Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.


Visiteur

#326 Re: petits eclaircissement

2014-10-11 16:55

#324: zelmiro - petits eclaircissement 

 Pour le bruit , vous n aviez qu a faire comme beaucoup ont fait , c est a dire aller voir ailleurs ce qui se passe .Je suis allé a St agreve ,St Cirgue , St Jean Lachan , Beaussemblant : jamais , qui que se soit ne s est plein du bruit a distance respectable .

Quadran installe des centaines de machines par an , jamais ils n ont detourné une source; Il font  dailleur tres attention a ce genre de chose ( comme le bruit aussi) , tout simplement pour ne pas se faire de mauvaises pubs .De plus ,une loi oblige a celui qui detourne une source , de remettre celle ci en etat 

quant au brise roche , est ce que quelqu un c est posé la question , s il y avait des risques de pollution , lorsque l on fait un nouveau chemin ou un amenagement

Pour ce qui est de la chute de l immobilier , il n y a rien de prouver , loin de la .Si vous aviez suivi les differents reunions , une etude a été faite sur plusieurs sites eoliens , ou rien de flagrant a été remarqué sur les prix des maisons


Visiteur

#327 Re: Re: Re: Re: Re: Pétition absolument grotesque et absurde, du jamais vu!

2014-10-11 16:57

#325: zelmiro - Re: Re: Re: Re: Pétition absolument grotesque et absurde, du jamais vu!  

 12 machines dans Taillard ne vont rien changer a votre qualité de vie


Visiteur

#328 Re: Re: Re: Re: Re: Pétition absolument grotesque et absurde, du jamais vu!

2014-10-11 18:23

#325: zelmiro - Re: Re: Re: Re: Pétition absolument grotesque et absurde, du jamais vu!  

 De quelle propagande parler vous? C'est bien les anti éoliens qui en font à ce jour! Arriver à développer des arguments comme le bruit en allant jusqu'a dire que les enfants auront des difficultés scolaire c'est quand même pas mal! Pareil pour la fin de compostelle, des chouettes,des lumières de sécurité qui nous empècherons de dormir, mise à part les sources TOUT vos les arguments sont de la propagande, sachant que les machines ne seront pas poser n'importe où n'importe comment aucun de vos arguments ne tiens debout! 

J'ai poser plusieur fois des questions ici et jamais de réponse à part des critique violente sans argument, ou des critiques sur mon orthographe!

C'est bien pour notre qualité de vie que nous devons réaliser la transition énergétique. Quel est votre opinion: le nucléaire c'est bien? on doit se passer d'électricité? on doit refuser l'argent dans des communes à l'agonie? Notre campagne doit donc devenir un simple dortoir?

Zelmiro

#329 Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-12 00:51

#326: - Re: petits eclaircissement 

 Je suis pour le moins ravis que vous mentionniez cette étude. En effet des chiffres ont êtes produits, lesquels chiffres se bornait a un volume de vente sur une période donnée sans qu aucune corrélation ne soit faite avec le prix de vente. Quant à la dévaluation je vous laisse le soin de vous documenter sur explorimmo par exemple qui, jusqu a preuve du contraire ne s occupe que d immobilier et pas de lutte partisane. Enfin sachez que nos voisins suisses et belges ont produit chacun des études qui ont mis en évidence des devaluation entre 20 et 40 % mais peut être comme pour Tchernobyl cela s arrête aux frontière. Enfin et sans mauvais jeux de mots je ne brasse pas du vent puisque j ai fait évalué la maison et que le résultat est sans appel

 

Zelmiro

#330 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pétition absolument grotesque et absurde, du jamais vu!

2014-10-12 00:58

#328: - Re: Re: Re: Re: Re: Pétition absolument grotesque et absurde, du jamais vu!  

 Je prend bonne note de vos arguments et ne le porte garant que des miens. Vous semblez très informes des implantations définitives, ce qui relève soit d informations non disponible pour le grand public ou de don de médium. 

