Non à la fermeture du Musée de la Préhistoire Finistérienne

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la fermeture du Musée de la Préhistoire Finistérienne.


Visiteur

#76

2014-01-06 22:16

il me semble invraisemblable que l'universite ne puisse d'elle meme negocier avec les instances des territoires concernes !!! quand arreterons elles d'etre un monde a cote des autes ??? ...

Visiteur

#77

2014-01-07 09:04

C'est encore l'une des destructions d'un support de la science, tout simplement.

Visiteur

#78

2014-01-07 09:38

Je viens d'arriver en Bretagne.... Je me suis souvent battue à Paris pour que des lieux restent ouverts...comme à un moment donné le Musée de la Marine, il est parfaitement normal que ce Musée de la Préhistoire Finistérienne existe pour la mémoire...

Visiteur

#79

2014-01-07 10:15

Dans une région aussi touristique qu'est le sud Bretagne il serait très dommage qu'au delà de quelques mégalithes il n'y ait plus ce musée qui témoigne de ce passé néolithique qui a tant façonné cette région.
INFOkidz inana

#80 Re: Non à la fermeture du Musée de la Préhistoire Finistérienne

2014-01-07 12:09

#63: - Non à la fermeture du Musée de la Préhistoire Finistérienne

Pour l'avoir visité en famille, il est indéniable que ce musée a toute sa place !
Beaucoup de choses interessantes à voir, découvrir, ... et une aide très sympathique de la "gardienne".

Quand comprendrons nous que la génération ordi/tablette/sms and co a aussi besoin de "toucher" des yeux et des mains ?

Ce musée doit être conservé, il est plus qu'un témoignage breton : nous parlons de civilisation, celle dont nous venons.
De plus, ce musée n'est pas que préhistorique, il parle de sujets plus récents !!!

Rennes, Paris devraient avoir honte de ne pas s'en soucier.
Nantes, avec son musée d'histoire naturelle, est déjà largement dépassé, et bien moins interessant que ce petit musée.
Si vous aviez les mêmes personnes que Nantes à gerer ce musée, il est évident que la fermeture ne serait même pas d'actualité !!! C'est purement scandaleux.


Visiteur

#81

2014-01-07 12:21

pour maintenir une identité culturelle régionale liée à l'histoire , le maintien de ces musées locaux sont bien plus importants que la construction d'énormes salles culturelles ( dans le finistère) qui ne serviront pas plus que les médiathèque démesurées récemment construites ... alors un peu de bon sens dans l'utilisation de nos impots !
merci
Marie Claire

#82 Re:

2014-01-07 14:41

#66: -

Bonjour

Je fais partie de l'association War'Maëz ;

je trouve génial que celle -ci s'associe à la préservation du patrimoine

 


Visiteur

#83

2014-01-07 15:25

Il faut sauver nos racines!!!

Visiteur

#84

2014-01-07 15:45

Très attachés au site de Penmarc'h et à son histoire qui fait partie du patrimoine de notre humanité nous pensons qu'il est scandaleux de ne pas entretenir cet espace de connaissance de nos origines et d'abandonner sa mise en valeur nécessaire pour transmettre à tous une réflexion sur notre passé qui pourrait bien être notre devenir si nous n'y prenons pas garde !

Visiteur

#85

2014-01-07 16:38

Notre gouvernement semble plus intéressé par le mariage pour tous que par la Culture.... Affligeant

Visiteur

#86

2014-01-07 16:54

Le coût de fonctionnement et d'exploitation est très très bas par rapport à la valeur très très élevée de ce patrimoine précieux.Ce serait le prolongement du démantèlement de la France et de sa culture...réagissons fermement..DIFFUSEZ..DIFFUSEZ et signez....!!!!

Visiteur

#87

2014-01-07 17:19

C'est le patrimoine du pays Bigouden et de Cap Caval, il est inadmissible que ce musée ferme.

Visiteur

#88

2014-01-08 06:46

Nous avons visité plusieurs fois ce musée et sa fermeture est inacceptable. Très bien organisé et très instructif. Pourquoi empêcher les gens de se cultiver ?
Valérie Jestin(29)
Visiteur

#89

2014-01-08 10:00

L'Etat se désengage de sa culture et de son patrimoine...de notre passé et de nos racines...Il vaut mieux laisser s'enrichir les nantis,les actionnaires,les multinationales...
Honte aux élus et aux politiques qui laissent faire..J'ai eu la chance de fouiller le fabuleux site de Menez Dregan avec de grands chercheurs comme Jean-Laurent Monnier,Bernard Hallegouet et Stephan Hingant: les silex et autres pierres taillées sont magnifiques et doivent être vues par le public!!

Valérie Jestin(29)

#90 Re:

2014-01-08 10:09

#9: François THEOBALD -

En tant que fouilleuse bénévole durant 6 étés sur le site de Menez Dregan non loin du musée,je peux vous assurer que j'ai découvert et tenu dans mes mains d'homo sapiens sapiens ,des galets taillés par des pré-néandertaliens,et que l'un des foyers retrouvés dans la couche la plus ancienne a permis une datation précise!!

Drs A. et J. Argant, Bron

#91 Musée préhistoire finistérienne

2014-01-08 10:24

Toute ouverture d'un musée est une victoire de la culture, souvent populaire et en ce sens remarquable. Toute fermeture est un recul !


Visiteur

#92

2014-01-08 20:12

Nous avons un beau musée de la Préhistoire en Provence, donc aucune raison qu'il y en ait pas un dans une région riche du point archéologique qu'est la Bretagne !

Visiteur

#93

2014-01-08 20:39

Avons beaucoup apprécié Martine Cariou pour ses compétences, sa disponibilité, ses nombreuses et passionnantes explications, s'adaptant à tous les publics. Merci de nous avoir fait aimer ce musée.

Visiteur

#94

2014-01-09 00:20

Le menhir du champs du cote de Tronoen a ete depose il y a plus de 70 ans pour etre vu du plus grand nombre dans sa region d'origine! De temps en temps on lui fait coucou, c'est aussi une histoire de racines, le laisser partir c'est mourir un peu...
et puis si je dois reprendre le menhir de famille en douce pour le mettre dans le salon bigouden, je serai embêtée...! Non a la fermeture du musee de Penmarch!
Olivier Escavi Daranc
Visiteur

#95 Non à la fermeture...

2014-01-09 15:48

Les musées...souvenirs d'enfance, le Louvre en long en large et en diagonale, assis des heures à regarder, marchant des heures à observer, la culture, ce savoir que l'on apprend au travers de l'émotion du beau...

#96

#96

2014-01-09 16:34

Il ne faut pas fermer ce musée il est le témoin des civilisations qui doit perdurer pour notre génération et celles a venir

Visiteur

#97

2014-01-09 18:33

La fermeture de ce musée serait un désastre pour la protohistoire internationale. Il faut absolument sauver ces collections inestimables pour la compréhension de l'histoire de la recherche.

Visiteur

#98

2014-01-09 22:09

This museum is itself a part of our history.. please help

Visiteur

#99

2014-01-10 06:18

je désire le maintien de ce musée préhistorique
indispensable au site touristique de Penmarc'h,et
aux chercheurs de tous pays.

Visiteur

#100

2014-01-10 06:21

Je désire le maintien de ce musée préhistorique
indispensable au site touristique de Penmarc'h et aux chercheurs de tous pays.