Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement.


Visiteur

#51

2014-12-28 19:06

Aucun club, socièté, association ne résistent si il n'évolue pas !

C'est par la discussion, les compromis et surtout l'envie d'aller de l'avant que le club pourra encore vivre sereinement de nombreuses années.

Nous sommes tous des amoureux du beauceron, regardons ensemble dans la même direction au lieu de se critiquer.

Les possibilités de changement sont nombreuses, arrêtons de perdre bêtement du temps, mettons nous à table pour dialoguer et trouver un compromis !


Visiteur

#52 Re:

2014-12-28 20:55

#46: -  

 " quelle chien nez pas coter? "

 Vous pouvez garder l'anonymat!


Visiteur

#53 Re: Re:

2014-12-28 21:55

#52: - Re:  

 Excellent
Désolée mais je ris .
Terre Sacrée De Marius. VR


Visiteur

#54

2014-12-28 23:09

M Kerfriden n'a peut être plus beaucoup de chiens côtés aujourd'hui simplement parce que ses dernières années, il juge lui même à la NE et qu'il veut éviter toutes polémiques de copinages s'il présente ses propres chiens alors qu'il juge ce jour là, même si ce n'est pas la même classe.......

C'était une ouverture et une proposition au dialogue, pas un lynchage public de tel ou tel éleveur ou juge ou des règlements de compte personnel, enfin c'est ce que j'avais compris, c'est peut être moi qui suis dans l'erreur finalement!

En tout cas, c'est bien dommage de constater qu'on arrive toujours aux même rengaines, toutes les races évoluent, l'utilisation des différentes races aussi, le beauceron était à la base un chien de berger qui gardait et guidait les troupeaux et un chien de garde pour la ferme, combien de beaucerons aujourd'hui vivent dans ces conditions? Est ce que pour mériter le droit d'avoir un beauceron, il faut s'investir à 100 % dans le club de race en passant ses samedis en club et ses dimanches en concours pour parvenir à obtenir le saint graal, c'est à dire un chien côté?? Vous croyez sincèrement qu'en continuant ce type de sélection, on aura de meilleurs chiens? Quels éleveurs peut prétendre que tous les chiens de sa production sont présentés en confirmation? Pour ceux qui seront confirmés, combien seront ensuite présentés en NE pour monter en cotation? Combien seront ensuite radiographiés pour valider cette cotation?

Les adhérents au club du beauceron ne sont qu'une petite minorité parmi tous les beauceronniers, rien que dans mon entourage, je connais 5 beaucerons, tous inscrits au LOF, beaux et confirmables, aucun de leurs 5 propriétaires ne connaissent le club de race et un seul des chiens a été présenté et confirmé à une simple séance de confirmation, c'est assez représentatif des chiens LOF en général et ce, quelle que soit la race. Le monde du chien avec ses règlements, ses cotations, ses concours, etc, c'est un tout petit monde dont une immense majorité des gens ignorent même l'existence alors plutôt que vouloir être toujours plus élitiste et se fermer sur lui même, il serait plus intéressant d'essayer de le faire connaitre autrement que par du mépris pour beaucoup de propriétaires de chiens non côtés.


Visiteur

#55 Re:

2014-12-29 09:47

#40: -  

 IDEM


Visiteur

#56 Re:

2014-12-29 10:32

#47: -  

 Bonjour,
Vous devez faire du troupeau.
Trop bête pour moi qui fait de l'OB .
Pas grave.
Dans tous les cas votre idée va dans le sens de notre demande.
Cordialement
Terre Sacrée De Marius. VR


Visiteur

#57 Re:

2014-12-29 10:46

#43: -  

 