Concernant la transition énergétique je le permet de vous rappeler que l énergie la moins chère et la plus propre est celle que nous ne consommons pas. Que des aides soient mises en œuvre pour isoler nos bâtiments pour commencer me paraît autrement plus idoines que des girouettes. Enfin que risque aerowatt a débattre avec des contradicteurs formés donc ni vous ni moi en public afin que chacun puisse se faire une opinion étayée?

Zelmiro

#331 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pétition absolument grotesque et absurde, du jamais vu!

2014-10-12 00:59

#327: - Re: Re: Re: Re: Re: Pétition absolument grotesque et absurde, du jamais vu!  

 Voilà un argumentaire construit : bravo je suis au sol;-)))


Visiteur

#332 Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-12 01:02

#326: - Re: petits eclaircissement 

 Il est vrai que si on laisse le choix a un acquéreur entre deux maisons au même prix dont l une a une vue sur l éolienne, c est évidemment cette dernière qui sera choisie. Ahahahahaha énorme 

 


Visiteur

#333 Re: Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-12 05:46

#329: Zelmiro - Re: Re: petits eclaircissement 

 si les gens qui ont estimé votre maison ont la meme opinion que vous sur les eoliennes , votre estimation ne vaux pas grand chose


Visiteur

#334 Re: Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-12 05:47

#332: - Re: Re: petits eclaircissement 

 et pourquoi pas ! A la distance d ou se trouverons les machines , elles ne vont gener que ceux qui sont obstinement contre


Visiteur

#335 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pétition absolument grotesque et absurde, du jamais vu!

2014-10-12 05:49

#330: Zelmiro - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pétition absolument grotesque et absurde, du jamais vu!  

 on voit que vous ne suivez pas du tout le sujet. Il ne s agit plus d Aerowatt , depuis longtemps , il s agit de Quadran


Visiteur

#336 Re: petits eclaircissement

2014-10-12 09:21

#324: zelmiro - petits eclaircissement 

 BRAVO pour cette argumentation qui met un terme définitif à la manière peu démocratique utilisée par les élus pour lancer ce projet. Il ne suffit pas seulement d'être élu pour affirmer que ce projet est une bonne alternative et l'imposer à l'ensemble de la population.

Les pro ont le droit d'être pro, mais les anti ont aussi le droit d'être anti et leurs arguments individuels sont autant recevables que cette grande messe qui consiste à dire que c'est la seule solution d'avenir et que ceux qui ne sont pas d'accord sont des abrutis.

Aucune consultation publique n'a été organisée et les élus de la commune n'ont pas une légitimité à imposer ce projet qui engagera la vie de la population. Nous avons en mémoire des projets qui devaient nous faciliter la vie et qui en fait nous la pourrissent, mais depuis les élus sont partis.

La commission syndicale de la FORET DE TAILLARD ne doit pas donner un chèque en blanc aux élus alors que la population n'a pas été consultée.

Pour l'immobilier je suis bien conscient que ma maison sera invendable, mettez vous à la place d'un acheteur pourquoi viendrait il acheter une maison au PAYS DES EOLIENNES ?.

zelmiro

#337 Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-12 10:27

 

#326: - Re: petits eclaircissement 

  Pour le bruit , vous n aviez qu a faire comme beaucoup ont fait , c est a dire aller voir ailleurs ce qui se passe .Je suis allé a St agreve ,St Cirgue , St Jean Lachan , Beaussemblant : jamais , qui que se soit ne s est plein du bruit a distance respectable .

 

Que savez vous des voyages éoliens que j'ai pu entreprendre ?Par ailleurs avez-vous consulté chaque personne impactée par le bruit des éoliennes avant de prétendre que jamais personne ne s'est plainte ou bien vous appuyez vous sur les dires de quelques uns?

Enfin que doit on comprendre par distance respectable?

Merci de vos éclaircissements.

