Sauvons la Forêt de Taillard

Quoted post


Visiteur

#344 Re: Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-12 14:49

#337: zelmiro - Re: Re: petits eclaircissement 

 une distance respectable est 2 ou 300 metres.a Taillard , les premieres maisons seront a 1,8km

vous pouvez lire les articles 640 ,641 ,642 ,643 de la loi sur l eau du 8 Avril 1898 : vous les trouvez facilement sur internet

Pour l immobilier , un cabinet independant ( dont je ne me rappel plus le nom , mais je pense pouvoir vous le donner d ici 1 ou 2 jours) a fait des etudes sur plusieurs sites ( je pense egalement pouvoir vous les donner plus tard)

 

Pour ce qui est de l argent qui sera perçu par le village , il est dommage que le CM n ait pas mieux donner de chiffres que cela , dans sont depliant la semaine derniere ; Le desengagement de l etat est tout simplement monstrueux ( je peux aussi me renseigner sur la baisse considerable des subventions)

Je crois qu en premier lieu , l argent servira surtout a compenser le manque a gagner

Réponses


Visiteur

#345 Re: Re: Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-12 18:47:18

#344: - Re: Re: Re: petits eclaircissement 

 Peu importe, nous ne voulons pas des éoliennes, c'est tout.

zelmiro

#348 Re: Re: Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-13 08:34:11

 

#344: - Re: Re: Re: petits eclaircissement 

 

 Merci pour votre réponse circonstanciée, autrement plus cohérente que vos co-penseurs qui confondent argumentaire et diatribe.

 

Je vous laisse à mon tour quelques éléments de reflexion:

 

Vous parlez de distance respectable à partir de 200 ou 300 mètres, ce qui au terme même de la loi francaise, pourtant une des plus permisive en la matière, est considéré comme nettement insuffisant.

 

Préconisation des distances de reculement entre les éoliennes industrielles et les habitations , d’après les publications de Hanning « Wind turbine noise sleep and heath » et de Nissenbaum « Effects of industrial wind turbines on sleep and health »

 

 Académie nationale de medecine(France 2006) 1.5 km

Scottish executive- comission (GB 2007) 2 km

BOWDER Ingenieur acousticien (GB 2007)  km

HARRY ingenieur acousticien (GB 2007) 2.4 km

AFFSET*** Agence nationale francaise  supérieure à 500 metres

BENNET scientifique (NZ 2008) 1.5 km

PURPENT (Medecin USA 20058) 2.4 km

NUSSENBAUM et HANNING (medecins USA 2012) 1.4 km

 

 

***Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET)
La distance de 500 mètres ne garantit en rien l’absence de nuisances sonores.

 


L’AFSSET recommande en effet «
des études d’impact au cas par cas pour vérifier la compatibilité avec la réglementation».

 


L’AFSSET demande également «
d’élargir les périmètres d’études à plus de 1500 mètres en cas de doute sur les nuisances sonores».

L’AFSSET pointe aussi "les insuffisances méthodologiques des études sonores actuelles".

 

 

 

DISTANCE EOLIENNES / HABITATIONS

 

La législation française prescrit une distance minimum éoliennes/habitations de 500m.

 

Pourtant la législation est très différente d’un pays à l’autre.

 

 

 

Dans ce domaine on va de l’absence de législation aux distances suivantes:

 

 

 

300m en Suisse;

 

 

 

1000m au Danemark;

 

 

 

1500m dans la plupart des Länder allemands;

 

 

 

2000m en Espagne;

 

 

 

3200m (2 miles) aux Etats-Unis.

 

Ce qui est remarquable, c’est que les éoliennes que nous installons en France sont danoises, allemandes ou espagnoles et que dans ces pays elles sont toutes installées à plus de 1000m mais qu’en France, on peut les installer à 500m.

 

Je tacherai, par ailleurs, et dans les plus brefs délais de vous faire parvenir l'algorythme qui permet de calculer l'affaiblissement sonore des bruits aériens en plaine, ce qui sera évidemment à nuancer compte tenu de nos reliefs montagneux.

 

 

 

zelmiro

#349 Re: Re: Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-13 08:36:06

#344: - Re: Re: Re: petits eclaircissement 

 Suite

 

-Concernant la loi sur l'eau, je ne conteste pas que nous puission la faire appliquer, toutefois cela necessitera l'arbitrage du tribunal administratif et ses longueurs et les contestations déjà évoquées par nos élus sur le debit initial; débit que nous devrions, simple citoyens faire certifier, à nos frais alors que nous n'avons rien demandé aux promoteurs éoliens.

 

Toujours sur le même chapitre, la polution de l'eau: Quels seraient nos recours si la mesaventure narrée ci-dessous devait affecter une de ces éolienne?

