-07 15:54

Aujourd’hui la sécurité n’est plus aux normes dans le château. La salle polyvalente qui reçoit les enfants bénéficie d’une dérogation depuis de nombreuses années, elle non plus n’est pas aux normes (problèmes sonores….).

 

Que faire ? 

Construire l’école sur le terrain de foot, les équipes pourraient jouer à Celles sur Ource ou à Loches… ?

Transférer l’école dans une autre commune ?

abcdef

N’oublions pas que l’école dépend du SIDEVO qui regroupe plusieurs communes autour d’Essoyes. C’est cet organisme qui est décideur.

On nous ballade...

#61 Re: Ecole

2015-01-07 18:22

#60: Visiteur - Ecole 

L'école n'est plus aux normes... Bien, mais un devis a t'il été établi afin de savoir ce que couterait cette "mise au norme" ? Réponse : non

Pourquoi ? Réponse : parce que le montant aurait été bcp moins élevé que le projet de construction de ce fameux groupe scolaire dont les communes alentours se désolidarisent déjà !


Visiteur

#62 Re: Re: Ecole

2015-01-07 22:59

#61: On nous ballade... - Re: Ecole 

 Et si toutes les communes se désolidarisent de ce projet, il n y a plus de projet . Alors contactez tous les conseillers municipaux des communes concernées afin de leur faire connaître ce mouvement avant qu ils ne soient eux aussi devant le fait accompli. 

Pierre

#63

2015-01-09 12:02

Essoyes doit devenir attrayant (séduire les jeunes et les familles) pour son économie et sa pérennité dans le temps, et cela passe par la création d'habitation, de commerce, de structure public etc... Ce n'est pas par ce que la périphérie ce développe que le centre va mourir. Soyez fermé à la modernisation, au tourisme et la population d'Essoyes diminuera, vieillira et finira par s’éteindre tout doucement. Vous devriez être heureux d'avoir un village qui essaye d’être dynamique et vivant, même si cela passe par des choix pas toujours agréable pour tous le monde.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-01-09 12:18



Visiteur

#65 Re: Re: Economies

2015-01-09 12:20

#55: Visiteur - Re: Economies 

 Biensure!!! pourquoi pas ne rien donner =) tout les habitants vont taper à la porte pour se présenter et donner de sa personne et de son temps pour... rien(€) mais surtout récolter les blâmes et les critiques!!

Mais le peuple peut faire des dons pour rénover le château, entreprendre l'ouverture d'un petit commerce en centre ville, racheter les maisons en ruines et s’endetter sur 2 générations pour les rénover.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-01-09 17:28


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-01-09 20:03


visiteur

#68 Re: Re: Re: Economies

2015-01-10 14:19

#65: - Re: Re: Economies 

 

 

 

Pourquoi tant d’agressivité condescendante ?  Pour ne pas « récolter les blâmes et les critiques » ne suffirait-il pas de partager les informations et faire des réunions avec les Essoyens, faire ainsi participer le village entier en leur demandant leur avis sur tous les projets en cours ou à venir.

 

Pourquoi : « le peuple » ?  même le Président de la République n’utilise pas ce mot, il parle de Français ! Ne pourriez-vous, de votre côté,  écrire : les Essoyens ?

 

 D’autre part, vous proposez au « peuple » de racheter les maisons en ruines, encore faudrait-il qu’elles soient à la vente ! la litanie la plus entendue est : « je ne vends rien…. » Alors ????

 

Lors d’une réunion du conseil municipal, l’inventaire des maisons abandonnées devait être fait. Depuis cette date, aucune communication ? Quand est-il ?

 

 Dernier point, je n’ai pas lu que le  visiteur // 55 vous demandait d’être maire ou conseiller pour 0 euros. « le Conseil Municipal a décidé de baisser les indemnités des élus » Cette municipalité n’a pas décidée d’augmenter les indemnités pour leur nouveau mandat, mais simplement des les baisser pour donner l’exemple des économies. En cela, elle mérite une admiration certaine.

 

 


Visiteur

#69 CHARLIE

2015-01-11 15:57

ESSOYES N'EST PAS CHARLIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

QUELLE HONTE J'AI D'APPARTENIR A UNE COMMUNE OU MEME PAS UNE MINUTE DE SILENCE N'A ETE PROPOSER ET QUI AURAIT PU RASSEMBLER LA POPULATION.

visiteur

#70 Re:

2015-01-11 16:34

#63: Pierre -  

Personne ne conteste qu’Essoyes doit se développer mais pas à n’importe quel prix.