Quadran installe des centaines de machines par an , jamais ils n ont detourné une source; Il font  dailleur tres attention a ce genre de chose ( comme le bruit aussi) , tout simplement pour ne pas se faire de mauvaises pubs .De plus ,une loi oblige a celui qui detourne une source , de remettre celle ci en etat 

Je suis ravi d'apprendre qu'il n'ont jamais perdu de source mais je me permet de vous demander une fois encore (et sans malice) de citer vos sources.

Ensuite vous évoquer une loi qui oblige les promoteurs  à remettre en état les sources détournées.

De quelle loi s'agit il? citez vos sources s'il vous plait.

quant au brise roche , est ce que quelqu un c est posé la question , s il y avait des risques de pollution , lorsque l on fait un nouveau chemin ou un amenagement

 

Voilà un argument pour le moins raisonnable et je vous rejoint en partie; en partie seulement car, ce sont des chemins qui sont construits et leur emprise au sol est tres limitée, notamment sur la profondeur des fouilles. En ce sens ,je ne pense pas que cela soit comparable.

Pour ce qui est de la chute de l immobilier , il n y a rien de prouver , loin de la .Si vous aviez suivi les differents reunions , une etude a été faite sur plusieurs sites eoliens , ou rien de flagrant a été remarqué sur les prix des maisons

 

Je vous répond de nouveau sur ce theme car apres tout c'est aussi le nerf de la guerre l'argent.

 

Qui a produit ces études? Qui sont les donneurs d'ordres ? des institutionnels indépendants ou des acteurs du marché éolien?

Encore une fois citez vos sources que nous puissions nous y réferer à notre tour.

Un vieil adage dit "il ne suffit pas de répeter 1000 fois une chose fausse pour qu'elle devienne vrai" .

Si il y a une forme d'endoctrinement de part et d'autre qui est indéniable, il n'en reste pas moins que ma "radicalisation" est plus liée à la véritable omerta qui entoure ce projet, toutes les demandes d'ouverture de débat constructifs sont réstées lettre morte et les seuls arguments que nous recevons sont que nous voulons tous de l'écologie mais dans le champ du voisin et que ça rapporte des sous à la mairie.Je me rapelle une discusion où Charles'Erick BARRALLON m'avait assuré que la population serait informée et consultée. A l'echelon local aussi les promesses n'engagent que ceux qui veulent bien les croire? la politique locale  est elle aussi un viol du peuple?

Pour le premier argument , je le réfute même s, il est vrai que plus c'est loin de chez nous mieux c'est! Personne ne souhaite d'autoroute dans son jardin, il en va de même pour l'éolien.

Quant à l'argent, que n'ai je pas entendu:

-Des ouvertures de creches

-du deneigement

-de la remise en état des routes

80000 euros par an c'est 3 postes au smic pour une creche, sans parler des locaux, du chauffage....

80000 euros par an , c'est 1 km de bitume sur la voirie....

80000 euros par an ne peuvent être affectés à 15 postes à la fois et ça ne fait pas des petits.

Alors oui,  pour moi,  le jeu n'en vaut pas la chandelle, j'ai investi toutes mes économies, toute ma sueur a retaper une belle maison dans un joli coin de nature au coeur d'un parc naturel régional pour justement vivre au calme, alors oui, mille fois oui, au risque de passer pour un égoiste, oui je veux preserver mon cadre de vie et ne cederai pas aux sirènes bruyantes d'un hypothétique gain, ou les véritables gagnants ne seront pas les  habitants du Pilat ni même les les collectivités locales mais bien les financiers de ce projet qui empocheront l'immense majorité des benefices......

 

 

zelmiro

#338 Re: Re: Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-12 10:30

#333: - Re: Re: Re: petits eclaircissement 

 Je vous rétorque que ce n'est qu'une supposition que vous formulez là, A ma connaissance cette personne originaire de Bourg Argental ignorait même jusqu'à l'existence de ce projet. Preuve si il en fallait encore une du peu de communication auprès des populations alentours. Bien à vous...

