Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.


Visiteur

#426 Re: Re: Re: Re:

2014-11-10 17:41

#424: - Re: Re: Re:  

 Riotord ? Quel rapport ????

Mais vous n'êtes donc jamais monté sur place ? Les découpages administratifs de commune, département et région : la nature n'en n'a rien à faire : c'est la même montagne, et c'est le même plateau de ligne de crètes. Les promoteurs l'ont bien compris eux. Et les divisions administratives les servent !

Une fois le projet de St Sauveur/Burdignes installé, il n'y aura plus qu'à continuer. Et là, on nous dira : vous en avez déjà 11, alors 11 ou 15 de plus, ce n'est pas grand chose...

Quand la ligne reliera Dunnières, quand les pistes seront faites, il n'y aura plus qu'à continuer... Et ce sera la rentabilité maximale pour les exploitants !

 

Ciceron49

#427 Re: Re: Re: Re: Re: Re: éolien et Parc du Pilat

2014-11-10 18:31

#420: - Re: Re: Re: Re: Re: éolien et Parc du Pilat 

 Pour parler de la société Quadran, elle est de fait majoritaire dans le projet, puisqu'elle disposerait de 50% du capital ; donc pour atteindre 51%, il lui suffira d'acheter les voix d'un actionnaire à coup de pots de vin, et le moment venu les "vendus" seront bien facile à trouver, ne vous faites aucune illusion.

Mais Quadran est-elle même une filiale d'un groupe (à 100%) et personne ne connait ce groupe, ni sa nationalité, pas plus vous que les zélés promoteurs du projet !

Ciceron49

#428 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2014-11-10 18:43

#422: - Re: Re: Re: Re: Re:  

Vous tenez des raisonnements peu cohérents : certes le coût de l'énergie augmentera dans l'avenir, mais l'éolien bien plus que les autres énergies puisque, encore une fois, il faut la compléter par des centrales thermiques pour satisfaire les besoins de consommation lorsqu'il n'y a pas ou trop de vent. C'est un double investissement absurde, dispendieux...

Et puis posez vous la question du démantellement de ces éoliennes lorsqu'elles auront fini leur existence, au bout de 15 à 20 ans : si l'entreprise a organisé son insolvabilité, ce qui se produit souvent, la charge revient au propriétaire des terrains, ou à défaut aux collectivités locales concernées... si elles en ont les moyens. Et dans le meilleur des cas on ne démontera que les infrastructures visibles, rien ne sera fait pour les énormes socles de béton qui resteront.

Voilà ce que vous voulez léguer à vos enfants et aux génération futures : c'est de l'irresponsabilité ! 


Visiteur

#429 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Dynamiser un territoire

2014-11-10 19:09

#405: - Re: Re: Re: Re: Re: Dynamiser un territoire 

 Je vous rejoint sur une chose on va peut être bien crever d égoïsme notamment avec votre manière de discréditer tous les arguments des gens qui ont le malheur de penser autrement que vous et ce quelque soit le bien fondé de nos arguments. Avant l énergie l eau c est la vie et ce projet en l état actuel ne garantit en aucune manière l innocuité de l installation. Alors c est vrai les chouettes et les lapins je m en fout par contre notre qualité de vie est un bien que je ne souhaite pas brader pour 80000 euros par an

visiteur

#430

2014-11-11 07:24

Extrait de l'Eveil de la Haute Loire de la semaine derniére rubrique Faits Divers :

" Les éoliennes d'Ally- Mercoeur une fois encore devant la justice.

 Une habitante de la commune vient d'assigner en justice 17 propriétaires dont le Maire d'Ally, en tant que représentant d'un bien de section, la société Boralex, pour nuisances sonores etc ... "

" Pour rappel, en juillet 2013, trois conseillers municipaux d'Ally avaient été condamnés à quatre mois de prison avec sursis  et 8.000 € d'amende pour recel de prise illégale d'intérêts. Une affaire loin d'être passée inaperçue dans le village de 150 habitants.

" Le Maire : le procès qui s'annonce vient remettre en cause le financement et la réalisation de plusieurs projets.  Car qui dit tribunal, dit honoraires d'avocats, frais de tribunaux, deplacements coûteux, bref . L'affaissement du budget  qui suivrait une éventuelle défaite au tribunal  (...) entrainerait à coup sûr  une augmentation importante des impôts, du prix de l'eau ..."

 

NO-COMMENT

 


Visiteur

#431 Re: Re: Re: Re: Re:

2014-11-11 10:09

#426: - Re: Re: Re: Re:  

 Mais dites-moi, vous qui avez un don pour voir le futur, vous n'auriez pas les 5 numéros et les 2 étoiles du tirage de l'Euromillions de ce soir?

Promis, je ferais un don à la collectivité pour créer un refuge à chauve-souris si je gagne.