De la cybercriminalité….Oh !!
Pensez vous sérieusement que le CAB ne soit pas au courant de cette proposition.
Elle vient d’adhérents de …base et les membres du comité en sont informés. (Ils commentent d’ailleurs).
Un Club de Race est une association avec des adhérents, ces derniers sont la vie du club. Ils sont donc partie prenante dans son évolution ainsi que dans son existence (pas d’adhérents, pas de club).Beaucoup de ces derniers ont énoncé à plusieurs reprises leur mécontentement concernant le test de caractère, que ce soit verbalement en AG, par écrit aux différents présidents. Aucune réponse a ce jour, d’où cette proposition de réflexion adressée directement aux Beauceronniers.
Mais vous avez une  bonne remarque  et je vous en remercie, en parlant « d’officiellement ».
Serait il possible à Mr Kerfriden de demander, à notre présidente et au comité, que cette proposition paraisse dans la prochaine revue ? (J’espère que ce dernier me lira)
De ce fait 1° les personnes n’ayant pas internet pourraient être tenues au courant.
                2°Cette proposition deviendrait Officielle

Terre Sacrée De Marius. VR


Visiteur

#58

2014-12-29 10:49

Bonjour Mr Kerfriden,
Vous serait il possible  de demander, à notre présidente et au comité, que cette proposition paraisse dans la prochaine revue afin qu'elle devienne officielle ?
Cordialement
Terre Sacrée De Marius. Véronique Rouquette


Visiteur

#59 Re:

2014-12-29 10:53

#46: -  

 

abcdef

Bonjour,
Seriez vous entrain de mettre en doute l’impartialité des juges ?
Cordialement
Terre Sacrée De Marius. VR


Visiteur

#60

2014-12-29 11:04

abcdef abcdef abcdef

Bonjour,
Cette proposition est faite pour  ne pas évincer de bons reproducteurs. Elle est mise en place pour réfléchir et non pas pour des règlements de compte.
Beaucoup de commentaires sont entrain de la faire tourner en eau de boudin. de ce fait certains Beauceronniers passeront leur chemin sans la signer, car nous avons tous autre chose à faire que de perdre du temps dans des batailles style FB….
Je me demande si ce n’est pas le but recherché par une fine équipe…
Mais…vous n’êtes pas obligé de me croire.
Terre Sacrée De Marius. VR


Visiteur

#61 Re:

2014-12-29 11:39

#54: -  

 JK a jugé que 2 fois en NE sur 15 ans de juge


Visiteur

#62

2014-12-29 12:46

pour que le beauceron ne soit pas perçus que comme un chien de ring . Et ce rappeler que a l origine c est un chien de troupeau , mais aussi polyvalent.
visiteur

#63 Re:

2014-12-29 16:49

#62: -  

 ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, le TC n'a AUCUN rapport de loin ou de prés avec le ring ou n'importe quelle autre discipline de mordant.

Simple exemple, un chien de ring ne doit pas changer de position, ni bouger  face à une menace et partir que sur ordre...

Au lieu d"ecouter les incompétents, vous devriez aller voir qq concours de ring, avant de vous exprimer sur cette belle discipline. 

En plus pour que le berger de beauce  soit perçu comme un "chien de ring", nous avons encore BEAUCOUP de travail à faire... malheureusement


Visiteur

#64

2014-12-29 17:56

Adhérents du club des amis du beauceron ou simples propriétaires de beaucerons qui s'expriment ici en signant en faveur d'une étude de proposition qui n'a jamais abouti jusqu'à présent,  apprécieront votre propre compétence considérer les gens comme de simples abrutis sans jugeotte ! Bravo ...

" nous avons encore BEAUCOUP de travail à faire ... malheureusement ... " ça veut tout dire


Visiteur

#65 Re: Re:

2014-12-29 18:32

#63: visiteur - Re:  

 le commentaire 64 vous revient de droit bien sûr.


Visiteur

#66

2014-12-29 18:45

Du bon, du beau, du Beauceron .
Du pot, d'la pogne du Pognon .
Des Gros ,des gnons des Grognons.
Marre des Chants, des Marchands,
Et des Kons!

Jean de la Gamelle.
visiteur

#67

2014-12-29 20:55

Je suis un particulier adhérent au club depuis un certains temps. J'ai déjà une certaine expérience en JB, RE et NE.

