Non à la fermeture du Musée de la Préhistoire Finistérienne

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la fermeture du Musée de la Préhistoire Finistérienne.


Visiteur

#26

2014-01-02 17:08

Musée sans pareil en Finistère, un patrimoine qui doit nous rester actif.

Visiteur

#27

2014-01-02 17:43

La valeur pédagogique incomparable d'une présentation, dans leur petite région d'origine, des objets du musée de Pors Carn doit être préservée. Ce musée a contribué a ouvrir mon esprit d'enfant et d'adolescent -comme il l'a fait pour d'autres Bigoudens- à l'histoire, à l'archéologie, et plus largement au questionnement scientifique. Il serait dommage que les jeunes générations du Cap Caval et du Finistère n'aient pas la même chance : les médias modernes ont des limites, rien ne vaut la confrontation directe aux documents de pierre et d'os.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-01-02 18:00



Visiteur

#29

2014-01-02 19:00

Ce musee est indispensable a la sauvegarde du patrimoine breton
Bon courage

Visiteur

#30

2014-01-02 19:11

Non a la fermeture ...

Visiteur

#31

2014-01-02 19:22

encore un patrimoine breton qui va partir aux oubliettes , je dis NON !

Visiteur

#32

2014-01-02 19:47

bzh libr dieub

Visiteur

#33

2014-01-02 20:02

Musée sans pareil en Finistère, un patrimoine qui doit nous rester actif.

Visiteur

#34

2014-01-03 07:18

Cet abandon par une administration universitaire devrait être une aubaine pour les communes voisines. Elles auraient dû depuis longtemps concevoir un nouvel outil pour mettre en valeur les collections et valoriser tous les sites voisins, baliser, entretenir les chemins autour des mégalithes et communiquer . Les bigoudens doivent mettre la main à la poche et se concerter davantage au lieu de raisonner à court terme. il faut investir massivement !

Visiteur

#35

2014-01-03 07:47

La richesse des collections de ce musée est la mémoire des Finistériens et des bretons. Elles doivent être accessible à tous et en particulier aux enfants.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-01-03 07:47



Visiteur

#37

2014-01-03 08:36

s'il yous plait - conservez cette musee importante!
Florence DELNEUFCOURT
Visiteur

#38

2014-01-03 08:44

Bonjour, Je viens de regarder la liste des signataires et il ne me semble pas y avoir vu les noms de personnalités politiques du département. Je pense qu'ils ont été contactés (en cette période pré-électorale!) par le Comité de soutien: quelle est leur position sur ce problème?
Bonne chance à ce petit et grand Musée et à celles et ceux qui le soutiennent.

Florence DELNEUFCOURT (Scaër)
Visiteur

#39 Re:

2014-01-03 09:01

#34: -

Bonjour Visiteur 34,

En effet je pense que ce serait l'occasion de faire jouer la "décentralisation" à la mode finistérienne, même si le désengagement de l'Université donc de l'Etat est insupportable. Tout est affaire de compensation donc de négociation. mais la fermeture annoncée pour mars me paraît un délai trop court pour monter des dossiers de demandes de subventions aux différents intervenants que peuvent être les communes, leurs EPCI, les organismes de tourisme, les ministères etc...J'ai du mal à croire que la commune de penmarc"h n'ait pas été avrtie déjà depuis qq mois de cette fermeture. Pouvez-vous nous éclairer là-desus ? Si oui quelle a été sa réaction ?

Je pense être là dimanche, par intérêt historique et par soutien mais aussi pour ne pas "signer bête";

Cordialement,

Florence DELNEUFCOURT (Scaër)


Visiteur

#40

2014-01-03 09:14

je soutiens fortement votre action qui je suis sur aboutira.La flamme du plus vieux foyer europeen de
Menez Dregan ne peut s'eteindre.
cordialement

Visiteur

#41

2014-01-03 11:43

J'ai visité ce musée de nombreuses fois. C'est passionnant et nous apprends des choses sur les anciens habitants de cette côte. Ce qui est intéressant c'est qu'il soit situé face à la mer et sur le site où ces hommes vivaient. Il est plus vivant ainsi qu'un musée en ville.
Mme Guillouzouic.

Visiteur

#42

2014-01-03 21:46

Je connais le problème, puisque mon musée (privé) qui fait l'inventaire de toute la géologie locale (du carbonifère au hettangien) et de toute la préhistoire du paléo moyen à la période gallo-romaine, est entièrement
assumé à mes frais, sans l'aide de qui que ce soit . L'entrée et gratuite à toute personne intéressée par le sujet .
Je fais partie du forum Préhistoire Lorraine et ai crée plusieurs blogs sur le sujet .
Quand j'aurais quitté ce monde , toute cela passera à la poubelle par ignorance et désintérêt des autorités ...

Visiteur

#43

2014-01-04 11:31

500.000 ans en Bretagne mérite mieux !!

Visiteur

#44

2014-01-04 12:17

C.est la mort assurée de la collection. La solution est de la céder à une collectivité.

Visiteur

#45

2014-01-04 12:42

Pour que des lieux de culture et de science existent et perdurent en dehors des grands centre urbains.

Visiteur

#46

2014-01-04 15:14

ne pas brader notre patrimoine national et international
cela fait partie de notre culture
ne renions pas l'histoire de nos ancêtres

Visiteur

#47

2014-01-04 17:19

Il serait bien de présenter sur un site les trésors que renferment ce musée, que je n'ai jamais réussi à visiter, faute d'ouverture au moment de mes passages touristiques... (Je n'ai vu que le courrier indiquant que ce musée était géré à distance, et que ses périodes ou horaires d'ouverture n'étaient pas compatibles...) L'extérieur du musée, avec cette mise en scène des différentes constructions néolithiques est très pédagogique.

Visiteur

#48

2014-01-04 18:29

Encore une aberration de l'administration française.
Au lieu d'essayer de mettre en valeur notre patrimoine, on préfère l'abandonné.
loir25

#49 Re:

2014-01-04 18:40

#9: François THEOBALD -

Les vestiges mis en valeur dans ce musée remontent pour les plus anciens au Paléolithique inférieur.

http://www.penmarch.fr/Office-de-Tourisme/Visiter/Musees-de-Penmarch/Musee-de-la-Prehistoire

loir25

#50 Re:

2014-01-04 18:46

#47: -

Il suffit de se rendre sur ce lien :

http://www.penmarch.fr/Office-de-Tourisme/Visiter/Musees-de-Penmarch/Musee-de-la-Prehistoire

Facile à trouver avec Google en tapant "Musée de la Préhistoire de Penmarc’h" par exemple