Visiteur

#432 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2014-11-11 18:40

#431: - Re: Re: Re: Re: Re:  

 Et a part vos sarcasmes que l on parcourt d un derrière distrait, avez vous de vrais arguments a faire valoir ou êtes vous juste dans la catégorie du c est bien parce qu on me l a dit?

quant à faire passer les arguments des opposants pour de doux illuminés rétrogrades ça devient lourd et limite une insulte a votre intelligence qui a n en point douter est susceptible d être mieux employée 


Visiteur

#433 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: éolien et Parc du Pilat

2014-11-12 16:29

#427: Ciceron49 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: éolien et Parc du Pilat 

 quadran est independant et est 100% français

Quadran ne sera jamais majoritaire , car les decisions se prendront a la majorité de 75%

Quand on ne sait pas ce que l on dit et que l on ne connait rien au dossier , il vaut mieux se taire


Visiteur

#434 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2014-11-12 16:34

#428: Ciceron49 - Re: Re: Re: Re: Re: Re:  

 avant meme la mise en service des machines , Quadran aura mis sur un compte bloqué , une partie de la somme necessaire au dementelement

Sans compter que , avec le prix des metaux de recyclage ( entre autre cuivre et acier) , la demolition ne devrait pas leur couter grand chose


Visiteur

#435 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: éolien et Parc du Pilat

2014-11-12 16:46

#433: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: éolien et Parc du Pilat 

 Oups  vous avez du rater l épisode de la recapitalisation a hauteur de 12  millions d euros en date du 29 septembre par la société salvepar elle elle filiale du groupe tikehau invest. 

Ca commence a faire bien voyager non?

ras le bol

#436 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: éolien et Parc du Pilat

2014-11-12 20:16

#435: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: éolien et Parc du Pilat 

 ras le bol de cette pétition qui ne sert pas à grand chose si ce n'est de  culpabiliser les uns ,descriminer les autres, de tout manière il y a du bon et du mauvais dans chaque propos certainement, mais il faut faire avancer les choses. Certes à certains endroits cela se passe mal mais il faut connaitre le dossier dans sa profondeur avant de lancer des informations tous zazimuts. Savoir le pourquoi, si le projet avait toutes les garanties necessaire ect. De toute façon vous n'avez pas tous les éléments du dossier. Alors prenez-en connaissance c'est une priorité puis à ce moment là vous pourrez calomnier qui vous semblera. Rester ouvert, faites d'autres propositions (mais cela  semble un peu trop pour votre petite cervelle). Continuer à faire semblant de ne pas voir les bons côtés . C'est comme cela que le monde ira à sa perte.


Visiteur

#437 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: éolien et Parc du Pilat

2014-11-12 22:46

#436: ras le bol - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: éolien et Parc du Pilat 

 D abord je vous prie de rester poli et d éviter a l avenir de traiter de cons des gens que vous ne connaissez pas car votre anonymat vous protège. Ensuite nous avons déjà abordé de nombreuses questions de fond sur lesquelles vous n avez amené aucun arguments sauf celui qui consiste a dire que les gens qui ne pensent pas comme vous sont des cretons passéistes. Et bien ne vous en déplaise non ce n est pas le cas. 

Enfin vous semblez disposer de nombreuses infos sur ce projet et bien pas moi effectivement et ce n est pas faute de les réclamer en mairie ou a la com com. La seule réponse est que l on sera informé en temps et en heure. 

Je crois que nous souhaiterions tous avoir accès a des débats construits et étayés et pas se farcir des diahrees verbales inconsistantes de part et d autre

ras l bol

#438 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: éolien et Parc du Pilat

2014-11-13 05:45

#437: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: éolien et Parc du Pilat 

 je n'ai pas été injurieux et d'une et de deux pour avoir des réponses il faut s'adresser aux personnes qui ont monté le projet, ols vous répondrons comme il l'on fait avec moi, sur ce 


Visiteur

#439

2014-11-13 07:27

Ravi d apprendre qu il n t avait pas d injures dans le fait qu il était trop dur de comprendre avec notre petite cervelle, j ai bêtement cru que l on se faisait traiter de con. Enfin me voilà rassuré. 

Concernant le reste de l argumentation, vous présumez monsieur ou madame ras le bol que nous méconnaissons le projet. Sur quelles bases étayez vous cette supposition?

Pensez vous réellement que tous les gens Qui n accueille pas ce projet sans réserve sont tous des fanatiques sans pensées dans leur petite cervelle comme vous le diriez ou vous nous prêtez,et on s efforcera de vous le rendre avec les intérêts a terme échu , plus que 2 neurones et constaterez qu effectivement le projet est encore porteur de nombreuses zones d ombres en ce qui concerne l intégrité des captages de la ville comme des particuliers, en terme de sécurité des promeneurs comme des risques incendie, qu fn cas de pb on se retourne plus facilement contre les propriétaires que contre le concessionnaire.... Enfin en un mot comme en 100 nous sommes nous aussi excédés par le discours du dormez tout va bien  peut être et surtout je souhaite que nos peurs soient stériles mais personne pour l instant n a été capable de les infirmer. 