Depuis le dernier changement du bureau du Club, on a perçu un changement radical dans la façon de voir nos beaucerons. On entend parler que de ring. Mais nos beaucerons sont avant tous des bergers. Nous ne voulons pas en faire des bergers Malinois. Que l'on prend et jette parce qu’ils ne savent pas mordre. Tellement conditionner que l’on a du mal à l’intégré dans la famille. Nos beaucerons sont avant tous des chiens de troupeaux et de familles. Déjà qu’ils sont noir et feu et que la plus par des gens le confonde avec des Roths ou des Dobs. Ne faisons pas que les Beaucerons deviennent une race catégorisée. Certes, c’est un chien multidisciplinaire laissons le ainsi.

Le test de caractère doit être travaillé mais un particulier qui travaille son chien seul prend des risques.  Je sais que nos bobosses sont intelligent mais l’accident peut arriver. Des clubs qui veulent bien travailler nos beaucerons en ring, je peux vous dire qu’il y en a peu en Sarthe 5 clubs aucun n’a voulu prendre un de mes bébés pourtant il a la capacité d’en faire.

 2) Une de mes chiennes à eu à la NE l'exc+ donc elle a déjà eu son test de caractère sans souci, puisque fait de nombreuse JB ainsi qu'une RE. Elle était deux jours en NE à entendre les coups de feu. Et bien oui elle n'est toujours pas recommandé on ne sait toujours pas pourquoi. Aucun justificatif sur le "pourquoi ?". Est ce normal? Ma chienne reste stoïque au coup de feu, est ce pour cela? Pourtant elle n'a pas peur!! Ne devrait-on pas avoir une explication écrite par respect. Pourquoi sur les feuilles doit-on mettre l’âge et le nom du chien. Un Numéro et le numéro de transpondeur serait suffisant, les crus et les juges n’ont pas besoin de savoir quoi que ce soit du chien.  

3) Une de mes amis qui avait emmené sa jeune chienne à fini par prendre peur car quand les rings sont cote à cote et que trois coups sont tiré ensembles et bien ça claque fort. Elle ne pourra donc pas avoir de cotation pour le moment. Pour des jeunes chiens ça peut être traumatisant. Les rings devraient être à une grande distance les uns des autres.

Dans ce cas soit un coup de feu pour plusieurs chien de tiré si 80 chiens ça fait 8 coups de feux c’est largement suffisant. Cela couterai moins chère au club puisque 1 cru pourrai le faire au lieu de 3.

4) La menace au bâton. Je dirai qu’un chien qui travail sur troupeau ne voit pas la même chose. Au troupeau quand on lève le bâton, le chien doit s’arrêté voir même s’asseoir. Tout l’inverse est demandé avec notre test de caractère. Ne pourrait-on pas faire la distinction entre les disciplines ?  

 

5) J’aimerai savoir où il est écrit qu’au test de caractère le chien doit aboyer ? J’en ai une qui ne bouge pas on lui a même lancé le bâton dans les pattes. Elle n’a pas bougé donc elle n’a pas peur. Et bien on lui a refusé la cotation 2 pour cela. Pourtant on demande bien au chien de ne pas avoir peur ? 


Visiteur

#68 Re:

2014-12-29 21:02

#62: -  

 Troupeau et de garde, le beauceron gardait les troupeaux et les fermes


Visiteur

#69

2014-12-30 12:40

il est temps qu un test valorise les réelles qualités du chien, et les aptitudes réelles du chien, aptitudes qui ne sont pas seulement celles du travail, mais également celles de leur comportement au quotidien et c est cette partie du texte que je valide par ma signature.
invité

#70 Durcir les tests? pour favoriser les lignées travail !!! non!!!!

2014-12-30 14:34

 Cessons de se voiler la face!le particulier n'a pas forcement envie de ce genre de chien, il veut un beauceron certes mais pas de travail obligatoirement! le durcissement des tests fait passer le beauceron de travail en premiére ligne! je suis toujours étonné de voir les résultats , ces derniéres années ne survivent a la selection des CRU que ceux qui ont du sang d'élevage de travail  .....  Nous nous devons de faire découvrir  la race  à tout un chacun et de la promouvoir mais combien d'acheteurs de beaucerons sont des utilisateurs??????