 


Visiteur

#339 Re: Re: Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-12 10:31

#334: - Re: Re: Re: petits eclaircissement 

 Ca c'est de l'argumentation , etayée par de belles etudes..... c'est imparable

Viel ours de Taillard

#340 Ne pas vendre la peau de l'ours ...

2014-10-12 10:33

A entendre certains élus qui sevicent sur notre forum, on a l'impression qu'ils ont deja dépensé l'argent qui n'existe pas encore.

 

zelmiro

#341 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pétition absolument grotesque et absurde, du jamais vu!

2014-10-12 10:36

#335: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pétition absolument grotesque et absurde, du jamais vu!  

 Autant pour moi, vous avez parfaitement raison mais la population est très bien informée n'est ce pas?

Je ne suis pas effectivement une passonaria de ce débat mais c'est bien le flot de fiel des pour vis à vis de ceux qui pensent autrement qui m'a poussé à sortir de ma réserve.

On peut être contre ce projet d'une manière raisonnable et pour ma part si les institutionnels répondent clairement, c'est à dire avec des engagements précis pour nous rassurer, je suis prêt à reviser mes positions, mais force est de constater que jusque là, nous avons à faire à des incantations,plus qu'a des solutions


Visiteur

#342 Re: Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-12 10:38

#337: zelmiro - Re: Re: petits eclaircissement 

 A nouveau je vous dis un grand BRAVO ZELMIRO, que ceux qui veulent des éoliennes se les mettent devant leur fenêtres, comme elles tournent à 25 % celà leur laisse du temps pour dormir.


Visiteur

#343 Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-12 14:26

#336: - Re: petits eclaircissement 

 il n y aura pas de cheque en blanc de la part de la commission syndicale. Meme si elle change ce soir , les nouveaux elus resterons independants


Visiteur

#344 Re: Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-12 14:49

#337: zelmiro - Re: Re: petits eclaircissement 

 une distance respectable est 2 ou 300 metres.a Taillard , les premieres maisons seront a 1,8km

vous pouvez lire les articles 640 ,641 ,642 ,643 de la loi sur l eau du 8 Avril 1898 : vous les trouvez facilement sur internet

Pour l immobilier , un cabinet independant ( dont je ne me rappel plus le nom , mais je pense pouvoir vous le donner d ici 1 ou 2 jours) a fait des etudes sur plusieurs sites ( je pense egalement pouvoir vous les donner plus tard)

 

Pour ce qui est de l argent qui sera perçu par le village , il est dommage que le CM n ait pas mieux donner de chiffres que cela , dans sont depliant la semaine derniere ; Le desengagement de l etat est tout simplement monstrueux ( je peux aussi me renseigner sur la baisse considerable des subventions)

Je crois qu en premier lieu , l argent servira surtout a compenser le manque a gagner


Visiteur

#345 Re: Re: Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-12 18:47

#344: - Re: Re: Re: petits eclaircissement 

 Peu importe, nous ne voulons pas des éoliennes, c'est tout.

YOUPI!

#346 Nouvelle section syndicale

2014-10-12 18:57

FELICITATION A LA NOUVELLE COMMISSION SYNDICALE "PRO EOLIENNES" ELU A LA MAJORITE ABSOLUE AVEC 67% DE PARTICIPATION, LES GENS REFLECHISSENT ET SE SONT DEPLACEES ET VEULENT LES EOLIENNES!!!! Vive les éoliennes

Cette pétition c'est retourné contre vous car il n'aurait pas fallu faire une pétition sur internet car seulement 40 personnes des picatios l'ont signé!! et il ne fallait pas mélanger le projet de Riotord et St sauveur, s'il y devait y avoir une pétition, c'est chez les gens qu'il aurait fallu passer!!

VICTOIRE


Visiteur

#347 Re: Nouvelle section syndicale

2014-10-13 03:51

#346: YOUPI! - Nouvelle section syndicale 

 Saint Sauveur est enfin au 21ieme siecle

Desolé Artaud..........

zelmiro

#348 Re: Re: Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-13 08:34

 

#344: - Re: Re: Re: petits eclaircissement 

 

 Merci pour votre réponse circonstanciée, autrement plus cohérente que vos co-penseurs qui confondent argumentaire et diatribe.