Bien a vous

Ciceron49

#440 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: éolien et Parc du Pilat

2014-11-13 12:15

#433: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: éolien et Parc du Pilat 

 Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que les décisions dans la gestion du parc éolien se prendront à 75% des voix ? Ce n'est pas conforme au droit des sociétés et toute affirmation telle que celle que vous véhiculez est un "bobard" ! Sinon apportez des preuves écrites, des références à ce que vous affirmez.

Mais vous êtes bien en peine de pouvoir le faire car "aucun document ne doit sortir de la Mairie, ni ne doît être photocopié", dixit un élu municipal... Alors avec cette culture du secret, vous n'avez pas le droit d'accuser les opposants au projet d' être mal informés, d'ailleurs nous le sommes souvent mieux que vous...

Ciceron49

#441 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2014-11-13 12:30

#434: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:  

 Vous croyez au Père Noel ? Aucune obligation légale de ce genre n'existe pour les promoteurs éoliens, et si les "Ailes de Taillard" déposaient un telle garantie, ce dont je doute, il faut se demander entre les mains de qui ces sommes seraient déposées, et avec quels mécanismes de préservation de leur pouvoir d'achat.

Mais vous pourriez plutôt vous interroger sur la transparence réelle du projet, puisqu'aucun document ne peut sortir des Mairies, ni ne peut être photocopié, comme par exemple ce montage photographique en noir et blanc des éoliennes sur la crête de Taillard, où leur échelle n'est pas respectée, pour minimiser leur impact sur le paysage !

Les collectivités locales à la recherche de nouveaux financements face au désengagement de l'Etat feraient beaucoup mieux d'envisager des économies budgétaires en mutualisant leurs moyens respectifs, car il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine, de favoriser de vraies créations d'emplois, même si le contexte est difficile, car les éoliennes n'en créeront pas un seul, mais en détruiront plutôt en faisant fuir le tourisme pour lequel il y a de nombreux atouts...

Ciceron49

#442 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: éolien et Parc du Pilat

2014-11-13 12:37

#433: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: éolien et Parc du Pilat 

 Je vous mets au défi d'apporter la preuve que Quadran est 100% français, puisque c'est une filiale d'un groupe qui se nommerait "Lucia", dont personne ne sait rien. Si vous ne me croyez pas allez voir vous même sur le site de la Société Quadran !

Ciceron49

#443

2014-11-13 12:58

Et pour être plus précis "Lucia" est une dénomination commerciale, le capital de Quadran étant contrôlé depuis le 29 septembre 2014 par "Salvepar", société d'investissement elle -même propriété à 56,7 % de "Tikehau Capital Partners", autre société de placements financiers aux encours de 4,4 milliards d'euros ... Donc responsabilités en cascade, c à d  pas de responsabilité du tout en cas de coup dur !

Ciceron49

#444 Re: Re: Re: Re:

2014-11-15 11:29

#424: - Re: Re: Re:  

 Bien sûr que le projet de Riotord est "différent" de celui de Taillard ! Il y a certes les limites administratives qui font que les décisionnaires sont différents (2 Préfets, 2 Régions pour le moment... et aussi 2 "promoteurs...) 

Mais la vraie raison, c'est surtout qu'il faut que ce soit deux projets, car le tarif de rachat de la production électrique (subventionné par la contribution des consommateurs) n'est plus valable au-delà de 12MW de puissance installée ! Alors on juxtapose deux parcs éoliens de moins de 12MW reliés par une seule ligne de transport (payée par RTE, c à d encore par le consommateur) et le tour est joué, pour les promoteurs la rentabilité est assurée.

Mais les paysages, l'espace naturel, lui ne connaît pas les limites administratives, et géographiquement nous aurons bien, si le projet se faisait, une vingtaine d'éoliennes !

Alors cessez de jouer les faux naîfs !


Visiteur

#445 Re: Re: Re: Re: Re:

2014-11-18 07:11

#444: Ciceron49 - Re: Re: Re: Re:  

 Et bien on peut pas dire qu ils nous noient d arguments étayés les partisans des moulins.... Dommage! Comme quoi si il y avait eu un vrai débat démocratique je ne suis pas sur que le résultat fût le même ....

Ciceron49

#446 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2014-11-19 10:45

#445: - Re: Re: Re: Re: Re:  

 Oui, ils sont curieusement muets : sans doute ont-ils épuisé leurs quelques pauvres arguments, à moins qu'il n'y ait plus assez de vent en ce moment pour les pousser (hi-hi...). Mais j'espère plutôt que certains d'entre-eux, les moins bornés ont commencé à se poser des vraies questions sur leur choix.