Lignée de travail et vie de famille thése http://chasseurdombre.free.fr/images-site/these.pdf

L’autre question est de savoir si un chien issu d’une lignée de travail, c’est à dire sélectionné pour ses aptitudes au travail et notamment au mordant, peut être placé en famille pour faire chien de compagnie. Pour certains éleveurs (55, 13), la sélection en lignée de travail amène à produire des chiens certes performants, mais ayant un caractère dur, nécessitant une certaine poigne, et ayant un fort besoin de travailler, incompatible ou difficilement avec une vie de famille. En effet, ces chiens ne peuvent être confiés qu’à des maîtres expérimentés, qui sauront comment dominer et donc maîtriser le fort caractère de leur chien. « Prends exemple tout bêtement pour les chevaux de course! Ils ne se négocient que dans le milieu des courses... Les particuliers ne les achètent pas pour faire de la ballade! Seuls les pur-sang de réforme sont repris pas quelques particuliers... [une chienne de lignée de travail ] transmettra toujours dans ses futures portées des chiots "de caractère" qu'il faudrait pouvoir ne placer que chez les utilisateurs. »(55) Pour des maîtres plus novices, qui désirent simplement un bon chien de compagnie, ils seront impossibles à gérer et prendront le dessus sur leur maître, ce qui peut se terminer de façon tragique avec un chien de la taille d’un Beauceron ou d’un Berger Allemand. « Un chiot issu d¶une lignée ayant produit des chiens donnant des résultats corrects en travail sera un peu plus difficile à éduquer (et pas dresser !!!). Car souvent, un chien qui travaille bien sera issu d¶une lignée de sujets ayant un caractère affirmé. Ce qui ne facilitera pas notamment la hiérarchisation, point dur dans l¶éducation du Beauceron en général et des mâles en particulier. »(37) C’est pour cette raison que M. Bonnefoy n’élève actuellement plus de chiens destinés au travail, pour pouvoir placer sûrement ses chiots en famille, et que Mme Peyrouse préfère éliminer la moitié des chiots d’une portée, ne garder que ceux présentant le plus d’aptitudes au travail, et les placer exclusivement chez des utilisateurs.