Modernisation ne veut pas dire enlaidissement du village. Il faudrait que nos dirigeants ouvrent les yeux et regardent ce qui se fait dans d’autres villages qui ont su se développer et s’embellir.

Le Maire, dans son programme électoral souhaitait « Améliorer l’esthétique du village » (point numéro 4) !!!!! Nous en sommes très loin.

La périphérie se développe au détriment du centre du village : ce n’est qu’un constat en ce qui concerne l’activité commerciale. Qui peut dire le contraire ?

Qui a dit que les Essoyens étaient fermés au tourisme ? Au contraire le souhait de conserver à Essoyes une âme de beau village montre un intérêt certain pour le développement de cette activité. Il est simplement regrettable de miser sur le TOUT RENOIR. Le village a d’autres armes mais encore faudrait-il être à l’écoute des Essoyens (ceux que certains appellent « le peuple »)


Visiteur

#71 Re: CHARLIE

2015-01-11 16:34

#69: - CHARLIE 

 Une minute de silence à été faite dans l ecole ... rien ne vous empêcher  de le faire 

visiteur

#72 Réponse au texte de madame Jouglas sur Facebook

2015-01-11 16:37

Votre texte sur facebook n’appelle qu’une seule réponse : relisez le programme électoral des candidats aux municipales, point n° 9.

Dans la mesure où vous n’auriez plus ce document en main, je vous redonne le texte de cet article :

Favoriser les initiatives économiques et associatives permettant l'évolution favorable de notre commune pour donner une vision dynamique et positive de notre cité afin que tous soient fiers d'être Essoyens

Le mouvement « Préservons Essoyes » ne fait que répondre à l’attente du Conseil Municipal.

abcdef

 


Visiteur

#73 Re: Réponse au texte de madame Jouglas sur Facebook

2015-01-11 22:42

#72: visiteur - Réponse au texte de madame Jouglas sur Facebook 

 M. Chabert, je vous remercie mais j’ai conservé ce document et je connais son contenu car j’habite à Essoyes depuis 1993 et la vie de mon village m’intéresse. Ce n’était pas l’objet de ma question. Le 4 janvier, quand j’ai écrit mon commentaire, sur les 5 photos publiées sur la page, 3 représentaient des réalisations bien antérieures aux élections de mars 2014 et un paragraphe de la 1ère publication commençait comme suit : « Depuis quelque temps le village opère une mue, qui d’année en année, le rend méconnaissable. Des lotissements grignotent tranquillement les prairies alentour, une zone commerciale s’étend dorénavant à l’entrée du village….». Ma question était donc justifiée !

visiteur

#74 Re: Re: Réponse au texte de madame Jouglas sur Facebook

2015-01-12 09:28

#73: - Re: Réponse au texte de madame Jouglas sur Facebook 

PAGE FACEBOOK // PRESERVONS ESSOYES // ISABELLE JOUGLAS  4 JANVIER  09 :07

 

Comme il est écrit dans l'un des commentaires de votre pétition « Sauvegardons Essoyes » : « initiative un peu tardive... La minorité qui décide aujourd’hui a tout de même été élue par une Majorité d’Essoyens ! ». Je vous rappelle que TOUS les conseillers, y compris le maire, ont été élus au 1er tour... J'ai du mal à comprendre : nous sommes dans un pays démocratique, les élections municipales ont eu lieu en mars dernier, il y a 10 mois et au regard du nombre de signataires de votre pétition depuis sa création (seulement 2 jours), il vous était tout à fait possible de déposer une liste complète et d'avoir une majorité de conseillers municipaux. Pourquoi ne pas l'avoir fait ?

 

Ci-dessus copie du texte complet que vous avez écrit sur la page  facebook // PRESERVONS ESSOYES.  

Je répondais à CE TEXTE, vous n'en n'avez pas déposé d'autre sur cette page.

Le maire  et  ses  conseillers ont été élus au 1° tour, avec une liste unique : impossible de faire autrement !....... Le maire a été élu en 2014 avec  228 voix (en 2008 il avait eu 310 voix) sur  360 votants  pour  551 électeurs. (Beaucoup d'électeurs ne se sont pas déplacés parce qu'il n'y avait qu'une liste FERMEE) Vous avez donc tout à fait raison : c'est une minorité qui dirige le village.

 

visiteur

#75 Re: CHARLIE

2015-01-12 16:47

#69: - CHARLIE 

 monsieur c'est faux nous etions là et nous avons fait un lacher de ballons!!!!!!!

il fallait descendre sur la place !!!!!!!!