 

Je vous laisse à mon tour quelques éléments de reflexion:

 

Vous parlez de distance respectable à partir de 200 ou 300 mètres, ce qui au terme même de la loi francaise, pourtant une des plus permisive en la matière, est considéré comme nettement insuffisant.

 

Préconisation des distances de reculement entre les éoliennes industrielles et les habitations , d’après les publications de Hanning « Wind turbine noise sleep and heath » et de Nissenbaum « Effects of industrial wind turbines on sleep and health »

 

 Académie nationale de medecine(France 2006) 1.5 km

Scottish executive- comission (GB 2007) 2 km

BOWDER Ingenieur acousticien (GB 2007)  km

HARRY ingenieur acousticien (GB 2007) 2.4 km

AFFSET*** Agence nationale francaise  supérieure à 500 metres

BENNET scientifique (NZ 2008) 1.5 km

PURPENT (Medecin USA 20058) 2.4 km

NUSSENBAUM et HANNING (medecins USA 2012) 1.4 km

 

 

***Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET)
La distance de 500 mètres ne garantit en rien l’absence de nuisances sonores.

 


L’AFSSET recommande en effet «
des études d’impact au cas par cas pour vérifier la compatibilité avec la réglementation».

 


L’AFSSET demande également «
d’élargir les périmètres d’études à plus de 1500 mètres en cas de doute sur les nuisances sonores».

L’AFSSET pointe aussi "les insuffisances méthodologiques des études sonores actuelles".

 

 

 

DISTANCE EOLIENNES / HABITATIONS

 

La législation française prescrit une distance minimum éoliennes/habitations de 500m.

 

Pourtant la législation est très différente d’un pays à l’autre.

 

 

 

Dans ce domaine on va de l’absence de législation aux distances suivantes:

 

 

 

300m en Suisse;

 

 

 

1000m au Danemark;

 

 

 

1500m dans la plupart des Länder allemands;

 

 

 

2000m en Espagne;

 

 

 

3200m (2 miles) aux Etats-Unis.

 

Ce qui est remarquable, c’est que les éoliennes que nous installons en France sont danoises, allemandes ou espagnoles et que dans ces pays elles sont toutes installées à plus de 1000m mais qu’en France, on peut les installer à 500m.

 

Je tacherai, par ailleurs, et dans les plus brefs délais de vous faire parvenir l'algorythme qui permet de calculer l'affaiblissement sonore des bruits aériens en plaine, ce qui sera évidemment à nuancer compte tenu de nos reliefs montagneux.

 

 

 

zelmiro

#349 Re: Re: Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-13 08:36

#344: - Re: Re: Re: petits eclaircissement 

 Suite

 

-Concernant la loi sur l'eau, je ne conteste pas que nous puission la faire appliquer, toutefois cela necessitera l'arbitrage du tribunal administratif et ses longueurs et les contestations déjà évoquées par nos élus sur le debit initial; débit que nous devrions, simple citoyens faire certifier, à nos frais alors que nous n'avons rien demandé aux promoteurs éoliens.

 

Toujours sur le même chapitre, la polution de l'eau: Quels seraient nos recours si la mesaventure narrée ci-dessous devait affecter une de ces éolienne?

 

Eoliennes de Leuze-Europe: une histoire sale et une sale histoire.

 

Le 5 janvier 2012, une avarie d’apparence bénigne s’est produite dans le système de transmission de l’éolienne n°8 du parc Leuze-Europe.

 

Simple rupture d’un tuyau de circulation d’huile, a-t-on appris. Mais les conséquences pour l’environnement sont importantes. En effet :

 

- La nacelle n’a rien retenu des centaines de litres d’huile servant à lubrifier la transmission.