Alors je vais en rajouter une couche pour finir de les convaincre : l'ancien ministre de l'énergie britannique, John HAYES, a déclaré que "les éoliennes sont si peu fiables du fait de leur intermittence qu'elles sont le plus inefficace moyen de production d'électricité jamais imaginé. Il s'agit là de la plus grande escroquerie des temps modernes"... Nos amis anglais sont ce qu'ils sont, mais on peut être persuadés qu'ils savent défendre leurs intérêts bien compris. Depuis 2012 ils ont renoncé à tout nouvel investissement dans l'éolien terrestre, alors même que le Royaume-Uni est sans doute, avec l'Irlande, le pays le plus favorisé sous l'angle du potentiel éolien.

Au-delà de cela, je reviens sur le coût de démantellement des éoliennes, et les propriétaires des terrains sur lesquels elles pourraient être installées feraient bien de se méfier, les "ayants-droits de Taillard" à St-Sauveur, la commune et les particuliers à Burdignes :

- nous avons en effet un exemple de démantellement dans l'Aude, suite à un incendie qui a touché 2 éoliennes de 120 m, comme celles qui sont prévues par les "Ailes de Taillard" : le coût du démantellement, sur un site plus facile d'accès que celui de Taillard, s'est élevé à 150 000 euros par éolienne, sans doute majoré, il est vrai, par le fait qu'il ne s'agissait que de deux éoliennes seulement ; on peut comptabiliser  en soustraction une récupération de la ferraille évaluable entre 8 000 et 15 000 euros, selon l'état des métaux, leur propreté, le coût d'évacuation, etc...

- alors, si on comptabilise les soi-disants 50 000 euros bloqués (?), il restera de toute manière une jolie somme à trouver,  au minimum 40 000 euros... Dans le cas de l'Aude, la société "La Compagnie du Vent" était toujours opérationelle pour payer ; mais dans le cas où la société concernée aurait fait faillite ou organisé son insolvabilité, qui paierait ? 

- prioritairement les associés dits "participatifs", particuliers ou SEM, y compris pour les particuliers sur leurs biens propres, à moins que des clauses spécifiques de leurs contrats aient prévu des "garde-fous"; secondairement les propriétaires des terrains, liés à l'exploitant par un bail emphytéotique de 15 à 25 ans, et dont la législation prévoit toujours qu'ils sont dans l'obligation de démonter, faute que l'Etat ait pris des décrets d'application de la loi de 2009 qui prévoyait cette obligation pour le seul exploitant ; troisièmement, si les actifs des propriétaires ne suffisent pas, les collectivités locales, et au tout premier chef les communes, càd leurs contribuales, nous...

N.B. : à noter que si EDF revoyait son obligation de rachat de l'électricité produite, ce qui pourrait arriver compte tenu de procédures actuellement en cours devant le Conseil d'Etat, les exploitants prévoient dans leurs baux avec les propriétaires de terrains, que les éoliennes puissent cesser de fonctionner, puiqu'il n'y aurait plus aucune rentabilité ! Alors la "poule aux oeufs d'or" risque bien de défunter prématurément, bien avant les 15 ans prévus...

 


Visiteur

#447 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2014-11-19 16:39


Visiteur

#448

2014-11-22 18:26

Ce mode aléatoire de production d'énergie est totalement ringard et COUTEUX !
STOP à ces Machines de Production d'Electricité par Aérogénérateurs !!!!
visiteur

#449

2014-11-25 06:52

toujours pas de vent depuis 1 mois et demi, sacré Artaud,

mais les études vont quand même trouver un fort gisement, chercher l'erreur,

et dire que l'on doit détruire la nature pour çà, mais c'est vrai, j'ai oublié : " le fric", mais sans vent

, quelle rentabilité ?

que le nouveau président de la commission syndicale réalise bien les enjeux, et les recours des

ayants droits non favorables à l'Eolien dans  Taillard,   car nous sommes pas dans du domaine

privé.

 

 

 

 

 

 

 


Visiteur

#450 Re:

2014-11-26 15:19

#449: visiteur -  

 l'enquête publique sur l'implantation des éoliennes sur la forêt sectionale de TAILLARD à ST SAUVEUR est en cours. On peut s'étonner sur les raisons de déclasser 109 hectares de la section pour ce projet dans une zone de protection naturelle. Les risques de pollution des zones de captages des sources publique ou privées sont une réalité que les habitants ne peuvent ignorer.

Dans cette affaire, les élus locaux ont à choisir entre les éoliennes et l'eau potable, le risque étant que les gros travaux de fondation peuvent polluer les sources ........et là adieu veaux, vaches,cochons.

Réfléchissons bien avant d'agir.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...