Pourtant, le but de la sélection en travail n’est pas de créer des sujets à caractère difficile, mais plutôt de sélectionner ces sujets sur leur aptitude au travail, qui passe par un très bon équilibre caractériel : « Il ne s¶agit pas de créer des sujets très éloignés du type avec une agressivité renforcée et au caractère trop dur pour être géré par une famille, mais plutôt de viser à entretenir les aptitudes tout en ayant des chiens souples et malléables avec un équilibre parfait. » (49). « Si on entend par travail une façon de faire des activités avec son chien, du ring, de l¶agility, du pistage et participer à quelques concours, alors dans ce cas, notre Beauceron sera parfaitement apte à mener une vie de famille. Cette polyvalence [au travail du Beauceron] est une force parce que c¶est elle qui sera le garant d¶un chien à la fois capable de résultats respectables en concours et d¶une vie sociale tout à fait normale et intégrée dans la famille. »(37) Et Comme le souligne Jean Piacentino (56) : « Pour qui veut bien s¶en donner la peine les souches malinoises de travail peuvent être d¶excellents chiens de famille : les exemples de Champions de ring reconvertis au canapé ne manquent pas. »Une famille, à plus forte raison avec des enfants en bas âge, aurait tout intérêt à choisir un chiot dans une portée où les géniteurs ont été sélectionnés en fonction de leur équilibre caractériel. Surtout la mère d’ailleurs, en raison de la forte influence de la période postnatale sur le comportement ultérieur du chien. L’idéal serait de « vendre les chiens de travail [= difficiles] aux utilisateurs et les autres dans des familles » (55). Pour cela, il faut disposer de tests applicables aux chiots pour connaître leurs aptitudes potentielles dès 8 semaines, ce qui est partiellement le cas avec les tests de Campbell par exemple (voir plus loin), mais également de tests permettant de juger les futurs maîtres. Il faudrait pouvoir les juger selon leur connaissance de la race, leur autorité naturelle, et leur possibilité de gérer ou non un chien de fort caractère. Queinnec (62) signale d’ailleurs à ce sujet que l’idée a été lancée par des éleveurs au cours d’un séminaire de la Société Francophone de Cynotechnie : « nous approchons de la solution, qui rejoint d¶ailleurs les principes adoptés dans la Gendarmerie pour choisir les maîtres chiens. » Un problème de l’application de tels tests serait d’en faire accepter l’idée aux acheteurs, qui peuvent rechigner à être jugés sur leurs capacités à éduquer un chien. Bon nombre d’entre eux risquent de se vexer devant un tel interrogatoire, et pourraient estimer que l’éleveur les sous-estime. Ils préfèreront alors aller choisir leur chien ailleurs, partant du principe qu’après tout le client est roi. Il faudrait donc peut-être mettre au point un test se faisant à l’insu de l’acheteur. En attendant que de tels tests soient mis au point et utilisables, c’est à l’éleveur de réussir à cerner ses candidats acheteurs à travers leurs conversations. C’est tout un métier, qui nécessite une certaine intuition et une bonne connaissance de la psychologie humaine, qui n’est pas accessible à tous. Chien de travail ne devrait donc pas être incompatibble avec chien de famille. Néanmoins il importe de faire très attention à la façon de placer les chiots d’une part, sachant que l’éleveur n’a que rarement le choix de ses acheteurs ; et d’autre part aux objectifs et critères de sélection, qui doivent aller dans le sens d’un équilibre caractériel.


Visiteur

#71 Re: Durcir les tests? pour favoriser les lignées travail !!! non!!!!

2014-12-30 15:26

reponse à#63

#72 Re:

2014-12-30 19:04

#64: -  

 

 oui et ?

encore preuve de votre mé connaissance, les chiens de ring ne sont pas des "betes" assoiffées de sang", ingérable...tout les bergers de beauce que je connais, vivent en famille, sont équilibrés et n'ont jamais mordu qui que ce soit...

 

il me semble que je n'ai pas utilisé ces temes, et ma réponse ne concernait que #62, loin de moi d'insulter ou de dénigrer qui que ce soit.

Par contre je vous rappellerai que rien n'est plus dangereux qu'un chien peureux....

 


Visiteur

#73 Re:

2014-12-30 19:16

#69: -  

 la dessus je completement d'accord, mais vous ne pouvez pas sogner que pour une partie du texte, si vous signez c'est pour l'ensemble...


Visiteur

#74 Re: Durcir les tests? pour favoriser les lignées travail !!! non!!!!

2014-12-30 19:24

#70: invité - Durcir les tests? pour favoriser les lignées travail !!! non!!!! 

 vous détournez completement cette thése.

Par contre , si ce que vous écrivez se confirme, il faudrait peut etre prendre le probléme dans l'autre sens, pourquoi un chien "de travail" ou d"'origine travail" n serait il pas un chien de famille, qui peut le plus peut le moins, un chien stable, sur de lui, serein, facile à éduquer est beaucoup sécurisant qu'un chien qui a la queue enre les pattes à chaque "surprise" !

Baucoup de chiens d'origine travail sont placés en famille, et je n'en entend pas beaucoup se plaindre...

Coluche

#75

2014-12-30 20:12

Coluche aurait dit: "ça n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule"

Cette discussion (comme souvent sur FB), c'est une avalanche d'avis sous éclairés, de personnes qui n'ont que leur chien comme expérience mais qui se sentent obligés de partager leurs certitudes...

Mon chien n'est pas à la hauteur du test ? Peu importe, changeons le test !

Et vous allez transformer notre berger en un agneau...