 

- Cette huile a dégouliné tout au long du mat (environ 100 mètres de hauteur) et s’est, en partie, perdue dans le sol. Or, le parc de Leuze-Europe est situé sur une nappe phréatique et est voisin de deux points de captage d’eau alimentaire !

 

- L’analyse révèle que cette huile est un produit synthétique, non biodégradable et épicé de différents composants toxiques (métaux lourds, composants sulfurés, …).

 

_Concernant l'immobilier, qui est le donneur d'odre de l'étude mentionnée?

 

Voilà ce qu'aujourd'hui, je suis en état de produire:

 

- Des compagnies d'assurances prennent en charge le risque de décote des maisons.

 

 

 

Même si les promoteurs prétendent que l’installation d’un parc éolien n’a pas de conséquences directes sur l’immobilier, la jurisprudence prouve le contraire et notamment lors des recours pour « réticences dolosives », les vendeurs sont régulièrement condamnés à des remboursements importants de l’ordre de 20 à 30% du montant des ventes aux acquéreurs. Certaines ventes ont même été cassées.

 

Des compagnies d’assurance proposent des « garanties revente évènements extérieurs » pour couvrir la perte de valeur de bien immobilier en cas de construction d’ouvrages comme des parcs éoliens: C’est notamment le cas de MMA.

 

 

 

zelmiro

#350 Re: Re: Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-13 08:37

#344: - Re: Re: Re: petits eclaircissement 

 re suite

 

Les éoliennes font baisser les prix de l’immobilier

 

Publié le 26/02/2014

 

La première étude sur l’impact des éoliennes sur les prix de l’immobilier a été dévoilée. Elle réserve quelques surprises

 

C’est confirmé. Pour la première fois, une étude sérieuse vient le démontrer : les éoliennes dévaluent les propriétés situées dans leur périmètre. A 2 km, les logements perdent 11 % de leur valeur. A 4 km, c’est 3 %.

 

Une étude menée sur 1 million de logements

 

 

 

L’étude qui nous l’apprend a été réalisée en Angleterre et au Pays de Galles. Les chercheurs de la London School of Economics ont comparé les changements de prix d’un million de logements sur 12 ans, dans des endroits où des éoliennes sont déjà installées, vont l’être ou ont été rejetées par les autorités locales.

 

32 000 euros en moins

 

 

 

Le Daily Mail, qui relaie l’information, a fait le calcul : une maison à 300 000 euros n’en vaudrait plus que 268 000, soit une perte de 32 000 euros.

 

Jusqu’à 180 mètres de haut et aussi bruyant qu’un marteau-piqueur

 

 

 

La vue d’un parc d’éoliennes (qui peuvent mesurer jusqu’à 180 m) qui serait en cause, ainsi que le bruit des machines, dû aux vibrations des pâles, qui peut atteindre 120 décibels d’après l’Amac, soit le bruit d’un marteau piqueur.

 

Un phénomène déjà reconnu en France

 

 

 

En France, le phénomène est déjà connu. En 2010, la justice avait donné raison aux acheteurs d'une bergerie restaurée située à Tigné, dans le Maine-et-Loire. Ils n'avaient pas été prévenus par le vendeur qu'un parc éolien allait être construit aux alentours. La première chambre de la cour d'appel d'Angers avait estimé que l’éolienne dans le paysage de leur maison l’avait dévaluée de 10 % de son prix. Ils avaient récupéré 18 000 euros de dommages et intérêts et annulé l’achat.

 

Elodie Buzaud © Explorimmo.com

 

 

Enfin, l'aspect financier:

 

 

 

Je suis d'accord à 100% avec vous la politique de désangagement de l'état est une véritable catastrophe qui  pousse les collectivités locales à refondre totalement leur capacité à créer de nouvelles recettes. En ce sens pouvons nous nous priver d'une manne financière?

 

 

 

J'aurais préféré que l'accent soit mis sur ces points là et non sur une offre mensongère allant , à partir de la même somme,à la création de creches, de deneigement de réfection de routes, de créations ou réequipement de murs d'escalade.....

 

 

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...