 

Eoliennes de Leuze-Europe: une histoire sale et une sale histoire.

 

Le 5 janvier 2012, une avarie d’apparence bénigne s’est produite dans le système de transmission de l’éolienne n°8 du parc Leuze-Europe.

 

Simple rupture d’un tuyau de circulation d’huile, a-t-on appris. Mais les conséquences pour l’environnement sont importantes. En effet :

 

- La nacelle n’a rien retenu des centaines de litres d’huile servant à lubrifier la transmission.

 

- Cette huile a dégouliné tout au long du mat (environ 100 mètres de hauteur) et s’est, en partie, perdue dans le sol. Or, le parc de Leuze-Europe est situé sur une nappe phréatique et est voisin de deux points de captage d’eau alimentaire !

 

- L’analyse révèle que cette huile est un produit synthétique, non biodégradable et épicé de différents composants toxiques (métaux lourds, composants sulfurés, …).

 

_Concernant l'immobilier, qui est le donneur d'odre de l'étude mentionnée?

 

Voilà ce qu'aujourd'hui, je suis en état de produire:

 

- Des compagnies d'assurances prennent en charge le risque de décote des maisons.

 

 

 

Même si les promoteurs prétendent que l’installation d’un parc éolien n’a pas de conséquences directes sur l’immobilier, la jurisprudence prouve le contraire et notamment lors des recours pour « réticences dolosives », les vendeurs sont régulièrement condamnés à des remboursements importants de l’ordre de 20 à 30% du montant des ventes aux acquéreurs. Certaines ventes ont même été cassées.

 

Des compagnies d’assurance proposent des « garanties revente évènements extérieurs » pour couvrir la perte de valeur de bien immobilier en cas de construction d’ouvrages comme des parcs éoliens: C’est notamment le cas de MMA.

 

 

 

zelmiro

#350 Re: Re: Re: Re: petits eclaircissement

2014-10-13 08:37:52

#344: - Re: Re: Re: petits eclaircissement 

 re suite

 

Les éoliennes font baisser les prix de l’immobilier

 

Publié le 26/02/2014

 

La première étude sur l’impact des éoliennes sur les prix de l’immobilier a été dévoilée. Elle réserve quelques surprises

 

C’est confirmé. Pour la première fois, une étude sérieuse vient le démontrer : les éoliennes dévaluent les propriétés situées dans leur périmètre. A 2 km, les logements perdent 11 % de leur valeur. A 4 km, c’est 3 %.

 

Une étude menée sur 1 million de logements

 

 

 

L’étude qui nous l’apprend a été réalisée en Angleterre et au Pays de Galles. Les chercheurs de la London School of Economics ont comparé les changements de prix d’un million de logements sur 12 ans, dans des endroits où des éoliennes sont déjà installées, vont l’être ou ont été rejetées par les autorités locales.

 

32 000 euros en moins

 

 

 

Le Daily Mail, qui relaie l’information, a fait le calcul : une maison à 300 000 euros n’en vaudrait plus que 268 000, soit une perte de 32 000 euros.

 

Jusqu’à 180 mètres de haut et aussi bruyant qu’un marteau-piqueur

 

 

 

La vue d’un parc d’éoliennes (qui peuvent mesurer jusqu’à 180 m) qui serait en cause, ainsi que le bruit des machines, dû aux vibrations des pâles, qui peut atteindre 120 décibels d’après l’Amac, soit le bruit d’un marteau piqueur.

 

Un phénomène déjà reconnu en France

 

 

 

En France, le phénomène est déjà connu. En 2010, la justice avait donné raison aux acheteurs d'une bergerie restaurée située à Tigné, dans le Maine-et-Loire. Ils n'avaient pas été prévenus par le vendeur qu'un parc éolien allait être construit aux alentours. La première chambre de la cour d'appel d'Angers avait estimé que l’éolienne dans le paysage de leur maison l’avait dévaluée de 10 % de son prix. Ils avaient récupéré 18 000 euros de dommages et intérêts et annulé l’achat.

 

Elodie Buzaud © Explorimmo.com

 

 

Enfin, l'aspect financier:

 

 

 

Je suis d'accord à 100% avec vous la politique de désangagement de l'état est une véritable catastrophe qui  pousse les collectivités locales à refondre totalement leur capacité à créer de nouvelles recettes. En ce sens pouvons nous nous priver d'une manne financière?

 

 

 

J'aurais préféré que l'accent soit mis sur ces points là et non sur une offre mensongère allant , à partir de la même somme,à la création de creches, de deneigement de réfection de routes, de créations ou réequipement de murs d'escalade.....

 

 

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...